Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Terrorisme: Responsabilité du Maroc dans les Attentats de Madrid 2004

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Terrorisme: Responsabilité du Maroc dans les Attentats de Madrid 2004

    Attentats du 11M : Un enregistrement évoque la responsabilité du Maroc et de la France



    Quinze ans, jour pour jour, après l’attentat le plus meurtrier que l’Espagne ait connu, c’est une deuxième bombe qui vient d’être lâchée, avec les des enregistrements de hauts responsables espagnols incriminant directement le Maroc et la France. Des révélations qui divisent la classe politique espagnole.


    Le site Moncloa révélait ce dimanche, soit la veille des commémorations des attentats du 11 mars à Madrid, un enregistrement dans lesquelles de hauts responsables espagnols incriminent directement le Maroc et la France.

    L’enregistrement date du mois de décembre 2009, on y entend l’ex-commissaire José Villajero, qui défend depuis le début de cette affaire l’hypothèse selon laquelle les services secrets marocains seraient derrière les attentats. Autour d’une table, l’ex-commissaire, aujourd’hui en détention préventive affirmait que «les Marocains et les Français ont été sans aucun doute» derrière les attentats, rapporte le site El Espanol.

    «Cela ne fait aucun doute, ils étaient derrière les attentats»
    Celui qui surenchérit n’est autre que le commissaire José Luis Olivera, qui à l’époque dirigeait l’Unité de délinquance économique (UDEF) et qui sera nommé par la suite directeur du Centre de renseignement sur la lutte contre le terrorisme et le crime organisé (CITCO). Il est interrompu par Juan Antonio González, numéro deux de la police espagnole à l’époque, pour qui lui aussi cela ne fait aucun doute : «ils étaient derrière» les attentats du 11M.

    Plus loin, José Villajero affirme devant les deux hommes en plus Eloy Quirós, directeur à l’Unité de drogue et du crime organisé (UDYCO) et actuel commissaire général de la Police judiciaire, qu’il «n’a aucun doute sur le fait que les services secrets marocains ont été impliqués et que les Français leur ont apporté un soutien logistique».

    Une hypothèse que défend depuis des années maintenant cet ex-commissaire, inculpé par ailleurs suite à la vaste affaire de corruption, mêlant le roi émérite Juan Carlos. Après les attentats, l’ex-commissaire avait voyagé plusieurs fois en Syrie, afin de retracer les appels qui auraient servi à activer la cellule terroriste qui a perpétré les attentats. Depuis, l’ex-commissaire dit détenir la vérité et estime que l’affaire est «close à tord».

    Division gouvernementale face aux révélations
    L’enregistrement n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska a déclaré que l’on sait «substantiellement toute la vérité», sur les attentats de Madrid. Et d’ajouter qu’«il ne faut pas donner plus d’importance à une telle personne», qui ne serait selon le ministre qu’un «conspirateur», rapporte l’agence de presse Europa Press. Bien que le ministre confie ne pas avoir écouter les enregistrements, il affirme que «l'enquête de la police nationale a été absolument professionnelle et sérieuse».

    Néanmoins, il semble que cette certitude ne soit pas partagée par toute la classe politique espagnole. C’est le cas de Pablo Casado, président du Partido Populaire (PP) de la droite espagnole, qui a demandé à ce que les documents soit déclassifiés afin que la «la vérité soit entendue, s'il y a quelqu'un qui la cache», rapporte la chaîne de télévision La Sexta.

    Une sollicitation également faite par la présidente de l’Association des victimes du terrorisme (AVT), Maite Araluce, qui a affirmé que l’affaire «est toujours ouverte», rapporte pour sa part le site 20 minutos. L’autre parti à s’être prononcé n’est autre que le parti d’extrême droite, Vox. Son président Santiago Abascal a même déclaré qu’il s’engageait à mener jusqu'au bout cette recherche de la vérité s’il parvient à gouverner.
    ********
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    Ancien commissaire espagnol accuse le Maroc d’être derrière le « 11M »

    José Manuel Villarejo Pérez, 58 ans, est un homme d’affaires et ancien membre de la Police nationale, actuellement à la retraite, accusé d’organisation criminelle, de corruption et de blanchiment d’argent dont la fortune en Espagne est estimé à plus de 20 millions.


    Son avocat vient de remettre une lettre au juge du Tribunal Suprême de Madrid où il assure que les terroristes qui ont exécuté l’attentat des trains du 11 Mars 2004, connu sous le nom du « 11-M » « ont été instruits » dans le montage des bombes utilisés dans l’attentat « par des sujets liés à l’ambassade du Maroc ».


    Villarejo a annoncé qu’il demandera la déclassification des documents qui concernent le 11-M pour sa propre défense. Il soutient que les auteurs de ce crime « ne se sont jamais préparés au suicide, ce qui montre que c’est une opération du renseignement, pas djihadiste ».


    Dans sa lettre, l’ancien flic espagnol accuse aussi les services secrets français d’être impliqués dans cette opération qui s’est soldé par la mort de 191 personnes et près de 2000 blessés.


    Pour lui, les français ont facilité l’évasion de Jamal Ahmidan alias El Chino, condamné à 13 ans de prison, qui a traversé la moitié de l’Espagne avec les explosifs utilisés pour commettre les attentats de Madrid.


    Il convient de rappeler que le 28 février 2004, deux semaines avant les attentats, des agents de la circulation ont arrêté El Chino pour excès de vitesse alors qu’ils revenait des Asturies avec la voiture chargée d’explosifs. Auparavant, ils lui avaient été remis par José Emilio Suárez Trashorras, également condamné par la Cour suprême et confident de la Guardia Civil qui avait volé la dynamite dans une mine non protégée.
    « La France était parfaitement consciente des activités de la quasi-totalité des services de police et de renseignement espagnols chargés de la lutte contre le terrorisme grâce à l’alliance et la collaboration au cours des dernières années, autant dans la lutte contre l’ETA que contre le djihadisme « , a-t-il ajouté dans la lettre citée.


    Avec ce document, l’ancien commissaire commence sa « défense contre la campagne lancée contre lui par les agents du CNI (les services de renseignement espagnols, ndlr) », selon sa version. Il tente de justifier que l’opération d’espionnage qu’il aurait menée pour le compte du BBVA a également servi à obtenir des services secrets français des informations sur le 11-M et qu’il l’a fait en tant qu’agent secret.
    Source : Presse espagnole ***********
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      Réaction lâche marocaine qui a fait 191 morts quelques temps après l' humiliation des far sur l' îlot du persil par les espagnols , visé personnellement le premier ministre José Maria Aznar pour ne pas qu' il soit réélus juste avant les élections pour insécurité devant des terroristes sous sont mandat

      Commentaire


      • #4
        Pour lui, les français ont facilité l’évasion de Jamal Ahmidan alias El Chino, condamné à 13 ans de prison, qui a traversé la moitié de l’Espagne avec les explosifs utilisés pour commettre les attentats de Madrid.

        Commentaire


        • #5
          Et c'est les chinois du fbi qui ont fait sauté les tours....

          Commentaire


          • #6
            le Maroc peut dormir tranquille avec madame la France !!!



            par contre si cette info perdure le peuple espagnole ne le verra surement comme la France

            Commentaire


            • #7
              le maroc fait des attentats à l'exterieur et le régime algérien les fait à l’intérieur contre le peuple algérien

              Commentaire


              • #8
                L'aventure militaire sur de simple garde cote marocain
                Sur l'îlot Leïla leur a coûté très chère

                Commentaire


                • #9
                  Ces affaires la nous dépasse mais effectivement impossible pour le Maroc de pas répondre à la folie d'Aznar dans l'affaire de l’îlot.

                  La France est complice dans cette affaire comme le Maroc l'est dans les opérations Françaises en Afrique Libye ect....

                  En tout cas depuis ,l'Espagne est devenu plus mesuré dans ces positions sur le SO et tout ce qui attrait au Maroc et aujourd’hui,hui plutôt Pro Maroc.

                  Commentaire


                  • #10
                    mtim


                    le maroc fait des attentats à l'exterieur et le régime algérien les fait à l’intérieur contre le peuple algérien


                    bravo en hommage aux victimes ...........

                    Commentaire


                    • #11
                      Ces affaires la nous dépasse mais effectivement impossible pour le Maroc de pas répondre à la folie d'Aznar dans l'affaire de l’îlot.

                      La France est complice dans cette affaire comme le Maroc l'est dans les opérations Françaises en Afrique Libye ect....

                      En tout cas depuis ,l'Espagne est devenu plus mesuré dans ces positions sur le SO et tout ce qui attrait au Maroc et aujourd’hui,hui plutôt Pro Maroc.
                      Je ne crois pas que le Maroc soit le commanditaire des attentats du 11 mars , trop risqué à l'époque ........

                      Par contre un fax avec quelques noms et adresse, qui aurait été oublié..... sciemment oublié...... c'est plus probable .
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X