Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les imams interdits de politique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les imams interdits de politique

    Projet de nouvelle loi
    Les imams interdits de politique

    Un projet de loi interdisant aux imams d'être membres d'un parti politique et de participer aux élections est en préparation, a annoncé mardi le ministre des Affaires religieuses Bouabdallah Ghlamallah. " La nouvelle loi fixant les attributions de l'imam, actuellement en préparation au ministère, interdit aux imams d'adhérer à un parti politique et de se présenter aux élections ", a déclaré Ghlamallah. Soulignant qu'il " n'est pas possible d'associer la religion et la politique ", le ministre a affirmé que les imams doivent " choisir entre prêcher dans les mosquées ou faire de la politique ". Ghlamllah a ajouté que si un imam désire se porter candidat à une élection, " il doit abandonner ses fonctions à la mosquée ", soulignant que " la mosquée est un lieu de culte et non un endroit pour faire de la politique ". La loi actuelle relative à l'exercice du culte musulman en Algérie avait été adoptée au début des années 90 en pleine percée politique du Front islamique du salut (FIS, dissous), considéré comme responsable des violences qui ont ensanglanté durant plus d'une décennie le pays, faisant plus de 200 000 morts. Cette loi avait notamment fixé les " lignes rouges " qu'il ne fallait pas franchir, comme faire de la politique dans les mosquées, mais sans toutefois interdire explicitement l'appartenance des imams à un parti politique.



    Kahina Oumeziani

  • #2
    En voilà une bonne nouvelle La politique et la religion ne font effectivement pas bon ménage. Les fidèles viennent à la mosquée pour y trouver la paix et la sérénité pas pour qu'on les saoule avec des discours politiques.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      très bonne nouvelle en effet

      Commentaire


      • #4
        a déclaré Ghlamallah. Soulignant qu'il " n'est pas possible d'associer la religion et la politique "
        Ghoulamllah laïc ça se saurait … c’est qu’une mesure pour l’échéance électorale rien d’autre … il ne sais même pas ce que sa phrase impliquerait réellement si on décider d’aller au bout de la chose … son ministère ainsi que son porte-feuille n’aurait plus lieu d’être
        Ce n’est pas demain la veille que la religion cessera d’influencer la politique … et il le sait très bien.

        Commentaire


        • #5
          c'est du n'importe quoi, alors il faut surtout commencer par interdire les partis politiques qui se fondent sur la religion, au lieu d'interdire à des algériens de voter (encore leur interdire de se présenter aux élections, je pourrais comprendre mais de voter, ça va vraiment trop loin).

          Commentaire


          • #6
            saadia:
            on leurs interdit pas de voter mais juste d'adérer à un partie politique et se présenter aux election, ce que je trouve tout à fait normal

            Commentaire


            • #7
              tu as raison loodemila désolée

              Commentaire


              • #8
                bonjour

                le ministre a affirmé que les imams doivent " choisir entre prêcher dans les mosquées ou faire de la politique ".
                Tres bonne decision. une premiere dans l'histoire de l'Algerie.

                pour ce qui est de parti politique qui s'inspire de la religion je pense que

                comme les chretiens democrates on aura droit un jour a des partis muslims

                democrates pourquoi pas ?

                Commentaire


                • #9
                  C’est déjà le cas Dahbia, la loi interdit les parti politique d'afficher une quelconque appartenance à une communauté religieuse, ethnique, culturel ou autres.
                  .


                  Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                  Commentaire


                  • #10
                    azouz75

                    C’est déjà le cas Dahbia, la loi interdit les parti politique d'afficher une quelconque appartenance à une communauté religieuse, ethnique, culturel ou autres
                    tant mieux!

                    je pense que on a du chemin a faire dans la politique et regarder l'algerie comme une entite une nation qui ne se limite pas a une ethnie ou a un parti politique avec une vision etriquee.

                    regarde les USA, un melting pot. tchaktchouka de toutes les races et ils sont fiere de dire I am american, et pourtant ils sont de partout personne n'est vraiment NATIVE ...nous on a au moins l'avantange d'etre sur notre terre et on arrive meme pas a se mettre d'accord.

                    il faut trouver cultiver les elements qui nous unissent et pas ceux qui nous divisent. faut pas oublier que l'union fait la force.

                    Commentaire


                    • #11
                      Il peuvent avoir une opinion ou meme adherer a un partis mais il ont pas le droit de representer leur idee dans la mosque'.

                      Le minaret nái pas une tribune pour faire du buisness, je prefere une loi severe qui protege contre le pire qu'une loi legere qui ne protege personne (Ok avec moderation aussi).

                      Commentaire


                      • #12
                        Absolument, et je dirai même que paradoxalement les Algérien cherches tous les prétextes pour s’y accrocher et marquer leurs non appartenance à ce beau pays, même des partis dits démocrates jouent sur la fibre ethnique pour ramasser quelque adhérents alors qu’ils devraient commencer par donner l’exemple.

                        Moi je suis pour l’enracinement de principes de la citoyenneté et même celui de la nation aux générations actuelles et futur pour mettre fin à ces pseudo-prétextes.

                        Tous les algériens sont des citoyens de l’Algérie et les problèmes sociaux les touchent tous, et le problème de l’identité les concerne tous.
                        L’origine des algériens (en 2007) a peu d’importance à mon sens sinon se baser sur quelle date pour déterminer cette soi-disant origine, et à chacun de promouvoir sa culture spécifique, ça ne sera que bénéfique pour la pays.
                        .


                        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                        Commentaire


                        • #13
                          Les imams interdits de politique

                          Un projet de loi interdisant aux imams d'être membres d'un parti politique et de participer aux élections est en préparation, a annoncé le ministre des Affaires religieuses Bouabdallah Ghlamallah.

                          " La nouvelle loi fixant les attributions de l'imam, actuellement en préparation au ministère, interdit aux imams d'adhérer à un parti politique et de se présenter aux élections ", a déclaré Ghlamallah. Soulignant qu'il " n'est pas possible d'associer la religion et la politique ", le ministre a affirmé que les imams doivent " choisir entre prêcher dans les mosquées ou faire de la politique ". Ghlamllah a ajouté que si un imam désire se porter candidat à une élection, " il doit abandonner ses fonctions à la mosquée ", soulignant que " la mosquée est un lieu de culte et non un endroit pour faire de la politique ". La loi actuelle relative à l'exercice du culte musulman en Algérie avait été adoptée au début des années 90 en pleine percée politique du Front islamique du salut (FIS, dissous), considéré comme responsable des violences qui ont ensanglanté durant plus d'une décennie le pays, faisant plus de 200 000 morts. Cette loi avait notamment fixé les " lignes rouges " qu'il ne fallait pas franchir, comme faire de la politique dans les mosquées, mais sans toutefois interdire explicitement l'appartenance des imams à un parti politique.

                          - La depeche de Kabylie

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X