Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: Vers la seconde indépendance ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie: Vers la seconde indépendance ?

    Par Martine Gozlan - Marianne

    Publié le 07/03/2019 à 18:00

    Contre le maintien du candidat fantôme Bouteflika, des foules immenses marchent à travers tout le pays. Cet élan historique d'une nouvelle génération, s'il n'est pas freiné dans le sang, pose les jalons d'une renaissance confisquée par le FLN en 1962.
    C'est un fleuve détourné », disait de son pays le grand Rachid Mimouni, écrivain algérien mort en exil en 1995, à 49 ans, pendant la décennie barbare. Le flot humain veut aujourd'hui retrouver son cours. La génération qui s'est levée depuis deux semaines, d'Alger à Constantine, d'Oran à Tlemcen, d'Annaba à Bejaia, de Tiaret à Guelma, et jusque dans les plus petites villes de cet immense pays, n'a vécu ni l'aube de l'indépendance ni la guerre civile des années 90. La jeunesse algérienne a l'âge de ce siècle mais connaît sa leçon d'histoire. Elle lui a été pesamment transmise par des maîtres qui s'appuyaient sur des pages endeuillées pour régner. A vie, pensaient-ils, puisque Bouteflika, le fantôme médicalisé, a été consacré candidat à sa succession, par directeur de campagne interposé, au mépris de la Constitution qui exigeait une présentation « physique ».
    Le régime, comme tous ceux qui croient à l'inviolabilité des cages de fer, d'or et de verre, ne sait rien de ses enfants. En revanche, eux, ont compris. L'histoire - celle de la guerre de libération - dont le FLN avait fait un discours sacré, les jeunes Algériens s'en sont emparés pour lui redonner vie. Leurs « chouhadas » (« martyrs ») ? Les « harragas » morts en mer en fuyant la misère. Et qui marchait aux côtés des manifestants ? Djamila Bouhired, 83 ans, héroïne de la bataille d'Alger en 1957. Elle les supplie : « Ne lâchez rien jusqu'à la victoire finale : c'est la seconde indépendance qui est en marche ! »
Chargement...
X