Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En cas de révision de la Consitution, pourquoi pas en faire nos propositions?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En cas de révision de la Consitution, pourquoi pas en faire nos propositions?

    Un peu à l'instar des Gilets jaunes en France qui obligent le gouvernement à organiser des débats citoyens.
    L'idée serait d'élaborer un site afin que chacun puisse faire part proposition et faire parvenir les résultats au gouvernement algérien.

    Qu'en pensez-vous?

    Intro:

    Dorénavant,nous ne céderont plus jamais!...Barakat!(ça suffit!).
    https://www.youtube.com/watch?v=kYYs16zvXys
    (…).
    Le Président est tout sauf naïf. Il sait que l’APN fut mal élue et qu’elle est complètement discréditée. Il ne saurait donc pas plaider en dithyrambe de l’APN sans annoncer sa dissolution et des élections législatives anticipées. Or, il n’a pour l’instant aucun intérêt à cela.

    L’annonce d’une révision constitutionnelle reporte naturellement la résolution de ce problème –et problème il y a. Il en est de même pour le mandat présidentiel. Il ne saurait, en conséquence, pas décemment se désavouer du vicelors la révision de la Constitution qu’il avait fait voter- en 2012- à la hussarde, pour instituer une espèce de mandats présidentiels à vie.

    Autrement dit, il se pourrait être fort que- dans l’hypothèse- d’une nouvelle Constitution celle-ci limitera à seul mandat de sept (7 ) ans , mais pour un autre Président que lui. Au demeurant, une telle éventualité ne souffrirait d’aucune carence et bien, au contraire.

    Nonobstant et autrement plus grave, une crainte est grande qu’une nouvelle Constitution abroge la teneur de l’article 42 Cst. qui stipule- entre autes :
    (…).
    Dans le respect des dispositions de la présente Constitution, les partis politiques ne peuvent être fondés sur une base religieuse, linguistique, raciale, de sexe, corporatiste ou régionale » en ressuscitant- en la sorte- les « années de ténébre » vécues par le peuple algérien au temps du début de 1990.

    Concernant les événements qui ont secoué le monde « arabe », pourquoi voulez-vous qu’un Président qui clame, et qui fait clamer par sa troupe rapprochée- sorte de garde prétorienne-, que les problèmes que vit le pays actuellement ainsi que la rébellion populaire soudaine n’ont rien de politique mais d’ordre socialet fasse référence à des événements ailleursrécents-arabes » notamment)- qui, eux, sont éminemment politiques. Détrompez-vous, les revendications des Algérien.ne.s sont pas uniquement sociales.

    Et quand bien même, devrions-nous « succomber » à cette l’esbroufe du Gouvernement et du Président, l’Algérie a (avait?) les moyens financiers de faire face à ces revendications sociales! Pourquoi alors n’a telle entrepris aucune mesure concrète que des « placébos » afin de soulager de la misère son peuple ?

    Donc, faire une référence claire à ce qui se passe ailleurs- implicitement dit- dans le monde « arabe », est une reconnaissance indirecte que les problématiques sont identiques. Et, ce n’est pas un pur hasard,

    Si le Président et ses dévots n’ont traité le problème des événements qui secouent le monde « arabe » que sous l’angle de la non-ingérence dans les affaires intérieures d’autrui. Une manière de dire à l’opinion publique internationale que l’Algérie verrait d’un très mauvais œil qu’elle s’occupe de ce qui se passe chez elle, comme elle s’est « occupée» des cas de la Libye, de la Syrie ou du Yémen?

    Dernière modification par rago, 10 mars 2019, 11h39.

  • #2
    TITRE:

    Article 1er - L'Algérie est une République Démocratique et Populaire. Elle est une et indivisible.

    Art. 2 - L'Islam est la religion de l'Etat.

    Art. 3 - L'Arabe est la langue nationale et officielle.

    Art. 3 bis [Révision consitutionelle du 10 avril 2002 adoptée suivant la procédure prévue a l’article 176 de la Constitution]- Tamazight est également langue nationale. L'Etat oeuvre à sa promotion et à son développement dans toutes ses variétés linguistiques en usage sur le territoire national.

    Remplacé par :

    Article 1 :
    1. La République confédérale algérienne (ci-suivant RCA) est démocratique et divisible ;

    2. La RCA est laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée ;

    3. Ses langues nationales et officielles sont l’arabe et le tamazight ;

    4. Elle se compose de 48 wilayas autonomes dans les limites de la Constitution nationale.

    Commentaire


    • #3
      La constitution est ce qu'il y a de plus important pour un pays même s'il y a des pays avancés et démocratiques comme la grande Bretagne qui n'en possèdent pas du tout.
      Pour un pays jeune ( qqes 50 ans) comme l'Algérie, une vraie constitution bien articulée et bien acceptée serait un pacte social sacré donnant le cadre législatif et la charte des droits.

      - Le plus important dans une constitution, ce sont les clauses d'amendements. Ce chapitre doit être rigoureux. Boutef a su triturer la constitution à sa guise parce que ce chapitre était une passoire.
      - 2e point, l'alternance, la limitation du nombre de mandats.
      - la séparation des pouvoirs, executif, législatif, judiciaire.
      - les pouvoirs exécutifs devraient être partagés sur plusieurs institutions. Ne jamais donner tout le pouvoir à une seule institution. Chaque pouvoir doit avoir un ou des contre pouvoir.
      Dernière modification par Bachi, 10 mars 2019, 16h49.

      Commentaire


      • #4
        Commençons déjà par établir un État de Droit. Après on parlera d'initiative populaire dans les lois. Ne mettons pas la charrue avant les bœufs.

        L'Algérie est un jeune pays, qu'il commence déjà à faire ce que les vieux pays ont déjà reussi après belle lurette sur le plan démocratique, ensuite il pourra essayer de devancer les vieux pays expérimentés en matière démocratique.

        Commentaire


        • #5
          " L'Algérie est un jeune pays, qu'il commence déjà à faire ce que les vieux pays ont déjà reussi après belle lurette sur le plan démocratique, ensuite il pourra essayer de devancer les vieux pays expérimentés en matière démocratique. ".

          Mais pourquoi ne pas participer à l'élaboration d'une constitution algérienne comme celles de nombreuses démocraties?

          Commentaire


          • #6
            Commençons déjà par établir un État de Droit
            ridicule !..
            une constitution, c'est le début des débuts d'état de droit.

            Commentaire


            • #7
              Propositions intéressantes.

              Mais il faut pas mettre la charetta avant les boeufs

              On enterre d'abord la charetta avec le défunt dans une des ailes les moins visibles de la mosquée chinoise d'alger.

              Article 1 : La RCA est représentée par un être vivant et pas par une tswira.
              “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
              Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

              Commentaire


              • #8
                " - 2 point, l'alternance, la limitation du nombre de mandats.".

                Un mandat de 5 ans non reconductible. Et le garde-fou:

                Référendum révocatoire:

                Si 700 000 citoyens et citoyennes ayant le droit de vote ou 16 wilayas le demandent dans les 120 jours à compter de la publication officielle de l'acte, soit soumis au vote du peuple:

                a. la révocation du Chef du gouvernement en exercice.

                Commentaire

                Chargement...
                X