Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fatiha Benabou : « Il faut compter au moins deux ans de prolongation de mandat »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fatiha Benabou : « Il faut compter au moins deux ans de prolongation de mandat »

    TSA

    La prolongation du mandat présidentiel n’est pas prévue dans la Constitution, selon Fatiha Benabou, juriste spécialiste en droit constitutionnel.

    «Le président ne peut ni reporter les élections ni prolonger son mandat. La Constitution ne lui permet pas. Il n’y a pas de base juridique », explique-t-ellle dans une déclaration à TSA.


    Selon Mme Benabou, « Bouteflika est en train de faire une offre politique. Il s’est rendu compte que le peuple est un partenaire incontournable. Avant, il prenait des décisions tout seul. Là, il doit écouter le peuple. Les Américains le lui ont dit, n’est-ce pas ? Il dit au peuple qu’une Conférence nationale aura lieu après le 16 avril 2019 (date de l’extinction de son mandat). Cette conférence nationale lui donnera un consensus politique qui lui permettra de gouverner pendant plus d’une année ».

    Dans sa lettre, diffusée lundi 11 mars, le chef de l’État a annoncé sa volonté d’organiser « une conférence nationale inclusive et indépendante » qui sera « une enceinte dotée de tous les pouvoirs nécessaires à la discussion, l’élaboration et l’adoption de tous types de réformes devant constituer le nouveau système ».

    « L’organisation de cette conférence va prendre du temps. Il y a beaucoup à dire sur cette conférence surtout qu’on n’a aucune idée sur sa forme et sur les participants. Elle aura notamment à élaborer une nouvelle Constitution. Cela va également prendre du temps. Il faut compter au moins deux ans de prolongation de mandat. La Constitution ne donne pas au président les ressources pour continuer, alors il s’appuie sur le consensus politique », a-t-elle dit.

    A partir du 16 avril 2019, Bouteflika n’aura plus la légitimité des urnes, selon la spécialiste. « D’où la quête du consensus politique à travers la Conférence nationale. Bouteflika marche sur les pas de Liamine Zeroual qui a géré le pays entre 1994 et 1995 après la tenue de la Conférence de l’entente nationale (Zeroual a été élu en novembre 1995) », souligne Fatiha Benabou.

    Selon elle, le président de la République n’a pas le droit d’annuler la tenue de la présidentielle. « Ce n’est ni le président de la République ni personne qui décide de la tenue de la présidentielle, c’est la Constitution. Et la Constitution, c’est la volonté du peuple. L’élection est un processus démocratique qui ne doit pas être dépassé », a-t-elle appuyé.

  • #2
    sans definition des priorités dans une feuille de route emanant du peuple, ONG et eventuellement l'opposition, le regime risque d'eterniser les reformes

    Commentaire


    • #3
      Il serait mal venu de commencer la période d réforme politique par contrevenir à la constitution,ca serait un comble .
      Aprés le 28 avril le mandat présidentiel actuel arrive à son terme ,l’Algérie n'a pas besoin de bouteflika pour mener ces réformes ,nul besoin de violer la constitution une énieme fois.
      ce malade mental veut un mandat à vie,il veut mourir sur le fauteuil présidentiel,c'est un drogué du pouvoir,c'est d'un psychiatre qu'il a besoin et non d'un mandat de plus qui va finir de ruiner ce pays.
      Dernière modification par xenon, 14 mars 2019, 14h37.
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        Fatiha Benabbou est une spécialiste en droit constitutionnel. Elle dit bien que Bouteflika n'a pas le droit de prolonger son mandat .Elle ne donne aucune solution pour sortir de cette impasse constitutionnelle,parce qu'elle sait que les textes en vigueur ne prévoient rien.IL doit partir pour revenir à la légalité.

        Commentaire


        • #5
          il veut mourir sur le fauteuil présidentiel
          Le lit présidentiel.. dirais-je !

          Les mots ont un sens.. qu'il faut bien employer

          Commentaire


          • #6
            Oui tu as raison,soyons précis .
            tout de même,c'est incroyable,Madiba paix à son âme a fait un mandat et un seul puis s'est retiré,il est décédé treize ans plus tard,la planète entière a assisté à ses funérailles,les présidents dits arabes s'accrochent comme des sangsues à ce foutu pouvoir,quitte à rejoindre la poubelle de l'histoire plus tard .
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              Xenon

              Tu ne comprends toujours pas.. lol
              Perso, ça ne me dérange pas que Boutef occupe le lit présidentiel.. en attendant l'aboutissement de la transition

              Commentaire


              • #8
                Elle a raison Mme Benabou

                Bouteflika besoin d'un consensus politique sur lequel appuyer sa légitimité après le 19 avril.

                Tout me porte à penser qu'il ne l'aura pas ce consensus, demain nous serons plus informés de la volonté du peuple.

                et sans ce consensus, Boutef devra sortir par la plus petite des portes.
                Espérons seulement qu'il ne se mettra pas à résister
                Dernière modification par Bachi, 14 mars 2019, 15h59.

                Commentaire


                • #9
                  Si, le consensus existe :


                  La mafia, Vous allez tous dégager et que l'on continuera à manifester pacifiquement jusqu'à ce que le dernier de vos voleurs dégage. Le peuple algérien reprendra ainsi son pouvoir et commencera enfin bâtir sa nouvelle république démocratique et du droit.

                  Commentaire


                  • #10
                    La juriste a tapé dans le mille car hier sur la chaine 3 Lamamra a laisse echappé que le cas d'aujourdhui est le meme que celui de zeroual et que le droit doit s'adappter a la volonte du peuple

                    Commentaire


                    • #11
                      si si Capo,je t'ai trés bien compris et je respecte ton avis que je ne partage absolument pas .
                      pour moi les choses sont clairs,le peuple Algérien a clairement manifesté son choix de ne pas faire reconduire un 5éme mandat,du moment que l'actuel arrive à terme,Bouteflika n'a plus le mandat populaire pour occuper la fonction présidentielle au delà du 28 avril.
                      du moment donc que les élections ont été annulées par ce que le peuple ne veut plus de lui ( merci pour les autres) ,il convient donc dans le mois qui suit de trouver les moyens de mettre en place un gouvernement de transition dont les membres sont choisi sur la base d'un consensus avec ceux qui auront la confiance du peuple ,c'est à dire dixt ,bedoui et cie .
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #12
                        Ils vont devoir partir de gré ou de force et comme ils semblent ne pas vouloir partir de leur bon gré, il va falloir les faire partir de force.

                        Il est inutile de parler. Cela fait des années que les algériens parlent en pure perte. Il faut agir maintenant. Le temps de l'action est venu.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X