Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sadi Sadi : « Nous assistons à un miracle »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sadi Sadi : « Nous assistons à un miracle »

    Pour Saïd Sadi, vieux militant de la démocratie, ce qui se passe ces jours-ci en Algérie relève du « miracle ». « Ce que je retiens personnellement ce n’est pas le fait qu’il y ait une réaction de la population, c’est la manière avec laquelle elle s’est exprimée. D’une part, c’est dans l’ensemble du pays. D’autre part, elle embrasse l’ensemble des catégories. Ce ne sont pas des manifestations, je crois qu’on assiste à une nation qui est en train de renaitre », tranche l’ancien président du RCD, invité ce mardi martin de TSA-Direct.

    « Cette jeunesse qui était livrée à l’aventure, conditionnée par les programmes scolaires, qui a souvent été victime de la manipulation des mosquées, qui a été conditionnée par la télévision, qui était privée de vie culturelle a fini par émerger. (…) Ce qui est important c’est le fait que cela s’est traduit d’une manière aussi civilisée, aussi calme, aussi intelligente, alors que les frustrations et les injustices qui ont été commises auraient pu tenter les gens de se défausser par des réactions intempestives. Et bien non, le miracle c’est celui-là. Je crois qu’on peut prononcer le mot miracle », se félicite-t-il.

    D’où cela est-il venu ? « Je pense qu’il faudra du temps pour le comprendre », répond-il, estimant que le cinquième mandat n’est qu’un « accélérateur, une provocation de trop ».

    « Le cinquième mandat est dépassé »

    A propos de cinquième mandat, le fondateur du RCD pense qu’il est « dépassé ». « Le cinquième mandat est dépassé, c’est la suite des événements qu’il faut voir maintenant. Parce que ce n’est pas seulement la faillite d’un homme, même si sa responsabilité est grande, c’est la faillite d’un système politique. Il faut tout remettre à plat », suggère-t-il.

    « Il faut prendre le temps de laisser les choses se décanter. Il ne faut pas se précipiter vers la compétition électorale. Les ambitions sont légitimes, mais ce serait obscène de se mettre au-devant aujourd’hui pour postuler à quelque responsabilité que ce soit », conseille-t-il à la classe politique.

    « J’espère simplement que l’ensemble des acteurs politiques entendent et comprennent le caractère exceptionnel de cette insurrection citoyenne à laquelle il faudra donner du sens et des perspectives », dit-il.

    « Gérer la transition »

    « Nous devons être modestes, disponibles pour essayer d’accompagner ce mouvement. La spontanéité n’est pas antinomique de l’organisation, il faut que la spontanéité continue, c’est la vie qui est en train de revenir en Algérie, mais cela n’empêche que les gens s’organisent dans les quartiers, les universités et cela n’empêche pas la classe politique de jouer son rôle pour ouvrir des perspectives », estime Saïd Sadi, qui se dit disponible à apporter sa contribution, mais pas à jouer un rôle « organique ».

    « La responsabilité organique, je n’en veux pas. C’est une autre génération. Il est anormal du point de vue démocratique que la représentation politique ne soit pas fidèle à la sociologie de la nation composée à 70% de jeunes. La génération de la guerre de Libération a mis trop de temps pour passer le témoin, mais la mienne doit passer le témoin aussi », dit-il.


    Pour la période de transition, Sadi pense qu’elle peut être gérée par des personnalités qui ont gardé un minimum de crédibilité. « On ne peut pas laisser la vacance de la représentation symbolique de l’Etat, l’idée c’est de prendre un certain nombre de personnalités qui ont gardé un minimum de crédibilité pour représenter la nation le temps de cette phase de transition, je dis ce que j’entends. Mais en gros, il y a un compromis qui est en train de se dégager autour de tout ça », dit-il, tout en précisant que la transition ne doit pas s’éterniser.

    « Il ne faut pas qu’on s’enlise dans le provisoire, mais on ne peut pas non plus ne pas apurer le fichier électoral. Il faut bien comprendre qu’il ne s’agit pas de mettre une personne à la place d’une autre. (…) La volonté c’est de ne pas s’abîmer dans une élection qui n’a pas de sens », tranche-t-il.

    L’élection pourra-t-elle reportée ? Sadi répond : « Je ne sais pas ce qui se passe dans la tête de ceux qui détiennent le pouvoir effectif, mais je crois que l’élection sera reportée de fait. Aller vers cette élection est physiquement impossible. Je pense que les citoyens ne les laisseront pas se dérouler, sauf à les organiser clandestinement ».

    Le chef de l’Etat a proposé d’aller vers une conférence nationale après la présidentielle. Pour Saïd Sadi, c’est un non-sens, « le monde à l’envers ». « Quand on dit on fait une élection pour aller vers une période de transition, c’est le monde à l’envers. La réforme on la fait avant (…) Pour que la politique avance, il faut la crédibilité et la confiance. Il n’y a ni l’une ni l’autre. La vie du chef de l’Etat se confond avec tous les coups fourrés de l’Algérie. Il a réussi tous ces putschs, mais cette fois je ne pense pas qu’il va réussir parce qu’on ne peut pas réussir un coup d’Etat contre le peuple. Il n’y a pas de confiance parce que chacun d’entre nous a vu que sitôt affirmée, une promesse est immédiatement reniée. Je peux témoigner de ce que j’ai personnellement vécu avec lui. On ne peut pas faire confiance à un homme qui renie ses engagements », estime-t-il.

    « Et puis, ajoute Sadi, certaines de ses promesses sont déjà démenties avec la privation de publicité de certains journaux qui ont couvert les marches. Avant même d’engager la phase de transition les pressions commencent. Il y a un moment où le doute finit par déterminer la relation qui lie le citoyen au dirigeant. Et ce doute est absolument indissoluble aujourd’hui ».

    « On ne demande pas à l’armée de trancher, on lui demande de ne pas s’opposer »

    L’ancien président du RCD parle aussi du rôle attendu de l’armée. « J’espère que l’ANP saura échapper aux engagements dans lesquels certains hommes ambitieux et pas toujours responsables l’ont entraînée au lendemain de l’indépendance contre le GPRA. Ce sont les répliques du coup d’Etat de 1962 qui sont en train de se décliner de diverses manières. Il me semble que l’ANP a une opportunité historique elle aussi pour être en symbiose avec la population et être en résonnance avec la glorieuse ALN. C’est là qu’elle sera la digne héritière de l’ALN », dit-il avant de livrer sa lecture des propos du chef d’état-major, tenus lundi à Cherchell.

    « Pour revenir au discours dont vous parlez, j’ai lu l’ambiguïté et les hésitations des observateurs qui ont trouvé une chose et son contraire. Je partage aussi cette ambiguïté. Il y a la tentation de revenir aux menaces des années 1990 et il y a aussi la volonté de ne pas parler du tout de l’élection. Il me semble que ça reflète l’état des rapports de force qui sont en train de prévaloir au sommet de l’Etat. Les clans s’observent, personne ne se sentant en mesure de s’imposer à l’autre, essayent de gagner du temps. Mais je pense que ce statu quo au sommet de l’Etat est en contradiction totale avec la dynamique et la trame de fond qui existe dans la société algérienne qui est en train de renaître. »

    « On ne demande pas à l’armée de trancher, on lui demande de ne pas s’opposer à un mouvement qui n’est pas politique mais qui est du registre de l’historique », conclut Saïd Sadi.

    TSA

  • #2

    Commentaire


    • #3
      Le coco était un invité spécial souvent a l'ambassade américaine pour leur remettre quelques informations ''stratégiques''. Bon bref Il n'y a rien offert a l’Algérie que du mal.
      Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

      Commentaire


      • #4
        On peut ne pas aimer un personnage politique et l'exprimer. Cela reste un avis respectable mais un avis. Mais de grâce n'abimons pas toutes les personnalités qui n'ont pas fricoté avec le système (et ils ne sont pas si nombreux que cela) au motif qu'ils ne sont pas de notre camp. C'est par eux et avec eux que la transition se fera.

        Impitoyable avec ceux qui ont porté à bout de bras le système mais ayons le sens du compromis avec ceux qui se sont peu ou prou opposé au régime. Sinon, chacun accrochera une casserole à chacun et ce sera le règne du vide.

        Commentaire


        • #5
          pourquoi ne s'est il pas présenté aux élections présidentielles ?

          Commentaire


          • #6
            hello,

            Il ne faut pas se précipiter vers la compétition électorale.

            il est pour le report du scrutin… et il pense que ça sera le cas… il dit aussi qu'il est prêt à jouer un rôle dans la période de transition sans étiquette politique… et dit aussi qu'il faut choisir des personnalités crédibles.


            ça a du sens pour un adepte de l'interruption des processus électoraux … plus sérieusement, pourquoi pas si on n'y arrive… sauf que je ne pense pas que les gens en place acceptent de passer la main
            Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

            Commentaire


            • #7
              pourquoi ne s'est il pas présenté aux élections présidentielles ?
              said samedi ne se présentera pas aux elections présidentielles car il sait qu'il n'a aucune chance. il ne va quand meme pas se faire humilier une seconde fois pour avoir moins de 9% des voix.

              Commentaire


              • #8
                on aime ou pas le personnage,mais il faut lui reconnaître que lui au moins a toujours refusé de manger dans la gamelle du système.


                si c'était lui a la place de bouteflika il aurait complètement changé le visage de l'algérie (en bien).


                c'est des gens comme lui dont l'algerie a besoin. des gens qui croient vraiment en la démocratie .pas juste du blabla a la boutef,youhia et compagnie.

                Commentaire


                • #9
                  c'est des gens comme lui dont l'algerie a besoin.
                  L'Algérie pourrait sombrer corps et biens, que les haineux racistes ne seront pas de cet avis!
                  "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                  Commentaire


                  • #10
                    hben non je ne pense pas. la nouvelle génération s'en fou un peu du régionalisme .elle veut des hommes intègres a la place qu'il faut .

                    Commentaire


                    • #11
                      said samedi avait de complicités et a flirté avec le pouvoir après le coup d'état de 1992 (dont il était l'un des princiapux instigateurs). on dit meme qu'il était l'homme de toufik. il a mangé dans la gamelle et a participé au gouvernement après 1999.

                      Commentaire


                      • #12
                        il y a beaucoup de " on dit ".....

                        Commentaire


                        • #13
                          la politique des années 60 basé sur l'ideolgie islam vs catholique et islam vs communiste est révolue..

                          ces gens la etaient dans cette politique faire de l'agiation pour que les comuniste gaganent contre les silamiste privé commerçants importateur etc...

                          maintenant la poltique c'est un programme de developpemnt il n ya ni langue amazigh ou arabe ou français ni religion ni rien..

                          un partis politique c'est avant tot une finance qui cherche un soutiend et integré la majorité dans un programme politique

                          ou un ensemble de partis qui veuent realiser quelques chose ensemble et font du orcing et la conviction étalé par une étude aprofoni qui cherche la finance..

                          le gouvernement avant tout n'est qu'une banque e finance ce sont les partis poltique chacun propose u rpogramme pour le financer, il doit convaincre tout le monde

                          c'est la meme choses comme dans une banque privé ils ont l'arent qui dort ils cherchent comment le faire fructifier et le multiplier..si quelqu'u se presente avec un rpojet il doit etre convequant pour proposer un ''un paln d'inestissement ' ou tout sera noté ce qui va investire et ce qui va recolté mais sur des etudes pas sur la langue ou la religion..
                          je suis musulamn donc je dois prendre un credit
                          je suis chaoui donc je dois prendre un creddit
                          je suis algerois de la caputale donc je dois prendre le credit
                          je suis moudjahide donc je dois prendre un credit
                          je suis fils de chahide donc je dois etre directeur ou pdg mais lorsque tu lui dis que les palestiniens manquent de djihadiste va faire le djihade au moins faire une manisfestaton pas aller jusqu'a prendre les armes comme ton pére il se rétracte

                          il faut donc sortir le pays de l'ideologie c'est finit le comunisme c'est finit l'epoque des revolution
                          place a la croissance qui e se base pas sur l'ideologie mais sur la science pre les chiffre les analyse
                          laisse ton idiologie dehors..tu va la mettre lorsque tu quite les lieux du developpemtn que tu sois juif chretien laic musulman arabe amazigh algerois tlemcenienne oranaise de l'est de l'ouest du sud blanc noir brunette chacun va vers son lieux préféré..

                          ne me fait pas entrter tes croyance dans le tor mecanqiue ou dans une salle d’opération chirurgicale..tes croyances laissent les dehors

                          la salle médico-chirurgical ne connait pas tpon blabla amazigh arabe ou laic..ce sont des microbes pathogènes qui sont dans la salle et qui risquent de faire perire le malade, n'entre pas dans la salle blanche avec tes souliers pleins de boue, laisse les dehors et ne parle pas durant opération tu risque avec ton cracha microscopique de contaminer le malade retiens et ferme ta bouche
                          la meme chose devant n tours mecanqiue de 10 tonne laisse ton hijabe et ta 3abaya dehors car le tours va t'arracher par le hihabe et la 3abaya et te broyer..si tu ne veux pas les enlever va faire autre chose maison n'entre pas dans l'atelier et imposer ta croyance ou ta culture sur le tour mécanique
                          tu veux l'argent du tourneur ou le poste du tourneur?? si tu cherche l'argent tiens prend le, et dégage, va faire autre chose

                          Commentaire


                          • #14
                            Il a raison sur un point..le cinquième mandat est deja dépassé et le peuple n acceptera plus d autres d'humiliations.

                            Commentaire


                            • #15
                              la situation s'accorde pile poile au slogan légendaire qui flotte un peu partout sur les murailles algérienne
                              "الثورة من الشعب وإلى الشعب"
                              il est temps de jeté tout ces anciens figure à la poubelle de l'histoire, nous n'avons besoin de personnes, c'est faux ce qu'ils sont entraîne de commercialisé comme idées, que l'Algérie a besoin de ces anciens figurants qui ont joué superbement leur rôle d'opposants dans les années de braise,sans aucune fiabilité,pour prendre part dans le bloc qui est entraîne de se constituer actuellement,et qui se compose de nouveau elites et intellectuelles pour prendre le flambeau de
                              la prochaine étape de transition vers le changement.
                              non à la récupération d'ou elle vient, le système doit être enterrer et ses accessoires avec.la scène politique actuel a dévoilé énormément de nouveau visage algérien compétent,donnons leur la chance, tournons la page et mettons le passé et ses acteurs derrière le dos.
                              L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                              Albert Einstein

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X