Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les jeunes Algériens et Marocains moins sages que leurs aînés ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les jeunes Algériens et Marocains moins sages que leurs aînés ?

    Je me souviens d’un temps, dans les campus universitaires, dans les bals des instituts de Mostaganem, dans les Cantinas d’Oran, dans pêcherie « les bars - poissonneries d’Arzew », dans les brouhahas du cartier populaire d’El Hemri…
    Ou Marocains et Algériens vivaient et partageaient le rien qu’ils avaient, mangeaient des grillades de poissons sur les plages d’Aioun El turc, chantaient une joie de vivre et d’être ensemble aux son du Rai naissant des Belloumi et consorts, des chants langoureux de Doukali, les rythmes de Nass El ghiwan, des révoltés Jil el Jilala… Ha Lala El Hamdaouia !
    Pourtant depuis, j’ai voyagé, et jamais je n’ai vu autant de connivence entre deux peuples (Blagues, jeux de mots, culture, regard qui en dit long sans se parler, joie de vivre, autodérision…) que tout rapprochaient.
    A cette époque, les seuls « vannes » et « chambrage » qu’on se faisaient, c’est lorsque l’équipe du WAC ou le FAR, nous passé une raclée au football, le MCA rendait la pareil.
    Mais, ça se terminaient toujours autour d’un verre, et en refaisaient le Maghreb… Mais, jamais, Ho grand jamais sans les deux peuples.
    Et croyais moi, ce n’est pas de démagogie de ma part, ce que je vous dis là…

    Comment, on est arrivé là ? D’ou le titre de ce topic.

    Une chose est sur, je constate que les plus jeunes d’aujourd’hui, parlent beaucoup du bon dieu que leurs aînés… Mais qu’ils sont loin de lui.
    Et ça me fait mal au coeur, pour ces deux peuples que j'aime, énormement.

  • #2
    rico, ce que tu as dit est tout a fait vrai, mais d'apres toi, quel pourrait etre la raison de cette inimité et surtout quelles actions penses-tu pourrait etre prise pour la resoudre?

    Commentaire


    • #3
      Les jeunes Algériens et Marocains sont-ils devenus, plus c… que leurs aînés ?
      C'est certain ....

      Etonnant de partager la misere et les guerres et etre solidaire dans des situations pareilles .... à l'epoque du colonialisme Francais et Espagnole la solidarité et le rapprochement des deux peuples etaient au MAX .... entre peuples comme entre dirigeants .... (( ce que je qualifie le seul et l'unique Bien fait du Colonialisme )) faut pas le prendre Mal mais c'est la Verité ....

      Le jour ou a eu notre independance ... Bonjour la Misere et les Divisions ...

      heureusement qu'à l'Etranger , les immigrés Marocains et Algeriens se comprennent tres bien et sont tres Soudés je trouve, à part les nationalistes et les racistes ..... : Marocains et Algeriens Font des affaires commerciales ensembles , Vendent de la drogue ensemble , Des harragas qui cherchent les mariages en Blanc ensemble, Travaillent en Noir Ensemble , Se rencontrent dans des soirées musicales ensemble, d'ailleur meme les Europeens ne savent pas faire la difference entre Marocains et Algeriens ....

      Mais la bas dans le Tier Monde y'a malheureusement que : De la haine, du Passé douleureux qui ne fait jamais avancer les choses, Le NIF ET LA FIERETE de rien du tout , Etc Etc .... la liste est trop longue.....

      Allah yehdi el jamiee ....

      Commentaire


      • #4
        ça donne la chair de poule ....c'est triste je suis .....pas de mot pour decrire esprons mes amis algeriens que ca va s'aranger entre nous ......!

        Commentaire


        • #5
          il n'y aucun espoir a court terme.

          et meme a long terme.... a moins de proceder a une relecture objective de l'histoire commune aux deux états.

          j'ai bien dis état politique.

          si on voit l'abscence chronique des intellectules (esprit critique) dans nos deux pays et le nationalisme obtus , surtout chez les journaliste (libérté d'opinion).on ne peut que sombrer dans un pessimisme.... réaliste.

          paradoxe a l'image de notre situation poste coloniale.

          Commentaire


          • #6
            Ayoub7

            - Quel pourrait etre la raison de cette inimité
            - Surtout quelles actions penses-tu pourrait etre prise pour la resoudre?
            1) Un, il n'y a pas d'inimité, il n'y a jamais eu, ça à été crée de toute piéce. C'est cousu de fils blanc, à s'aveugler... A qui profite le crime ? Et là, il faut regarder des deux côtés de la barrière.
            2) Il suffit que les deux peuples, ne prennent pas pour argent comptant se qu'on leur dit, mais qu'il ouvrent leurs oreilles et leurs coeurs, et se faire leurs propre idées.
            Regarder, les sujets sur le forum, le journaliste untel a dit, son éminence gouverneur truc much a dit... Mais, ils ne disent jamais, moi je pense que... Si, il le disent, mais pour s'invectiver...
            C'est desolant... et ça fait mal aux tripes

            Commentaire


            • #7
              Jaoud

              il n'y aucun espoir a court terme.
              Moi, je dis si, on peut changer le court des choses...


              et meme a long terme.... a moins de proceder a une relecture objective de l'histoire commune aux deux états.
              Tu peux développer un peu, sincèrement, j’ai pas compris, s’il te plait ?

              Commentaire


              • #8
                rico bonsoir
                Je me souviens d’un temps, dans les campus universitaires, dans les bals des instituts de Mostaganem
                Tu as connu l’ITA de Mostaganem ?
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                Commentaire


                • #9
                  Oui AD,
                  J'avais des copains à l'ITA, à Mosta...

                  Commentaire


                  • #10
                    je n'ai aucune haine envers nos voisins algériens,j'ai des amis et cousins algériens que j'aiment sincérement,nous avons les mm soucis,mentalités et réves..
                    mais franchement quand j'entend ds ce forum des algériens qui soutiennent les séparatistes sa me fait bqp de mal...
                    quand il se moque de nous en évoquant la drogue,la prostitution,nos villes encore colonisées sa me fait du mal..
                    quand j'entend un algérien soutenir aznar contre son voisin arabe ds l'affaire de l'illot sa me fait du mal..
                    quant j'entend des algériens soutenir boumedienne qui a chassé 45.000 marocains de l'algérie,sa me fait du mal..
                    alors si on laisse ses sujets qui nous fait de mal et chercher les choses qui peuvent nous reunir encore une fois loin de la démagogie des politiciens???

                    Commentaire


                    • #11
                      Le probleme y'a deux Virus qui empoisonnent les Relations à mon Avis :

                      * L'absence de Confiance et la Fiereté .

                      Si cette génération arrive à avoir confiance en l'Autre je pense que la tache sera tres facile pour le reste , et cela ne pourra venir à mon avis que des dirigeants meme.

                      pour les citoyens je vais leur poser simplement une bete question : quel est interet qu'un Marocain cherche du Mal a un Algerien ??? de meme du Coté Marocain, c'est quoi l'interet qu'un Algerien fasse du Mal à un Marocain ??? sachant qu'il y'a qqe années : les Mariages Mixtes : Marocco-Algeriens etaient Quelque chose de génial ......

                      malheureusement le Facteur de la fiereté qui s'impose : Un Algerien Fier qui se dit : Qu'est ce qu'on à foutre du Voisin ??? nous avons le Gaz, on est riche , nous n'avons que des problemes avec ses marocains : Drogue , prosti***, pauvreté ...... Et ils oublis que ca existe meme chez eux ca .... et ca existe partout dans le monde .... et un Marocain Fier qui se dit : Qu'est ce qu'on a foutre de ses Algeriens : que du terrorisme, que de la jalousie ( sahara ), de l'insecurité, .... et ils oublient qu'ils existe des terroristes Marocains et on a la preuve de ce qui s'est passé dernierement ....

                      Bref : ne me demandez pas de details de cela, pour les details allez demander ses fiers et ses racistes et ses nationalistes car c'est pas mon cas......

                      j'espere qu'il revienderont un jour à la raison .....

                      Commentaire


                      • #12
                        La Rose Bleue

                        Ca ne tient qu'a nous...
                        Moi, je m'éclate avec mes amis Marocains, quand on se vois.
                        Sans eux et leurs petites familles, leurs humours, leurs sens de la fête, leurs attentions... C'est mes compatriotes.
                        D'ailleurs, le rendez vous est pris, le beau temps arrive, pour une grillade dehors.

                        Commentaire


                        • #13
                          rico

                          je veux tout simplement dire que chacun des des états politique a sa propre lecture des événements HISTORIQUES post colonial......et meme antérieurs quand la téstostéronne monte d'un cran.

                          des exemples?

                          - vous nous avez attaquez en traitres en 63.
                          - c'est les troupes de ben bella qui , les premiers , ont ouvert le feu. un ingenieux pretexte pour noyer la révolte qui couvait en kabylie, et sauvegarder la cohesion interne contre "l'ennemi" haggar externe.


                          etc...

                          je ne veux pas m'étaler sur les differentes versions des uns et des autres de notre histoire commune. sinon la polémique serait au rendez-vous.

                          tant qu'il n'y a pas un rapprochement et un militantisme commun entre les INTELLECTUELS marocains et algeriens..
                          Tant que JOURNALISME et nationalisme aveugle ne feront qu'un..

                          AUCUN ESPOIR.

                          LE PEUPLE peut exercer une pression si nous vivions dans des démocraties. ce qui est loin d'etre le cas.


                          Commentaire


                          • #14
                            @Manotoluik
                            Vous croyez que les Algériens, sont riches ? Moi, je pense que, non.
                            Il y a des gens dans les compagnes d'Algérie, qui n'ont jamais vu copeck de petro-dollars, arrivé à eux.
                            En plus, la misére n'est pas que matériel

                            Au Maroc, le naif croit que le terrorisme, qui a touché l’Algérie et qui touche encore celle-ci, va s’arrêter aux frontières ?
                            C’est un leurre de croire ça…
                            Pour toutes ces choses, il n'y a nul espoir sans l'entente commune et oeuvrer ensemble, le main dans le main, et encore... la route sera longue

                            Commentaire


                            • #15
                              Rico,

                              c'est justement la ou tu trompes et c'est ce que j'ai essaye d'expliquer dans plusieurs messages precedents. Aujourd'hui les bases d'une inimité au Maroc envers le gouvernement algerien existe, pourquoi, parce qu'au Maroc, tu as 30 millions de marocains qui repetent de la meme voix la meme chose et qui en sont profondement convaincus.

                              En Algerie, c'est different, la population s'en fout mais royalement. Si cette question etait aux mains du peuple algerien comme elle l'est aujourd'hui aux mains du peuple marocain (et elle ne l'etait pas par le passé). Je n'ai aucun doute dans ma tete que les choses iraient bcp plus vite.

                              Pour un marocain, lui dire que le Maroc s'arrete a agadir c'est une profonde insulte et le peuple algerien qui a sacrifie des centaines de milliers d'hommes sait cela parfaitement.

                              Jaouad, je pense aussi que cette generation est loin de la guerre des sables, cet episode fait partie du passé pour les 2 peuples, ce n'est pas le cas pour les gouvernants qui cherchent une revanche.

                              Ce que je pense sincerement, c'est que le probleme principal est le probleme du sahara, si celui ci est resolu demain, tous les autres problemes disparaitront. Le probleme sahraoui resolu, les frontieres s'ouvriront, les peuples se cotoieront et se redecouvriront, les echanges reprendront, les 2 societes apprendront d'elles meme a mieux se connaitre, loin de la propagande. et je le dis aujourd'hui, non pas parce que je suis marocain, mais la position marocaine s'apparente plus a cela aujourd'hui et est plus dans cette demarche, les frontieres sont ouvertes dans un sens et pas dans l'autre. Les concessions se font dans un sens et pas dans l'autre. Qui aurait cru que M6 prendrait le risque et donnerait aux sahraouis une autonomie alors que rien ne l'y oblige d'abord et qu'ensuite il y risque quand on connait la composition tribale et regionale du Maroc.

                              Vous voulez que je fasse une proposition toute bete qui ne coute rien et qui n'a meme pas trait au probleme sahraoui? Ouvrir les frontieres pour commencer. Ensuite l'algerie adopte une position neutre, mais vraiment neutre, c'est a dire l'ALN se retire de Tindouf, elle n'a rien a y faire. Ensuite bouteflika doit recevoir le futur president elu du sahara autonome pour discuter au meme titre qu'il recoit el marrakchi et le maroc doit demander a l'algerie en tant que partie "neutre" d'aider a ce que ces 2 discutent entre eux pour que quelque chose en debouche.

                              Voila des exemple de positions qu'Alger aurait pu prendre sans perdre un iota de ses "principes". Malheureusement le gouvernement algerien a decide de faire dans un autre registre, comme faire pression sur des pays externes en utilisant l'arme du gaz (augmenter les prix de 20% vers l'espagne) en substituant des principes a du monopoly. Cette arrogance envers des pays comme l'espagne ne menera ni le gouvernement algerien ni le peuple algerien vers du positif, on l'a vu aujourd'hui avec la declaration de Juan Carlos. j'espere que le gouvernement se reveillera et que le palais d'el mouradia comprenne que:

                              1- la guerre froide est terminee
                              2- Le Maroc est une chance pour l'algerie et l'algerie est une chance pour le maroc
                              3-quand on est neutre on l'est, on n'est pas pour une partie contre une autre
                              4-que la ou les pays de l'UMA ont echoué, al quaeda est en train de reussir, ce n'est ps un hasard que Ben Laden ait nomme Al Qaeda au maghreb : UMA... Le message politique derriere ce geste est clair et net.

                              Bref, je suis tres pessimiste parce que je sais que la mentalite chez les gouvernants d'alger est la meme depuis 50 ans concernant ce sujet, elle n'a pas change d'un millimetre et elle ne risque pas de changer en un mois.

                              Une precision: quand je dis Algerie, je veux dire politique du gouvernement algerien et non peuple algerien... Le peuple algerien je le cotoie, je sais ce qu'il vaut et je sais ce qu'il pense et du sahara et d'autres sujets.
                              Dernière modification par ayoub7, 13 mars 2007, 23h07.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X