Annonce

Réduire
Aucune annonce.

14 Mars journée nationale des handicapés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 14 Mars journée nationale des handicapés

    ce matin la 1er chose que je me suis rappelé!!! c'est La journée national des handicapés!!! c'est une date que je n'oublis jamais !!!! chaque année c'est la même chose!!!!
    chaque matin je remercie dieu d'être en bonne santé et d'avoir toutes mes facultés physiques .il y a dix ans de cela je m'étais inscrite à des cours du langage des signes c'était ma façon a moi de me rapprocher d'une partie de ces gens là!!!

    c'est le grand malheur de l'algerie qui ne s'améliore pas dans ce domaine les conditions de vie des handicapés en algerie sont des plus deplorables

    c'est juste un petits clin d’œil , et un rappel

    je chercher dans la presse ce matin ,rien n’a été cité (du moins j’ai rien trouvée)
    je suis tomber sur cette déclaration du président du président de la république qui date de l’année dernière

    des paroles !!!!!encore des paroles!!!!!

    enfin Que Dieu ait pitié de nous



    Message du Président de la République à l'occasion de la journée nationale des handicapés

    14 mars 2006

    En proclamant le 14 mars, Journée nationale des personnes handicapées, l'Algérie a marqué son intérêt pour les segments de sa population souffrant de handicaps, et pour leur réelle intégration dans la société.

    L'année internationale des personnes handicapées, célébrée en 1981, a été renforcée par l'adoption, deux années après, de la décennie internationale des personnes handicapées pour encourager la promotion des droits des personnes handicapées et assurer leur pleine participation à l'activité nationale et au développement de leur pays

    Depuis, une étape décisive a été franchie avec succès dans la gestion d'un dossier souvent frappé du sceau de la confidentialité par les familles de personnes présentant un handicap.

    Je dois d'abord regretter que, malgré les progrès énormes réalisés dans les techniques de la communication, l'information restait encore déficiente en ce qui concerne votre situation et tout ce que vous devriez savoir pour mieux vivre votre handicap.

    Ayant pris part à Tunis au Sommet mondial sur la société de l'information, l'Algérie se doit d'utiliser davantage ce vecteur d'amélioration et de promotion de vos droits qui sera également très utile à vos familles, à votre environnement, mais aussi aux institutions de l'État.

    Une meilleure information est nécessaire pour encourager un exercice plein et entier de leurs responsabilités par les personnes handicapées en tant que membres actifs de la société, ce qui suppose pour la société, une meilleure connaissance de la situation des handicapés et des devoirs qui lui incombent envers eux.

    Ce postulat nous renvoie à celui de l'égalité des chances et à l'égalité des devoirs pour prévenir toute discrimination aux retombées négatives pour la société.


    La créativité et le talent des personnes handicapées' ont été unanimement reconnus en octobre 2001 par les délégations présentes à la session organisée par l'Organisation des Nations unies. D'autre part, le Sommet Afrique-France, tenu au mois de décembre 2005 à Bamako, s'est articulé autour de la nécessité de reconnaître à la jeunesse le droit à la vie et à l'initiative.

    Le droit au travail, qui est reconnu aux personnes handicapées impose à l'État de tout mettre en oeuvre pour leur assurer l'éducation, l'enseignement et la formation requise, ainsi que l'accès à la culture et au savoir en général.

    Notre politique de solidarité nationale tend également à alléger la souffrance et les difficultés rencontrées par toute personne handicapée dans sa vie quotidienne et lui permettre ainsi de ne pas être désavantagée par rapport à une personne valide.

    La loi portant promotion et protection de la personne handicapée, promulguée au mois de mai 2002, répond à cet objectif et reconnaît les droits des personnes handicapées à une vie décente. Ces personnes ne doivent plus être marginalisées au sein de notre société et encore moins être considérées comme en étant exclues.

    C'est l'occasion pour moi de saluer l'action constructive et bienfaitrice du mouvement associatif à caractère social et humanitaire qui a su mobiliser les énergies, canaliser les bonnes volontés pour les traduire en une participation réelle et valorisante de la personne handicapée dans le processus de développement économique et social.

    De leur côté, les pouvoirs publics prennent en charge les personnes atteintes de maladies chroniques, voire orphelines, invalidantes, ce qui constitue un moyen préventif supplémentaire de lutte contre le handicap.

    Je ne saurais passer sous silence le rôle fondamental de la famille qui, par ses fonctions économiques et sociales, sera toujours le noyau de la politique d'intégration, conçue et développée en faveur des personnes handicapées. Je ne peux qu'encourager celles des familles qui sont dans cette situation à poursuivre leur action dans le cadre de la mise en oeuvre d'une politique nationale cohérente de promotion et de préservation de la famille, et à laquelle j'apporte tout mon soutien.

    Enfin, je ne puis taire les efforts fournis par la communauté internationale, couronnés de succès, en ce début d'année, avec l'adoption de la convention globale et intégrée pour la protection et la promotion des droits et de la dignité des personnes handicapées.

    Le nombre de ces personnes ne fait hélas qu'augmenter à travers le monde et je ne rappellerai que pour mémoire que les mines antipersonnel en sont l'une des principales causes. Si l'Algérie a entièrement détruit son arsenal de mines antipersonnel, conformément à la convention d'Ottawa, le danger persiste dans d'autres régions du monde et s'ajoute à celui que représente la persistance de conflits particulièrement meurtriers un peu partout sur la planète.

    Mais il reste clair que c'est par notre propre action au sein de la société par un effort d'éducation de nos jeunes et par les mesures concrètes qui sont du ressort de nos institutions que nous pourrons assurer à la population handicapée une vie décente et digne, et lui permettre de son côté d'apporter sa participation active à la prospérité de notre pays et au progrès de notre société.

    C'est ma conviction que toutes les franges de la population qui constituent notre grande nation sont la richesse sur laquelle se fondent toutes les espérances que nous n'avons jamais perdues, même au moment le plus fort des tourments qui nous ont endeuillés.

    Que ce 14 mars soit un moment de recueillement, de ressourcement pour une Algérie toujours plus forte et plus unie.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

  • #2
    des paroles !!!!!encore des paroles!!!!!
    et toi miss michelet que comptes tu faire pour marquer le coup de cette date

    remarque tu as posté un topic et c'est déjà pas mal

    Commentaire


    • #3
      Merci Bakirmichelet!





      Handicap International est une association de solidarité internationale spécialisée dans le domaine du handicap. Non gouvernementale, non confessionnelle, sans affiliation politique et à but non lucratif, elle intervient dans tous les contextes aux côtés des personnes en situation de handicap, pour leur prêter assistance et les accompagner dans leur prise d'autonomie. Depuis sa création, l'organisation a mis en place des programmes de développement dans près de 60 pays, et intervient dans de nombreuses situations d'urgence. Le réseau de 8 associations nationales (Allemagne, Belgique, Canada, France, Luxembourg, Suisse, Royaume-Uni, USA) œuvre de manière constante à la mobilisation des ressources, à la cogestion des projets et au rayonnement des principes et actions de l'organisation Handicap International.



      http://www.handicap-international.org/

      Faites des dons!
      Aussi petits soient ils...
      Un "parainage solidarité" représente un euro par jour!




      "N'y aurait-il souvent que peu de chemin entre le désespoir et l'espoir?

      Un regard échangé, une main qui se tend, une parole réconfortante...

      Bref, ce petit brin d'humanité qui rend à l'homme sa dignité!"

      Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
      Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

      Commentaire


      • #4
        a mes freres handicapes,sachez que sans vous ,le monde est handicapé,j'ai trouvé chez des handicapés une volonté qui n'existe pas chez les déshandicapés exusez moi.

        Commentaire

        Chargement...
        X