Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Premier forage offshore prévu pour le deuxième semestre de l’année

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Premier forage offshore prévu pour le deuxième semestre de l’année

    HOUSTON (Etats-Unis) - Sonatrach devrait entamer la prospection offshore cette année avec un premier forage prévu durant le deuxième semestre au large de la côte Est entre Béjaïa et Skikda, a annoncé le groupe pétro-gazier à Houston lors de la 12ème édition du Forum algéro-américain sur l’énergie.

    L’acquisition des données sismiques 2D et 3D sera achevée au premier semestre en cours, alors que les volumes associés à ce premier puits sont estimés à plusieurs trillions de mètres cubes de gaz biogénique, a indiqué Youcef Khanfar, directeur des nouvelles ressources au groupe Sonatrach, lors d’une session du forum consacré au potentiel offshore en Algérie.


    La côte Ouest du pays est aussi susceptible de contenir du pétrole, avec une extraction prévue à plusieurs millions de barils pour le premier puits qui sera foré dans cette région du pays.



    Similitude avec le Méga gisement Zohr en Egypte



    Youcef Khanfar a précisé que l’analyse des données sismiques 2D de la côte Est suggère une similitude entre ces réserves et le méga gisement

    offshore, de Zohr découvert en Egypte.

    Evalué à près de 30 trillions de mètres cubes de gaz, le gisement de Zohr, devrait permettre à l’Egypte de répondre à une bonne partie de ses besoins en gaz sur plusieurs décennies.

    Ce méga gisement devrait redonner une indépendance gazière à l’Egypte et la placer au cœur du hub gazier de l’est de la Méditerranée.


    Pour autant, M. Khanfar a précisé que seule l’évaluation de la sismique 3D pourra confirmer cette similitude.

    La prospection des littoraux Est et Ouest est menée en partenariat avec le Français Total et l’Italien ENI. Sonatrach a signé en octobre dernier les premiers contrats d’exploration offshore avec ces deux groupes internationaux, marquant une nouvelle ère dans sa quête vers l’augmentation de sa production d’hydrocarbures.

    Le risque exploration est partagé entre les trois groupes, a précisé Salah Mekmouche vice-président amont du groupe Sonatrach, précisant que le bateau qui va mener la campagne sismique marine au large de Bejaia et Skikda va arriver de Malte au plus tard fin mars. L’interprétation des données sismiques récoltées prendra, quant à elle trois mois.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    @nacer-eddine06

    J'espère que tu comprends au moins et que tu as un peu de sens de l'analyse avant de poster des choses avec des informations surréalistes.

    Exemple:
    Evalué à près de 30 trillions de mètres cubes de gaz,

    Ca veut dire 7 a 10 fois toutes les réserves prouvées de gaz de l'Algérie

    Commentaire


    • #3
      Il faut lire pieds cubes ou cubic feet

      le 30 août 2015, le pétro-gazier italien eni qui explore le bloc gazier shorouk, situé dans la partie égyptienne de la méditerranée, a annoncé par la voix de son pdg, claudio descalzi, la découverte d’un puits gazier de 5,5 milliards de barils équivalent pétrole sur le puits zohr 1x nfw du champ zohr. Il s’agit de la plus grande découverte de gaz naturel jamais effectuée, à la fois en egypte et en méditerranée. L’impressionnant volume en présence a alors conduit eni à surnommé le gisement « le super géant ».

      Au fil de sa campagne de forages sur le champ, eni, qui contrôle de façon exclusive le vaste périmètre de 3 765 km2 anticipe un potentiel d’environ 30 trillions de pieds cubes de gaz légers, ce qui fait du champ zohr l’un des plus grands succès de l’industrie pétrolière. Tous les leaders du secteur gazier se précipitent pour participer à son développement.

      Selon les experts et géologues d’eni, le gaz produit sur le site permettra à l’egypte de tourner définitivement le dos aux importations d’ici 2020. La production qui démarrera en fin 2017, sera essentiellement consacrée à la satisfaction de la demande domestique en plein essor.

      Cette chronique retrace toute la chronologie du développement de ce gisement gazier qui garantit à l’egypte de jouer dans les prochaines années un rôle de premier plan dans le secteur gazier mondial.
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire

      Chargement...
      X