Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des mesures qui pourraient calmer la rue

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des mesures qui pourraient calmer la rue

    Le pouvoir est plus que jamais acculé. Pour le quatrième vendredi de suite, les citoyens sont sortis par millions demander son départ.

    Premier signe qui ne doit pas échapper à ses stratèges, la contestation ne faiblit pas. Au contraire, chaque marche fait presque oublier celle qui la précède, par le nombre toujours plus impressionnant des manifestants, par l’organisation impeccable, le calme et le pacifisme des jeunes, l’ingéniosité dans la confection des slogans.

    Des cas encore isolés certes, mais on a vu des policiers rejoindre les manifestants. Dans la semaine, ce sont les juges qui ont collectivement fait dissidence. Leur mouvement devrait se confirmer et se renforcer la semaine prochaine. Les journalistes de la presse publique avaient dès le début de la contestation fait savoir que rien ne sera plus comme avant.

    Le pouvoir perd ses appuis un à un et ce ne sont pas les partis de l’Alliance présidentielle ou les organisations que l’on croyait de masse qui lui seront de quelque secours. Jamais sans doute les décideurs algériens n’ont simulé pareille situation.

    Tel un corps non vacciné, ils n’ont pas l’habitude d’avoir affaire à la rue, du moins dans cette proportion, encore moins à lui faire des concessions. C’est ce qui explique dans une large mesure les tergiversations et les fausses solutions adoptées jusque-là. Le parfait exemple c’est le rappel de deux diplomates à l’aura internationale certaine pour calmer le front interne. Dans l’inconscient des dirigeants algérien, la rue à beau bouillonner, seul compte ce que pourraient penser les grandes puissances.

    Pourtant, cette fuite en avant ne peut pas durer indéfiniment. Les Algériens sortent par millions dans la rue et semblent déterminés à continuer à le faire jusqu’à ce qu’ils obtiennent quelque chose. Car jusque-là, le pouvoir n’a pas fait la moindre concession. De semaine en semaine, il rend son langage plus mielleux, sans plus. Mais sur le fond, il n’a rien cédé.

    L’annonce de Bouteflika de ne pas briguer un cinquième mandat ne peut être prise pour une concession, puisque aucune échéance n’est fixée pour la finalisation des travaux de la conférence nationale annoncée et encore mois pour le départ du président. A partir du 28 avril, il sera encore président des Algériens sans aucun mandat populaire. C’est-à-dire un président illégitime.

    La première chose peut-être au lendemain de cette énième journée de mobilisation, c’est de céder sur ce point précis du maintien de Bouteflika. L’annonce du départ de ce dernier au terme de son mandat actuel pourrait contribuer grandement à calmer la rue. Ne l’oublions pas, même si les manifestants ont revu à la hausse leurs revendications en incluant le démantèlement du système, c’est l’annonce de la candidature de Bouteflika qui a mis le feu aux poudre.

    C’est le premier pas à faire sur le chemin du règlement de la crise, si le pouvoir consent enfin à s’y engager. La période de transition pourra alors commencer et l’organisation de la conférence nationale aura un sens.

    Le deuxième pas consistera en la mise en place d’un gouvernement de transition dirigé par une personnalité nationale au passé irréprochable et sans accointance partisane, avec des ministres technocrates ou issus de toutes les formations politiques.

    Enfin, il s’agira de tracer un échéancier clair pour toutes les étapes à venir, éventuellement pour une révision de la loi électorale et de la constitution, avec un calendrier électoral pour le renouvellement de toutes les assemblées et l’élection d’un nouveau président.

    La crise actuelle est loin d’être un écheveau inextricable et seul l’entêtement du pouvoir à s’accrocher la fait durer. On n’est pas devant des factions aux positions inconciliables. Le peuple est uni autour d’un même d’ordre, un même objectif et le pacifisme des manifestants devrait être un élément facilitateur pour une sortie de crise sans dégâts.

    Espérons qu’au soir de ce quatrième vendredi, le pouvoir a déjà compris que les manœuvres ne font que l’enfoncer et qu’il est temps de voir la réalité en face.

    TSA
    Makhlouf Mehenni
    16 Mars 2019
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Le pouvoir perd ses appuis un à un et ce ne sont pas les partis de l’Alliance présidentielle ou les organisations que l’on croyait de masse qui lui seront de quelque secours. J
    On nous disait qu'ils étaient des millions à supporter la momie. Sidi Machintruc nous parlait de millions travailleurs derrière la momie. Amar Ghoul parlait de l'Algérie profonde en appui à Boutoz. Les moujahidines et enfants de chouhadas nous parlaient d'autres millions.
    Winhoum had el b'nadrias ?

    1 - Ont-ils changé d'avis ?
    2- Se cachent-ils ?
    3- Ils n'ont jamais existé?

    J'opte pour la 3

    Commentaire


    • #3
      il n ya ni gouerneent de transitio ni rien, certain crée un probléme de leur tete pour éviter que la democratie basé sur les elections libre cotinu a fonctioner..
      c'est tout..
      il n yavait aucun probléme , politique.
      il yacvait un probléme de finance d'endettement comme tous les pays du monde meme l'italie subit ce probléme sans voiloir demander des gouvernements de transition, il ya un gouvernement de populiste il va essyé essyer de cooriger ce probleme s'il n'arrive il sera dechue par des elections en italie..
      les gens ne veulent as de FLN parceque c'est un OS diificile a contourner..ils veulent des toutous parachuté dans un gouvernement de gamins et faire leur chkara en algerie et la transerer a l'etranger..tout le monde le sait ils nous prennet pour des cons??

      le FLN et les autre partie doivent rester et les elctions doivent se faire normalement et la démocratie continu comme partout dans les pays europeens..

      un chef de gouvernement doit etre issus d'un parti politique majoritaire en donat le droit de veto au autre partis minoritaire pour empecher un voyou de prendre ce poste..la tamisage se fait entre eux entre partis politique

      Commentaire


      • #4
        bachi
        On nous disait qu'ils étaient des millions à supporter la momie. Sidi Machintruc nous parlait de millions travailleurs derrière la momie.

        Qu'ils nous fasse sortir dans la rue juste les 6 millions d'algériens qui ont signé des parainages du candidat Bouteflika !
        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

        Commentaire


        • #5
          Qu'ils nous fasse sortir dans la rue juste les 6 millions d'algériens qui ont signé des parainages du candidat Bouteflika !
          Il faut demander ça á Bédoui
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #6
            le pouvoir a sa clientèle. c'est tous ces algériens qui se sont enrichis pendant ces 20 dernières années.
            ceux qui ont des postes importants, militaires gradés etc etc



            je pense qu'ils sont avec leurs familles entre 2 millions (baril bas) et 8 millions (baril haut) la meilleure preuve en 2011 le pouvoir a pu donner 4 milliards de dollars a des milliers de jeunes (donc pas de soulèvement). car justement sa base était large (8 millions) mais depuis 2014 le baril n'a fait que baisser et cette base s'est rétréci ....
            et 2 millions sur 42 millions c'est peanuts. normal qu'ils se cachent .et ce chiffre ne va faire que baisser .
            Dernière modification par samarkand777, 16 mars 2019, 16h10.

            Commentaire


            • #7
              Presque sûr, que les partis de Ouyahia, Ghoul et Benyounes vont être dissous et le FLN les suivra tôt ou tard, s'il garde le même profil.
              Le départ de Bouteflika Gaid Salah, peut grandement calmer la rue, car tout qui est derrière eux, peut "s'écrouler" facilement.

              1 - Ont-ils changé d'avis ?
              2- Se cachent-ils ?
              3- Ils n'ont jamais existé?
              Non ils attendent... ils croient encore à la baraka de saints et guides (morts ou vivants) de zaouïas .
              F.E.A.R, has two meanings:Forget everything and runorFace everything and Rise.....Voilà !

              Commentaire


              • #8
                De la discussion jaillit la lumiere.
                Il faut se rapprocher les uns des autres.
                Le peuple a supprimé la greve generale et la désobeissance civile de ses revendications, le pouvoir a fait marche arriere en ce qui concerne le 5eme mandat.
                Une deuxieme republique s'impose et le chemin qui y conduit doit etre elaboré
                par les moyens de bord (peuple et partis politiques).
                Les parties poliques sont aussi issus du peuple.

                Commentaire


                • #9
                  Le départ de Bouteflika Gaid Salah, peut grandement calmer la rue,

                  hemala allach had el derdba chaque vendredi s'il était question de démarrage de ces deux tolles rouillé? non là situation est bien loin d'être réglé par une succession interne des postes.
                  L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                  Albert Einstein

                  Commentaire


                  • #10
                    Qu'ils nous fasse sortir dans la rue juste les 6 millions d'algériens qui ont signé des parainages du candidat Bouteflika !
                    -------------------

                    Bah ils sont aussi virtuels que le défunt vivant de la république.
                    “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                    Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                    Commentaire


                    • #11
                      ON PEU TOUJOURS Rêver, les hyènes ne lâcheront jamais leur proie ,ils vont se défendre a mort. un peuple averti en vaut deux

                      ils vont essayer toutes les ruses inimaginables,que dieu préserve ce peuple

                      Commentaire


                      • #12
                        La seule et unique chose qui peut calmer LE VAILLANT PEUPLE ALGÉRIEN c'est la mise à la disposition de la justice de toute la mafia du FLN ET DE SON CRAPULEUX ET LÂCHE VASSAL LE RND...

                        ON NE VEUT PAS SEULEMENT LE DÉPART DE CETTE SALE MAFIA... ELLE DOIT D'ABORD RENDRE DES COMPTES AU PEUPLE QU'ELLE A SPOLIE

                        Pour cela la balle est désormais, dans le camps de nos magistrats qui doivent lever une instance collégiale contre elle.
                        ET DESIGNER DES GENS EN PUISANT DANS L'IMMENSE RÉSERVOIR DE NOTRE EXCELLENCE UNIVERSITAIRE POUR ASSURER LA TRANSITION ET GÉRER LES AFFAIRES COURANTES...

                        LE SOUTIEN DU PEUPLE EST GARANTI !!!

                        VOUS ETES OU MESSIEURS LES REPRÉSENTANTS DE LA JUSTICE ALGÉRIENNE ????...SI C'EST VRAIMENT AU NOM DU PEUPLE QUE VOUS SIGNEZ VOS PROCÉDURES... C'EST LE MOMENT OU JAMAIS DE LE PROUVER !!!

                        ET L'HISTOIRE RETIENDRA...

                        salam.
                        Dernière modification par tayeb el Ouatani, 17 mars 2019, 11h03.
                        "Parfois, c'est en retournant le chatiment contre soi même qu'on atteint le vrai coupable" (Y.Ait-Ali, Ecrivain-Essayiste Algerien)

                        Commentaire


                        • #13
                          Abdallah

                          Presque sûr, que les partis de Ouyahia, Ghoul et Benyounes vont être dissous et le FLN les suivra tôt ou tard, s'il garde le même profil.
                          A qui profiterait ce grand vide ?
                          Les partis alliés au président ne doivent pas disparaître avant de connaitre le niveau de popularité que leur dévoilerait les urnes !.. Les dissoudre équivaut à leur donner un alibi pour renaître et revenir en force oeilfermé

                          Commentaire


                          • #14
                            Sidi Machintruc nous parlait de millions travailleurs derrière la momie. Amar Ghoul parlait de l'Algérie profonde en appui à Boutoz. Les moujahidines et enfants de chouhadas nous parlaient d'autres millions.
                            Et le président de l'association nationale des éleveurs ovins et caprins a promis de recueillir 50 000 istimarates pour Bouteflika
                            Dernière modification par El Corso, 17 mars 2019, 12h14.

                            Commentaire


                            • #15
                              Salam

                              Envoyé par El Corso
                              Et le président de l'association nationale des éleveurs ovins et caprins a promis de recueillir 50 000 istimarates pour Bouteflika
                              Donc si on rajoute les bovins, cette histoire de six millions de signatures peut être réaliste.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X