Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la grève générale largement suivie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la grève générale largement suivie

    La grève générale à laquelle ont appelé de nombreuses voix sur les réseaux sociaux au nom de la « désobéissance civile » contre le cinquième mandat de Bouteflika est, à la mi-journée de ce dimanche 10 mars, largement suivie dans plusieurs wilayas du pays.

    Les commerçants ont suspendu leur activité dans de nombreuses villes comme à Ouargla, Constantine, Sétif, Bouira, Béjaia, Tizi-Ouzou et Bordj Bou Arréridj. Dans certaines villes, comme Blida et Alger, la grève des commerçants est suivie de façon inégale selon les quartiers. À Didouche Mourad, Alger centre, la totalité des commerces est fermée alors que dans les autres quartiers, certains ont maintenu leur activité.

    Les transports sont également touchés par la désobéissance civile. À Alger, le tramway et le métro sont à l’arrêt. Les bus privés de transport de voyageurs entre les localités de l’est et de l’ouest d’Alger vers Alger centre sont, pour la majorité à l’arrêt. Les stations de bus de Tafourah et du Premier mai sont désertes. Dans les autres wilayas, les transporteurs privés urbains, suburbains et inter-wilayas font également grève. Des ports sont également touchés, à l’image de celui de Bejaia.

    Le secteur de l’éducation a suivi le mouvement de façon mitigée. Dans les écoles primaires, les enseignants ont retenu les élèves dans la plupart des wilayas mais dans les CEM et lycées, les enseignants sont majoritairement en grève. Les lycéens et collégiens libérés par la grève de leurs enseignants manifestent depuis ce matin dans plusieurs villes. À Alger, des marches sont signalées à Alger-centre, Draria, El Achour, Dély Brahim, Rouiba et les Bananiers. Des manifestations d’élèves sont aussi signalées à Guelma et Blida.

    Des usines et des zones industrielles entières sont à l’arrêt. Les travailleurs de la zone industrielle de Rouiba et ceux de la zone industrielle de Bordj Bou Arréridj ont arrêté de travailler. Des entreprises privées sont également paralysées, à l’instar de la branche agroalimentaire de Cévital à Béjaia. Sonatrach est également touchée, les travailleurs de son siège de Boumerdes ont refusé de rejoindre leurs bureaux ce matin et ont tenu un sit-in devant l’immeuble de Sonatrach.

    De nombreuses administrations sont paralysées elles aussi. Les branches commerciales de Sonelgaz et de l’Algérienne des eaux sont fermées par leurs employés dans beaucoup de villes. Des mairies, services d’état civil, daïras et certaines directions de wilayas sont aussi à l’arrêt dans beaucoup de villes.

    Enfin, le transport international risque d’être de plus en plus perturbé aujourd’hui. Déjà, le port de Béjaia est paralysé par la grève de ses travailleurs et le port de Skikda connaît des perturbations.

    TSA

  • #2

    Commentaire


    • #3
      Je n'ai pas compris une chose.. c'est quoi le but de cette grève?
      PEACE

      Commentaire


      • #4
        Bonjour mallow,
        l'objectif est de bloquer l'activité économique, administrative, industrielle, transport etc ... c'est un grand problème pour l'état d'autant plus que le système n'est pas capitaliste ... voir ses structures qui ne marchent pas ...

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Phileas..

          J'espère que ça ne va pas retomber sur nos têtes..

          Y a les travailleurs aussi de Sonatrach au sud qui ne bossent pas! Je viens de voir la vidéo!
          PEACE

          Commentaire


          • #6
            la grève générale largement suivie
            Il y a malheureusement des gens qui pensent que le régime va faire des concessions et accepter de partir sur simple accès de sentiment de culpabilité et de patriotisme.

            Commentaire


            • #7
              Les gréves toucheront beaucoup plus l'intérêt du peuple que du pouvoir , il faut le savoir
              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
              (Paul Eluard)

              Commentaire


              • #8
                En quoi une grève générale serait-elle préjudiciable aux cercles du pouvoir, leurs alliés antinationaux, leurs clientèles et aux prédateurs/profiteurs de tout bord ? Je soupçonne même que l'appel à la grève générale a pour origine ces mêmes cercles du pouvoir et des anti-manifestations qui espèrent ainsi briser la quasi-unanimité des Algériens qui adhère à ce formidable mouvement de contestation et d'espoir.

                Une grève générale qui s'étendrait aux petits commerces, Sonelgaz, Services des eaux, transport publics, téléphonie, poste et autres activités et services indispensables quotidiennement aux petites gens est tout à fait contre-productive. Elle risque de monter une partie de la population contre le mouvement de contestation et en même temps créer des mouvements de panique chez des tranches de la population. Ce qui est, à mon sens, le but recherché par les anonymes (pas si anonymes que ça, en fait) qui ont appelé à la grève générale, et qui trouveraient là du grain à moudre pour leur propagande destructrice. Cela ne peut pas être souhaitable par les partisans du changement pacifique.

                Par contre, ce qui serait mobilisateur c'est une désobéissance civile bien ciblée comme :
                – celle qui consisterait à rejeter les décisions iniques et malintentionnées prises par le pouvoir comme la mise en vacances des étudiants, toute interdiction de manifester, blocage sous quelque forme que ce soit de la circulation des informations.
                – multiplier les actions de déligitimation du pouvoir en place parce qu'il est anti-populaire
                – empêcher toute campagne électorale que ce soit de la part de celui qui occupe le poste de président de la République ou des autres candidats
                – grève des fonctionnaires comme ceux des impôts.
                – dénonciation des agissements des chefferies syndicales et partisanes complices du pouvoir et qui ont profité de l'approfondissement de la crise.
                – appeler les éléments patriotiques au sein du commandement de l'ANP à obliger le Conseil constitutionnel, sans s'ingérer directement dans son fonctionnement, à respecter l'esprit et la lettre de la Constitution ne serait-ce qu'en rendant public les contenus de tous les dossiers de candidature pour permettre aux Algériens de "juger sur pièces" de l'incongruité et de l'illégalité du processus électoral en cours.

                L'essentiel est de préserver la vitalité du mouvement et de renforcer le capital sympathie qu'il a déjà gagné dans le pays et à l'étranger et de ne pas perdre de vue le but essentiel: dégager le pouvoir corrompu et corrupteur, et créer les conditions pour l'édification d'un Etat de droit et de justice sociale.
                "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                Commentaire


                • #9
                  Ça serait bien si les forces de l'ordre policiers et gendarmes suivent le mouvement de gréve.
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par shadok
                    Ça serait bien si les forces de l'ordre policiers et gendarmes suivent le mouvement de gréve.
                    Ce n'est pas tout à fait impossible. La plupart d'entre eux doit se poser la question: "Mais, au service de qui sommes-nous ? D'un coté un zombie et ses sbires qui nous ont humiliés devant le monde entier, et de l'autre des manifestants qui nous crient «khawa, khawa»."
                    Je propose un mot d'ordre du style: "al istiqrar c'est nous, al fitna c'est Bouteflika et les moukharribine" (al istiqâr houwa h'na, al fitna Bouteflika wel moukharribine).
                    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                    Commentaire


                    • #11
                      Gréve des travailleurs de Sonelgaz á Relizane



                      Gréve des travailleurs du Trésor Public á Annaba

                      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                      Commentaire


                      • #12
                        Ça serait bien si les forces de l'ordre policiers et gendarmes suivent le mouvement de gréve.
                        Ce n'est pas une bonne idee. Cela donne l'occasion aux voleurs, aux delinquents, aux casseurs de profiter de l'occasion.
                        “Time takes it all, whether you want it to or not.” —Stephen King

                        Commentaire


                        • #13
                          Je n'ai pas compris une chose.. c'est quoi le but de cette grève?
                          Le seul et unique but de cette grève c'est de ne pas permettre à ce régime maffieux de dire que le peuple n'est pas les manifestants!!! Aux yeux de l'opinion internationale, il sera clair qu'il a zéro soutien au sein de la population!
                          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X