Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sexualité - Les femmes rattrapent les hommes

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sexualité - Les femmes rattrapent les hommes

    Sexualité - Les femmes rattrapent les hommes

    La dernière enquête du genre datait de 1992 (enquête ACSF), celle d’avant de 1970 (enquête Simon). Il était temps que soit réalisée cette troisième enquête sur le Contexte de la Sexualité en France (enquête CSF) dont les premiers résultats viennent d’être rendus publics.

    Réalisée d’octobre 2005 à mars 2006 auprès de 12.364 personnes de 18 à 69 ans contactées par téléphone, l’étude a été commandée par l’ANRS (agence nationale de recherches sur le SIDA et les hépatites virales) pour “contribuer à guider l’élaboration des politiques de prévention de la transmission sexuelle du VIH et des autres risques associés à la sexualité“.


    Menée sous la responsabilité scientifique de Nathalie Bajos (Inserm) et de Michel Bozon (Ined), l’enquête CSF révèle de grands changements dans le comportement sexuel des Françaises. Les écarts entre les hommes et les femmes se réduisent mais il existe toujours un clivage, les femmes associant la sexualité à l’affectivité et à la conjugalité, la sexualité des hommes continuant d’être attribuée à des caractéristiques physiologiques.

    Et puisqu’il y a un début à tout, c’est justement sur l’âge de leur première fois que les participants ont été tout d’abord interrogés. La tendance à la baisse de l’âge du premier rapport sexuel des femmes se confirme. Les demoiselles connaissent leurs premiers ébats à 17,6 ans, rejoignant ainsi les hommes pour lesquels le premier rapport a lieu à 17,2 ans.

    Si les femmes déclarent moins de partenaires que les hommes (4,4 en 2006 contre 11,6), ce chiffre est tout de même en augmentation par rapport aux enquêtes précédentes, contrairement à celui des hommes qui reste stable depuis l’enquête de 1970. Notons tout de même qu’une grande proportion d’hommes déclare plus de 10 partenaires dans une année.

    La fréquence des rapports est également en nette augmentation chez les personnes ayant un partenaire sexuel stable, un chiffre identique chez les hommes et les femmes interrogés : 8,7 rapports par mois. Les femmes de plus de cinquante ans actuellement en couple ont également une vie sexuelle bien plus active que celles interrogées en 1970 et 1992.

    4% des femmes et 4,1% des hommes déclarent par ailleurs avoir déjà eu des rapports sexuels avec un partenaire du même sexe, un chiffre encore une fois en augmentation pour les femmes et sable chez les hommes. L’homosexualité est beaucoup mieux acceptée en général sauf au sein de certains groupes sociaux, notamment les hommes de plus de cinquante ans.

    Enfin, les sites de rencontre sur Internet tiennent manifestement une place dans la sexualité des Français puisque 6% des femmes et 10% des hommes entre 20 et 24 ans déclarent avoir déjà eu des relations sexuelles avec des partenaires rencontrés via Internet.

    Autre information apportée par cette enquête, le recours à la prostitution est stable. Plus de 5% des hommes disent avoir déjà payé pour avoir des rapports sexuels dans les cinq dernières années.

    Les enquêteurs se sont également intéressés aux difficultés que peuvent rencontrer les Français dans leur sexualité. Ainsi, 7,4% des personnes du sexe dit faible interrogées déclarent avoir des difficultés à atteindre l’orgasme. Cet état de fait concerne les femmes les plus jeunes et les plus âgées. Quant aux hommes, ils sont 2,5% à avouer avoir souvent des difficultés à obtenir une érection, une proportion qui augmente fortement après 50 ans. Cependant, selon l’enquête, ces difficultés ne semblent pas vécues comme une gêne dans la sexualité.

    Concernant le port recommandé du préservatif, près de 90% des personnes de 18 à 24 ans interrogées, tous sexes confondus, ont utilisé un préservatif lors de leur premier rapport et ceux qui multiplient les partenaires continuent à l’utiliser au contraire des personnes ayant un partenaire connu depuis plus d’un an.

    Toutefois, il est à noter que 20% des hommes et des femmes ayant connu au moins trois partenaires dans l’année ne s’en sont pas servis, une précision qui conduit les enquêteurs à noter que les efforts préventifs doivent se poursuivre.

    == Topic fermé - Pudeur oblige - merci pour votre compréhension ==
    UN SAVOIR N'EST SAVOIR QUE S'IL EST TRANSMIT ! dixit bibi !!!
Chargement...
X