Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A quel type de changement aspire-t-on via ces manifestations?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A quel type de changement aspire-t-on via ces manifestations?

    J'ai beau cherché dans les pancartes des manifestants et les propositions de sortie de crise, je ne trouve pas une conception claire du changement que souhaitent les algériens.

    Beaucoup semblent tout simplement être contre un 5eme mandat.
    D'autres veulent en finir avec la corruption, ils veulent un Etat de droit.
    D'autres parlent d'une transition "générationnelle".
    D'autres encore parlent de transition démocratique.

    On peut ne pas avoir un 5eme mandat, ériger un Etat de droit, combattre la corruption sans démocratie!

    Je ne suis pas sure que la démocratie soit une revendication réaliste dans notre cas. On ne peut l'avoir du jour au lendemain, c'est un projet a long terme vers lequel il faut commencer a travailler des maintenant. On ne veut pas répéter l’expérience des années 90s!

    A mon avis, la démocratie ça se construit, et un des prérequis c'est l'Etat de droit et la séparation des pouvoirs. Je pense que c'est ce nous devrions revendiquer et insister dessus.

    Donc la question que je pose est:

    Si on devait exprimer la revendication principale de toutes ces manifestations en une phrase, que serait elle?

    Il faut que la phrase soit assez précise et explicite, pas simplement "changer de régime", ça ne veut rien dire ça.

    Réfléchissons ensemble et essayons de dégager une revendication réaliste et réalisable.

  • #2
    vanilla

    Pour moi personnellement, je pourrai résumer l'essentiels des slogans utilisés par les manifestant en général, par cette phrase :

    Dégager tous ceux, qui de près ou de loin, ont soutenu et défendu cette 5ème mandature.

    Mais certains autres slogans politiques vont bien au dela.
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire


    • #3
      Ma réponse a la question (elle va surement évoluer apres les échanges avec les uns et les autres):

      Principale revendication: Etat de droit, séparation des pouvoirs, responsabilité du gouvernement par rapport a leurs agissements et décisions (revoir la notion d'immunité)

      Comment: Nouvelle constitution qui ne pourra etre changée que sous des circonstances exceptionnelles difficilement atteintes

      Commentaire


      • #4
        La revendication avait commencé par le "No 5° mandat" pour enchainer sur "Changer de sytème" ...

        Si je doit absolument résumer en une phrase mon sentiment, ce serait :

        "Edification d'un état de droit et consacrant la méritocratie". Le reste suivra !

        Commentaire


        • #5
          Je suis d'accord avec toi jawzia!!
          Nous devons etre intelligent et bien negocier avec ce pouvoir pourri.
          Le pouvoir ne veut pas la democratie parce que dans leur logique, c'est dangereux pour le pays (et ils n'ont pas completement tort).
          Un Etat de droit reprend les elements de langage qu'ils utilisent souvent eux memes, donc c'est pas trop menacant pour eux.

          Mais apres faut vraiment s'assurer que cet Etat de droit voye le jour. Probablement continuer la mobilisation pour que le droit prime dans toutes les institutions.

          Commentaire


          • #6
            jawzia
            La revendication avait commencé par le "No 5° mandat" pour enchainer sur "Changer de sytème" ...

            Si je doit absolument résumer en une phrase mon sentiment, ce serait :

            "Edification d'un état de droit et consacrant la méritocratie". Le reste suivra !
            je suis d'accord avec toi, jawzia .


            Pour ma part, j'ai essayé juste de traduire objectivement la majorité des slogans de la rue, sans intégrer mes propres aspirations.
            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

            Commentaire


            • #7
              Y a aussi la dissolution du FLN, je pense que c'est une revendication importante qui doit etre maintenue.

              Mais j'ai lu dans la presse certains FLNeux qui proposent de le convertir en une association! Ce serait encore pire qu'un parti politique. Non, il faut qu'il soit archivé dans un musée.

              Commentaire


              • #8
                Vanilla
                Mais j'ai lu dans la presse certains FLNeux qui proposent de le convertir en une association! Ce serait encore pire qu'un parti politique. Non, il faut qu'il soit archivé dans un musée.
                perso, je ne vois pas de mal à ce qu'ils transforment ce parti FLN en une association sans but lucratif, et sans aucun objectif politique. Sans oublier de dépouiller ce parti, de tous ses biens (locaux).

                Et ainsi, sans cachir, une large majorité vont quitter ce navire.
                Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                Commentaire


                • #9
                  Si on devait exprimer la revendication principale de toutes ces manifestations en une phrase, que serait elle?
                  changer de système.

                  Commentaire


                  • #10
                    Etat de droit implique aussi mettre toute la generation revolutionnaire en dehors de l'Etat et du gouvernement sinon ils ne se soumettront jamais a la loi se considerant les proprietaires legitimes de ce pays. Faut les expulser tous si on veut vraiment que cet Etat de droit fonctionne.

                    Commentaire


                    • #11
                      un état de droit,et que sur la balance de la justice,chaque Algérien aura le même poids que son adversaire,sans interférence d"intérêts

                      Commentaire


                      • #12
                        Les manifestants demandent le changement .
                        Le changement urgent demandé est la DEBOUTIFLIKATION .

                        Commentaire


                        • #13
                          " Y a aussi la dissolution du FLN".


                          Bien sûr qu'il faut mettre le FNL au musée et interdire à toute formation politique à s'appeler de la sorte (FNL).


                          De plus, il faut aussi dissoudre l'armée algérienne "budgetivore" à 10 milliards de dollars annuels.

                          Commentaire


                          • #14
                            De plus, il faut aussi dissoudre l'armée algérienne "budgetivore" à 10 milliards de dollars annuels.
                            Un peu de sérieux. Rak k'bir !

                            Commentaire


                            • #15
                              si tu dissous l"armée,dissous aussi le peuple

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X