Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie doit passer " le témoin" à sa belle jeunesse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie doit passer " le témoin" à sa belle jeunesse

    ("témoin= relais en athlétisme).

    Il est vrai que la génération qui avait subi les affres la Guerre de libération, nous devenons " de mauvais goût" comme le chante Léo Ferré) pour la nouvelle génération. Notre temps est fini et l'avenir lui est sien et elle est fondée légitiment à se choisir son destin sans nous: "Être fier d'avoir vécu et digne de mourir" (dixit Nietzsche).

    Que son choix d'avenir soit éblouissant!


    https://www.youtube.com/watch?v=XuMmdj2kjwY

  • #2
    https://www.youtube.com/watch?v=zffEF7nicw4

    Commentaire


    • #3
      Minutes 17:31 de la vidéo infra. Jean Daniel cite " l'essayisme" de Régis Debray: "La révolution dans la révolution?". En ce sens que Régis Debray prêtait interrogation qu'une révolution armée n'avait pas donné suite à une révolution véritable par le peuple.

      https://www.youtube.com/watch?v=zffEF7nicw4

      - Mais est-ce à dire que le projet guérillero n’est pas viable, qu’il est sans lendemain ? L’auteur, témoin et analyste, militant et théoricien, ne semble pas le croire, à condition que les révolutionnaires ne craignent pas de passer au crible les erreurs commises et d’en tirer la leçon pour l’action future. C’est là d’ailleurs l’objectif numéro un de la Critique des armes .

      Ce volume, qui se veut avant tout une réflexion théorique où s’intègre l’histoire, est donc l’analyse de la formation du projet guérillero dans son ensemble au lendemain de la victoire cubaine, de son exécution sur le continent latino-américain, des obstacles contre lesquels il est venu buter. C’est, du fait même, une remise en cause de Révolution dans la révolution ?, livre qui a correspondu « à l’expression d’un moment" .

      Cette remise en cause ne signifie d’ailleurs pas un virage, mais un approfondissement destiné non pas à indiquer une nouvelle méthode pour faire la révolution, mais plutôt à rechercher, dénoncer les causes de sa faillite passée-.

      Commentaire

      Chargement...
      X