Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Chine souhaite que l’Algérie « fasse avancer son calendrier politique sans heurt »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Chine souhaite que l’Algérie « fasse avancer son calendrier politique sans heurt »

    Le ministère chinois des Affaires étrangère a réagi, ce mardi 19 mars, aux importantes manifestations populaires contre le système en Algérie. Geng Shuang, porte-parole des AE chinoises a annoncé que son pays espère « voir l’Algérie faire avancer sans heurt son calendrier politique », a rapporté l’agence officelle chinoise Xinhua.

    La stabilité de l’Algérie est « dans l’intérêt fondamental de son peuple et de la paix dans les régions voisines », a également affirmé M. Geng, selon qui la Chine « adhère au principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays ». La Chine est « convaincue que le peuple algérien a la sagesse et la capacité nécessaires pour explorer une voie répondant aux conditions de son pays », selon la même source.

    TSA
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

  • #2
    en fait, Lamamra n'a pas été désigné pour accompagner les réformes promises par la lettre des bouteflikas, mais plutôt pour vendre des promesses et acheter des soutiens à l'étranger,

    Lamamra a été sollicité pour deux raisons, ca n'engage que moi, la première est qu'il jouit d'un respectable réputation parmi les algériens, notamment pour son geste à l'égard de Haddad, la 2ème, c'est que sa réputation va également vers l'international puisque le régime en place veut bénéficier des soutiens internationaux des "alliés" traditionnels,

    quand on sait que ces soutiens ne sont pas gratuit, on ne peut que deviner la double partie qui se joue actuellement, à domicile et à l'extérieur en même temps.

    après les russes et les français, ce sont les chinois qui se mettent à formuler des voeux devant la situation du pays, ils ont peut être cru avoir vu une étoile filante ...
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

    Commentaire


    • #3
      Code HTML:
      notamment pour son geste à l'égard de Haddad

      Il a fait quoi par rapport à Haddad?

      Commentaire


      • #4
        @Algerien 2014:

        rappel: (les faits remontent au 15.12.2016

        Courroux du gouvernement: Ali Haddad présente ses excuses et dit que "Ghir Rabbi Mayghlatch!"


        Rédaction du HuffPost Algérie


        Le président du forum des chefs d'entreprises (FCE), M.Ali Haddad a fait son "mea-culpa" et a présenté ses plates excuses ce lundi 5 décembre au gouvernement d’Abdelmalek Sellal à la suite d’un incident "politico-protocolaire" lors de l’ouverture, samedi du Forum africain de l’investissement et des affaires.

        Ali Haddad avait pris la parole immédiatement après le Premier Ministre alors que l'ordre des interventions prévoyait d'abord le chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra suivi du ministre du Commerce Bakhti Belaïb.

        L'incident avait provoqué le courroux du Premier ministre qui a quitté le nouveau centre international de conférence suivi de tous les membres de son gouvernement. C'était, apparemment, "l'affront" de trop pour le gouvernement de Sellal souvent critiqué et accusé d'être au service du "patron des patrons".

        Louisa Hanoune notamment avait accusé les "oligarques" incarnés selon elle par les membres du FCE d'avoir supplanté le gouvernement. La place, jugée disproportionnée que prenait le chef de la plus grande organisation patronale algérienne, est devenue un thème récurrent dans l'opposition.

        Ali Haddad, disait-on, est devenu un "second ministre des Affaires Etrangères" et en assumait ouvertement les tâches. Le gouvernement de Sellal a gardé le silence laissant faire le président du FCE mais cette fois-ci les choses ont dépassé les "bornes" pour les ministres.

        La prise de parole d’Ali Hdaddad avant les ministres n'a pas offensé les membres du gouvernement seulement. Le président Bouteflika, laissent entendre certains proches, en aurait été personnellement irrité.

        Le chef de l'Etat, ancien chef de la diplomatie algérienne, n'aurait guère apprécié ce manquement et aurait ordonné au premier ministre de ne pas assister au discours d’Ali Haddad.
        Le président du FCE aurait très bien saisi le premier message et mesuré l'étendue des dégâts d'où les plates excuses présentées à la clôture du Forum de l'investissement africain.

        "La modératrice de la cérémonie inaugurale a commis une erreur.... Je reconnais qu'il y a eu des défaillances logistiques mais le forum a été réussi. Nous assumons la responsabilité de ce qui est arrivé et nous corrigerons l'erreur" a-t-il déclaré, selon le quotidien arabophone El Bilad.

        "Seul Dieu est infaillible" (Ghir Rabbi mayghlatch), a-t-il dit. "Je n'ai pas autorité sur les ministres absents et j'ai présenté mes excuses à tout le monde aujourd'hui" a-t-il ajouté en précisant que le "gouvernement nous a soutenu jusqu'à l'extrême limite".
        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

        Commentaire


        • #5
          d'aucun disent que c'est en réalité, Lamamra qui a jugé nécessaire de quitter les lieux

          d'ailleurs, c'est une des raisons qui ont fait qu'il ait été écarté par la suite et remplacé par ce truc de Messahel
          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

          Commentaire

          Chargement...
          X