Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«L’affaire du Sahara occidental ne sera jamais à l’origine d’une déclaration de guerr

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Il est evident que ce plan d'autonomie du maroc ne débouchera sur rien. Comme ces eventualités d'une reprise du conflit armée entre le maroc et le polisario... tout ça ne sert qu'à mettre la pression...sur qui ? je n'en ai aucune idée, mais nos voisins marocains doivent être réalistes... ce projet est voué à l'echec.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
    Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

    Commentaire


    • #32
      Il est evident que ce plan d'autonomie du maroc ne débouchera sur rien. Comme ces eventualités d'une reprise du conflit armée entre le maroc et le polisario... tout ça ne sert qu'à mettre la pression...sur qui ? je n'en ai aucune idée, mais nos voisins marocains doivent être réalistes... ce projet est voué à l'echec.
      waw ! ton don de voyance ne cesera jamais de m'etonner .

      Commentaire


      • #33
        Il est evident que ce plan d'autonomie du maroc ne débouchera sur rien. Comme ces eventualités d'une reprise du conflit armée entre le maroc et le polisario... tout ça ne sert qu'à mettre la pression...sur qui ? je n'en ai aucune idée, mais nos voisins marocains doivent être réalistes... ce projet est voué à l'echec.
        Les Optimistes le qualifie de Postif ...... qui sont t'ils ???? y'en a Beaucoup ....

        Les autres trouvent qu'il naboutira a rien ..... et y'en a pas bcp qui le disent

        On verra Bien

        Commentaire


        • #34
          Je suis algérien,

          S'il se passe quoi que ce soit, je ne prendrai jamais une arme contre mes frères marocains !

          Commentaire


          • #35
            Je suis algérien,

            S'il se passe quoi que ce soit, je ne prendrai jamais une arme contre mes frères marocains !
            moi je suis marocain et je prendrai une arme si mon frere algerien touche a mon pays

            Commentaire


            • #36
              j'en ai marre de ces déclarations pas de déclaration de guerre,mais monsieur le président a dit que les accrochages avec le "polisario" sont probables,quelle contradiction!!
              si il donne au polisario le feu vert pour commencer ses attaques depuis le territoire algérien est une déclaration de guerre...alors,pour nous la guerre entre le Maroc et l'algérie pour l'affaire de sahara est probable...tant que:
              1- l'algérie n'est pas neutre en déclarant son refus du plan d'autonomie et sa reconnaissance de la rasd comme état avant mm l'appliquation de son principe sacré dit autodetermination..
              2-l'algérie déclare la guerre a travers le polisarion depuis son territoire..
              vous allez voir,les defensseurs de polisario que cette position ne sera pas comme avant un spectacle,mais des sacrifices,des larmes et du sang...
              je prie dieu le tt puissant de nous épargner cette guerre,que nos deux peuples pairont cher les pot-cassés

              Commentaire


              • #37
                fisco on reconnait bien la le stype des pourritures du maroc
                ton pays de ..... on s'en bats les .......
                et si t'es pas content vas dans un forum ou il y a des gens de ton pays
                Dernière modification par mimosat, 14 mars 2007, 21h39.

                Commentaire


                • #38
                  ROSE BLEUE, tu est loin de la cheminee, le polisario n a jamais au grand jamais attaquer le maroc a partir des frontieres algeriennes, qui lui sont interdites memes pour le renseignem,ents, aucun combat n a eu lieu dans ces zones,*mais bel et bien dans le sahara et pour la meme raison le maroc a eriguer un mur de protection, e pouvant arreter les assauts des saharouis.

                  Commentaire


                  • #39
                    leur point de départ était tjrs les camps de tindouf,et à ma connaissance cette zone est encore sous la tutelle algérienne.

                    Commentaire


                    • #40
                      Si le Polisario décide de reprendre la lutte armée et que le Maroc essaye de les poursuivre en Algérie, alors il y aura bel et bien une guerre. Les Marocains le savent, et c'est pour cela à mon avis qu'ils ne poursuivront jamais le Polisario en Algérie meme si celui ci reprend la lutte armée. Ca transformerait pour le Maroc une petite confrontation avec un groupe de guérilleros, en une confrontation massive avec une armée classique.

                      66

                      Commentaire


                      • #41
                        1- le polisario est cuit, il n'a pas l'armee de jeunes qu'il avait ca fait 30 ans, ils sont tous sexagenaires, les nouveaux? ils n'ont jamais combattu dans les camps et n'ont jamais rencontre les FAR.

                        2- Vous oubliez qu'il ya un mur, avec des milliers de mines autour...

                        3- Du point de vue legal international, le Maroc a le droit de poursuite s'il est attaque par une force etrangere qui a sa base dans un pays etranger. Cela est d'autant plus facile que les frontieres ne sont pas vraiment tracees de ce cote ci.

                        4- Je rappelle qu'il y a deja eu confrontation donc dire que le Maroc ne peut pas ou ne fera pas est se voiler la face parce qu'on a un precedent...

                        5- Le Maroc n'est pas interesse avec une guerre avec l'algerie meme si Alger veut prendre une revanche avec polisario interpose, d'ou l'idee du mur. Le polisario peut 0faire des discours jusqu'a demain et alger peut lui donner toutes les autorisation possibles et imaginaires d'attaquer, il n'attaquera pas

                        6- S'il ya gueguerre (guerre est un mot trop grand) entre une pseudo armee en lambeaux d'une pseudo republique de 6000 personnes contre 200.000 elements des FAR qui s'entrainent depuis 30 ans, elle sera tres rapide.

                        7- Une guerre algero-marocaine pourrait avoir dans un seul cas a partir de la configuration decrite ci-haut, si l'ALN investit le territoire marocain, la oui ca risque de peter, mais l'on sait tous qu'Alger est neutre, donc il n'y a rien craindre...

                        Commentaire


                        • #42
                          Si le Polisario décide de reprendre la lutte armée et que le Maroc essaye de les poursuivre en Algérie, alors il y aura bel et bien une guerre. Les Marocains le savent, et c'est pour cela à mon avis qu'ils ne poursuivront jamais le Polisario en Algérie meme si celui ci reprend la lutte armée. Ca transformerait pour le Maroc une petite confrontation avec un groupe de guérilleros, en une confrontation massive avec une armée classique.

                          66
                          Si le polisario Décide de poursuivre la lutte armée , l'Algerie sait tres bien que ca doit pas etre à partir de son Sol, la zone tampon ou ce qu'ils appellent eux ( leurs territoires liberés ) est faite pour cela, si le Maroc a construit le Mur de securité loin des frontieres c'est pour se servir en champ de bataille eventuel, et ne pas rentrer en conflit avec le Voisin Algerien... et dans tous les cas ca sera intolerable de mener des attaques Polisariens apartir du territoire Algerien. Boutef est bien concient de cela, d'ailleur il a annoncé dernierement que l'Algerie ne veut pas entrer en Gurre avec le Maroc...

                          Commentaire


                          • #43
                            La guerre n'est pas une chose agréable ni souhaitable. Les remarques que j'ai fait ne sont donc pas à prendre comme un souhait pour la guerre, mais simplement des remarques réalistes, sur la réalité de la situation. Je ne suis pas en train de les faire pour faire avancer la cause du Polisario ou une autre mais simplement pour rappeller la réalité et permettre à tout le monde de mieux comprendre la situation tel qu'elle se pose vraiment. Ceci dit, quelques points donc:

                            1 - Il est evident que si le Polisario reprend la lutte armée, ca ne se fera qu'avec l'autorisation d'Alger. D'autres part si le Polisario reprendrait sa lutte il est tout aussi evident que l'Algérie le ré-approvisionera en armes. On va pas les autoriser à reprendre la lutte pour les envoyer se faire massacrer soyez en sur. Quand à leur moyens humains, ils ne sont pas moins importants, mais plus importants que la derniere fois. Ils disposent de moins d'armes modernes certes, (un probléme que l'Algérie peut régler en l'espace des quelques jours) mais ils ont plus de jeunes prets au combat (croissance de la population et entrainement constant oblige).

                            2 - Si le Polisario s'attaque au Maroc, le mur ne sera pas un facteur nouveau pour lui. Vous ne voulez pas comprendre que vous avez à faire à un groupe de guerrilero et non pas la 2éme armée d'Allemagne de la premiere guerre mondiale. Les tranchées c'est un objectif aussi bon que les villes pour eux. Le Polisario avait deja eut à faire au mur des la moitié des années 80 et jusqu'en 1991. Ils ont deja attaqué le mur par le passé et remporté des succés. Plus de 2000 des prisonniers de guerre Marocains qui avaient ete libérés recemment avaient etaient pris du mur. Si le Polisario reprendrait la guerre, son objectif premier serait de prendre vivant le maximum de soldats Marocains du mur, en un minimum de temps pour les utiliser comme atout de négociation et forcer des intermediaires etrangers à discutter avec eux (de leur liberation), ce qui leur permettrait aux Sahraouis d'exposer leur point de vue avec plus de force. Les Sahraouis savent qu'ils ne peuvent pas prendre une position Marocaine et la tenir. C'est pour ca que le mur ou un village c'est du kif kif au meme pour eux.

                            3 - Si le Polisario attaque le mur, leurs colonnes partiront à partir de l'Algérie. Ca aussi c'est un fait inévitable. L'aviation Marocaine les décimerait si ils s'amuseraient à camper au Sahara Occidental aprés avoir déclarer la guerre au royaume.

                            4 - Mettez vous à la place d'un général Marocain (ou du roi). Vous avez un probléme avec une bande de guerrilero qui vous attaque sur le mur et vous prend des hommes. Vous avez le choix entre tenir bon, defendre vos positions militaires et faire comme si c'etait une mouche qui vous dérangait, ou déclarer la guerre à une armée classique Algérienne qui au minimum posséde les memes capacités de combat que la votre. Une guerre qui coutera beaucoup beaucoup beaucoup plus chére en hommes et en argent. Que choisissez vous en toute logique?

                            En esperant que la solution au probléme du Sahara soit trouvée pacifiquement...

                            A+
                            66

                            Commentaire


                            • #44
                              Double6, je suis mdr, mais gentiment pas ironiquement

                              Ok mon ami, maintenant que tu as fait toute ta strategie de combat, envoies les polisariens , je te donne un pronostic, ils n'arriveront pas au mur... Pour reprendre tes points:

                              1- bien entendu l'algerie "neutre" peut armer le polisario, c'est apres tout son bebe, seulement voila, il y a l'opinion internationale, et un char vendu a Alger par le pays X qui rentre ans la zone tampon pour porter une agression au Maroc et violer les accords onusiens, ca fera pas tres joli du cote d'alger, surtout apres avoir refuse un plan de paix marocain... La grande difference est que cette fois alger est denudee et ne se cache plus sous une neutralite, toutes les capitles mondiales condamneront l'acte, on n'est plus dans la configuration des annees 90... Ceci pour la diplomatie. Pour le militaire maintenant, je ne sais pas ou tu as fait tes armes, mais si tu crois qu'il suffit de donner a un jeunot un char aujourd'hui et lui dire vas mon petit combattre avec ton nouveau joujou et reviens nous avec des soldats marocains, c'st pas tres intelligent je dirais, parce que le pauvre il va se faire massacrer par des elements d'une armee de metier entrainee pendant des annnes sur son propre materiel... Donc meme si Alger voulait fournir le matos au polisario, techniquement ce serait caduque...

                              2- Si le mur n'etait pas un facteur, le polisario aurait attaque depuis longtemps, quand on parle de mur on ne parle pas de 2 metres de sable mais de mur mine sur des milliers de kms avec pas mal d'electronique sur tout le trajet... Donc a moins que les polisariens connaissent les chiffrs du loto ou ramenent avec un Mc Giver, je ne vois pas comment ils pourraient depasser un champ de mines.

                              3- On est d'accord, ils se feront decimer en long et en large, un avion qui decolle de la base de marrakech mettra dans les 20-30 min pour attenidre la zone dont on parle...

                              4- Tu ne veux pas reconnaitre la realite, je te dis qu'i ya 95% que le polisario n'arrive meme pas au mur, disons a sidi qu'ils y arrivent et qu'ils traversent comme par magie les mines et qu'ils rentrent en combat avec les FAR et qu'ils gagnent le combat (j'ai envie de rire tout d'un coup) et qu'ils capturent 200.000 marocains, tu penses vraiment et serieusement que l'algerie va vouloir des marocains sur son sol apres l'episode de Lugar ou le palais d'el mouradia s'est fait tirer les oreilles par toutes les grandes puissancs pour avoir garde sur son territoire les plus vieux prisonniers du monde? Mais allns dans ton sens et disons que ca arrive... Tu dis ue le Roi ignorera la chose, tu parles de H2, je te signale que H2 appartient au passe, comme dans le temps ou il ne reconnaissait pas les prisonniers marocains a Tindouf, tu as un roi avec une toute autre mentalite, et je suis sur et certains qu'il usera dans ce cas particulier du droit de poursuite, et qu'il aura le support de la communaute internationale pour le faire. Pourquoi? parce que mon ami, on n'heberge pas et on n'arme pas une guerilla contre un pays voisin qu'on envoie combattre pour capturer des soldats du pays voisin et les ramener dans son propre pays et esperer que 30 millions de marocains diront "c'est pas grave" Il me semble que tu vis 20 ans en arriere Si cela arrivait, je crains malheureusement que ce sera Amgalla 3 et si la confrontation devient maroco-algerienne, il faudra ajouter en lettres d'or a l'ONU ce que tout le monde sait deja aujourdhui : Algerie partie prenante, en d'autres termes le polisario perd toutes ses chances...

                              Mon 5- a moi se resume ainsi: si l'ALN a cree le polisario pour esperer provoquer le maroc en guerre, prendre une revanche sur amgalla I et II et s'approprier le sahara au passage en voulant faire d'une pierre 2 coups, les generaux du cote d'alger sont de gros amateurs...
                              Dernière modification par ayoub7, 15 mars 2007, 03h03.

                              Commentaire


                              • #45
                                Juste une petite correction pour quelqu'un tout en haut: Le polisario est interdit de concentrer ses troupes dans la zone tampon. Ces festivités lui coûtent une lourde condamnation chaque année par l'ONU à cause de cela.

                                Le Maroc tolère parce qu'il n'est pas bête et ne se laisse pas provoquer. Mais au cas de sérieux il les grille dans cette zone. Ca ils le savent bien. Sinon pourquoi végètent-ils en Algérie?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X