Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'OCP envisage la construction d'une usine nigériane d'ammoniac & début de la production de l'usine chimique de 3,7 Mill

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'OCP envisage la construction d'une usine nigériane d'ammoniac & début de la production de l'usine chimique de 3,7 Mill

    CASABLANCA, 4 mars (Reuters) - Le groupe marocain OCP envisage de conclure un accord cette année pour la construction d'une usine nigériane d'ammoniac et le début de la production d'une usine chimique de 3,7 milliards de dollars en Éthiopie d'ici 2023/2024, directeur de sa filiale OCP Africa a déclaré à Reuters.

    Karim Lotfi Senhaji a déclaré à Reuters que le premier exportateur mondial de phosphate, détenu à 95% par l'État, envisage également de créer une usine au Ghana en 2020 dans le but de rapprocher les engrais sur mesure des marchés africains clés
    Comme beaucoup d’autres entreprises marocaines, y compris des banques et des assureurs, OCP a étendu ses investissements en Afrique subsaharienne ces dernières années, renforçant ainsi l’influence économique du royaume.

    Lotfi Senhaji a déclaré que l'usine nigériane coûterait 1,5 milliard de dollars et aurait une capacité totale de 1 million de tonnes d'ammoniac.
    En juin, OCP a signé un protocole d’accord pour la construction de la plateforme industrielle avec la Sovereign Investment Authority du Nigéria.
    En Ethiopie, l'entreprise marocaine prévoit que son usine de produits chimiques sera opérationnelle d'ici 2023 ou 2024, avec une capacité initiale de 2,5 millions de tonnes d'engrais, a-t-il déclaré.

    Ces investissements font partie d'une stratégie visant à stimuler l'utilisation et la production d'engrais à base de phosphate en Afrique où il est possible de multiplier par cinq la consommation, contre environ 5 millions de tonnes actuellement, a-t-il déclaré.
    «Nous encourageons cette personnalisation à être aussi proche que possible des agriculteurs ou de la zone de consommation. Nous n’avons pas pour objectif de tout produire au Maroc », a-t-il déclaré.

    Le groupe prévoit une installation de mélange au Rwanda, trois au Nigéria, une en Côte d'Ivoire, cinq en Éthiopie et un au Ghana, chacune coûtant entre 8 et 12 millions de dollars. "Ceux-ci seront lancés en 2019 et nous espérons les avoir prêts en 2020", a-t-il déclaré.
    En Éthiopie, OCP a vendu un engrais sur mesure associant phosphates, azote et soufre, qui a contribué à augmenter le rendement en maïs de 37%, a-t-il déclaré.

    Le groupe, qui contrôle 75% des réserves mondiales de phosphate, détient 65% du marché des engrais à base de phosphates en Afrique.
    «En 2018, les ventes ont chuté parce que le marché a baissé principalement en raison de la hausse des prix internationaux», a déclaré Lotfi Senhaji.
    OCP a douze filiales en Afrique, mais Lotfi Senhaji a déclaré que le groupe se concentrerait sur l'Ethiopie, le Nigeria, le Ghana, la Côte d'Ivoire et le Sénégal.

    Cependant, OCP se heurte à des obstacles juridiques au Kenya, où les autorités affirment avoir exporté des engrais non conformes aux normes réglementaires.
    OCP a interrompu ses livraisons au Kenya l'été dernier et a demandé aux autorités de réessayer ses engrais, a-t-il déclaré.
    «Nous sommes confiants que ces tests révéleront que nos produits sont totalement conformes aux normes internationales et kenyanes», a déclaré Lotfi Senhaji.
    Dernière modification par Raco, 08 mars 2019, 11h02.

  • #2
    logiquement l'ammoniac sera produit en partant du reforming du gaz naturel nigerian.
    J'aime surfer sur la vague du chaos.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Raco
      C'est le meilleur moyen de garder ses clients

      Commentaire


      • #4
        Bonne soirée mon ami haddou

        Le groupe OCP poursuit son programme de développement industriel articulé autour des trois axes majeurs de sa stratégie (leadership par les capacités, leadership par les coûts et flexibilité commerciale et industrielle).
        120 milliards de DH à investir d'ici 2030.





        Commentaire

        Chargement...
        X