Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’américain Chevron s’intéresse à l’exploitation des hydrocarbures en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’américain Chevron s’intéresse à l’exploitation des hydrocarbures en Algérie

    HOUSTON (TEXAS) - Sonatrach a entamé à Houston les premières discussions avec la compagnie pétrolière américaine, Chevron, sur des projets d’exploitation d’hydrocarbures en Algérie, a indiqué un haut responsable du groupe Sonatrach.

    Après ExxonMobil, c'est Chevron la deuxième compagnie pétrolière américaine qui s’intéresse au domaine minier de l’Algérie et envisage de s’y implanter pour développer des projets de production, a déclaré à l’APS Toufik Hakkar, vice-président Business Development & Marketing de Sonatrach.

    Les deux groupes ont tenu vendredi une réunion de travail à Houston en marge du Forum algéro-américain sur l’énergie et se sont donnés rendez-vous à Alger pour le mois prochain pour discuter des détails des projets.

    Lire aussi: L'Algérie et les Etats-Unis veulent dynamiser leur partenariat énergétique
    A cette réunion étaient présent une délégation de Sonatrach conduite par le PDG Abdelmoumen Ould Kaddour et trois hauts dirigeants de Chevron chargés de l’exploration, du développement des affaires et des joint-ventures à l’international.

    La deuxième major américaine s’intéresse à l’exploration et production des ressources conventionnelles et non conventionnelles, a-t-on précisé de même source.

    Chevron a été motivé par le succès réalisé par Anadarko en Algérie. D’ailleurs la major américaine a pris contact avec Anadarko pour s’informer des conditions de l’investissement dans le pays.



    Poursuite des discussions avec ExxonMobil







    Au cours de son séjour à Houston, le groupe Sonatrach a tenu une autre réunion avec la major ExxonMobil qui souhaite se lancer massivement dans la prospection et la production des hydrocarbures en Algérie.

    Côté ExxonMobil, quatre hauts dirigeants ont assisté à cette réunion, dont le vice-président chargé des nouvelles opportunités en Afrique, David Maclean, le responsable de la commercialisation pour l’Afrique, Ufuoma Ewherido, le directeur principal des opportunités au niveau mondial, Pete Rumelhart, et le principal responsable chargé des relations avec les gouvernements à l’international, Rochdi Younsi.

    Les discussions se sont poursuivies sur les aspects technique, fiscal et économique des projets proposés à ExxonMobil, selon M. Hakkar qui précise que l’intérêt porté par la doyenne des grandes compagnies pétrolières mondiales à l’Algérie est valorisant pour son domaine minier.

    ExxonMobil et eu égard à son poids, s’engage sur de grands projets énergétiques qui nécessite d’importants investissements. Son implantation en Algérie aura un effet d’entrainement sur le pays dans la mesure où elle va inciter d’autres compagnies à venir investir en Algérie, a-t-il relevé.

    Lire aussi: Sonatrach-ExxonMobil : acquisition d'une raffinerie et de 3 terminaux pétroliers en Italie
    Enfin Sonatrach a tenu une séance de travail avec le groupe américain Air Products & Chemicals déjà présent en Algérie à travers la joint-venture Hélios spécialisée dans la production d’hélium.

    La réunion à laquelle ont assisté les hauts responsables des deux groupes a été conduite par M. Ould Kaddour et le PDG d’Air Products & Chemicals, Seifi Ghasemi.

    Les deux groupes ont discuté de deux projets de production d’azote et d’hydrogène et examiné la possibilité de mener deux investissements dans la pétrochimie d’un montant oscillant entre deux et trois milliards de dollars, a précisé M. Hakkar.

    Plus grand fournisseur d’hydrogène et d’hélium au monde, Air Pruducts & Chemicals est aussi leader mondial de l’approvisionnement pour les marchés à forte croissance comme les matériaux pour semi-conducteurs, l’hydrogène de raffinerie, la gazéification du charbon et la liquéfaction du gaz naturel.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    A quoi s en t il entrain de jouer

    ils font rentrer le loup dans la bergerie
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      EST ce que ce sont des décisons qui ont muris APRES LE HIRAK

      S agit il d un deal ?

      Commentaire


      • #4
        Les hydrocarbures ne repondent pas aux criteres des autres buisness, ces accords ne se concretise qu'apres d'apres discution et de confirmation de données etc.... le long terme empeche les "apaches" de brader la chose par contre les commissions apres realisation ils sont champions

        Commentaire


        • #5
          @nacer-eddine06

          Ton article est débile et celui qu'il l'a écrit est un H'mar une âne ...
          il ne connait rien au secteur des hydrocarbues.

          Bref de l'intox a zoudj douros

          Commentaire


          • #6
            c'est très simple:bouteflika a rendu le domaine minier dz très peu concurenciel en mettant des freins partout ( voir dernier appel d'offre ).
            c'est tout le contraire qu'il aurait fallu faire; inciter au maximun les compagnies étrangères a investir dans le pays.


            par ex : dans les blocs très prometteurs partager la production a 70/30.
            70% pour sonatrach.



            par contre dans les blocs peu forés et donc risqués,il faut donner 60% voir plus aux compagnies étrangères. c'est elles qui prennent les risques donc c'est normal qu'elles gagnent plus.


            c'est pas normal que la france en très peu d e temps découvre 2 super gisements (1954 et 1956) qui sont encore les mamelles du pays en 2019.
            et a part la belle découverte d'anadarko en 1994 (3 milliards de barils) peu de découvertes importantes de sonactrach seule.


            je suis persuadé qu'il reste beaucoup de pétrole et gaz en algérie .les réserves de gaz de schiste sont très sous évaluées par ex. je pense que le pays a les premières réserves du monde.
            en off shore (est dz) un bon potentiel aussi. reste beaucoup de gaz sous la méditerranée a découvrir.

            Commentaire

            Chargement...
            X