PDA

Voir la version complète : «L’affaire du Sahara occidental ne sera jamais à l’origine d’une déclaration de guerr


Page : [1] 2 3

takamra
13/03/2007, 20h50
Abdelaziz Bouteflika dans un entretien au quotidien espagnol El Pais

«L’affaire du Sahara occidental ne sera jamais à l’origine d’une déclaration de guerre entre l’Algérie et le Maroc»

Mercredi 14 Mars 2007

Par Faouzia Ababsa

Le président de la République a accordé un entretien au quotidien espagnol El Pa?s qui a publié les réponses écrites du chef de l’Etat dans son édition d’hier. Il faut souligner que cet entretien intervient à l’occasion de la visite de Juan Carlos 1er de Bourbon et de la reine Sofia de Grèce dans notre pays, près de vingt-quatre ans après. Une absence que le journaliste d’El Pa?s a liée à la position de l’Espagne par rapport au problème du Sahara occidental. «Nos relations économiques et politiques sont excellentes, dira Abdelaziz Bouteflika. Toutefois, nous divergeons quelque peu sur la question du Sahara occidental.» Et d’ajouter : «Nous avons toujours dit à nos amis espagnols qu’ils auront beaucoup à gagner en assumant leurs responsabilités morale et historique sur cette question, contribuant ainsi à ce que le peuple sahraoui dispose de son droit légitime à décider démocratiquement de son destin.» A la question de savoir quel devrait être le rôle de l’Espagne dans le conflit de son ancienne colonie, le chef de l’Etat a rappelé de nouveau que l’Espagne «a une responsabilité morale et historique. Il ne s’agit pas d’un simple conflit, comme vous le dites, mais d’un sérieux problème de décolonisation. Il concerne le Maroc et le Front Polisario. L’Algérie soutient cette cause, comme elle en a soutenu d’autres ailleurs dans le monde : le Timor, Brunei, le Surinam, là où se pose un problème de décolonisation». Pour le président de la République, aucune solution unilatérale ne saurait être viable. «Seule la reconnaissance du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination résoudra le problème. C’est d’ailleurs la position qui a été réaffirmée par l’ONU», a-t-il précisé au journaliste qui lui demandait ce que lui inspirait la proposition marocaine relative à l’autonomie du Sahara. Abdelaziz Bouteflika démentira dans ce même entretien avoir à un certain moment proposé la partition du Sahara entre les Marocains et un Etat sahraoui. «La partition du Sahara a été mise en pratique par le Maroc et la Mauritanie, alors présidée par Mokhtar Ould Dada.»
«Je me le rappelle très bien», indique le Président. «Cela s’appelait les «accords de Madrid». «La reprise des hostilités entre le Maroc et le Sahara occidental n’est pas à écarter si la diplomatie échoue. C’est une hypothèse plausible», a estimé le président de la République qui soulignera que l’Algérie préfère plutôt une solution pacifique à travers l’organisation d’un référendum d’autodétermination sous les auspices de l’ONU. Et, répondant à une question sur la possibilité d’une déclaration de guerre entre l’Algérie et le Maroc à cause du Sahara occidental, le chef de l’Etat algérien a déclaré : «Je l’ai dit à plusieurs occasions, en aucun cas, l’affaire du Sahara occidental ne sera à l’origine d’un casus belli [déclaration de guerre] entre l’Algérie et le Maroc.»
Par ailleurs, le président Abdelaziz Bouteflika a souligné que l’absence de solution juste et définitive pour le Sahara occidental sera un frein au développement de l’Union du Maghreb arabe. Concernant l’éventuelle réouverture des frontières terrestres entre l’Algérie et le Maroc, le chef de l’Etat a indiqué qu’il n’était point nécessaire de rappeler les circonstances de leur fermeture et les séquelles qui en ont découlé, d’où le retard dans leur réouverture. Plusieurs sujets ont été abordés dans cette interview, dont la question du gaz (lire article de Youcef Salami). Mais aussi des sujets d’ordre politique, à l’exemple de la révision constitutionnelle, dont le président de la République dira que c’est un projet qui est à l’étude. «S’il y a quelque chose à y changer, ce sera d’une manière ou d’une autre au peuple algérien de se prononcer.» Tout comme d’ailleurs la question d’un éventuel troisième mandat : «C’est quelque chose qui concerne les Algériens», précisera encore le chef de l’Etat qui, en réponse à la question du journaliste sur sa santé, conclura : «Grâce à Dieu je me porte très bien.»

F. A.

absent
13/03/2007, 21h39
Abdelaziz Bouteflika dans un entretien au quotidien espagnol El Pais
«L’affaire du Sahara occidental ne sera jamais à l’origine d’une déclaration de guerre entre l’Algérie et le Maroc»

J'en ai jamais douté ...

revolutionna
13/03/2007, 22h26
:redface: Si les parties ne s enttendent pas - polisario maroc - est la guerre reprenne le dessus, le maroc se verrait dans l obligation de mener des attaques contre des positions ou des camps situes dans les zones algeriennes, donnant comme motif le droit de poursuite des assaillants, ce que le maroc avait avancer dans le passe.
Pour remettre tous le monde dans l embarras et trouverune issue de sortie a la crise , alors le maroc s aventurera sur cette idee, et une guerre peut eclater entre ces deux pays.
Carsi l armee marocaine sera acculer et harceler par les combattants saharouis, le maroc trouvera le pretexte de diaboliser l algerie pour l attaquer et dans les deux cas les deux pays seront persant dans tous les domaines.
Inchallah que ceci ne se produirait pas.

elhouari2099
13/03/2007, 22h37
Les parties c'est Maroc - Algérie et pas Maroc - Polisario.
Le Polisario n'a rien à dire et que le problème est entre le Maroc et l'Algérie.

Si l'Algérie dit un jour, bismillah, on oublie ce problème, il sera enterré en un temps records.

Ca c'est je sais, tu sais, nous savons, vous avez, ils savent, elles savent.

Maintenant pour l'article il est évident qu'une guerre est impossible, pourquoi? Parce qu'elle serait un désastre pour l'Algérie. Non pas que le Maroc est plus ou ce genre de débilité, mais parce que celui qui déclenche une guerre dans cette région sera puni sévèrement par les puissances interessées.

Le Maroc pour sa part se montre toujours conciliant et ne répond jamais aux provocations. Ce que certains pensent que c'est "servile" et "applaventriste". Mais ils ne voient pas loin.

jaouad
13/03/2007, 22h57
Abdelaziz Bouteflika dans un entretien au quotidien espagnol El Pais

«L’affaire du Sahara occidental ne sera jamais à l’origine d’une déclaration de guerre entre l’Algérie et le Maroc»

il faut continuer la phrase :

L’affaire du Sahara occidental ne sera jamais à l’origine d’une déclaration de guerre DES ARMEES entre l’Algérie et le Maroc MAIS DIPLOMATIQUE.

et ça dure depuis un quart de siècle.

et si on ajoute AMGALA 2 la phrase serait :

L’affaire du Sahara occidental A DEJA ETE à l’origine d’une déclaration de guerre entre l’Algérie et le Maroc.

les causes sont connues.
la solution est connue.
les interets des uns et des autres sont connus
le jugement de l'histoire SERA connu
le jugement divin ne revient qu'a lui soubhanou.

takamra
14/03/2007, 00h28
EL Houari:
Les parties c'est Maroc - Algérie et pas Maroc - Polisario.
Le Polisario n'a rien à dire et que le problème est entre le Maroc et l'Algérie.

*************************************************
On se demande :
qui a signéle traité de Hoston;
qui a signé l'arret des hostilités;
qui a négocier avec le feu Hassan2;
qui va accépter le plan ou le refusé.........

Les parties c'est Maroc - Polisario et pas Maroc - Algerie.
L'Algerei n'a rien à dire et que le problème est entre le Maroc et le Polisario.

ayoub7
14/03/2007, 06h46
PArfait si c'est le cas, l'ALN doit se retirer de Tindouf et laisser ces habitants decider d'eux meme. Alger doit recevoir le futur president du gouvernement autonome sahraoui au meme titre qu'elle recoit El Marrakchi. Et pour finir, l'algerie n'a pas a se prononcer sur un referendum ou pas, si l'ONU dit que les parties doivent negocier une solution politique, Alger doit suivre la volonte de l'ONU en tant que partie neutre. Ensuite ouvrir les frontieres vu qu'il n'y a pas de quiproquo selon Boutef. Ensuite Alger doit transmettre au leadership du polisario la position du maroc en tant que leur hote, autonomie oui, independance non et les laisser mijoter ca dans leur petite tete du cote de Tindouf. S'ils veulent reprendre les armes, Alger doit les laisser en se mettant a l'ecart, 'sils veulent rejoindre le Maroc, elle doit aussi les laisser faire.

Qu'en pensez-vous? voila quelque petites mesures faciles a implementer d'une partie qui se voudrait vraiment neutre.. C'est tres tres loin d'etre le cas aujourd'hui comme on le sait tous et comme toutes les capitales mondiales savent...

jawzia
14/03/2007, 07h43
Lorsqu'on utilise dans chacune de ses phrase "L'algerie doit....L'algerie doit...." ce n'est plus des mesures mais plutot des injonctions. C'est pas demain que l'Algerie se pliera aux injonctions de qui que ce soit. Si ce n'est celles de la légalité internationale.

Mesures pour mesures :
1 Le Maroc pourrait aussi quitter le sahara occidental.
2. Permettre le retour des réfugiés sahraouis.
3. Les laisser débattre de toutes les solutions. Toutes. Integration au Maroc, indépenbdance, autonomie...
4. Les laisser décider une bonne fois pour toute de leur sort.

Voilà quelques mesures d'une feuille de route réaliste.

Rectificatif : L'ALN est l'armée qui a libéré l'Algerie. L'ANP a depuis pris le relais.

noubat
14/03/2007, 08h15
Les discours ne sont là que pour apaiser les esprits chauffés à blanc par ce sérieux problème du SO .
Dans chaque camp, on se prépare à la guerre .
Au mois d'avril , le plan marocain sera rejetté en bloc si aucune proposition satisfaisante . Le Maroc veut continuer seul sur son idée ce qui poussera forcément à la reprise armée du Polisario et si pour une raison le conflit déborde des frontières du SO ; une réponse armée de l'Algérie s'imposera .

citoyen
14/03/2007, 09h17
L'entetement des uns et des autres pourrait conduire indéniablement à une guerre, ce n'est pas impossible dans les conditions actuelles.

La réaction du Poliasario et sa réponse au fameux plan d'autonomie montre bien qu'elles seront alors les portes de sorties possibles...

Quant à Tindouf il ne faut pas rêver, mon pronostic est le suivant : à la première fausse note côté marocain, les choses peuvent déraper sérieusement..

La presse marocaine a tellement chauffé à blanc l'opinion algérienne dans son ensemble, que les décideurs ANP en tête ne se laisseront pas faire cette fois-ci, d'une façon ou d'une autre...ces derniers auront certainement leur opinion publique derrière...pour cela la presse marocaine et à sa tête la MAP contrôlé par le makhzen leur a mâché le travail...

L'ONU connait déjà l'équation et donc prendra en compte et en priorité cette done pour donner un avis sur ce plan. Quant à son contenu excusez moi elle va s'assoir dessus et les grandes puissances aussi...

kinane
14/03/2007, 09h24
Si les parties ne s enttendent pas - polisario maroc - est la guerre reprenne le dessus, le maroc se verrait dans l obligation de mener des attaques contre des positions ou des camps situes dans les zones algeriennes, donnant comme motif le droit de poursuite des assaillants, ce que le maroc avait avancer dans le passe.
Pour remettre tous le monde dans l embarras et trouverune issue de sortie a la crise , alors le maroc s aventurera sur cette idee, et une guerre peut eclater entre ces deux pays.
Carsi l armee marocaine sera acculer et harceler par les combattants saharouis, le maroc trouvera le pretexte de diaboliser l algerie pour l attaquer et dans les deux cas les deux pays seront persant dans tous les domaines.
Inchallah que ceci ne se produirait pas.

si le maroc s'aventura en algerie cette fois il aura le feu au *** c'est sure

il a envahis le sud de l'algerie juste apres l'independance
il a transmis des armes au kabyl en 1975
il a ouvert ces frantiere sud au terroriste algeriens en 1994
le jeuux de l'enfant gatter est terminer et cette fois ce sont les soukhoy qui parlerons

augustin
14/03/2007, 09h34
H2 savait tres bien ce qu'il faisait. Envahir une ancienne colonie pour occuper son armée tres portée sur les coup d'etat à l'epoque et créer une cause nationale pour souder une opinion autour de lui. L'idéologie prend le relai et tous les ingrédients sont là pour la nourrir. Grand maroc Ennemi exterieur etc....Par la suite il a joué habilement entre faire semblant d'accepter le refrendum et servir un autre discours à son peuple. il jouait clairement la montre car il savait que les deux positions sont contradictoires.

Son fils a herité de cette situation complexe, et veut en finir avec le Sahara une fois pour toute. Mais il doit savoir que cette situation a été créée pour durer.

L'algérie a gardé invariablement la même position depuis 1975.

ayoub7
14/03/2007, 12h30
Les amis, avez-vous ouvert une carte du sahra recement? Je me demande parfois... H2 n'a pas bati le mur sur les frontieres algeriennes mais a coupe juste apres le sahara utile et a garde une zone tampon... Il y a une raison tres simple a cette strategie. Si le polisario rentre das la zone tampon, non algerienne de surcroit, le Maroc n'a pas besoin d'user de son droit de poursuite sur le territoire algerien, les mercenaires du polisario se feront cramer par l'aviation avant d'avoir eu l'occasion de tirer le premier coup de feu... Tactiquement c'est un coup de maitre, donc les ardeurs d'un cote ou de l'autre sur une eventuelle guerre maroco-algerienne sont d'abord infondees et ensuite impossibles du simple fait que si ca arrivait, la partie qui aurait agresse l'autre recevrait un petit coup de fil de Washington DC et les choses rentreront dans l'ordre. Ca a ete le cas avec le Maroc et l'espagne alors entre le Maroc et l'Algerie, je pense que ce sera le sous-sous secretaire d'etat qui prendra 5 min de son temps pour passer le coup de fil..

Si le polisario veut en decoudre, il va faire son dernier baroud d'honneur a mon avis...

jawzia
14/03/2007, 12h34
Si le polisario rentre das la zone tampon, non algerienne de surcroit, le Maroc n'a pas besoin d'user de son droit de poursuite sur le territoire algerien
La RASD et le polisario viennent de parader dans la zone .... "Tampon" vous dites ??? 1/3 du territoire.... c'est un gros tampon.

ayoub7
14/03/2007, 12h50
Parader oui mdrrrr. Tres bon mot, tu sais ce qui s'est passe durant la parade? panne de char, ils ont du le remorquer lol...

Il speuvent parader jusqu'a demain, c'etait une provocation sur laquelle le Maroc ne s'est pas laisse entrainer. Le polisario peut chercher ad eternum a faire du maroc la partie qui agresse, il n'y arrivera pas, fini le temps ou on tirait et on allait s'abriter sous la coupe de la souverainete algerienne...


effectivement c'est un gros tampons, longitudinal de plus, demandes a un pilote de chasse, il t'expliquer pourquoi il faut autant d'espace...

jawzia
14/03/2007, 13h11
Parader oui mdrrrr. Tres bon mot, tu sais ce qui s'est passe durant la parade? panne de char, ils ont du le remorquer lol...
Allons Ayoub !!!! Allons. C'est des arguments de deuxième division. Même si tes propos ne sont pas convaincants (pour un algerien convaincu) ils ont tjs été consistants.

Donc pas ça. cela ressemble à de "l'auto-relegation".

ayoub7
14/03/2007, 13h17
Non pas vraiment, tu vois, l'ironie de la chose est que les marocains sahraouis sont plus informes de ce qui se passe aux camps de tindouf que les algeriens qui sont sur leur propre sol a Alger. Tout simplement parce qu'ils sont en communication permanente avec leurs proches a Tindouf et qu'ils les voient durant les visites d'echanges familiales. Ne t'en fais pas je ne dis pas les choses en l'air, libre a toi de me croire ou pas, mais si tu veux, je peux t'envoyer des photos du "professionalisme" du polisario...

citoyen
14/03/2007, 13h40
>>> les mercenaires du polisario se feront cramer par l'aviation avant d'avoir eu l'occasion de tirer le premier coup de feu...

L'US air force marocaine qui montre ses muscles, ce n'est pas aussi simple ya hbibi et ne crois pas trop les bobards... du makhzen..

C'est une fantaisie, on ne crame pas de cette façon une guerrila, et quelle guerilla...

La done est la suivante, à moins d'un miracle je ne vois pas comment le maroc va faire passer la pillule et déchirer les accords et les résolutions passés et encore moins en faisant des menaces avec une vingtaine d'avions valides..

Si le maroc en avait les moyens, il n'aurait pas tenté de détourner le problème, il aurait tout simplement cramé ses ennemis...

A la limite il pourra lancer ses quelques avions dans une opération de sensibilisation en lançant des tracts ou il y sera marqué "le roi et la patrie sont miséricordieux".

jawzia
14/03/2007, 13h44
Cher Ami, il y a un slogan d'un opérateur téléphonique en Algérie qui fait fureur actuellement : " El Hadra Benx" (El Hadra Batel). Ce même slogan est à éviter lorsqu'on parle de choses sérieuses.
Tout simplement parce qu'ils sont en communication permanente avec leurs proches a Tindouf et qu'ils les voient durant les visites d'echanges familiales.
Donc ceux qu'on désigne de séquestrés de Tindouf ont donc la faculté de communiquer avec leurs proches voire même effectuer des échanges familiaux !!! Ils circulent donc librement.

Je taxerai donc de propagandiste toute personne qui qualifiera les sahraouis de Tindouf de sequestrés. Celui qui n'est pas d'accord, je te l'envoie Ayoub. Ils croiront bien les propos d'un Marocain très au fait de la situation Tindoufienne.

ayoub7
14/03/2007, 14h31
Jawzia, je ne veux pas faire tomber tes arguments l'un apres l'autre ca ne m'interesse pas de me disputer avec toi. Je prefere les debats de fond avec des gens qui connaissentu minimum du sujet, et qui savent filtrer des sources qu'on peut qualifier de realistes et d'autres d'utopistes.

Mais tu me pousses a le faire donc je le fais: oui les sahraouis se rencontrent entre eux dans le cadre d'un programme du HCR depuis des annees. Le polisario laisse aller certains visiter leurs proches en echange de marocains qui vont visiter leurs proches a tindouf. Personne par personne, au compte gouttes. Et gare a celui qui ne revient pas au camp, sa famille restee a Tindouf en patira. malgre cela, il y en a qui refusent de revenir dans les camps.. Donc encore une fois renseignes toi..

As-tu deja ete a Tindouf? non pardon, as-tu deja rencontre un sahraoui de n'importe quel bord, marocain ou algerien?

donc encore une fois, taxes moi de propagandiste, de makhzeniste, de trotskiste. de colonialiste ou de oui oui le nourson, cela ne changera rien au sujet. Tant que tu refuses de parler du fond et tu t'appliques a parler de la forme... Crois moi, je suis tres lucide, tu ne m'entraineras pas dans marocain contre algerien, ou jawzia contre ayoub... :)

Louali
14/03/2007, 14h34
le maroc se verrait dans l obligation de mener des attaques contre des positions ou des camps situes dans les zones algeriennes

Dans ce cas là il aurait affaire à notre vaillante ANP.

jawzia
14/03/2007, 14h36
Décidement, tu me pretes des velleités qui ne sont pas miennes. Je suis juste attentif à ce que tu dis. C'est la moindre des politesses.

Tu veux qu'on aille au fond des choses ? Aucun problème. Je suis tout ouie.

kmou21
14/03/2007, 14h47
le maroc se verrait dans l obligation de mener des attaques contre des positions ou des camps situes dans les zones algeriennes
-------------------------------------------------------------------------
ça se voit que tu es un grand stratége lancer des attaques sur le territoire algerien je pense pas que les general benani and co serai aussi béte il connait tres bien les conséquences.

tenebre
14/03/2007, 14h49
Dans ce cas là il aurait affaire à notre vaillante ANP.
qui te dis que le maroc va s'aventurer en algerie :D ? ta jamais entendu parler de la :rolleyes: ..... zone tampon ;)?

racdavid
14/03/2007, 16h52
Ce qui est clair pour moi, c'est que l'Algerie a bien annonce' la couleur au Maroc, le passage du MedGaz direct sous la mediteranne (qui coute plus cher) au lieu par le Maroc, veut dire plein de chose.....

La non dependance de l'humeur d'un pays .... ok je comprend, mais veut dire aussi, il n'y a rien a partage' entre les deux pays avec ou sans sahara.

En attendant le mois d'Avril pour voir le plan du MAroc de l'autonomie, que a mes yeux sera un echec avant meme d'etre debatut.

de l'autre cote', le prochain president de la France n'ai pas Jackoulle, donc Sarko ou Sego, ils ne partagent pas les avis de Chirac, et M6 sera orphelin sans protecteur sachant que aux US le changement est pour bientot, et les russes et les chinois sont des amis de boutef.

Ok, c'est vrai il reste le Senegal qui soutient le Maroc.

vivement Avril et Mai......La fin est plus proche maintenant..

riati
14/03/2007, 16h59
En attendant le mois d'Avril pour voir le plan du MAroc de l'autonomie, que a mes yeux sera un echec avant meme d'etre debatut. vivement Avril

Je peut te dire une chose, les pays suivants: FR, US, UK,Mexique, Inde, Chine et Russie pour ne citer que ceux là, sont d'accord sur le principe d'une autonomie, leurs seuls reserves sont relatives à la crédibilité et le serieu du projet.

jawzia
14/03/2007, 17h02
leurs seuls reserves sont relatives à la crédibilité et le serieu du projet.
Ya hbibi, qu'est ce qui reste ?

Louali
14/03/2007, 17h04
Je peut te dire une chose, les pays suivants: FR, US, UK,Mexique, Inde, Chine et Russie pour ne citer que ceux là, sont d'accord sur le principe d'une autonomie, leurs seuls reserves sont relatives à la crédibilité et le serieu du projet

A part la France aucun de ces pays n'a donné son accord de principe sur ce projet mort né.

Louali
14/03/2007, 17h05
Ok, c'est vrai il reste le Senegal qui soutient le Maroc.

Est ce que vous savez pourquoi le Sénégal soutient le Maroc sans reserve?

racdavid
14/03/2007, 17h14
Par respect a l'Emir d'Elmoumnin......:razz:


Si on arrete' de discuter du sahara jusqu' en Avril, par peur de crises d'engoisse de nos freres marocains.

Fisant confience a l'ONU et au Senegal. ......:razz:

Cookies