Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que veulent les Algériens?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que veulent les Algériens?

    Bonjour à toutes et à tous,

    C'est le 3e vendredi que le peuple sort manifester contre le 5e mandat. Des manifestations extraordinaires par la densité, par la bonhomie et par le civisme.
    Chapeau bas à la jeunesse algérienne pour tant de maturité.
    Mais que veut-on? Que revendique-t-on vraiment?

    - Contre le 5e mandat. Une revendication claire et nette. On ne veut pas de Bouteflika encore une fois.

    On peut déduire qu'on veut son retrait ...
    Ce point, je pense qu'il est unanimement admis.

    Mais quoi d'autre, selon vous ?



  • #2
    Ils veulent tout à la fois. Or le politique impose le choix et la hiérarchisation des aspirations.

    Le peuple algérien a besoin d'être éclairé par une élite intellectuelle afin de structurer sa pensée politique et ainsi trouver un vrai projet politique.

    Pour le moment on a pas d'élite intellectuelle éclairé car le régime de Bouteflika a détruit tout potentiel intellectuel en nivelant par le bas la société algérienne, en valorisant les médiocres, et en ostracisant les vertueux.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Gengis Khan

      Qu'est-ce que les manifestant réclament ?
      Ils veulent tout à la fois
      Quoi , selon toi ?

      Commentaire


      • #4
        bachi e connais sa réponse ) ils veulent quoi ? " ghediri" pardi

        Commentaire


        • #5
          non, Samar

          Je suis sérieux. Je veux savoir ce que déduisent les autres, c'est à dire: vous, des appels, des cris, des discours, des banderoles, de ces manifestants.
          Il doit y avoir des revendications concrètes.
          Quelles sont-elles, selon vous ?

          Pour ma part, je ressors le refus du 5e mandat

          Commentaire


          • #6
            Quoi , selon toi ?
            Al dawlat al islamiya, al dawlat dimuqratiya, cachir, garantita, liberté, Can 2019 ect...

            Des demandes incohérentes, non hiérarchisées, diffuses.

            Commentaire


            • #7
              un état de droit je pense suite au départ du système.

              Commentaire


              • #8
                Vailland

                "Quand on a pris l'habitude de briller au feu de la politique, si le foyer s'éteint, on reste infirme"
                " Il est bon de parler et meilleur de se taire..."

                Commentaire


                • #9
                  Pas uniquement Bouteflika, ils veulent que tout ce régime pourri dégage.

                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                  Commentaire


                  • #10
                    Elle est forte, cette image.

                    Donc Boutef et sa bande à la poubelle!

                    Je l'ai senti moi aussi cette revendication.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bachi
                      Je suis sérieux. Je veux savoir ce que déduisent les autres, c'est à dire: vous, des appels, des cris, des discours, des banderoles, de ces manifestants.
                      Il doit y avoir des revendications concrètes.
                      Quelles sont-elles, selon vous ?

                      Pour ma part, je ressors le refus du 5e manda
                      Je pense que le peuple ne veut plus entendre parler de cette mascarade du 5ème mandat, et tout ceux qui ont concouru pour .

                      C'est à dire, tout ceux qui ont, de près ou de loin, participé aux gouvernements mafieux successifs de BOUTEF.
                      En mettre l'un de ces gens, signifie pour le peuple que rien n'a changé pour eux.

                      Pour ce qui est du choix politique futur, faut pas en demander plus au peuple ! Non !

                      Le peuple, ou du moins ceux qui sont sortis dans les rues, comprends toutes les tendances politiques. Et le choix politique à venir, on lui a pas encore donné la chance d'en choisir un.

                      Mais avant, je pense que les politiques, toutes tendances confondues (même les hypocrites, mêmes ceux liés de près ou de loin au pouvoir, même les islamistes, même le MAK ...), de se réunir, de discutailler, de se bagarrer en cours de réunion s'il le faut , ...et les laisser enfermé dans une salle... jusqu'à ce qu'ils se mettent d'accord pour redéfinir des mécanismes pour établir des institutions fortes, impartiales et neutres, qui régissent des régles du jeu, qui soient valables pour tous et à tous.

                      Une fois ces institutions et ces règles définies, chacun, et chaque parti peut se faire valoir et valoir ses idées et ses programmes auprès du peuple.
                      Et c'est ce peuple qui tranchera.

                      Et les institutions de l'état, elles, seront et resteront totalement indépendante du gouvernant en place, quel qu'il soit, et sa mission est d'assurer ni plus ni moins que le bon respect de la constitution et de l'application des lois par toutes et pour tous.
                      Dernière modification par Pomaria, 08 mars 2019, 16h21.
                      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est la débandade totale au sein du clan Toufik !..
                        Boutef a obtenu ce qu'il désirait !.. écarter le candidat du clan adverse avec l'adhésion populaire !
                        Reste à savoir si Boutef a déposé sa candidature pour se présenter réellement à ce fichu 5ème mandat.. ou bien sa manœuvre consistait à éviter l'ascension du clan adverse.. et la chasse aux sorcières

                        Pour ce qui est du peuple.. il n'est pas dupe.. et le prouve à chaque fois !

                        Commentaire


                        • #13
                          Pomaria
                          Merci...
                          Je partage ton opinion

                          Commentaire


                          • #14
                            Capo

                            tu lis les choses à l'envers, comme toujours...
                            De tes milles et unes prédictions faites dans ce forum, il n'y a pas une de confirmée.

                            Commentaire


                            • #15
                              Mais avant, je pense que les politiques, toutes tendances confondues (même les hypocrites, mêmes ceux liés de près ou de loin au pouvoir, même les islamistes, même le MAK ...), de se réunir, de discutailler, de se bagarrer en cours de réunion s'il le faut , ...et les laisser enfermé dans une salle... jusqu'à ce qu'ils se mettent d'accord pour redéfinir des mécanismes pour établir des institutions fortes, impartiales et neutres, qui régissent des régles du jeu, qui soit valables pour tous et à tous.
                              A ce jeu là.. le pouvoir est très fort !!
                              Dois-je rappeler que ce pouvoir a la manie de s'extirper des situations les plus rudes ?..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X