Annonce

Réduire
Aucune annonce.

États-Unis : «Soutien au peuple algérien et son droit de manifester»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • États-Unis : «Soutien au peuple algérien et son droit de manifester»

    Le département d’Etat américain a affiché ce mardi, pour la première, sa position vis-à-vis des manifestations, quasiment quotidiennes qui secouent le pays depuis quelques jours, pour dire «Non» au 5e mandat et pour le départ du système.

    De toute vraisemblance, l’administration américaine ne soutient pas l’option d’un autre mandat pour le président Bouteflika, c’est du moins ce qu’il faudrait comprendre de la sortie du porte-parole de la diplomatie américaine, Robert Palladino, qui a plutôt exprimé son «soutien» au peuple algérien. «Nous suivons de près les mouvements de protestations qui se déroulent en Algérie et nous allons continuer à le faire», a-t-il affirmé avant de préciser que «les Etats-Unis soutiennent le peuple algérien et son droit à manifester pacifiquement».

    Toutefois, Washington, à travers son porte-parole, n’a soufflé mot sur les motifs des manifestations, ni sur la candidature contestée du président sortant.

    Depuis la date historique du 22 février, la presse américaine s’intéresse à ce qui se passe en Algérie et accorde dans ses comptes rendus de l’importance à ces manifestations depuis le début de leur déclenchement. Après le très influent New York Times qui a écrit lundi dernier : «Bouteflika a promis une conférence nationale, le moment pour la convoquer est peut-être venu avant les élections». Une manière de suggérer que le changement doit intervenir maintenant.
    Hier, c’était au tour du Washington Post de traiter de la question en soulignant que «les alliés de Bouteflika espèrent peut-être gagner du temps avant son départ. Mais leur légitimité est remise en cause par une jeune génération en colère, sans illusions, et pleinement consciente de l’infirmité du président octogénaire».


    El Watan
Chargement...
X