Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Parti Laïc Algérien- Un avant projet socio-politique fait émergence sur la toile

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Parti Laïc Algérien- Un avant projet socio-politique fait émergence sur la toile

    Le Parti Laïc Algérien- Un avant projet socio-politique fait émergence sur la toile

    algerie-direct.net




    Des internautes algériens ont lancé une initiative d’avant projet socio-politique sur la toile, en créant une page dénommée « Parti Laïc Algérien », en marge de la période historique que traverse le pays, marquée par le mouvement populaire revendiquant une Deuxième République moderne.

    Faisant suite aux revendications dignes d’être corollaires d’une Algérie moderne et démocrate qui respecte les libertés individuelles et publiques, que les Algériens et les Algériennes ont en fait l’axe de leurs aspirations, des internautes ont lancé un avant-projet socio-politique à cet égard, en créant le Parti Laïc Algérien. « ce rassemblement, virtuel jusqu’à présent, estime que le changement du régime est une prise de conscience collective de la nécessité des élections et des pratiques démocratiques. », nous a confié l’un des initiateurs, le docteur en sociologie Dr.Ali Alioua.

    Dans ce contexte, ledit docteur en sociologie, affirme qu’il s’agit d’une « initiative lancée par des jeunes Algériens de toutes les wilayas du territoire nationale et de différents âges, hommes et femmes, qui sont à la recherche d’un pot politique contenant leurs besoins et la recherche de la liberté qu’ils ont trouvé dans un pot politique appelé unanimement le Parti Laïc Algérien », estimant que « l’avenir des vieux partis politiques qui n’ont donné au peuple que ruine, est très faible face à l’évolution de la société algérienne sous l’ère de la mondialisation ».

    « Les gens doivent savoir que la laïcité dans son sens le plus simple est de séparer la religion de l’État et non pas de séparer la religion de la société. l’Etat est responsable de garantir une vie décente à la population et non pas de leur garantir l’entrée au paradis ainsi de les prémunir de l’enfer. La laïcité Il appelle également à la non-exploitation de la religion pour accéder au pouvoir, non pour politiser la religion ou sanctifier la politique, afin que la politique reste dans son propre cadre et la religion dans sa spiritualité, assurant ainsi la logique de la liberté de culte, de la liberté de la femme, de la liberté d’expression et de toutes les pratiques qui expriment ce qui mûrit dans la poitrine de tout être humain, quelle que soit sa différence. Nous aspirons à vivre comme tous les êtres humains, nous avons notre droit de l’exprimer sans honte, et peu importe de ce qui est « tabou ». Nous cherchons notre existence, notre vie et de celle de nos familles dans un État où la loi est maître, rien que la loi. » Lit-on dans la ligne éditoriale dudit parti.

    الحزب العلماني الجزائري
    il y a 4 heures
    يجـــب أن يعلم النّاس أنّ العلمانيّـــة بمفهومها البسيط هي فصــل الدّين عند الدولـــة وليس فصــل الدّيــن عن المجتمـــع ، فالدولـــة مسؤولــة عن توفيــر لقمــة العيش و الحياة الكريمـــة للنّاس وليس إداخلهـــم للجنّــة أو النّار ، كما أنها تُنادي بعدم استغلال الدّيـــن في الوصول للسلطــة ، لا لتسييس الدّيـــن ولا لتقديـــس السياسة، لتبقــى السياسة في اطارها الخــاص ، والدّين في روحانيتــه ، لتكفل بذلك منطق حريّة التعبّـــد وحريّــة المرأة وحريّة التعبيــر وحرية كل الممارسات التي من شأنها التعبيـــر عن ما يختلج في صدر أي انســان مهمــا كنت تختلف عنه أنت ... نتوق لأنّ نعيش كباقـــي البشــر لنا حقنـــا الذي نعبّــر عنه دون خجـــل ومهمــا كان "محرّما" ، نبحث عن وجداننـــا عن حياتنا وحياة عائلاتنا في دولة يكون سيدها القانون ولا غيــر القانون.


    algerie-direct.net/lactualite/

  • #2
    A un tel programme qui ma fait rêver depuis des décennies, moi j’adhère sans retenue ! ...

    Commentaire


    • #3
      « Les gens doivent savoir que la laïcité dans son sens le plus simple est de séparer la religion de l’État et non pas de séparer la religion de la société.

      CE N EST PAS SORCIER
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        Il ne manquait plus que les franc-maçons.

        Commentaire


        • #5
          La laïcité est la moindre des choses sans être idoine. Donc, j'appuie ce Mouvement du bout des lèvres sans pourtant être un affidé des dieux inventés.
          Dernière modification par rago, 14 mars 2019, 22h45.

          Commentaire


          • #6
            Il ne manquait plus que les franc-maçons.
            Tout de suite des indexes; il faut savoir que la Franc-Maçonnerie englobe l'élite de l'humanité ...

            Commentaire


            • #7
              Je rejette sans aucun état d'âme, on connaît ce genre de parti il suffit de regarder la France sans avenir fait parti du passé ce genre d'idée

              Commentaire


              • #8
                Vous n'avez pas encore compris que c'est un truc fabriqué par des sbires du système pour semer la confusion et la zizanie afin de diviser les rangs de la contestation ?
                Vous allez trouver le meme en version islamiste rigoriste .
                Ne soyez pas dupe ,l'adversaire est redoutable et le chemin de la libération du pays encore long,ne vous dispersez pas a cause des chiffons rouges qu'ils vous agitent.
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  Plutot bouteflika que ca au pouvoir qui menerait a une décadence de la société (mariage pour tous...) . Pourquoi l'islam religion de plus de 90 Pour cent de la poulation devrait etre placer au meme rang que les autres.
                  Il faut savoir retenir ce qui est bon de la laïcité... Les 90 %,ou même 99% de musulmans algeriens n'ont pas plus de droit d'aspirer au vivre ensemble plus que moi seul non-croyant dans ce pays ...
                  Dernière modification par infinite1, 15 mars 2019, 08h54.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les gens doivent savoir que la laïcité dans son sens le plus simple est de séparer la religion de l’État et non pas de séparer la religion de la société
                    Ils le savent très bien , sauf que la partie en gras est incompatible avec l'Islam car dans ce dernier ceux qui n'appliquent pas la loi d'Allah sont des mécréants c'est pourquoi les musulmans sont réfractaires à la laïcité , car si on sépare l'Islam de l'état ceci signifie que les lois de l'Islam ne vont pas être appliquées

                    Commentaire


                    • #11
                      La Constitution algérienne garantit la liberté de Croyance!

                      Commentaire


                      • #12
                        Vous n'avez pas encore compris que c'est un truc fabriqué par des sbires du système pour semer la confusion et la zizanie afin de diviser les rangs de la contestation ?
                        Un homme avertis en vaut deux !

                        Commentaire


                        • #13
                          - La défense, dont Me Mokrane Aït Larbi, a plaidé la relaxe, insistant sur le fait qu'aucune loi n'interdit aux citoyens de rompre le jeûne pendant le mois de ramadan. "L'Algérie a ratifié des conventions internationales de liberté de culte. C'est une violation pure et simple de la Constitution", a-t-il soutenu-.


                          Le Monde.fr

                          Commentaire


                          • #14
                            Vous n'avez pas encore compris que c'est un truc fabriqué par des sbires du système pour semer la confusion et la zizanie afin de diviser les rangs de la contestation ?
                            Tu as raison, Xénon...
                            Les conneries de ce genre vont se multiplier, c'est l'arme de choix de nos nationalistes de bazar qui appuient ce pouvoir finissant.

                            Commentaire


                            • #15
                              A la liberté tout cours on nous propose la liberté du culte

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X