Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Emeutes à Grenoble: «On veut que justice soit faite»... 2.000 personnes pour l'hommage à Adam et Fatih

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Emeutes à Grenoble: «On veut que justice soit faite»... 2.000 personnes pour l'hommage à Adam et Fatih

    RECUEILLEMENT Près de 2.000 personnes ont participé mercredi après-midi à la marche blanche rendant hommage aux deux adolescents décédés samedi à Grenoble

    Caroline Girardon



    Près de 2.000 personnes ont pris part mercredi à la marche blanche en hommage à Adam et Fatih à Grenoble. — C. Girardon / 20 Minutes
    Près de 2.000 personnes ont participé mercredi après-midi à la marche silencieuse en hommage à Adam et Fatih à Grenoble.
    Les deux adolescents sont décédés à scooter samedi après avoir été pris en chasse par la police.
    Trois nuits d'émeutes ont suivi dans le quartier Mistral.
    Les familles des victimes ont appelé au calme.
    Sur leur tee-shirt blanc, une phrase : « Adam, Fatih, plus jamais ça ». Près de 2.000 personnes ont pris part mercredi après-midi à la marche blanche en hommage aux deux jeunes victimes, décédées à scooter samedi à Grenoble alors qu'elles étaient prises en chasse par la police.

    Assises sur un banc, trois copines discutent, roses blanches à la main. Elles attendent que le cortège s’élance. Sabrina, tête voilée, détourne pudiquement son regard embué. Les victimes, elles les connaissaient « un peu ». « Ils étaient dans notre lycée », lâche-t-elle avec émotion. « Adam était un garçon attachant. Ce qui lui est arrivé, ça nous touche forcément », complète l’une de ses amies sans parvenir à finir sa phrase. Le silence s’installe. « Désolée, je ne trouve pas mes mots », s’excuse-t-elle, serrant un peu plus la fleur qu’elle a à la main.

    « La solidarité, c’est la base du quartier »
    Quelques mètres plus loin, Inès et Mathilde, toutes deux âgées de 16 ans, s’avancent vers la foule massée près du collège Anatole-France. Elles aussi sont venues rendre hommage aux deux adolescents, qu’elles n’avaient jamais rencontrés. « Il y a trois ans, mon grand frère a été tué dans une fusillade. Nous avions aussi organisé une marche blanche. Beaucoup de monde nous avait rejoints. J’avais été très touchée », explique Inès, sous le regard protecteur de sa camarade.

    « A l’époque, nous avions reçu tellement de soutien, de solidarité, de la part des gens du quartier. J’ai envie de rendre la même chose aujourd’hui. Je les comprends », ajoute l’adolescente. Et d’insister : « On parle souvent des quartiers en mal. On ne retient que les vols, les incendies ou la violence mais ici, il y a beaucoup d’entraide. La solidarité, c’est la base du quartier. On est comme une grande famille ».

    Marie-Carmen, 39 ans, mère de trois enfants, est venue avec ses deux filles. Elle n’a jamais quitté le quartier qu’elle affectionne plus que tout. « Les gens ici sont formidables. Ils ont le cœur sur la main ». Son aînée de 15 ans était amie avec Adam. Elle-même est proche du père de la victime. « C’est mon voisin », commence-t-elle. « Je trouve ça très triste. J’ai vu grandir le petit… », lâche-t-elle dans un sanglot avant que ne lui montent des larmes dans les yeux.

    Marche silencieuse
    « Cela me fait de la peine de voir de si jeunes vies brisées. C’était des gamins. Et comme tous les gosses, ils font des conneries », poursuit-elle. « Adam était un garçon sans histoire. Il s’est trouvé un peu au mauvais moment au mauvais endroit. Je n’ai rien contre la police mais je pense que s’il n’y avait pas eu cette pression, il ne serait pas mort », ajoute-t-elle.

    Derrière une vaste banderole, la famille avance lentement, serrés les uns contre les autres. Sur le parcours, des carcasses de voitures calcinées témoignent encore des émeutes ayant éclaté les soirs précédents. Le silence règne. Le cortège s’élance en direction du lieu où les deux victimes ont perdu la vie. Dans les rangs, personne ne pipe mot. Des consignes ont été données. C’était le souhait de la famille. Les parents de Fatih, partis en Turquie enterrer leur fils, ont appelé au calme. « On veut que la justice soit faite mais pas dans la violence », précise Eline, la cousine de la victime. « On demande que les violences cessent. Cela ne servira à rien. Ils doivent désormais reposer en paix ».

    Le père d’Adam qui souhaitait que son fils soit enterré dans la même tombe que son copain, peine à parler. « C’est dur », finit-il par concéder, espérant que « la justice fasse son travail ». « On a ôté la vie à ces deux enfants car ils n’avaient pas de casque. C’est comme si on me tuait car je ne mettais pas de ceinture de sécurité en voiture », lance Karim, un ami du père de Fatih. Les deux familles se sont constituées partie civile.

    « Un accident »
    Adam et Fatih circulaient sans casque sur un scooter de grosse cylindrée, volé et dépourvu de plaque, lorsqu’ils ont trouvé la mort samedi soir en percutant un autocar, tandis qu’un véhicule de la brigade anticriminalité les poursuivait.

    Une information judiciaire a été ouverte pour éclaircir les circonstances du drame, mais le parquet évoque pour l’heure « un accident ». Les deux jeunes étaient connus des services de police pour des faits de petite délinquance.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Ils roulent sans casque sur un scooter de grosse cylindré sans plaque, scooter volé et sans assurance!
    La police essaie de les arrêter.
    Il refusent d’obtempérer.
    Il sont pris en chasse, quoi de plus normal???
    Ils s'encastrent sur un bus en ne faisant heureusement aucune victime.
    Eux, ils sont morts!!!
    C'était des délinquants connus des services de police.

    La suite...Des voyous brûlent des voitures, brisent des vitrines, dans quel monde somment nous???
    Une marche blanche et organisée contre la police qui est considérée comme responsable de ces décès!!!
    La police n'a rien à se reprocher dans cette affaire, c'était des délinquants, ils ont payé de leur vie, ils ont choisi, ils ont gagné.
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      @Chouan,

      Un peu de décence ne te fera pas de mal.

      Deux jeunes de 17 et 19 ans sont morts. Leurs parents doivent être ravagés.

      Une marche blanche et organisée contre la police qui est considérée comme responsable de ces décès!!!
      Cela te choque, on dirait, qu'on organise cette marche blanche !?

      Parfois tu me rappelles ces juifs allemands qui votaient pour les nazis croyant qu'en faisant cela, ils allaient être épargnés. Quoi que tu fasses et quoi que tu dises, tu seras toujours "l'arabe du coin".

      Commentaire


      • #4
        Leurs jeunes etaient des voyous qui sont morts bêtement sur un scooter volé, ça tourne à l'émeute de racailles ..et ils osent encore se montrer ?? ..tbehdila

        Commentaire


        • #5
          AKIM!

          Ne te trompes pas, ils sont morts à cause de leur bétise comme il y a quelques temps ceux qui sont mots dans un transformateur électrique pour échapper à la police!
          Les seuls à plaindre sont les parents, mais s'ils avaient bien éduqué leurs enfants, ça ne serait pas arrivé!
          N'oublies pas que c'était des multirécidivistes.
          Je ne plains pas ce genre d'individus qui quittent le droit chemin!
          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

          Commentaire


          • #6
            Chouan
            À ton âge pourquoi mentir honteusement ? Ou as tu lu que c'était dss multi récidivistes ?
            Détenir un scooter volé ne fait pas de toi un récidiviste

            Pour ziyed et bouna, ils étaient inconnus des services de police, ils courraient parce qu'ils n'avaient pas leurs papiers d'identité et ne voulaient pas finir au poste... Franchement parlez ainsi sur des ados décédés comme l'a dit hakimcasa c'est bien pire que de l'indécence, de la haine gratuite sans même connaître les tenants et les aboutissants de cette sombre histoire... Sincèrement je te plains d'être aussi vil à ton âge :22:

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Arbia
              Ou as tu lu que c'était dss multi récidivistes ?
              Ces voyous étaient connus des services de police pour de la petite délinquance, et le scooter était volé d'après le procureur de la république de Grenoble.
              Source : franceinfo.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par hakimcasa
                Une marche blanche et organisée contre la police qui est considérée comme responsable de ces décès!!!
                Ce n'est la marche blanche qui me choque, mais le fait de dire que la police est responsable de ces décès.
                Les seuls responsables sont les deux voyous qui ont pris la fuite sur le scooter volé. Ils ont pris leurs risques pour échapper à leur arrestation et le seul point positif est qu'il n'ont pas fauché un piéton innocent dans leur parcours à grande vitesse.
                Citez moi un seul pays au monde où les policiers doivent laisser circuler librement les délinquants ?

                Commentaire


                • #9
                  Ils étaient connus pour des délits de "petites délinquances" source France info

                  Que je sache la petite délinquance ne fait pas de toi un multirecidiviste, casser un carreau, taggez etc ce n'est pas du grand banditisme de plus passé l'âge de 18 ans ce genre de petits délits sont supprimés du casier judiciaire

                  Mais bon visiblement pour un individu qui adule un partisan de l'extrême droite ça ne m'étonne même pas

                  Commentaire


                  • #10
                    Ah parce que des flics qui engagent une course poursuite en plein centre ville ne risquent pas de faucher des gens ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Arbia
                      Que je sache la petite délinquance ne fait pas de toi un multirecidiviste, casser un carreau, taggez etc ce n'est pas du grand banditisme
                      Désolé, mais casser un carreau ou faire un tag c'est contraventionnel.
                      S'ils sont connus pour de la petite délinquance, cela veux dire qu'ils déjà commis des délits et sont donc en état de récidive auquel on peut rajouter pour finir, le vol ou le recel de véhicule volé, plus le refus d'obtempérer.
                      D'autre part puisque vous discutiez hier du "vivre ensemble", sachez que c'est cette petite délinquance au quotidien qui pourrit la vie des citoyens dans les quartiers et qui participe à la ghettoïsation.
                      Le vivre ensemble commence par l'éducation de ses enfants et ne consiste pas à se lamenter uniquement lorsqu'ils sont morts au cours d'un délit, puis à déclencher des émeutes par communautarisme.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Arbia
                        Ah parce que des flics qui engagent une course poursuite en plein centre ville ne risquent pas de faucher des gens
                        Je reprends la question : citez moi un seul pays au monde où la police laisse circuler librement des délinquants ?
                        Puisque l'on est sur le FA, indiquez moi comment se comporte la police algérienne lorsqu'elle rencontre un scooter présumé volé. Se contente t-elle de faire un signe amical de la main en espérant que les deux voyous vont se présenter d'eux même au commissariat ?

                        Commentaire


                        • #13
                          2000 personnes qui se mobilisent pour la marche c'est assez maso pour des délinquants qui soit disant "pourrissaient" la vie des gens... Ce qui est assez gravissime c'est de se réjouir de leur mort... Le problème avec toi et d'autre c'est cette facilité à généraliser juger sans pourtant avoir plus d'infos que nous autres, toi et d'autres vous n'avez aucune notion de ce que c'est que la demi mesure, vous débattez de façon partial... mais bon pour des individus qui adhérent aux idées de l'extrême droite la sagesse et l'impartialité sont des notions étrangères

                          Commentaire


                          • #14
                            Parle même pas de la police algerienne, les forces de l'ordre françaises sont déjà épinglés par l'onu pour leur violence vis à vis des gilets jaunes... La police fr est aussi connu pour les contrôle d'identité et le délit de faciès... C'est un fait divers qui s'est déroulé en France on reste en France et comparaison ne signifie pas raison

                            Commentaire


                            • #15
                              Et je ne vais pas t'apprendre la jurisprudence fr, commettre des petits délits ne fait pas de toi un multirecidiviste puisque dès l'âge de la majorité atteint ces délits sont effacés du casier judiciaire
                              Dernière modification par Arbia, 07 mars 2019, 18h32.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X