Voir la version complète : mariage mixte
Est-ce qu'un homme Algérien Musulman peut épouser une femme non-Algérienne et non-Musulmane?
Merci de vos réponses.
tamerlan
13/03/2007, 14h34
la nationalité n'a rien a voir
c'est l'ppartenance a la communuauté religieuse qui est prise en compte.
la reponse est non : un musulman se marie avec une musulmane et une musulmane avec un musulman..
il est permis au musulman de se marier avec une juive a condition qu'elle soit pratiquante de sa religion et de bonne moeurs
il est permis au musulman de se marier avec une chretienne acondition qu'elle soit prtaiquante et de bonne moeurs..et il semble que cette autorisation ete a propos des chretiennes ne croyant pas a la "divinité" de jesus ...
il faut noter que beaucoups de savant musulmans ont suspendu cette autorisation concernant les communuatées vivant a l'etranger car ceci allait a la longue laisser les femmes musulmanes a l'etranger sans mariage..
damLaguL
13/03/2007, 15h42
une femme musulmane doit obligatoirement se marier avec un musulman
un homme musulman a le droit d epouser une juive ou chretienne croyante et je crois pratiquante
la natinnalité na rien avoir avec la religion meme si la majorité des algerien son musulman et la majorité des francais est chretient
donc une femme musulmane peut epouser une homme musulman meme si elle est algerienne et que l homme est pakistannais
Merci. Donc la femme doit etre religieuse, mais pas forcement musulmane.
Pour la nationalite, je pensais plutot aux differences de culture. Les femmes europeennes (je suis francaise et anglaise) sont elles acceptees en Algérie de manière generale?
Les parents de mon ami ne veulent pas qu'on se marrie car ils pensent que ce mariage ne pourrait pas marcher etant donne que nous sommes de cultures differentes ( et par ailleurs de religion differente). Mais ils ne me connaissent meme pas. Y'a -t-il tant de prejuger en algerie sur les femmes europeennes?
Quelle est la place de la femme en Algérie? Car j'ai pu lire que selon le Coran l'homme et la femme sont égaux, mais que ceci est loin de la réalité en Algérie. Malheureusement je n'ai pas encore eu la chance de découvrir ce pays et tous commentaires/suggestions seraient bien venus. Merci
tamerlan
13/03/2007, 18h59
bonjour livia
par notre heritage culturel et par notre religion dominante et d'une maniere generale le mariage est certe la liaiaison consentante d'un homme et d'une femme mais c'est aussi la liaison de deux familles et la creation d'une certaine maniere d'une nouvelle grande famille..
d'ou le soucis permanant de connaitre non seulement qu'elle est la personne qui va se lier avec le membre de sa famille( il va sans dire que c'est la chose la plus importante) mais aussi quelle est sa famille ..
les parents de ton ami ont leurs logique..ce n'est pas toi qu'ils incriminent..ce n'est pas ta famille ni ta culture(d'apres ce que j'ai compris en te lisant) mais jugent d'apres ce qu'ils ont comme acquis, prejugés,certitudes etc..que vos deux cultures ne seront pas compatibles
attention: ils partent de ce qui est une evidence pour eux :leurs fils leurs ressemblent..or ce n'est pas toujours vrai....mais ce qu'il y'a de sur c'est que ce qu'ils souhaitent c'est de voir leur fils heureux,ni plus ni moins
le probleme qui se pose en algerie n'est pas du tout celui de l'egalité homme femme pour toi..mais plus de ton "way of life"..de "tes loisirs" de ce que tu comptes faire de tes jours et de tes nuits....
il y'a une "façon d'etre" qui n'est pas inferieure a celle de l'homme mais "differente"..et c'est cette "façon d'etre" qui va te faire accepter en algerie..attention il ne s'agit pas de changer de caracteres mais de redefinir les phrases ,les gestes et leurs sens...
je te souhaite tout le bonheur possible
Bonjour Livia
Je pense que notre ami Tamerlan a bien explique les choses. Les parents de ton ami ne sont pas contre toi mais ils ont probablement vu que la majorite des mariages mixtes finissent par un echec et en particulier ceux ou le couple vit au bled..c'est une realite. Vous pouvez vous marrier en europe...mais faites attention car ton homme dans quelques voudra revenir a ses origines (culturellement ou meme allez vivre la bas) et tu ne pourra pas le suivre. Il faut aussi pensez aux enfants qui seront divises entre 2 cultures. Ceci dit, personnelement lorsque je vois qu'un mariage mixte ayant reussi (cas rare comme meme), ca me fait plaisir car ca montre que l'amour a vaincu sur tout mais a combien de sacrifices?
Bonne chance Livia
Merci tamerlan
Peux-tu me donner plus d'information si possible justement au sujet de la culture Algerienne.
Mon ami a dit a ses parents que je suis "mieux" que beaucoup de filles Algeriennes ou Musulmanes. Et je pense etre plus proche des ces valeurs que certaines Europeennes. Cela dit etant serieuse et tres fidele, jaime pouvoir aller danser occasionnellement, boire en moderation pour celebrer un evenement avec famille ou amis et je fume. Jai eu beaucoup de reponses differentes a ce sujet.
Que peut faire une femme vivant a Alger, et est-ce que le regard des gens seraient plus critique a mon egard etant donne que je suis "Europeene".
J'ai peur de perdre beaucoup de ma liberte et de mes droits de femme europeene si je venais vivre en Algerie, est-ce vrai?
Tes commentaires me seraient tres utiles.
bonjour bardo merci.
Pourquoi tant d'echecs dans les marriages mixtes?
Est-ce qu ce sont des couple squi ont vecu a letranger puis se sont ensuite installes "au bled"?
Qu'y a t il de si different qui peut nous separer de telle sorte?
Est ve que c'ete des femmes europeenes qui n'ont pas supporte la vie la bas?
Nous vivons a Londres mais je sais que mon ami voudra retourner en Algerie.
merci
tamerlan
13/03/2007, 19h44
@livia
il faut connaitre la culture de ta belle famille..et le milieu dans la quelle elle evolue
il faut connaitre le milieu ou tu evolueras , si tu vas travailler ou pas..
est ce que les soeurs de ton ami fument ou sa mere??
est ce que la presence de boisons alcoolisée est tolerée chez ses parents???
@ livia,
Les couples mixtes homme algérien et femme européenne que je connais et qui ont duré sont des couples dans lesquels la femme est trés tolérante et ouverte d'esprit (j'allais dire soumise mais...)
Ces couples vivant en Europe, une fois à Alger pour des vacances en famille, la femme se comporte comme une algerienne surtout à la maison : tenue decente (pas de short ou top à bretelle,...) , pas de cigarette, pas d'alcool, fait le ménage, cuisine pour tout le monde, sociable,...
Le sens de la communication pourrait aussi t'aider à t'integrer. Il faut oser poser des questions et immiter les autres surtout tes belles-soeurs. Tu observes leur comportement en famille...
animaux92
13/03/2007, 20h20
Et avec un chiite c'est pareil ou non ?
J'ai entendu Ghaleb Bencheikh (pas mufti mais Theologien) dire qu'une femme musulmane peut épouser l'homme qu'elle veut (même athée) à condition que son époux ne l'empêche pas de vivre sa religion et de la transmettre à ses enfants.
merci rosace tes conseils sont utiles.
Mais dois-je comprendre que la femme Algérienne reste à la maison et que son role est de faire le menage et la cuisine.
Ne peut-elle pas travailler comme un homme?
Que font les femmes Algeriennes la journee et le soir?
C'est assez dur de devoir "s'integrer" lorsque dans ma culture, l'on accepte les gens tels qui sont. Mes parents veulent avant tout me voir heureuse avec un homme gentil et bien éduqué. Mais malheureusement j'ai le sentiment que la communauté Algérienne et / ou Musulmane ferme ses portes et n'est pas ouverte aux gens differents. Differents ne veut pas dire mauvais. c'est bien domage et ca cree beaucoup de souffrance intuile...
mais merci!
Livia
Mais malheureusement j'ai le sentiment que la communauté Algérienne et / ou Musulmane ferme ses portes et n'est pas ouverte aux gens differents. Differents ne veut pas dire mauvais. c'est bien domage et ca cree beaucoup de souffrance intuile...
Oh que si, généralemnt nos familles sont fieres des hommes qui epousent des etrangères. C'est même un symbole de reussite chez quelques unes ;)
Neanmoins, il ne faut pas que cette femme vive à l'occidentelle car la veritable fièrté de cette famille reside dans le fait de pouvoir dire à ses proches que son fils a "transformé" cette femme et la "algérianisé"
C'est pour cela qu'il faut s'integrer sans nier ses origines bien sur mais eviter de "snober" les autres et savoir les accepter pour qu'ils t'acceptent !
Sinon, tu peux sortir et même travailler sans souci :razz:
Abdelhakimz
13/03/2007, 21h53
Bonsoir, je ne pense pas pouvoir apporter des commentaires meilleurs que ce qu'on vous a déjà bien décrit. Cependant pour compléter les dires, à mon avis il faut le vivre, du moins en tant que vacancière, mais ayant dans l'esprit de savoir si ce mode de vie algérien est compatible avec votre conception des choses. Si au moins vous pouviez venir en vacances ici se serait beaucoup plus parlant que de lire nos commentaires.
Moi j'ai connu des femmes occidentales, mariées à des algériens, acceptées par leurs familles respectives et très bien intégrées dans notre société.
J'ai aussi connu des couples qui ont fini par se séparer une fois que leur enfants étaient devenu adultes, moindre mal pour les gosses.
Je connais aussi des algériens qui ont un style de vie occidental, intégrés à la société par défaut de par leur origines, ils s'en écarteraient pour vivre un autre style trop différent du nôtre.
Se serait bien de voir les choses de près par vous-même, pas forcément en séjourant chez la famille de votre ami, mais se serait l'idéal
Bien à vous ;)
merci beaucoup rosace.
Je n'ai aucun souhait de snober....je pense que toute culture a ses atouts et ses richesses et qu'il faut favoriser la diversite!:)
Je comprends qu'il fasse respecter les coutumes mais a faire ces sacrifices j'ai peur de perde mon identité car j'ai ma culture et ma famille moi aussi. Si mon ami ne doit rien changer et que je dois tout changer dans ma vie c'est difficile.
D'ou ma question sur la realite de la vie pour les femmes en Algerie.
Vis-tu en Algerie?
Merci
Abdelhakimz
13/03/2007, 22h15
Qu'est ce que tu serais prête à changer et qu'est ce que tu n'accepterais pas de faire ? Quel sacrifice t'attends-tu à voir de la part de ton ami de l'autre coté ? ;)
@ livia
Je comprends qu'il fasse respecter les coutumes mais a faire ces sacrifices j'ai peur de perde mon identité car j'ai ma culture et ma famille moi aussi. Si mon ami ne doit rien changer et que je dois tout changer dans ma vie c'est difficile.
D'ou ma question sur la realite de la vie pour les femmes en Algerie.
Vis-tu en Algerie?
Oui, je vis en Algérie.
Quelles sacrifices ? Quelles sont réellemnt tes craintes ? Je suis sure que tu as une image "floue" de la vie en algérie :rolleyes:
Je pense que ton futur mari aura à changer lui aussi et crois-moi ça sera aussi difficile pour toi que pour lui car il jouera le rôle d'"intermediaire" entre toi et la communauté algérienne et il aura même à faire des sacrifices du fait de son statut du "mari de la française" ;)
La femme en Algérie vit pratiquement de la même manière que la femme occidentale à qqs excéption prés concernant la cigarette et l'alcool qui sont très mal vue chez nous !!
En couple, il y a des restrictions aussi concernant ton comportement avec ton mari en public. Il t'expliquera ;)
Maintenant que tu dis que vous comptez venir vous installer definitivement en Algérie, l'ideal serait quand même de vivre independament de ta belle-famille pour ne pas être sous tension perpetuelle ;)
Merci rosace et abdelhakimz
Je sais qu'on ne peut pas demontrer de l'affection en publique et je suis toutjours habilllée de facon decente.
Mes craintes sont les suivantes: j'ai cru comprendre de mon ami que je ne pourrais pas sortir en boite par example surtout etant marriée meme si on y allais ensemble.
J'ai peur car je me dis que si sa famille (une famille assez connue en Algerie) ne veut pas qu'on se marrie car ils pensent que les differences de cultutres finiront par nous separer...c'ets bien alors qu'il doit y avoir qquechose qui me choquerait dans la vie quotidienne Algerienne...mais je ne sais pas quoi..
J'ai pu parler a ses amis mais tous on des regards différents sur sa famille.
Je ne veux pas le rendre malheuruex et ces parents lui demandent en qque sorte de choisir entre eux ou moi. C'est cruel je trouve. Donc cela veut dire qu'il doit y avoir un choc culturel...
Lui-meme a peur que je ne sois pas heureuse la bas. Mais il ne sait pas (ou ne trouve pas le mots pour ne pas me blesser) comment meux l'expliquer. Je voudrais savoir car on ne peut pas se battre pour un couple et essayer de former une famille si par la suite les gens sont malheureux..
Je suis assez independente et je vois des hommes algeriens parler de leur femme disant que l'important c'est qu'elle fasse la cuisine. Je ne definis pas l'amour ainsi...cela me fait peur. Je trouve que la verite de la vie semble differente a ce qui peut etre ecrit ds la loi (par ex l'homme musulman peut se marrier avec une juive ou chretienne mais en pratique cela arrive tres rarement).
En tout cas, j'espere un jour pouvoir decouvrir votre pays et etre acceptée (comme je suis si possible)!
Abdelhakimz
13/03/2007, 23h35
je sais qu'on ne peut pas demontrer de l'affection en publique pas de la même façon qu'on Europe (je ne te ferais pas de dessin), ça ne veut pas dire pas d'expression d'affection en public, les gens ici sont pudiques, mais les couples si tiennes pr la mains, bras dessus bras dessous etc..
ils pensent que les differences de cultutres finiront par nous separer...c'ets bien alors qu'il doit y avoir qquechose qui me choquerait dans la vie quotidienne Algerienne...mais je ne sais pas quoi..là je n'ai pas bien saisie ..
j'ai cru comprendre de mon ami que je ne pourrais pas sortir en boite par example surtout etant marriée meme si on y allais ensemble.il y certains couples qui le font, si ton ami préfère ne pas le faire il doit avoir ses raisons, ici les couples mariés ne se mélangent pas trop aux "jeunes fétards"
je vois des hommes algeriens parler de leur femme disant que l'important c'est qu'elle fasse la cuisine. oula ! moi j'ai aucun problème à faire la cuisine, en plus elle est très bonne il parait :mrgreen:
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org