Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les cadres de l'Etat sont interdits d'aller travailler dans le privé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les cadres de l'Etat sont interdits d'aller travailler dans le privé

    C'est du n'importe quoi cette ordonnance qui interdit les cadres d'aller travailler dans les sociétés étrangères. Cette ordonnance va augmenter le départ des cadres à l'étranger pour améliorer leurs conditions de vie.
    _______________________________
    Nouvelles contraintes pour les dirigeants
    Les cadres de l'Etat ligotés par ordonnance


    Le Quotidien d'Oran
    13/03/2007
    Hamid Guemache


    Les cadres du secteur public ne pourront plus changer d'entreprise comme ils le souhaitent. Des sanctions pénales de six mois à un an de prison sont prévues par l'ordonnance présidentielle publiée hier dans le Journal officiel et relative aux incompatibilités et obligations attachées à certains emplois et fonctions.


    En plus de la prison, les infractions sont lourdement sanctionnées. De fortes amendes comprises entre 200.000 dinars et 500.000 dinars, selon les cas, sont prévues. « Est punie d'un emprisonnement de six mois à un an et d'une amende de 100.000 dinars à 300.000 dinars toute personne » n'ayant pas respecté les dispositions contenues dans l'ordonnance.

    Les cadres supérieurs des entreprises publiques, des administrations et institutions publiques sont concernés.

    L'ordonnance présidentielle réglemente d'une façon sévère le départ du secteur public vers le privé et interdit aux hauts responsables employés d'une façon directe ou indirecte par l'Etat de prendre des participations, même par personnes interposées, dans des entreprises locales et étrangères. Ceux qui veulent travailler dans le secteur privé doivent rester deux ans au chômage et sont tenus de déclarer, s'ils trouvent un travail durant les trois années qui suivent leur fin de mission, leur activité à l'organe de prévention et de lutte contre la corruption. « Est puni d'une amende de 200.000 à 500.000 dinars le défaut de déclaration ».

    Cette ordonnance vise surtout à mettre fin au départ des cadres de Sonatrach vers les compagnies étrangères. La compagnie nationale des hydrocarbures connaît une hémorragie de ses cadres de haut niveau vers les compagnies pétrolières étrangères.

    Selon nos sources, la Sonatrach a augmenté considérablement les salaires de ses cadres supérieurs et s'apprête à modifier sa politique salariale qui date des années du parti unique. D'autres entreprises comme Algérie Télécom ont perdu des cadres au profit des opérateurs privés de téléphonie mobile.
    L'ordonnance présidentielle s'attaque au phénomène largement répandu des hauts responsables politiques et économiques qui possèdent, à travers des intermédiaires, des intérêts avec les entreprises privées et étrangères. Mais l'ordonnance présidentielle arrive un peu en retard: le secteur public et l'administration ont perdu des milliers de cadres de haut niveau, partis travailler dans des entreprises privées et les filiales des groupes étrangers installés en Algérie.

    Cette ordonnance ne règle pas le problème de marginalisation dont souffrent les cadres en Algérie. Elle n'apporte pas de solutions aux raisons qui font fuir les cadres du secteur public vers d'autres horizons. L'Etat a certes dépensé de l'argent pour les former, mais n'est pas suffisant pour obliger les compétences à rester dans un secteur public moribond, incapable d'augmenter les salaires, et dans une administration fortement bureaucratisée.

    Mal payés et peu considérés par leurs employeurs, les cadres sont désormais interdits d'aller travailler dans le privé pour améliorer leurs conditions de vie.
    Dernière modification par shadok, 14 mars 2007, 08h23.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Il est le probleme dans cette mesure?

    Je ne comprends pas des fois des reactions un peu etrange sur ce forum ? n importe quel pays dans le monde, un fonctionnaire par sa mission est un employe de l etat et n a pas le droit de travailler dans son domaine de competence avec une autre entite, surtout prive. Car il peut y avoir un conflit d interet. Si il a envie de travailler dans le prive, il demissionne de son poste de fonctionnaire.

    Commentaire


    • #3
      Car il peut y avoir un conflit d interet. Si il a envie de travailler dans le prive, il demissionne de son poste de fonctionnaire.
      Justement ... c'est ce qu'ils veulent interdire .
      Anti-conformiste mais pas forcément anarchiste.

      Commentaire


      • #4
        On s’en sort très difficilement en travaillant dans le public … pour l’épargne faut même pas y penser … appartement, voiture, famille pas si évident. Et si tu veux aller du publique vers le privé tu dois d’abord … rester deux ans au chômage … voila comment l’état se venge de ceux qui le lâche lui et sa médiocrité …

        Commentaire


        • #5

          j'hallucine en se croirait à l'epoque de staleine
          Franchement du gran n'importe quoi, si ils veulent arretez l'hémoragie ils devraient augmenter les salaires
          Ce n'est pas normal que des cadres est des salaires misères

          Commentaire


          • #6
            Je Reflichirai A Deux Fois Avant De Postuler Pour Une Fonction Publique !!! Lol
            ?

            Commentaire


            • #7
              Je crois qu'il y a cadre et cadre....augmenter les salaires? Ca n'a pas de sens puisque ceux qui partent au privé ou à l'étranger sont généralement les plus qualifiés et les mieux payés et c'est normal que l'état veuille les garder pour sauver les sociétés publiques.
              Pour cela, je ne trouve rien d'absurde à propos cette loi mais elle est discutable.
              (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

              Commentaire


              • #8
                Cette loi ne vient pas pour arrêter une hémorragie mais plutôt pour préserver les intérêts de l'état, et c'est le passage d'un cadre de l'ARPT vers Watania télécoms qui a fait penser à ce genre de décision.

                Imaginez un haut cadre de Sonatrach par exemple, il au courant de tous les stratégie commerciales, des plans bizness, des chiffres d’affaires des contrats en discussions, et il décide de passer du jour au lendemain chez BP par exemple.
                .


                Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                Commentaire


                • #9
                  L'Etat a certes dépensé de l'argent pour les former, mais n'est pas suffisant pour obliger les compétences à rester dans un secteur public moribond, incapable d'augmenter les salaires, et dans une administration fortement bureaucratisée.
                  l'etat algerien a depense de l'argent pour former les cadres en question et dans ces cas la il faut revoir ou bien reviser l'education en Algerie. c'est legitime que l'etat algerien veuille profiter de la competence de ces cadres formes gratuitement. Mais comme mentionne plus haut, la loi est discutable mais pas contre nature puisque il s'agit d'un conflit d'interet.

                  Commentaire


                  • #10
                    les meilleurs cadres sont deja loin et parti depuis quelque annee, ce texte va augmenter le nombre de cadre tres qualifie's au depart dans les mois a suivre.

                    Une seule solution, TRES TRES BIEN PAYE' NOS CADRES qui sont tres convote' par les pays du Golf.

                    Je ne vois pas ou est le male de vouloir bien vivre, un exemple simple, le PDG de France telecom est mieu paye' que Jaques Chirac (Pourkoi il va songer de partir).


                    Nos deputes qui sont tres bien paye' pour des fonction qui n'exerce pas , paye' trois fois ou plys que les cadres....... ca donne a reflechir
                    Dernière modification par racdavid, 14 mars 2007, 11h06.

                    Commentaire


                    • #11
                      exactement racdavid
                      c'est en les payant qu'ils resteront et pas en les ménacçont de prison

                      et puis les jeunes qui vont venir sur le marché du travaille, ne seront pas intérresser pas le secteur public, deja qu'ils ne l'étaient vrément vu les salaires

                      Commentaire


                      • #12
                        Une seule solution, TRES TRES BIEN PAYE' NOS CADRES qui sont tres convote' par les pays du Golf.
                        Penses-tu que les sociétés publiques algériennes sont capables de rivaliser avec les multinationales au niveau des salaires? Il n'y a pas de mal à vouloir bien gagner sa vie mais pas quand les intérêts du pays sont menacé comme même. Je pense que c'est une fausse solution, l'augmentation des salaires, d'autant plus que ca peut créer une société à deux vitesses.
                        (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                        Commentaire


                        • #13
                          slt Hakimm,

                          Si tu ne peux pas paye' les cadres qui font tourner le pays, je trouve normale que eux veullent etre super bien paye', vu la richesse qui se cree.

                          exuse moi, mais la societe a deux vitesse est meilleur qu'une societe en panne.

                          Les enjeux sont si grave que en vrai tu ná pas le choix, un cadre entre Sonalgaz ou siemens, il choisira siemens, entre Sonatrach et Shloumberger il partira.....pkoi, parsque ces dernieres payent bien les cadres et les employe' en generale.

                          il y a pas une autre explication, cést une question d'ARGENT, et ni politique ni patriotique ni autre

                          Commentaire


                          • #14
                            Penses-tu que les sociétés publiques algériennes sont capables de rivaliser avec les multinationales au niveau des salaires?
                            Ça ce n’est nullement mon problème !
                            Il n'y a pas de mal à vouloir bien gagner sa vie mais pas quand les intérêts du pays sont menacé comme même.
                            Je ne pense pas que nous soyons au point ou il faille se sacrifier pour sauver le pays Hakkimm en tout cas moi je ne suis pas prét de le faire. Intérêts du pays ou pas … il est tout a fait naturel et légitime que l’individu voie son intérêt et celui de sa famille en premier … nous sommes assis sur une énorme réserves de change avec laquelle nous ne savons quoi faire … et tu me demandes de ne pas chercher a bien gagner ma vie pour l’intérêt du pays … c’est pas de ma faute si le secteur public est complètement a revoir … ce n’est pas mon ambition qui risque de couler ce pays c’est l’incompétence de ceux qui le gère !
                            Je réfléchirai à deux fois avant d’opter pour une fonction publique maintenant … et je ne serai pas le seul.
                            Dernière modification par Gironimoo, 14 mars 2007, 14h34.

                            Commentaire


                            • #15
                              Si policard détournaient moins d'argent, y en aurait assez pour payer les cadres

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X