Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lettre de Bouteflika : la phrase qui a semé le trouble

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lettre de Bouteflika : la phrase qui a semé le trouble

    Lettre de Bouteflika : la phrase qui a semé le trouble


    TSA - 18/03/2019 - 19:26

    Une semaine après avoir annoncé le report de l’élection présidentielle, Abdelaziz Bouteflika a adressé, ce lundi 18 mars, une nouvelle lettre aux Algériens. Dans son message diffusé à la télévision, le chef de l’État aborde les projets pour la transition : la tenue d’une conférence nationale, suivie d’une révision de la Constitution qui aboutirait à une élection présidentielle.

    Le président ne fixe aucune échéance pour l’aboutissement de son projet de « transition ». Mais une phrase dans la traduction en français diffusée par l’agence officielle a semé le trouble. « Tel est l’objectif suprême que je me suis engagé à concrétiser avant la fin de mon mandat présidentiel », écrit le chef de l’État dans son message. La fin du mandat du président étant fixée au 28 avril prochain, la phrase pouvait être interprétée comme l’annonce d’un départ à l’issue du quatrième mandat.

    Mais, dans la version française corrigée de la lettre, lue au journal de 19 heures de l’ENTV, le mot « mandat » a été remplacé par « parcours ». Pour sa part, l’agence officielle APS a corrigé : « Tel est l’objectif suprême que je me suis engagé à concrétiser avant la fin de mon parcours présidentiel… », est-il écrit dans le passage corrigé de la lettre.

    Dans la version arabe du message, c’est bien l’expression « parcours présidentiel » qui a été utilisée.
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    ATTENTION : Déjà posté hier.

    Fil : http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=437826

    Post :http://www.algerie-dz.com/forums/sho...1&postcount=15
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire


    • #3
      Sacrés Machiavels. Ils laissent entrevoir que Fakhamatouhou est prêt à se sacrifier pour quelques mois supplémentaires si le peuple l'appelle à parachever la conférence de consensus après le 28 avril... Baden Beden dans sa splendeur, et on va enfin se soulager d'avoir un conseil des sages qui lui succedera le 29, qui sera chargé de mener la barque à bon port d'un référendum constitutionnel, d'une élection présidentielle doublée d'une élection législative...

      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...sparente+gages
      Othmane BENZAGHOU

      Commentaire


      • #4
        Hey Pomaria,

        L'article de TSA mentionne des différences de versions dans la lettre d'un président aphone. C'est ce fait qui est remarquable et qui mérite échanges et interpellation. En plus de la lettre qui était attendue, et dont les propos étaient tout aussi attendus...

        Rien ne va plus dans le QG de ton poulain... ils veulent imposer une election ASAP pour passer en force ?
        Othmane BENZAGHOU

        Commentaire


        • #5
          salem ott

          ott
          L'article de TSA mentionne des différences de versions dans la lettre d'un président aphone.
          Oui. Toutes les versions déjà postées et discutées dans ce fil


          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=437826


          L'article de TSA mentionne des différences de versions dans la lettre d'un président aphone.
          Et qui zaâma Boutef continu à nous écrire des lettres d'amour depuis 2014.

          Cette mafia continue à prendre les algériens pour des demeurés. Rien que pour ca ils doivent tous dégager tout de suite.
          Alors le vol, la rapine et gabegie totale, n'en parlons même pas !?!

          Trop c'est trop :22:
          ott
          Rien ne va plus dans le QG de ton poulain... ils veulent imposer une election ASAP pour passer en force ?
          Je ne sais pas ce qui te fait dire ça. Mais sache que jusqu'à l'instant, je n'ai aucun poulain !
          Dernière modification par Pomaria, 19 mars 2019, 06h49.
          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

          Commentaire


          • #6
            @Pomaria

            Nous faire le irhal à 2 balles, sachant qu'on soutient la branche de ce système, de ce pouvoir, qui a été tout aussi vorace, celle de Toufik et de son poulain Ghediri finance par Rabrab, la plus grande fortune du pays à force de monopoles et de privilèges bien taillés, c'est pas très crédible.

            Toufik nous a déjà joué les arouchs pour délégitimer toute intetmediation politique en kabylie. Il nous refait le coup à l'échelle nationale en faisant le vide politique et en nous sortant des Abrika pendant 2 ans, le temps de reprendre en main les appareils et créer Nidaa El Djazair... c'est pas mal, mais pas suffisant pour duper les algériens... les algeriens veulent en finir avec tout le système, et ne veulent certainement pas revoir les caciques de ce système et ses représentants revenant par la fenêtre... au prétexte d'un revolutionarisme qui appelle à la contre-révolution...

            PS : Desole Pomaria si tu es plus motivé par le départ de tous, mais je voulais souligner ceux qui manœuvrent tes espérances et qui ont déjà des expérimentations réussies en Algerie, en Tunisie ou en Egypt...
            Dernière modification par ott, 19 mars 2019, 07h01.
            Othmane BENZAGHOU

            Commentaire


            • #7
              Oui Ott,

              La confiance est totalement rompu avec cette mafia, et à jamais. Plus rien n'est possible pour envisager un quelconque avenir pour ce pays.On est tous droit au mur. Ils nous a fait toucher déjà le fond dans ce pays, et ses sangsues creusent encore et veulent persister à nous faire sombrer tous.

              Ceux responsables de cette rapine à toutes les niveaux et à toutes les échelles, ainsi qye les figurants de cette imposture doivent tous partir. Tous.

              Certes, ca sera très difficile de remonter la pente, mais il faut reconstruire ce pays sur de bonnes bases.
              Avec une confiance renouvelée, redonner l'espoir aux algérien(ne)s, et tout sera permis inchallah.
              Sans cette confiance, c'est le ravin, c'est le chaos total qui nous attend.
              Dernière modification par Pomaria, 19 mars 2019, 07h39.
              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

              Commentaire


              • #8
                La nature a horreur du vide. Quand ce mouvement extraordinaire aura mis en place les instruments d'une prise en main effective du destin de ce pays, on pourra dire qu'elle a réussi. Autrement, le vide appelle à des forces dont tu ne maîtrises pas les motivations et les objectifs, à l'image d'un Abrika qui a totalement disparu de la scène depuis 2003 et qu'on nous a décrit comme le nouveau Jesus, tellement ils se fouttent de ta gueule...

                Il est temps qu'emane de ce mouvement des représentants si l'on veut négocier. Si on ne veut pas négocier, il faut mettre en place les mécanismes d'une constituante élue, et donc il faut tout aussi des représentants pour faire partie de cette constituante...

                Bouteflika s'en va le 28, et ils veulent créer le vide pour imposer une présidentielle dans la précipitation, sans changer une constitution monarchique que nous a pondu leur soldat, me raspoutine algerien, Ouyahia...

                Il faut être méthodique et rester lucide...
                Othmane BENZAGHOU

                Commentaire


                • #9
                  Ott
                  La nature a horreur du vide.
                  Quand ce mouvement extraordinaire aura mis en place les instruments d'une prise en main effective du destin de ce pays, on pourra dire qu'elle a réussi. Autrement, le vide appelle à des forces dont tu ne maîtrises pas les motivations et les objectifs, à l'image d'un Abrika qui a totalement disparu de la scène depuis 2003 et qu'on nous a décrit comme le nouveau Jesus, tellement ils se fouttent de ta gueule...
                  Le mouvement Abrika a été noyauté, infiltré soudoyé et détourné de ses objectifs par qui tu sais. Tant que ces gens restent aux commandes, rien ne sera possible. Rien.

                  ott
                  Il est temps qu'emane de ce mouvement des représentants si l'on veut négocier.
                  Je crois fermement en les potentialités de l'intelligence collective des algériens. Et il y en a. Et à tous les niveaux.

                  Si la confiance est rétablie, beaucoup émergeront très rapidement.
                  La reconstruction de vrais institutions d'un état fort et au service de tous ses citoyens, est tout à fait possible.
                  A la condition que soient écartées toutes les forces du mal qui ont fait et font tout pour diviser et aliéner les élites algériennes.

                  ott
                  Si on ne veut pas négocier, il faut mettre en place les mécanismes d'une constituante élue, et donc il faut tout aussi des représentants pour faire partie de cette constituante...
                  C'est un travail de longue haleine, mais rien n'est impossible. L'algérie aura besoin de toutes ses potentialités et talents pour s'en sortir. Tous seront acteurs, et apporteront leur brique à l'édifice, pour peu qu'ils arrivent à faire valoir leurs idées et à convaincre les algériens. Et c'est ca la vraie difficulté qu'ils auront à affronter.

                  ott
                  Bouteflika s'en va le 28,
                  Le 28 Avril ? mais c'est pas encore clair dans ce message.
                  ott
                  et ils veulent créer le vide pour imposer une présidentielle dans la précipitation, sans changer une constitution monarchique que nous a pondu leur soldat, me raspoutine algerien, Ouyahia...
                  Rentrer par la fenetre, le peuple ne les laissera pas. Ne les laissera plus jamais.
                  Ils ont fait beaucoup trop de mal et de dégats.

                  ott
                  Il faut être méthodique et rester lucide...
                  Tant qu'ils restent aux commandes, toutes les actions, aussi méthodiques soient-elles, ne serviront strictement à rien. RIEN.
                  Dernière modification par Pomaria, 19 mars 2019, 07h44.
                  Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                  Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Un petit résumé trouvé sur le net. Les algériens ne veulent plus de cette imposture.


                    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                    Commentaire


                    • #11
                      Crois tu un instant que ce genre de correspondance est le fait d'une seule personne, aussi puissante soit elle, quand elle peut engendrer des conséquences énormes pour le pays. Elle est le fruit de scénarios en élaboration dans le système, avec ses forces du changement et du conservatisme. Quand tu auras une idée Claire de ces forces, en les cartographiant, tu pourras agir efficacement pour un changement pérenne du système... même El Kadi Ihsan, qui est un acharné opposant à Bouteflika, témoigne lors du dernier CCP, que les dernières lettres ont été le fait d'autres forces...

                      Je vais te témoigner d'un échange que j'ai eu cette fois ci que je me suis rendu en Algerie, tu pourras me croire ou pas. J'ai par estime rendu visite à un vieux monsieur qui a eu des responsabilités dans ce pays, de grandes, pour essayer de porter une autre voix, celle du changement au vu de la révolution qui grondait (voir mes écrits et articles publiés depuis septembre), il ne voulait rien entendre, et à bout, au moment où il m'a dit que j'allais finir par l'énerver, il m'a lâché : nous avons prouvé avec le quatrième mandat, qu'on peut diriger le pays sans président... on n'a pas besoin de president...

                      Voilà ce qui est les convictions de la matrice, un président VRP, qui puisse juste être la vitrine, rien d'autre que la vitrine. Sur l'avion de retour, j'ai rédigé cet article... libre à toi de me croire ou pas...

                      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=434760
                      Dernière modification par ott, 19 mars 2019, 08h14.
                      Othmane BENZAGHOU

                      Commentaire


                      • #12
                        Ott

                        Sacrés Machiavels. Ils laissent entrevoir que Fakhamatouhou est prêt à se sacrifier pour quelques mois supplémentaires si le peuple l'appelle à parachever la conférence de consensus après le 28 avril...
                        La dernière carte.. lol.. le joker !
                        S'il s'y était pris plus tôt.. il aurait jouer l'office d'un GPRA.. mais là, ce n'est plus faisable.. nous conviendrons.

                        on va enfin se soulager d'avoir un conseil des sages qui lui succedera le 29, qui sera chargé de mener la barque à bon port d'un référendum constitutionnel, d'une élection présidentielle doublée d'une élection législative...
                        Pourquoi pas.. Si le comité des sages se compose d'un ex-président de la république, d'un ex-chef de gouvernement et d'un ex-ministre des AE.. c'est entièrement jouable à mon avis

                        Commentaire


                        • #13
                          Hey Capo,

                          J'ai écris ce que je pensais ici de Baden Baden qui a en effet de faible chances de réussir... on sait que le soleil astral a besoin de trous noirs pour plus briller, mais enfin, attention de ne pas se consommer de l'intérieur au risque de devenir une divinité nationale... car quand une divinité est dévouée, dieu seul sait ce que des âmes perdues et errantes risquent de produire....

                          La composition du Conseil de Salut Civique doit être un dosage minutieux à prendre avec beaucoup de sérieux et de lucidité. Il y a 40j pour le peaufiner avec l'apport des représentants de mouvement et de quelques figures qui pourrait en être les dignes représentants. Je pense notamment au maître des consciences, des droits humains, qui a défaut d'être le maître des horloges, pourra être une maître d'oeuvres de la nouvelle constitution..
                          Othmane BENZAGHOU

                          Commentaire


                          • #14
                            le mot « mandat » a été remplacé par « parcours »
                            Preuve qu'il y a tractations au sommet du pouvoir...
                            Le Comité des Sages.. n'est pas une mince affaire !
                            La phrase en question semble bien comme du chantage..
                            Pas dans le sens d'imposer sa feuille de route.. mais dans le sens d'imposer sa paternité à d'autres.. lol

                            Je faisais allusion à Zeroual, Hamrouche et Taleb Ibrahimi dans mon précédent message..
                            Un militaire retraité, un technicien retraité et un conservateur retraité
                            Tous membres de la famille révolutionnaire.. et politiciens de surcroît !
                            Les trois semblent plus ou moins d'accord.. mais bloquent sur Gaid Salah ;
                            Ce qui nous ramène à tes propos : Le jeu du Gros n'est pas très catholique oeilfermé

                            Commentaire


                            • #15
                              Je fais référence à Ait Larbi ou Bouchachi. L'un, ancien soutien de Ghediri peut calmer les ardeurs de tonton Toufik, après avoir récupéré le DGSE..
                              Othmane BENZAGHOU

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X