Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« La démocratie algérienne » : le Tweet de Macron qui ne passe pas

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • « La démocratie algérienne » : le Tweet de Macron qui ne passe pas

    Depuis hier soir, la France subit de vives critiques de la part de l’opposition et des Algériens sur les réseaux sociaux. Les déclarations de son ministre des Affaires étrangères, le premier à avoir réagi à la nouvelle lettre de Bouteflika, sont perçues comme un soutien précipité de Paris au régime algérien.

    « Je salue la déclaration du président Bouteflika par laquelle il annonce ne pas solliciter un cinquième mandat et prendre des mesures pour rénover le système politique algérien », a écrit Jean-Yves Le Drian dans un communiqué.

    Ce mercredi, plusieurs partis d’opposition ont dénoncé une ingérence française et un soutien de Paris à Bouteflika. Dans un communiqué, le RCD a par exemple fait le parallèle avec le soutien de Paris au dictateur Kabila. « Ceux qui ont inspiré ou soutenu cette voie, à la Kabila en République démocratique du Congo, porteront eux aussi une lourde responsabilité devant le peuple algérien (…) C’est lui aussi, Jean-Yves Le Drian qui déclarait en février dernier sur un ton méprisant que « L’élection (République démocratique du Congo) s’est achevée finalement par une espèce de compromis à l’africaine. Je ne vois pas pourquoi on le remettrait en cause aujourd’hui ».

    Sur les réseaux sociaux, les Algériens ont dénoncé les propos du ministre français, appelant Paris à « s’occuper de ses gilets jaunes ».

    La réaction d’Emmanuel Macron, depuis Djibouti, a atténué un peu les effets de la déclaration de son ministre des Affaires étrangères. Le président français a salué « la décision » du président algérien de ne pas briguer un cinquième mandat et a appelé à « une transition d’une durée raisonnable ».

    Mais dans l’après-midi, le président français a posté un tweet dans lequel il évoque « une nouvelle page pour la démocratie algérienne ».



    Rapidement ces propos du président ont été dénoncés. Atmane Mazouz, député RCD, s’insurge : « Macron parle de “démocratie algérienne”. Désormais, les démocraties ne sont pas les mêmes ! Sacrée France officielle ! »



    « En plus de cyniques relents néocolonialistes, les déclarations de Le Drian et Macron surlignent un deal d’inféodation comprador du pouvoir de fait dans lequel s’apprête à s’installer l’indigène Bouteflika », écrit un internaute sur Facebook.

    Ali Dilem, le plus célèbre de nos caricaturistes, évoque une phrase signée « Abdelaziz Macron ».



    Sur Facebook, les numéros de téléphone de l’Élysée sont très partagés. Les internautes invitent les Algériens à rééditer le coup des appels massifs au standard des Hôpitaux de Genève. En milieu d’après-midi, l’Élysée, interrogé par TSA, a affirmé que pour l’instant, « le standard n’est pas encore saturé ».



    TSA
    Dernière modification par shadok, 12 mars 2019, 19h51.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      La France devrait s'occuper de ses gilets jaunes et laisser l'Algérie à ses jeunes.
      Nul ne t'a sonné, Manu !

      Commentaire


      • #4
        Sofiane Djilali dénonce le "soutien de la France officielle au régime Bouteflika"

        Le président du parti Jil Jadid, Sofiane Djilali, a dénoncé mardi 12 mars ce qu’il considère comme une ingérence de la France dans les affaires algériennes, suite à la réaction de l’Elysée après le report de la présidentielle algérienne d’avril.

        “La France officielle soutient la destruction de l’Etat algérien, l’annulation de la Constitution et l’imposition d’un homme malade pour un mandat ouvert”, a fustigé M. Djilali dans une vidéo publiée sur son compte Twitter.

        Plus tôt dans la journée, le président français Emmanuel Macron avait salué “décision du président Bouteflika de ne pas briguer un 5e mandat”.

        “Je salue la décision du président Bouteflika qui signe une nouvelle page”, a-t-il déclaré.

        Dans une lettre à la nation publiée lundi et après trois semaines de manifestations inédites, la présidence algérienne a annoncé le report sine die de l’élection présidentielle du 18 avril sans fondement constitutionnel. La décision a été perçue en Algérie comme une manœuvre du pouvoir pour maintenir M. Bouteflika après la fin de son 4e mandat, le 28 avril prochain.

        Le document avait également annoncé l’organisation d’une conférence nationale censée élaborer un calendrier pour la tenue d’une élection présidentielle. Cette conférence avait déjà été évoquée dans la lettre de candidature de M. Bouteflika à la présidentielle annulée.

        “Il s’agit d’un mandat ouvert pour un nombre d’années à venir en échange de fausses promesses. Ce sont ces fausses promesses que la France présente comme de la démocratie”, a estimé M. Djilali.

        “Ceci est inacceptable car il s’agit d’un soutien direct de la part de la France officielle à un contournement des revendications du peuple algérien”, a-t-il ajouté.

        Des milliers d’étudiants ont manifesté à Alger mardi matin en réaction aux annonces de la présidence de la veille, dénonçant un “prolongement” du 4e mandat de Abdelaziz Bouteflika et poursuivant le mouvement qui a débuté le 22 février contre un éventuel 5e mandat.

        HuffPost Algérie
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #5
          L' Algérie n' est plus comme la Guadeloupe depuis 1962

          Commentaire


          • #6
            je propose de reprendre le slogan de "makach ouhda ya wlad frença " pour le vendredi

            sinon la photos de madame MACRON a la place de l'ex-cadre
            "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

            Commentaire


            • #7
              C'est normal, la France défend ses intérêts. C'est à nous de défendre les nôtres. Croyez-vous que ça intéresse la France que l'Algérie soit menée par un président légitime ? Impossible !
              Impossible que la France s'accomode avec quelqu'un qui défendrait les intérêts du peuple Algérien.
              La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

              Commentaire


              • #8
                En quoi pouvez interdire à un homme politique étranger de donner son avis sur l'Algérie ?

                Commentaire


                • #9
                  “je salue la décision du président bouteflika qui signe une nouvelle page”, a-t-il déclaré.

                  لا لأيادي الخارجية الفرنسية
                  البعره تدل على البعير

                  Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

                  Commentaire


                  • #10
                    En quoi pouvez interdire à un homme politique étranger de donner son avis sur l'Algérie ?
                    ce n'est pas un avis,c'est un soutien au putch constitutionnel..
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      Les algériens, toujours hypersensibles à tout ce qui vient de la France, comme d'hab.


                      Il ne dit rien, il soutient la dictature et le régime, il fait une déclaration mesurée, équilibrée et assez bienveillante, on l'accuse d'ingérence. Damned if you do and damned if you don't.

                      Commentaire


                      • #12
                        Tawenza
                        En quoi pouvez interdire à un homme politique étranger de donner son avis sur l'Algérie ?
                        Galaad

                        Les algériens, toujours hypersensibles à tout ce qui vient de la France, comme d'hab.


                        Il ne dit rien, il soutient la dictature et le régime, il fait une déclaration mesurée, équilibrée et assez bienveillante, on l'accuse d'ingérence. Damned if you do and damned if you don't.

                        Je laisse des ténors de la politique française vous répondre, peut-être, qui sait, apprendriez-vous quelque chose

                        Moins de pudeur du côté des communistes. Pierre Dharréville est membre du groupe d’amitié France-Algérie à l’Assemblee nationale. Il refuse de s’associer aux propos d’Emmanuel Macron : « Le peuple algérien n'a pas besoin de nous pour construire et décider de son avenir et au regard de l'histoire, il faut être très clair sur cette question-là. »
                        Même tonalité du côté de Mathilde Panot, députée de La France insoumise : « Non ce n'est pas au président de la République de se prononcer sur ces questions-là et je pense que ce serait beaucoup plus son rôle d'écouter ce qu'il se passe, de répondre aux revendications en France que de donner des conseils aux Algériens. »

                        Commentaire


                        • #13
                          Non monsieur la diplomatie suppose de la retenue et de l'analyse , c'est les premiers a reagir et positivement a la lettre de la momie, c'est un peu trop flagrant pour un pays qui se dit de non ingerence

                          Commentaire


                          • #14
                            La déclaration rapide de Macron après quelques heures de la diffusion du message de Bouteflika ainsi que la première déclaration de Lamamra qu'il a fait sur les ondes de RFI, laissent à penser que le plan de Bouteflika a eu l'aval de la France. La France veut avoir des serviteurs véreux en Algérie que de vrais patriotes et démocrates qui défendent les intérêts de leurs pays d’égal à égal.

                            En tout cas, ce soutien flagrant de la France met à nu les pseudos-patriotes qui exploitent l'histoire de l'Algérie et font peur aux algériens par la main de l'étranger.
                            Dernière modification par shadok, 12 mars 2019, 21h12.
                            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                            Commentaire


                            • #15
                              Comme toujours Washington se montre bien plus mesurée que Paris.
                              Les Américains sont pour des élections libres et justes.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X