Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algerie: 1.4 milliards de dollars de déficit durant le seul mois de Janvier(2019).

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algerie: 1.4 milliards de dollars de déficit durant le seul mois de Janvier(2019).

    Est-ce parce qu’ils sont particulièrement mauvais ? Les résultats du commerce extérieur pour le mois de janvier ont été rendus publics avec beaucoup de retard. L’administration des douanes qui nous avait habitués à livrer des statistiques mensuelles après seulement trois semaines donne désormais des résultats décalés d’un mois supplémentaire.

    Une chose est sûre : la performance de notre commerce extérieur en janvier est un rappel brutal à la réalité économique. Avec plus de 1,4 milliard de dollars en un seul mois, le déficit explose par rapport aux 45 millions de janvier 2018.

    A priori l’explication de ce niveau de déficit est assez simple. Elle est essentiellement la conséquence de la chute des prix du baril qui ont été particulièrement bas au mois de janvier dernier. Les exportations algériennes ont ainsi chuté de plus de 38 % en s’établissant à 2,36 milliards de dollars en janvier 2019 contre 3,83 milliards en janvier 2018. Celles des hydrocarbures sont en recul de 40 % à 2,14 milliards de dollars contre 3,58 milliards en janvier 2018.

    Une incertitude plane cependant sur les résultats de nos exportations d’hydrocarbures en janvier. L’importance de la chute suggère que le prix du baril pourrait ne pas être seul en cause. La réduction des quantités exportées pourraient également avoir joué un rôle dans ce très mauvais résultat. Les douanes ne donnent cependant aucune indication à ce sujet.

    Comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, les exportations hors hydrocarbures ont également baissé sensiblement, de plus de 8%, en janvier dernier pour s’établir à 229 millions de dollar contre 250 millions en janvier 2018. Seule consolation dans ce tableau aux couleurs très sombres, les exportations de biens d’équipement industriels sont en très forte hausse même si elles ne totalisent encore que 19 millions de dollars en janvier dernier, contre 8 millions un an plus tôt.

    La « performance » globale de nos exportations en janvier 2019 souligne donc de nouveau la fragilité du résultat obtenu en matière de réduction du déficit commercial l’année dernière. Sa réduction à 5 milliards de dollars sur l’ensemble de l’année écoulée était due pour l’essentiel à la bonne tenue du baril en 2018 avec un cours moyen qui a atteint 72 dollars l’année dernière selon des chiffres communiqués récemment par le ministère des Finances.

    Les importations font de la résistance

    Les chiffres de notre commerce extérieur en janvier 2019 livrent également une deuxième confirmation. Elle concerne la très grande stabilité de nos importations. En dépit de la mise en place de dispositifs administratifs divers et variés, les importations ne diminuent pratiquement plus depuis 3 ans. Elles avaient atteint 47 milliards de dollars en 2016 et sont restées scotchées au chiffre de 46 milliards en 2017 et de nouveau en 2018.

    Le résultat de janvier 2019 est totalement en ligne avec cette tendance des dernières années. Les importations ont connu une très légère baisse d’environ 2% pour s’établir à 3,8 milliards de dollars en janvier 2019 contre 3,88 milliards au même mois de l`année 2018.

    La composition des importations a cependant connu en janvier des évolutions significatives avec une réduction sensible, de 14 %, des importations de produits alimentaires et la poursuite de la chute de nos importations de carburants qui diminuent encore de plus de 40% et ne totalisent plus que le montant de 59 millions de dollars.

    L’augmentation des importations de biens d’équipement industriels, qui ont atteint 1, 36 milliard de dollars en janvier, pourrait constituer un autre motif de satisfaction en donnant une indication positive sur le climat de l’investissement dans notre. Malheureusement, c’est la Banque d’Algérie elle même qui avait signalé dans le courant de l’année dernière, cette « tendance positive » était en réalité le résultat d’un reclassement par les douanes algériennes des importations de CKD destinés au montage automobile dans la catégorie des biens d’équipement.tsa

  • #2
    le prix moyen du pétrole durant le mois de janvier était de 61$.

    Commentaire


    • #3
      Quand les exportations d'hydrocarbures baissent les pseudo exportations hors hydrocarbures baisses aussi elle sont pour l'essentiel composées de produits dérivés des hydrocarbures.

      Commentaire


      • #4
        Presque le déficit de la balance commerciale du Maroc ... c'est grave !

        Commentaire


        • #5
          Presque le déficit de la balance commerciale du Maroc ... c'est grave !
          encore une fois, le déficit de la balance commerciale du Maroc est couvert en grande partie par le surplus de la balance des services.

          en Algérie, la balance des services est elle aussi déficitaire d'au moins 8 milliards de dollars, ce qui rend la situation critique.

          à ce rythme on aura un déficit du compte courant en Algérie à 25 milliards de dollars ce qui est le tiers des réserves de changes.

          Commentaire


          • #6
            Presque le déficit de la balance commerciale du Maroc ... c'est grave !
            Dommage que tu ne te sois jamais empressé de nous en parler !

            Commentaire


            • #7
              Une chose est sûre : la performance de notre commerce extérieur en janvier est un rappel brutal à la réalité économique. Avec plus de 1,4 milliard de dollars en un seul mois, le déficit explose par rapport aux 45 millions de janvier 2018.
              la balance ... est toujours penchée du même coté ... y a rien d'exceptionnelle la dedans ... les chiffre change mais la donne est toujours la méme .. tu enlève le pétrole et tu a un 0 pour l'export et un 40 milliard pour l'import ... ou 20... ou méme 10 ... ça change rien au faite que nous avons une économie ras les pâquerettes et tous ça a ceuse de 20 ans de gouvernement de nazes , le résultat ne peut etre autrement
              tu tombe je tombe car mane e mane
              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

              Commentaire


              • #8
                Algerie: 1.4 milliards de dollars de déficit durant le seul mois de Janvier(2019).
                D'où l'urgence de changer toute l'équipe incapable au pouvoir.
                La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                Commentaire


                • #9
                  Non Jawzia, ce n'est pas grave. C'est Haddad et Ouyahia, ils viennent d'installer l'éclairage dans le nouveau stade de Tizi. Je plaisante.

                  Au fait, le déficit commence lorsque l'on a dépensé l'équivalent des recettes. Je ne vois pas comment on a pu dépensé toutes les recettes aussi tôt dans l'année. Cela me paraît non crédible.

                  On peut dire que l'on a dépensé 1.4 milliard de dollars de plus que l'an dernier à la même époque mais c'est tout ce que l'on peut dire.
                  Dernière modification par lyamine, 22 mars 2019, 17h27.

                  Commentaire


                  • #10
                    Au fait, le déficit commence lorsque l'on a dépensé l'équivalent des recettes.
                    Une lumière. "Mokh" !!
                    Dernière modification par jawzia, 22 mars 2019, 19h58.

                    Commentaire


                    • #11
                      Une lumière. "Mokh" !!
                      C'est vrai. On ne peut pas être en déficit au mois de janvier car alors cela veut dire que l'on emprunte de février à décembre. C'est impossible.

                      Peut-être s'agit-il d'une dépense exceptionnelle. Mais si c'est le cas il faut dire laquelle.

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est vrai. On ne peut pas être en déficit au mois de janvier car alors cela veut dire que l'on emprunte de février à décembre. C'est impossible.
                        3la wjah rabbi, arrête le massacre.

                        Commentaire


                        • #13
                          Pardon, tu as raison.
                          Dernière modification par lyamine, 22 mars 2019, 22h30.

                          Commentaire


                          • #14
                            lyamine içi on parle de la balance commerciale.

                            produits achetés par l'algérie de l'étranger vs produits vendus par l'algérie à l'étranger.

                            ça n'a rien à voir avec le déficit budgétaire.

                            Commentaire


                            • #15
                              @mtim

                              Merci, tu as raison.

                              Il faut attendre la récolte des dattes et la balance devrait se rééquilibrer.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X