Annonce

Réduire
Aucune annonce.

19 mars : une opportunité pour une sortie honorable à Bouteflika

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 19 mars : une opportunité pour une sortie honorable à Bouteflika

    L’enjeu n’étant plus de sauver le régime mais de sauver cette Algérie si belle et si prometteuse qui crie sa douleur dans la rue et qui laisse espérer un printemps autrement plus beau.

    Que Bedoui et Lamamra peinent à recruter parmi la jeunesse brillante et les cadres honnêtes est signe que quelque chose a changé. Définitivement et dans le bon sens.

    Les algériens aspirent maintenant à construire un Etat démocratique qui ne soit pas au service d’untel ou untel mais au service du peuple, seule source de tous les pouvoirs.

    Il ne sert à rien de ruser avec l’histoire qui a condamné ce régime devant le tribunal populaire qui se réunit chaque vendredi.

    Abdelaziz Bouteflika qui n’ignore pas la charge symbolique de cette date, pourrait offrir lui-même une victoire tout aussi glorieuse du peuple algérien contre le «Système» tout cours.

    Les Algériens se souviendront sans doute de ce «cadeau» arraché de haute lutte qui éviterait au pays de sombrer dans le chaos.

    En annonçant son retrait et la remise du pays sur la voie constitutionnelle, Bouteflika s’offrirait une sortie honorable même si trop de méfaits ont été commis en son nom.

    Il n’est jamais trop tard cependant pour bien faire ; et ce 19 mars pourrait être une deuxième fête de la Victoire. Il appartient au président Bouteflika et son clan d’oser le meilleur…


    Hakim Megatli - le 17 Mars 2019

    Algerie 1

  • #2
    Toujours du même journaliste.. Hakim Megatli .. le 21 Decembre 2018



    Présidentielle 2019 : Le plan secret de Said Bouteflika, Ahmed Ouyahia et Tayeb Belaiz

    Plan A : la vice-présidence

    Algérie1 a confirmé auprès de bonne source qu’une réunion des responsables des partis de l’alliance de soutien au président a bel et bien eu lieu mercredi dernier au palais du gouvernement, rue Dr Saâdane et non pas à la résidence d’Etat à Zeralda.

    En plus d’Ahmed Ouyahia, Moad Bouchareb, Amara Benyounès et Amar Ghoul, cette réunion a vu la participation des deux ministres à savoir celui de l’intérieur Nourredine Bedoui et celui de la Justice Tayeb Louh. Etait également présent le conseiller du président de la république, Tayeb Belaiz.

    Le tour de table a ainsi permis aux conclavistes de retenir le principe d’une révision constitutionnelle devant déboucher sur la création d’un poste de Vice président pour suppléer l’incapacité d’Abdelaziz Bouteflika à exercer ses fonctions et exécuter les tâches protocolaires.

    Plan B : Le report des élections

    Notre source précise qu’Ouyahia et Belaiz firent le point à Said Bouteflika sur les résultats de la réunion du palais du gouvernement quelques heures plutôt et ce dernier de donner à ses interlocuteurs le point de vue présidentiel.

    Suite à quoi, le principe d’une révision de la constitution était tranché pour instituer le poste de Vice-président, procéder à ce fameux «rééquilibrage» des pouvoirs mais aussi retoucher l’article 110 de la Constitution stipulant le seul cas où le mandat du Président de la république est prorogé de droit à savoir quand le pays est en guerre et ce jusqu’à sa fin.

    Les conclavistes voulaient ainsi «caser» l’inévitable report de l’élection d’avril 2019 en injectant un autre motif qui le justifierait en dehors de l’état de guerre. C’est une façon subtile de contourner l’inviolable article 110 en le rendant élastique à souhait.

    Plan C : la Conférence Nationale

    Mais ce triumvirat a buté cependant sur la manière avec laquelle cette révision devait se faire sans accros. Conscients que le peuple pourrait «mal voter», c'est-à-dire rejeter le projet, Said Bouteflika, Ahmed Ouyahia et Taieb Belaiz ont retenu le principe d’une simple adoption par voie parlementaire après une réunion consensuelle élargie pour éviter une mauvaise surprise. Et une fois, l’onction parlementaire arrachée, il sera annoncé le report «légal» de l’élection présidentielle d’une année voire plus.

    Ce package sera suivi d’une conférence nationale inclusive comme l’avais annoncé Amar Ghoul pour donner un caractère consensuel à la feuille de route. Louisa Hanoune n’a d’ailleurs pas rejeté cette option par principe aujourd’hui en se contentant de s’interroger sur ce qu’on mettra dedans.

    Commentaire


    • #3
      Toujours du même journaliste.. Hakim Megatli .. le 01 Janvier 2019



      Un ex colonel du DRS attaque le général Toufik et Ali Ghediri :

      Sur le plateau du «débat direct» d’Ennahar TV, le colonel à la retraite qui a longtemps servi sous les ordres de Toufik au sein du DRS, n’a pas hésité à pointer du doigt son ancien patron d’être à l’origine de la lettre adressée par le général Ghediri au chef d’état-major de l’ANP le priant d’user de son influence pour dissuader le chef de l’Etat de briguer un nouveau mandat.

      Mais au-delà de cette affaire strictement politique, Larbi Chérif a porté des accusations gravissimes contre l’ex patron des services en lui imputant l’attaque terroriste contre le complexe gazier de Tiguentourine et l’attaque contre le consulat d’Algérie à Gao.

      Larbi Chérif a également soutenu que ce qu’a fait le général de corps de l’armée Ahmed Gaïd-Salah que ce qu’il a fait depuis son arrivée à la tête de l’institution «n’a pas été réalisé par l’armée algérienne depuis 1962».

      Tout compte, cette intervention décapante du colonel Larbi Chérif semble s’inscrire dans une stratégie de riposte aux écrits d’Ali Ghediri supposément inspirés par le général Toufik.

      Faut-il rappeler en effet que le communiqué du MDN indiquait déjà la cible en évoquant des «cercles occultes» qui fomenteraient une «machination» via les écrits de Ghediri qui seraient «vraisemblablement dictés par leurs mentors».

      Commentaire


      • #4
        Pour dire à quel point c'est opaque là haut !!

        Du même auteur.. 3 articles en 3 mois.. décrivant 3 épisodes d'une même guerre !!

        La question qui se pose : Qui a gagné ?

        Commentaire


        • #5
          Toujours du même journaliste.. Hakim Megatli .. le 22 Decembre 2018


          Le président va annoncer «d’importantes décisions» déclare Louisa Hanoune :


          Louisa Hanoune parle rarement dans le vide quand l’odeur sent un peu mauvais là-haut dans la pyramide du pouvoir. Elle fait partie des acteurs politiques qui sont mis au parfum des scénarii envisagés à chaque fois que la crise politique et les guerres de postions se font jour.

          Elle vient d’annoncer que le président de la république va annoncer «probablement» mercredi, 26 de ce mois, «d’importantes décisions».

          Mais il est loisible de deviner qu’il s’agira de décliner la feuille de route actée mercredi dernier au siège de la présidence par le trio Said Bouteflika, qui parlait au nom de son frère, le premier ministre Ahmed Ouyahia et le conseiller du président Taieb Belaiz, comme le revélait Algérie1.

          Ce «cénacle» avait en effet validé l’option de la convocation d’une Conférence Nationale Inclusive qui mettra sur la table une variété de mesures d’ouvertures destinées à appâter l’opposition pour qu’elle donne son onction politique à la décision cruciale de reporter l’élection présidentielle à défaut d’une argutie juridique.

          Le PT de Louisa Hanoune qui fait de «l’alarmisme» politique un dogme quasi doctrinaire, fait partie des formations qui vont accompagner cette démarche sans trop de conviction certes mais avec le sentiment d’avoir aidé à faire éviter au pays une grave crise politique.

          Louisa Hanoune n’attend qu’une «clarification» du président «pour voir où nous allons», pour qu’elle signe l’acte d’allégeance, convaincue qu’«il y a des signes de l’existence de fissures inquiétantes au sommet de l’Etat» et «des divisions qui mettent à mal la stabilité et la cohésion de l’Etat».

          Algerie 1


          ............


          Volte-face 3 mois plus tard :


          Toujours Louisa Hanoune.. aujourd'hui.. 17 Mars 2019 .. sur sur le même journal :

          Louisa Hanoune appelle Bouteflika à se retirer de la scène politique
          et rejette la proposition de Conférence nationale


          Concernant la conférence nationale à laquelle a appelé le président de la République, la SG du PT a estimé que cette conférence ne pouvait être "souveraine et constituante", ajoutant que "cette conférence est inhabilitée à élaborer une Constitution démocratique".

          La Secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune a appelé, par ailleurs, à la mise en place de "comités populaires" chargés d'ouvrir un "débat politique" sur les revendications populaires en vue de parvenir à une assemblée nationale constituante pour l'élaboration d'une nouvelle constitution.

          "La seule voie pour la consécration de la souveraineté du peuple, garant de la souveraineté nationale, est la création de comités populaires, regroupant toutes les catégories de la société (étudiants, travailleurs, retraités et commerçants.

          Ces comités éliront par la suite leurs représentants lors d'assemblées générales locales, lesquelles soumettent à leur tour les revendications soulevées et délèguent des représentants pour convoquer une assemblée nationale constituante souveraine, dont la seule mission est l'élaboration d'une constitution démocratique", a précisé Mme Hanoune lors d'une réunion avec les responsables des bureaux de wilayas de son parti pour la région centre.


          ps: autrement dit.. Louisa Hanoune souhaite décimer la volonté populaire, affaiblir ses revendications pour le changement et disperser les foules vers des comités de quartier pour se repositionner sur l’échiquier politique dans les bras d'un autre clan


          .
          Dernière modification par Absent, 17 mars 2019, 17h13.

          Commentaire

          Chargement...
          X