Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'Article 102 - Une question de temps ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'Article 102 - Une question de temps ?

    Tout est dans le titre.. On y viendra.. qui sait !

    Vacance de pouvoir (suite à démission) et élections présidentielles dans les 90 jours.

    C'est légal, expéditif et c'est ce que réclame la rue !

    La question qui se pose : accouchera-t-il d'une Algerie Nouvelle en 90 jours ?

    Le temps nous le dira..


    Ce que prévoit l'Article 102 de la constitution en cas de démission du Président :


    En cas de démission ou de décès du Président de la République, le Conseil constitutionnel se réunit de plein droit et constate la vacance définitive de la Présidence de la République.

    Il communique immédiatement l'acte de déclaration de vacance définitive au Parlement qui se réunit de plein droit.

    Le Président du Conseil de la Nation assume la charge de Chef de l'Etat pour une durée de quatre-vingt-dix (90) jours au maximum, au cours de laquelle des élections présidentielles sont organisées.

    En cas de maladie et ou de démission (simultanée) du Président du conseil de la Nation.. l'article 102 prévoit son remplacement par le Président du Conseil Constitutionnel :


    En cas de conjonction de la démission ou du décès du Président de la République et de la vacance de la Présidence du Conseil de la Nation, pour quelque cause que ce soit, le Conseil constitutionnel se réunit de plein droit et constate à l'unanimité la vacance définitive de la Présidence de la République et l'empêchement du Président du Conseil de la Nation.

    Dans ce cas, le Président du Conseil constitutionnel assume la charge de Chef de l'Etat dans les conditions fixées aux alinéas précédents du présent article.
    .
    Dernière modification par Absent, 15 mars 2019, 21h39.

  • #2
    Reste le grand obstacle, l’intéressé lui même, le narcissique Boutef...

    Jamais il n'acceptera une démission...le pouvoir, c'est obsessionnel chez lui..l’Algérie c'est son joujou...autant crever sur le trône!
    !

    Commentaire


    • #3
      Il démissionnera avant la fin de mandat.. je pense !
      Des rumeurs circuleront à cet effet.. pour calmer la rue ;
      Et ça donnera au système 4 mois pour s'organiser..

      Et tout le monde sera content !!


      Les 9 changements que réclame la rue.. en mode positif :


      Commentaire


      • #4
        Je ne sais pas si ça va suffire à calmer la rue, à ce stade. On exigera surement d'autres départs.

        Commentaire


        • #5
          sako
          Reste le grand obstacle, l’intéressé lui même, le narcissique Boutef...

          Jamais il n'acceptera une démission...le pouvoir, c'est obsessionnel chez lui..l’Algérie c'est son joujou...autant crever sur le trône!
          !
          @sako

          Arrêter de nous raconter cette débilité sans nom !

          Un homme inapte et dans un état totalement dépendant des autres pour survivre, n'est pas dans un état pour faire valoir ses obsessions narcissiques.

          Mais ca serait surement les obsessions de son frère ou autre. Mais plus la sienne. Il est fini.

          Donc, c'est pas un problème. Il suffira pour eux d'enlever la prise (s'il est encore vivant beinsur).
          Leur intérêt suprême prime ....heuuu.. L'intérêt du pays plutot. Pardon ! oeilfermé
          Dernière modification par Pomaria, 15 mars 2019, 21h28.
          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

          Commentaire


          • #6
            Une démission, c'est la moins pire des solution et la rue n y trouvera rien à dire puisque c'est légale et ca remettra le processus électoral sur les rails..

            Commentaire


            • #7
              " Il démissionnera avant la fin de mandat.. je pense !"

              Autant croire au Père Noël: Connaissant le caractère de Boutef, cette hypothèse est difficilement plausible. Seul un décès pourra faire éviter les caprices immatures de Boutef (cf. "je n'ai jamais perdu aucun scrutin"(dixit le précité).

              Commentaire


              • #8
                @sako
                Arrêter de nous raconter cette débilité sans nom !
                Un homme inapte et dans un état totalement dépendant des autres pour survivre, n'est pas dans un état pour faire valoir ses obsessions narcissiques. C'est fini.


                Non non, Brahimi gallek il est en forme à 100%...avec toutes ses facultés intellectuelles.

                Commentaire


                • #9
                  Une démission, c'est la moins pire des solution et la rue n y trouvera rien à dire puisque c'est légale
                  Ça parait simple et légal.. mais ça ne l'est pas tout à fait !
                  Un constitutionnaliste (non intéressé) dirait qu'il faut retenir les élections du 18 Avril comme prévu ;
                  Sauf que Boutef les a déjà annulé par décret.. lol
                  Je te raconte pas l'imbroglio juridique pour rétablir la légalité !!
                  Mais bon.. je pense que le système ne s'attardera pas trop là dessus... si un consensus existe

                  Commentaire


                  • #10
                    si on se base sur la nature humaine

                    chez le comportement naturel entre les homme jamais un homme ne peut traité un vieillard homme comme il est traité actuelemt le president

                    chez la femme vis a vis de l'homme ou des enfants sont comportement est different, elle écrase son ennemie et jure de l'avoir tant qu'il est vivant

                    c'est pourquoi nos arrires parents disetn a propos des homme et femmes

                    si un homme jure de t'avoir dort tranquil
                    si une femme jure de t'avoir reste éveillé

                    tout porte a croire que le president est mal traité non par des hommes mais par une femme ou un groupe de femmes..

                    c'est une simple supposition mais a 90% elle sera vrai et l'avenir va le dira
                    nos arrires parents ne se sont jamais trompés

                    Commentaire


                    • #11
                      Mon avis

                      La raison d état " prime " avant la dérive dans les bains de sang

                      Ils vont piocher et chercher une solution pour calmer les esprits et mettre doucement tout dans les rails suivant les revendications du peuple :

                      La transition en peut se faire en clin d œil , elle prendras du temps et sera transparente sous le contrôle du peuple algérien : le pouvoir le peuple
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        la theorie de l'araignée

                        il ya toute sourate sur l'araignée et sa toile

                        surement des hommes politiques algeriens et meme des autres sot tombés dans une toie d'araignée confectioné a l'exterieur par une femme..elle atrtrape et suce tote l'algerie ..c'est une terie dite de la toile d'araigée..

                        mais le coran dit que la demeure d'une araignée est futile et trop fragile


                        (40) مَثَلُ الَّذِينَ اتَّخَذُوا مِن دُونِ اللَّهِ أَوْلِيَاءَ كَمَثَلِ الْعَنكَبُوتِ اتَّخَذَتْ بَيْتًا ۖ وَإِنَّ أَوْهَنَ الْبُيُوتِ لَبَيْتُ الْعَنكَبُوتِ ۖ لَوْ كَانُوا يَعْلَمُونَ
                        (41)
                        إِنَّ اللَّهَ يَعْلَمُ مَا يَدْعُونَ مِن دُونِهِ مِن شَيْءٍ ۚ وَهُوَ الْعَزِيزُ الْحَكِيمُ (42)

                        وَتِلْكَ الْأَمْثَالُ نَضْرِبُهَا لِلنَّاسِ ۖ وَمَا يَعْقِلُهَا إِلَّا الْعَالِمُونَ
                        (43) خَلَقَ اللَّهُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ بِالْحَقِّ ۚ إِنَّ فِي ذَٰلِكَ لَآيَةً لِّلْمُؤْمِنِينَ
                        (44) اتْلُ مَا أُوحِيَ إِلَيْكَ مِنَ الْكِتَابِ وَأَقِمِ الصَّلَاةَ ۖ إِنَّ الصَّلَاةَ تَنْهَىٰ عَنِ الْفَحْشَاءِ وَالْمُنكَرِ ۗ وَلَذِكْرُ اللَّهِ أَكْبَرُ ۗ وَاللَّهُ يَعْلَمُ مَا تَصْنَعُونَ (45)

                        Commentaire


                        • #13
                          La transition ne peut se faire en clin d œil , elle prendras du temps et sera transparente sous le contrôle du peuple algérien : le pouvoir le peuple
                          Mon œil !

                          C'est Boutef qui souhaite une transition lente ..
                          Le système, lui, souhaite la succession rapide !

                          A ce titre, il semble que le système ait gagné !
                          Car à moins d'un miracle, je ne vois pas Boutef reprendre du terrain !
                          Autrement dit.. le pouvoir présidentiel se léguera tel quel !

                          Quant à ceux qui rêvent d’empêchement pour raison médical.. faut pas rêver non plus !
                          Le système algérien n'ouvrira jamais une telle brèche ; un tel cas de jurisprudence ;
                          Chez nous, les présidents se meurent ou se démissionnent... point !

                          Pour ce qui est de la 2ème République.. je ne suis pas certain de la voir de mon vivant.. lol
                          Et même si elle venait à exister... ce n'est certainement pas à coup de marches pacifiques qu'elle naîtrait

                          Je dis cela, je dis rien..


                          Juste une opinion oeilfermé

                          Commentaire


                          • #14
                            Alors vide toutes les institutions d un seul coup ???
                            Qu est ce que tu auras : la pagaille organisée ???

                            donne ton point de vue !!
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              donne ton point de vue !!
                              Je l'ai donné.. à travers la photo que j'ai posté.. mais je ne sais pas dans quel ordre évolueront les choses


                              ps: la photo nous vient de Constantine.. pour la gouverne oeilfermé

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X