Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«L’affaire du Sahara occidental ne sera jamais à l’origine d’une déclaration de guerr

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «L’affaire du Sahara occidental ne sera jamais à l’origine d’une déclaration de guerr

    Abdelaziz Bouteflika dans un entretien au quotidien espagnol El Pais

    «L’affaire du Sahara occidental ne sera jamais à l’origine d’une déclaration de guerre entre l’Algérie et le Maroc»

    Mercredi 14 Mars 2007

    Par Faouzia Ababsa

    Le président de la République a accordé un entretien au quotidien espagnol El Pa?s qui a publié les réponses écrites du chef de l’Etat dans son édition d’hier. Il faut souligner que cet entretien intervient à l’occasion de la visite de Juan Carlos 1er de Bourbon et de la reine Sofia de Grèce dans notre pays, près de vingt-quatre ans après. Une absence que le journaliste d’El Pa?s a liée à la position de l’Espagne par rapport au problème du Sahara occidental. «Nos relations économiques et politiques sont excellentes, dira Abdelaziz Bouteflika. Toutefois, nous divergeons quelque peu sur la question du Sahara occidental.» Et d’ajouter : «Nous avons toujours dit à nos amis espagnols qu’ils auront beaucoup à gagner en assumant leurs responsabilités morale et historique sur cette question, contribuant ainsi à ce que le peuple sahraoui dispose de son droit légitime à décider démocratiquement de son destin.» A la question de savoir quel devrait être le rôle de l’Espagne dans le conflit de son ancienne colonie, le chef de l’Etat a rappelé de nouveau que l’Espagne «a une responsabilité morale et historique. Il ne s’agit pas d’un simple conflit, comme vous le dites, mais d’un sérieux problème de décolonisation. Il concerne le Maroc et le Front Polisario. L’Algérie soutient cette cause, comme elle en a soutenu d’autres ailleurs dans le monde : le Timor, Brunei, le Surinam, là où se pose un problème de décolonisation». Pour le président de la République, aucune solution unilatérale ne saurait être viable. «Seule la reconnaissance du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination résoudra le problème. C’est d’ailleurs la position qui a été réaffirmée par l’ONU», a-t-il précisé au journaliste qui lui demandait ce que lui inspirait la proposition marocaine relative à l’autonomie du Sahara. Abdelaziz Bouteflika démentira dans ce même entretien avoir à un certain moment proposé la partition du Sahara entre les Marocains et un Etat sahraoui. «La partition du Sahara a été mise en pratique par le Maroc et la Mauritanie, alors présidée par Mokhtar Ould Dada.»
    «Je me le rappelle très bien», indique le Président. «Cela s’appelait les «accords de Madrid». «La reprise des hostilités entre le Maroc et le Sahara occidental n’est pas à écarter si la diplomatie échoue. C’est une hypothèse plausible», a estimé le président de la République qui soulignera que l’Algérie préfère plutôt une solution pacifique à travers l’organisation d’un référendum d’autodétermination sous les auspices de l’ONU. Et, répondant à une question sur la possibilité d’une déclaration de guerre entre l’Algérie et le Maroc à cause du Sahara occidental, le chef de l’Etat algérien a déclaré : «Je l’ai dit à plusieurs occasions, en aucun cas, l’affaire du Sahara occidental ne sera à l’origine d’un casus belli [déclaration de guerre] entre l’Algérie et le Maroc.»
    Par ailleurs, le président Abdelaziz Bouteflika a souligné que l’absence de solution juste et définitive pour le Sahara occidental sera un frein au développement de l’Union du Maghreb arabe. Concernant l’éventuelle réouverture des frontières terrestres entre l’Algérie et le Maroc, le chef de l’Etat a indiqué qu’il n’était point nécessaire de rappeler les circonstances de leur fermeture et les séquelles qui en ont découlé, d’où le retard dans leur réouverture. Plusieurs sujets ont été abordés dans cette interview, dont la question du gaz (lire article de Youcef Salami). Mais aussi des sujets d’ordre politique, à l’exemple de la révision constitutionnelle, dont le président de la République dira que c’est un projet qui est à l’étude. «S’il y a quelque chose à y changer, ce sera d’une manière ou d’une autre au peuple algérien de se prononcer.» Tout comme d’ailleurs la question d’un éventuel troisième mandat : «C’est quelque chose qui concerne les Algériens», précisera encore le chef de l’Etat qui, en réponse à la question du journaliste sur sa santé, conclura : «Grâce à Dieu je me porte très bien.»

    F. A.
    la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

  • #2
    Abdelaziz Bouteflika dans un entretien au quotidien espagnol El Pais
    «L’affaire du Sahara occidental ne sera jamais à l’origine d’une déclaration de guerre entre l’Algérie et le Maroc»
    J'en ai jamais douté ...

    Commentaire


    • #3
      Si les parties ne s enttendent pas - polisario maroc - est la guerre reprenne le dessus, le maroc se verrait dans l obligation de mener des attaques contre des positions ou des camps situes dans les zones algeriennes, donnant comme motif le droit de poursuite des assaillants, ce que le maroc avait avancer dans le passe.
      Pour remettre tous le monde dans l embarras et trouverune issue de sortie a la crise , alors le maroc s aventurera sur cette idee, et une guerre peut eclater entre ces deux pays.
      Carsi l armee marocaine sera acculer et harceler par les combattants saharouis, le maroc trouvera le pretexte de diaboliser l algerie pour l attaquer et dans les deux cas les deux pays seront persant dans tous les domaines.
      Inchallah que ceci ne se produirait pas.

      Commentaire


      • #4
        Les parties c'est Maroc - Algérie et pas Maroc - Polisario.
        Le Polisario n'a rien à dire et que le problème est entre le Maroc et l'Algérie.

        Si l'Algérie dit un jour, bismillah, on oublie ce problème, il sera enterré en un temps records.

        Ca c'est je sais, tu sais, nous savons, vous avez, ils savent, elles savent.

        Maintenant pour l'article il est évident qu'une guerre est impossible, pourquoi? Parce qu'elle serait un désastre pour l'Algérie. Non pas que le Maroc est plus ou ce genre de débilité, mais parce que celui qui déclenche une guerre dans cette région sera puni sévèrement par les puissances interessées.

        Le Maroc pour sa part se montre toujours conciliant et ne répond jamais aux provocations. Ce que certains pensent que c'est "servile" et "applaventriste". Mais ils ne voient pas loin.

        Commentaire


        • #5
          hypocrisie

          Abdelaziz Bouteflika dans un entretien au quotidien espagnol El Pais

          «L’affaire du Sahara occidental ne sera jamais à l’origine d’une déclaration de guerre entre l’Algérie et le Maroc»
          il faut continuer la phrase :

          L’affaire du Sahara occidental ne sera jamais à l’origine d’une déclaration de guerre DES ARMEES entre l’Algérie et le Maroc MAIS DIPLOMATIQUE.

          et ça dure depuis un quart de siècle.

          et si on ajoute AMGALA 2 la phrase serait :

          L’affaire du Sahara occidental A DEJA ETE à l’origine d’une déclaration de guerre entre l’Algérie et le Maroc.

          les causes sont connues.
          la solution est connue.
          les interets des uns et des autres sont connus
          le jugement de l'histoire SERA connu
          le jugement divin ne revient qu'a lui soubhanou.

          Commentaire


          • #6
            EL Houari:
            Les parties c'est Maroc - Algérie et pas Maroc - Polisario.
            Le Polisario n'a rien à dire et que le problème est entre le Maroc et l'Algérie.

            *************************************************
            On se demande :
            qui a signéle traité de Hoston;
            qui a signé l'arret des hostilités;
            qui a négocier avec le feu Hassan2;
            qui va accépter le plan ou le refusé.........

            Les parties c'est Maroc - Polisario et pas Maroc - Algerie.
            L'Algerei n'a rien à dire et que le problème est entre le Maroc et le Polisario.
            la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

            Commentaire


            • #7
              PArfait si c'est le cas, l'ALN doit se retirer de Tindouf et laisser ces habitants decider d'eux meme. Alger doit recevoir le futur president du gouvernement autonome sahraoui au meme titre qu'elle recoit El Marrakchi. Et pour finir, l'algerie n'a pas a se prononcer sur un referendum ou pas, si l'ONU dit que les parties doivent negocier une solution politique, Alger doit suivre la volonte de l'ONU en tant que partie neutre. Ensuite ouvrir les frontieres vu qu'il n'y a pas de quiproquo selon Boutef. Ensuite Alger doit transmettre au leadership du polisario la position du maroc en tant que leur hote, autonomie oui, independance non et les laisser mijoter ca dans leur petite tete du cote de Tindouf. S'ils veulent reprendre les armes, Alger doit les laisser en se mettant a l'ecart, 'sils veulent rejoindre le Maroc, elle doit aussi les laisser faire.

              Qu'en pensez-vous? voila quelque petites mesures faciles a implementer d'une partie qui se voudrait vraiment neutre.. C'est tres tres loin d'etre le cas aujourd'hui comme on le sait tous et comme toutes les capitales mondiales savent...
              Dernière modification par ayoub7, 14 mars 2007, 06h49.

              Commentaire


              • #8
                Lorsqu'on utilise dans chacune de ses phrase "L'algerie doit....L'algerie doit...." ce n'est plus des mesures mais plutot des injonctions. C'est pas demain que l'Algerie se pliera aux injonctions de qui que ce soit. Si ce n'est celles de la légalité internationale.

                Mesures pour mesures :
                1 Le Maroc pourrait aussi quitter le sahara occidental.
                2. Permettre le retour des réfugiés sahraouis.
                3. Les laisser débattre de toutes les solutions. Toutes. Integration au Maroc, indépenbdance, autonomie...
                4. Les laisser décider une bonne fois pour toute de leur sort.

                Voilà quelques mesures d'une feuille de route réaliste.

                Rectificatif : L'ALN est l'armée qui a libéré l'Algerie. L'ANP a depuis pris le relais.

                Commentaire


                • #9
                  «L’affaire du Sahara occidental ne sera jamais à l’origine d’une déclaration de guerr

                  Les discours ne sont là que pour apaiser les esprits chauffés à blanc par ce sérieux problème du SO .
                  Dans chaque camp, on se prépare à la guerre .
                  Au mois d'avril , le plan marocain sera rejetté en bloc si aucune proposition satisfaisante . Le Maroc veut continuer seul sur son idée ce qui poussera forcément à la reprise armée du Polisario et si pour une raison le conflit déborde des frontières du SO ; une réponse armée de l'Algérie s'imposera .
                  Mr NOUBAT

                  Commentaire


                  • #10
                    L'entetement des uns et des autres pourrait conduire indéniablement à une guerre, ce n'est pas impossible dans les conditions actuelles.

                    La réaction du Poliasario et sa réponse au fameux plan d'autonomie montre bien qu'elles seront alors les portes de sorties possibles...

                    Quant à Tindouf il ne faut pas rêver, mon pronostic est le suivant : à la première fausse note côté marocain, les choses peuvent déraper sérieusement..

                    La presse marocaine a tellement chauffé à blanc l'opinion algérienne dans son ensemble, que les décideurs ANP en tête ne se laisseront pas faire cette fois-ci, d'une façon ou d'une autre...ces derniers auront certainement leur opinion publique derrière...pour cela la presse marocaine et à sa tête la MAP contrôlé par le makhzen leur a mâché le travail...

                    L'ONU connait déjà l'équation et donc prendra en compte et en priorité cette done pour donner un avis sur ce plan. Quant à son contenu excusez moi elle va s'assoir dessus et les grandes puissances aussi...
                    Dernière modification par citoyen, 14 mars 2007, 09h26.

                    Commentaire


                    • #11
                      Si les parties ne s enttendent pas - polisario maroc - est la guerre reprenne le dessus, le maroc se verrait dans l obligation de mener des attaques contre des positions ou des camps situes dans les zones algeriennes, donnant comme motif le droit de poursuite des assaillants, ce que le maroc avait avancer dans le passe.
                      Pour remettre tous le monde dans l embarras et trouverune issue de sortie a la crise , alors le maroc s aventurera sur cette idee, et une guerre peut eclater entre ces deux pays.
                      Carsi l armee marocaine sera acculer et harceler par les combattants saharouis, le maroc trouvera le pretexte de diaboliser l algerie pour l attaquer et dans les deux cas les deux pays seront persant dans tous les domaines.
                      Inchallah que ceci ne se produirait pas.
                      si le maroc s'aventura en algerie cette fois il aura le feu au *** c'est sure

                      il a envahis le sud de l'algerie juste apres l'independance
                      il a transmis des armes au kabyl en 1975
                      il a ouvert ces frantiere sud au terroriste algeriens en 1994
                      le jeuux de l'enfant gatter est terminer et cette fois ce sont les soukhoy qui parlerons

                      Commentaire


                      • #12
                        H2 savait tres bien ce qu'il faisait. Envahir une ancienne colonie pour occuper son armée tres portée sur les coup d'etat à l'epoque et créer une cause nationale pour souder une opinion autour de lui. L'idéologie prend le relai et tous les ingrédients sont là pour la nourrir. Grand maroc Ennemi exterieur etc....Par la suite il a joué habilement entre faire semblant d'accepter le refrendum et servir un autre discours à son peuple. il jouait clairement la montre car il savait que les deux positions sont contradictoires.

                        Son fils a herité de cette situation complexe, et veut en finir avec le Sahara une fois pour toute. Mais il doit savoir que cette situation a été créée pour durer.

                        L'algérie a gardé invariablement la même position depuis 1975.

                        Commentaire


                        • #13
                          Les amis, avez-vous ouvert une carte du sahra recement? Je me demande parfois... H2 n'a pas bati le mur sur les frontieres algeriennes mais a coupe juste apres le sahara utile et a garde une zone tampon... Il y a une raison tres simple a cette strategie. Si le polisario rentre das la zone tampon, non algerienne de surcroit, le Maroc n'a pas besoin d'user de son droit de poursuite sur le territoire algerien, les mercenaires du polisario se feront cramer par l'aviation avant d'avoir eu l'occasion de tirer le premier coup de feu... Tactiquement c'est un coup de maitre, donc les ardeurs d'un cote ou de l'autre sur une eventuelle guerre maroco-algerienne sont d'abord infondees et ensuite impossibles du simple fait que si ca arrivait, la partie qui aurait agresse l'autre recevrait un petit coup de fil de Washington DC et les choses rentreront dans l'ordre. Ca a ete le cas avec le Maroc et l'espagne alors entre le Maroc et l'Algerie, je pense que ce sera le sous-sous secretaire d'etat qui prendra 5 min de son temps pour passer le coup de fil..

                          Si le polisario veut en decoudre, il va faire son dernier baroud d'honneur a mon avis...
                          Dernière modification par ayoub7, 14 mars 2007, 12h46.

                          Commentaire


                          • #14
                            Si le polisario rentre das la zone tampon, non algerienne de surcroit, le Maroc n'a pas besoin d'user de son droit de poursuite sur le territoire algerien
                            La RASD et le polisario viennent de parader dans la zone .... "Tampon" vous dites ??? 1/3 du territoire.... c'est un gros tampon.

                            Commentaire


                            • #15
                              Parader oui mdrrrr. Tres bon mot, tu sais ce qui s'est passe durant la parade? panne de char, ils ont du le remorquer lol...

                              Il speuvent parader jusqu'a demain, c'etait une provocation sur laquelle le Maroc ne s'est pas laisse entrainer. Le polisario peut chercher ad eternum a faire du maroc la partie qui agresse, il n'y arrivera pas, fini le temps ou on tirait et on allait s'abriter sous la coupe de la souverainete algerienne...


                              effectivement c'est un gros tampons, longitudinal de plus, demandes a un pilote de chasse, il t'expliquer pourquoi il faut autant d'espace...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X