Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des mers sur Titan ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des mers sur Titan ?

    Encore plus vastes que les lacs déjà découverts au Nord de Titan ( Une île au centre d'un grand lac sur Titan), d’immenses étendues sombres ont été observées sur le satellite de Saturne. Elles rivalisent en taille avec la mer Caspienne, expliquent les chercheurs de la mission Cassini.



    Comparatif de la taille du las Supérieur (USA) et de la plus grande ''mer'' observée sur Titan.

    Après avoir découvert des lacs par dizaines, la sonde Cassini a révélé la présence de ‘’mers’’ sur Titan, dans les régions septentrionales du satellite de Saturne, a annoncé mardi soir la Nasa. La plus grande de ces étendues sombres mesurerait 100.000 km2, dépassant largement en taille les lacs précédemment découverts. Plus grande que les plus vastes lacs terrestres (le Lac Supérieur mesure 82.000 km2), cette étendue couvrirait 0,12% de la surface de Titan, contre 0,085% de la surface terrestre pour la mer Caspienne. «A cause de sa taille, les scientifiques l’appellent une mer», explicite le communiqué de l’agence spatiale américaine.

    C’est l’instrument radar de Cassini, survolant les régions de Titan proches du pôle nord, qui a permis de voir ces larges étendues. Pour l’instant, rien ne prouve de façon définitive que ces mers sont remplies de liquide. Cependant, d’après les données radar, les propriétés de ces surfaces ressemblent à un liquide. Sur Titan, les températures frigorifiques, autour de –180°C, interdisent l’existence d’une mer d’eau à la surface. Il s’agirait donc d’un mélange de méthane et d’éthane. Cassini pointera de nouveau son radar dans cette région au mois de mai, afin d’avoir une image complète de ces mers.

    Avant que la mission Cassini-Huygens perce l’atmosphère dense et orangée de Titan, les chercheurs supposaient que des lacs ou des océans d’hydrocarbures liquides recouvraient la surface de ce satellite, alimentant ainsi une atmosphère exceptionnellement riche en méthane. Certains ont même suggéré l’existence d’un océan recouvrant toute la surface. Les premières observations de Cassini, puis les images de l’atterrisseur Huygens, n’ont pas confirmé l’hypothèse océanique. Cependant l’instrument radar a permis de découvrir de très nombreux lacs qui, au cours de la saison actuelle, sont concentrés près du pôle nord de Titan.

    Un autre instrument de Cassini, le spectromètre infrarouge VIMS, a d’ailleurs révélé la présence d’un immense nuage d’hydrocarbures de 2.400 kilomètres de diamètre recouvrant presque l’intégralité du pôle nord. Ces nuages apparaîtraient et disparaîtraient en fonction des saisons sur Titan.


    NVLOBS
Chargement...
X