Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Crans Montana : Hommage à Karim Saafi et Déclaration attendue par la jeunesse africaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Crans Montana : Hommage à Karim Saafi et Déclaration attendue par la jeunesse africaine

    La cinquième édition du Forum Crans Montana a démarré ce jeudi avec les jeunes. Des représentants de leurs conseils nationaux, associations et organisations de jeunesse africaine et diasporas du continent se pencheront durant cette première journée sur la Déclaration de Dakhla incluant «les meilleures initiatives et pratiques des jeunes dans le domaine de la paix».


    Depuis ce jeudi et jusqu'au 17 mars, la perle du Sud, Dakha, accueille les travaux de la 5e édition du Forum Crans Montana. Alors que le lancement des travaux démarre officiellement vendredi, le Forum a d’ores et déjà commencé avec le lancement du Crans Montana New Leaders en partenariat avec l’African Institute for peacebuilding and conflict transformation (AIPECT).

    Intitulée «Youth, peace and security in Africa», la rencontre réunissant des représentants des conseils nationaux des jeunes, associations et organisations de jeunesse africaine et diasporas africaines, a commencé par un hommage rendu à Karim Saafi, le Franco-tunisien décédé dimanche en Ethiopie dans le crash du Boeing 737 Max 8 d’Ehiopian Airlines. «Il devait prendre part avec nous aujourd’hui à cette rencontre», déclare Marc Gbaffou, Président de l’African Diaspora Forum.

    Le Marocain Mohamed Ahmed Gain, président de l’AIPECT, rappelle en introduction de cette rencontre, qui comporte plusieurs panels et workshops devant être sanctionnés par la Déclaration de Dakha, que «les jeunes sont à la fois victimes et moteurs des conflits». «Notre rôle est de donner une voix à cette jeunesse et faire en sorte que les politiques publiques l’incluent», déclare-t-il, plaidant pour une «représentation inclusive des jeunes africains dans les institutions». «Il faut préparer le terrain pour la jeunesse africaine pour faire entendre sa voix aux responsables», nous confie-t-il dans une déclaration à ********.

    «Je crois que cette rencontre constituera une réelle opportunité pour débattre des sujets d’actualité, surtout que le thème est "Jeunesse, paix et sécurité en Afrique". La déclaration de Dakhla qui doit être élaborée à la fin de cette journée doit répondre à la question de comment investir dans la jeunesse africaine pour un continent sûr, en sécurité et en paix.»

    Mohamed Ahmed Gain


    ya biladi
Chargement...
X