Annonce

Réduire
Aucune annonce.

LES ALGÉRIENS MANIFESTERONT POUR LE 3e VENDREDI CONSÉCUTIF Un 8 Mars pas comme les autres

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • LES ALGÉRIENS MANIFESTERONT POUR LE 3e VENDREDI CONSÉCUTIF Un 8 Mars pas comme les autres

    Un nouveau vendredi de mobilisation attend les Algériens. Cette fois-ci, la date du 8 mars a été retenue symboliquement pour manifester à travers l’ensemble du territoire national contre le cinquième mandat.
    Abla Chérif - Alger (Le Soir) - Tout semble indiquer qu’une forte réponse à ce nouvel appel sera apportée par les citoyens déjà mobilisés depuis plusieurs jours autour du même mot d’ordre. Sur Facebook, les internautes ont fait de ce rendez-vous un moment important. «Un million et demi ce vendredi», écrivent notamment les femmes.
    Le message est relayé par de très nombreux hommes affirmant qu’ils seront eux aussi présents ce jour-là. Plusieurs personnalités politiques, artistes et faiseurs d’opinion ont également annoncé leur présence. Comme lors des rassemblements passés, ce rendez-vous a été pris après la prière hebdomadaire de façon à permettre à un maximum de personnes de se joindre au mouvement, mais il est d’ores et déjà à prévoir que la manifestation débute bien avant le moment fixé. L’expérience des deux vendredis précédents a, en effet, démontré que de très nombreux citoyens n’attendent pas la sortie des mosquées pour entamer la protestation. Les fidèles sont cependant attendus et accueillis avec des youyous et des applaudissements lorsqu’ils viennent grossir les foules.
    Mardi, lors de la manifestation estudiantine qui s’est déroulée au centre-ville, de nombreuses personnes se sont quittées en promettant de revenir avec leurs mères et leurs sœurs ce vendredi. Cette journée pourrait constituer l’un des points culminant de la contestation en cours. Une contestation qui ne s’est pas essoufflée. Depuis le 22 février dernier, date à laquelle des milliers de personnes ont défilé à travers l’ensemble des grandes villes du pays, le mouvement est, au contraire, allé grandissant.
    Durant la semaine, la pression est entretenue par les étudiants qui se sont mobilisés de manière inattendue à travers plus d’une quinzaine de wilayas. Des milliers de personnes ont ainsi défilé en scandant des mots d’ordre hostiles à une nouvelle candidature du Président Bouteflika.
    Ce mardi, beaucoup d’enseignants se sont joints à ces étudiants paralysant ainsi toute activité au sein des universités. L’un des points forts de cette semaine a été enregistré ce dimanche, jour de dépôt des dossiers des candidats à la présidentielle. Un important dispositif de sécurité mis en place à cet effet a cependant empêché les manifestants de se rendre au Conseil constitutionnel.
    A Alger, la circulation routière était quasiment devenue impossible sur les principaux axes routiers menant vers Ben Aknoun mais aussi sur l’autoroute reliant l’aéroport à la capitale. Ici, des éléments de la gendarmerie ont fermé la route pour empêcher de marcher les étudiants de l’Université de Bab Ezzouar.
    Une grande solidarité des citoyens a été observée à l’égard des manifestants. Propriétaires de commerces et voisinage ont pris pour habitude de distribuer des bouteilles d’eau et de vinaigre aux manifestants. Ce vendredi, il y aura aussi des roses à distribuer.
    A. C.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    Nous souhaitons voir des femmes de tous les âges pour mieux transmettre le message
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire

    Chargement...
    X