Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jeunes et politique en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jeunes et politique en Algérie

    En 2007 déjà, le Soir d'Algérie avait- lors d'une enquête- mis en garde le gouvernement du danger présenter par la jeunesse algérienne avec ce titre ravageur:


    Politique, (...), Internet, violence, portable, visa, Nasrallah…

    Avoir 20 ans en Algérie.

    Ce faisant, pas étonnant que la jeunesse algérienne manifeste actuellement et ceci sans aucun propgramme politique bien définit.

    - Originaire de Tifelfel, au cœur du massif des Aurès, Rabah vient d’achever un master 2 de mathématiques à l’université de Batna. Il a 23 ans et, comme la plupart des jeunes de son âge que nous avons rencontrés et interrogés sur la sexualité, il parle de religion dès les cinq premières minutes d’entretien. Ce qui le préoccupe tout particulièrement, c’est le calcul entre hassanate (les bons points récoltés au cours de la vie grâce aux bonnes actions effectuées) et syiate (les mauvais points).

    De la différence entre les deux chiffres dépendra son accès au paradis. « Je prie à la mosquée cinq fois par jour. Parce qu’à la mosquée, ça te rapporte vingt-sept fois plus de hassanate qu’à la maison. »
    Rabah a déjà eu trois copines. La dernière s’appelait Dhikra. « Je suis sortie avec elle un an et demi. Elle était très jolie, et son père était riche. Mais je ne l’ai jamais embrassée sur la bouche ! Que sur la main ou sur la joue. Ça fait un an qu’on n’est plus ensemble. J’ai appris qu’elle avait un nouveau copain, et qu’elle l’avait embrassé sur la bouche. Pour moi, maintenant, c’est une **** ! »

    Coucher avec une femme avant de se marier est pour lui « complètement impensable », car criminel aux yeux de Dieu. Par contre, il se (...) « tous les jours ». « Je sais que c’est haram [interdit], mais c’est la pression. Et au moins, avec la (...), tu reçois moins de syiate que si tu te fais caresser par une fille. »

    Par Pierre Daum in Le Monde diplomatique, août 2014
Chargement...
X