Annonce

Réduire
Aucune annonce.

URGENT – Bouteflika: « Pas de 5e mandat et il n’en a jamais été question pour moi »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • URGENT – Bouteflika: « Pas de 5e mandat et il n’en a jamais été question pour moi »

    Algérie – Il n’y aura pas de 5e mandat du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika. C’est lui-même qui l’annonce dans une lettre adressée à la nation.

    Dans une lettre adressée aujourd’hui à la nation, le Chef de l’Etat évoque sept décisions importante, dont la première et le renoncement à sa candidature.

    Premièrement : Il n’y aura pas de cinquième mandat et il n’en a jamais été question pour moi, mon état de santé et mon âge ne m’assignant comme ultime devoir envers le peuple algérien que la contribution à l’assise des fondations d’une nouvelle République en tant que cadre du nouveau système algérien que nous appelons de tous nos vœux. Cette nouvelle République et ce nouveau système seront entre les mains des nouvelles générations d’Algériennes et d’Algériens qui seront tout naturellement les principaux acteurs et bénéficiaires de la vie publique et du développement durable dans l’Algérie de demain.

    Deuxièmement : Il n’y aura pas d’élection présidentielle le 18 avril prochain. Il s’agit ainsi de satisfaire une demande pressante que vous avez été nombreux à m’adresser dans votre souci de lever tout malentendu quant à l’opportunité et à l’irréversibilité de la transmission générationnelle à laquelle je me suis engagé. Il s’agit aussi de faire prévaloir la noble finalité des dispositifs juridiques qui réside dans une saine régulation de la vie institutionnelle et dans l’harmonie des interactions socio-politiques, sur une observation rigide d’échéances pré-établies. Le report de l’élection présidentielle qui a été réclamé vient donc pour apaiser les appréhensions qui ont été manifestées afin d’ouvrir la voie à la généralisation de la sérénité, de la quiétude et de la sécurité publique, dans l’objectif d’entreprendre ensemble les actions d’importance historique qui permettront de préparer le plus rapidement possible l’avènement d’une nouvelle ère en Algérie.
    Troisièmement : Dans la perspective d’une mobilisation accrue des pouvoirs publics et du rehaussement de l’efficacité de l’action de l’Etat dans tous les domaines, j’ai décidé de procéder tout prochainement à des changements importants au sein du Gouvernement. Ces changements constitueront une réponse adéquate aux attentes dont vous m’avez saisi, ainsi qu’une illustration de ma réceptivité à l’exigence de reddition de comptes et d’évaluation rigoureuse dans l’exercice des responsabilités à tous les niveaux et dans tous les secteurs.
    Quatrièmement : La Conférence nationale inclusive et indépendante sera une enceinte dotée de tous les pouvoirs nécessaires à la discussion, l’élaboration et l’adoption de tous types de réformes devant constituer le socle du nouveau système que porte le lancement du processus de transformation de notre Etat-nation, que j’estime être ma mission ultime en parachèvement de l’œuvre dont Dieu Tout-Puissant m’a accordé la capacité et pour laquelle le peuple algérien m’a donné l’opportunité. Cette conférence sera équitablement représentative de la société algérienne comme des sensibilités qui la parcourent. organisera librement ses travaux, sous la direction d’une instance présidentielle plurielle, avec à sa tête un président qui sera une personnalité nationale indépendante, consensuelle et expérimentée. La conférence doit s’efforcer de compléter son mandat avant la fin de l’année 2019. Le projet de Constitution qui émanera da la Conférence sera soumis à un référendum populaire. La Conférence nationale indépendante fixera souverainement la date de l’élection présidentielle à laquelle je ne serai en aucun cas candidat.
    Cinquièmement : L’élection présidentielle qui aura lieu dans le prolongement de la conférence nationale inclusive et indépendante sera organisée sous l’autorité exclusive d’une commission électorale nationale indépendante dont le mandat, la composition et le mode de fonctionnement seront codifiés dans un texte législatif spécifique qui s’inspirera des expériences et des pratiques les mieux établies à l’échelle internationale. La création d’une commission électorale nationale indépendante est décidée pour répondre à une revendication largement soutenue par les formations politiques algériennes ainsi qu’à une recommandation constante des missions d’observation électorale des Organisations internationales et régionales invitées et reçues par l’Algérie lors des consultations électorales nationales précédentes.
    Sixièmement : Dans le but de contribuer de manière optimale à la tenue de l’élection présidentielle dans des conditions incontestables de liberté, de régularité et de transparence, il sera formé un Gouvernement de compétences nationales bénéficiant du soutien des composantes de la Conférence nationale. Ce Gouvernement assumera la supervision des missions de l’administration publique et des services de sécurité et apportera sa pleine collaboration à la commission électorale nationale indépendante. Pour sa part, le Conseil constitutionnel assumera, en toute indépendance, les pouvoirs que lui confèrent la Constitution et la loi en matière d’élections présidentielles.
    Septièmement : Je m’engage solennellement devant Dieu le Tout-Puissant et devant le peuple algérien à ne ménager aucun effort pour que les Institutions, structures, démembrements de l’Etat et collectivités locales se mobilisent pour concourir à la pleine réussite de ce plan de travail. Je m’engage également à veiller à ce que toutes les Institutions constitutionnelles de la République poursuivent scrupuleusement l’accomplissement de leurs missions respectives et exercent leurs pouvoirs respectifs au service exclusif du peuple algérien et de la République. Je m’engage enfin, si Dieu m’accorde vie et assistance, à remettre les charges et les prérogatives de Président de la République au successeur que le peuple algérien aura librement élu. Chères concitoyennes, Chers concitoyens, Voici la voie du salut que je vous invite à emprunter ensemble pour prémunir l’Algérie contre des épreuves, des déchirements et des déperditions d’énergies. Voici la voie d’un sursaut collectif pacifique pour permettre à l’Algérie de réaliser tout son potentiel dans une démocratie épanouie, digne des gloires de l’Histoire de notre Nation. Voici la voie dans laquelle je vous demande de me suivre et de m’aider. «
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    Le projet de Constitution qui émanera de la Conférence sera soumis à un référendum populaire.

    La Conférence nationale indépendante fixera souverainement la date de l’élection présidentielle
    Vivement les discussions...

    J'ai hâte !!!.. et les patriote aussi !

    Commentaire


    • #3
      un doublon, le topic a déjà été posté

      Commentaire


      • #4
        Il n’y aura pas de 5e mandat du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika. C’est lui-même qui l’annonce dans une lettre adressée à la nation.

        ce n'est pas une nouvelle,pour moi c'était évident dès le départ, je l'est toujours affirmé qu'il n'y'aura pas de cinquième mandat.tout mes soucis se concentraient sur la récupération de la rue et les modes opérer pour garantir une transition concrète.

        ne soyez pas dupe rien n'à était fait,sa majesté le défunt invite sa bande pour une dernière danse des loups en vue d'ensorcelé le regard de peuple,et comme il est un charlatan chevronné il transmis les pouvoirs de sa magie aux détenteurs du pouvoir pour s'enraciner et maintenir leurs acquis.la chienne n'accouchera que des chiots.les réformes doivent être effectuées par des réformistes issus de soulèvement populaires, en dehors de ça rien n'est admissible et le combat continuera.
        L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
        Albert Einstein

        Commentaire


        • #5
          Suicidaire

          Il est malade mentalement le gars il veut rester president pendant toute une année sans elections cela s'appelle un coup d'etat constitutionnel avec comme motif le peuple , il ne doit assumer aucune charge a la fin de son mandat dans le cas contraire il veut mettre e feu et a sang ce pays

          Commentaire


          • #6
            Les jeunes sont dans la rue pour fêter ça, coup de klaxon ....
            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
            (Paul Eluard)

            Commentaire


            • #7
              Pareil de mon coté.. c'est la fête !!

              Commentaire


              • #8
                Il faut lire entre les lignes pour comprendre la supercherie de la momie bravo les "cachirs"

                Commentaire


                • #9
                  Bah on a failli y croire mais ce n'est pas terminé et ce serait une erreur de le croire.

                  Qu'ils préservent leurs klaxons pour le jour où le système dégagera.

                  Ce sera plus long et plus compliqué que ça....
                  “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                  Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                  Commentaire


                  • #10
                    Légalement il n'a pas le droit ,son mandat se termine le19 avril.
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      Il faut lire entre les lignes pour comprendre la supercherie de la momie bravo les "cachirs
                      ------------

                      Le cachire remplacé par les klaxons ?
                      “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                      Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                      Commentaire


                      • #12
                        La fête ?! Ils fêtent quoi au juste , le fait qu'ils se sont fait avoir ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Les jeunes sont dans la rue pour fêter ça, coup de klaxon ....
                          ce sont des cachirs du FLN...
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14
                            ça me rappelle l'histoire de Putin et Medvedev

                            Commentaire


                            • #15
                              La difference entre ce qui etait prevu et maintenant c'est qu'il reste sans elections bravo l'artiste si le suppositoire passe bien sur

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X