Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que veut dire "Systeme Dégage"?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que veut dire "Systeme Dégage"?

    Y a 2 ou 3 jours, y avait un débat sur l'ENTV sur cette question.
    C'est vrai c'est une question légitime et ce que j'ai trouvé le plus intéressant c'est que les 3 invités n'avaient pas les memes interpretations de cette revendication.

    Du coup je pense que c'est encore plus flou chez les millions de manifestants. Les médias l'appelle un "cri de collere", "un soulevement contre la corruption, le clientelisme et el hogra...", "une crise politique qui nécessite un changement radical du systeme de gouvernance"...

    Mais concretement, que veut-on dire par "Systeme"?
    • Parle-t-on de la Présidence?
    • Ou toutes les composantes du "systeme", y compris l'armée?


    et que veut dire "Degage?
    • Souhaite-t-on une vacance temporaire du pouvoir (dissoudre toutes les institutions clés) en attendant de redéfinir les regles du jeu?
    • Ou souhaite-t-on simplement que Bouteflika démissionne et on designe une instance independante pour piloter la transition?


    Quelle est la revendication la moins risquée pour le pays et aussi la plus prometteuse?

  • #2
    et que veut dire "Degage?
    degage ça veut dire dégage pis c tout..
    rondelle de cachir vaoeilfermé

    ps : sans nuance no comment

    Commentaire


    • #3
      tawenza

      Oui je sais ce que veut dire "dégage" mais je parle de décliner cette revendication populaire en un plan d'action viable sans destabiliser le pays.

      Commentaire


      • #4
        cette revendication populaire en un plan d'action viable sans destabiliser le pays.
        question teinte de cachirismeoeilfermé
        espèce de rondelle de cachir

        chez nos compatriotes faut pas trop réfléchir..
        ngoulek tleth kelmete : a ta tiouoeilfermé
        Dernière modification par tawenza, 20 mars 2019, 14h29.

        Commentaire


        • #5
          tawenza

          Ah bon tu trouves? Je pense que c'est injuste envers nos compatriotes de les accuser d'avoir un IQ inférieur a celui d'une rondelle de cachir

          Commentaire


          • #6
            il y a une différence entre Régime (الحكم), Pouvoir (السلطة), Système (النظام), état (الدولة) ...

            donc système pour moi, c'est le pouvoir, l'opposition et la mafia politico financière et tout les mécanismes de prise de décision ... le cas algérien : y compris le régime présidentiel centralisée et l'armée ainsi que les services de renseignement qui doivent se retirer de la vie politique interne.

            Commentaire


            • #7
              d'avoir un IQ inférieur a celui d'une rondelle de cachir
              fallait pas mettre ça..
              tu vas être dénoncée..oeilfermé

              Commentaire


              • #8
                Aucune idée pour ma part.. j'ai rien compris à ce slogan !!
                Mais dans tout ce brouhaha.. je trouve que les magistrats s'en sont bien sortis !!
                Et pourtant.. ils portent une large responsabilité de ce qu'est advenu de ce pays

                Commentaire


                • #9
                  Dégage, c'est va-t-en, débarrasse le plancher, va voir ailleurs si on y est, pars !

                  Le système, en Algérie est autoritaire, au mieux une démocrature.
                  C'est le régime qu'on veut faire dégager et comme le régime fait le système, on veut voir partir le pouvoir, la présidence, les partis qui le soutiennent, les chefs d'institutions qu'il a installer pour perdurer , etc..

                  Commentaire


                  • #10
                    Philou

                    il y a une différence entre Régime (الحكم), Pouvoir (السلطة), Système (النظام), état (الدولة) ...
                    J'ai lu ca dans plusieurs média mais honnetement je ne comprends pas c'est quoi la différence qu'en font les algériens?

                    Je veux dire Etat et Systeme (de gouvernance) pour moi c'est tres proche puisque chaque Etat a un systeme de gouvernance, si tu demolis le systeme, tu demolis l'Etat, au moins provisoirement.

                    Régime et Pouvoir par contre je vois pas en quoi c'est different de "Systeme"

                    donc système pour moi, c'est le pouvoir, l'opposition et la mafia politico financière et tout les mécanismes de prise de décision ... le cas algérien : y compris le régime présidentiel centralisée et l'armée ainsi que les services de renseignement qui doivent se retirer de la vie politique interne.
                    Oui voila, donc tout démanteler. Je ne sais pas il me semble que c'est tres risqué comme revendication. Il faut une priorisation intelligente je pense, mais je ne saurait comment definir les priorités, trop complexe.

                    Peut etre que c'est plus urgent d'exiger que l'armee se retire definitivement du pouvoir politique, le reste suivra. Mais comment? Aucune idee, peut etre en eliminant le FLN et la legitimite revolutionnaire?

                    Commentaire


                    • #11
                      Que veut dire "Systeme Dégage"?
                      Il faut déjà définir c’est qui le Système pour qu’on lui demande de dégager.

                      Pour moi le Système c’est : la présidence (Bouteflika et ses frères Said et Nacer), l’armée (Gaid Salah), les hommes d’affaires véreux (Haddad & Co), les partis de la coalition et syndicats qui ont soutenus Bouteflika (Bouchareb, Ouyahia, Amara Benyounes, Amar Ghoul, Sidi Said …).

                      Je pense que les manifestants algériens sont unanimes pour dégager ces sinistres personnages !
                      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                      Commentaire


                      • #12
                        pas mieux !

                        Commentaire


                        • #13
                          tot ce matin je suis tombé sur cet article de 2011 que je trouve interessant

                          bonne lecture

                          Ces Belges qui ont inventé le « dégagisme »
                          lesoir.be

                          En Tunisie, un nouveau mot a vu le jour lors des manifestations populaires pour mettre par terre le régime du dictateur Ben Ali : « Dégage ! » A Bruxelles, un collectif surréaliste, dans la plus pure tradition artistico-philosophique belge, s’est emparé de ce cru du cœur pour ouvrir le champ d’une nouvelle théorie : le « dégagisme ». Un livre – en préparation – formalisera l’expression le 9 mai. D’ores et déjà, le délire est au rendez-vous, sous toutes ses formes. Mais il dit beaucoup, aussi, au-delà du rire…

                          « Qu’est-ce que c’est le dégagisme ?, explique Laurent d’Ursel, initiateur du collectif Manifestement. Cela part de la Tunisie, en effet, et de l’intuition que ce qui se passe là est tout à fait nouveau, inédit. Il s’agit de dire à celui qui a le pouvoir de partir sans dire qu’il y a mieux, sans vouloir être à sa place. Simplement dire “dégage“ et assumer le risque du vide, contempler ce vide, voir ce qui se passe avec ce vide. Or, le schéma classique auquel nous étions habitués, c’est la révolution. Là, il s’agit de dire qu’il y a quelque chose de mieux, un autre système. Le dégagisme est une formule nouvelle qui peut s’appliquer à beaucoup d’autres endroits dans le monde. »

                          Dans son atelier de Saint-Gilles, à Bruxelles, l’artiste secoue les idées avec quelques membres du collectif pour donner du corps à ce champ théorique. Les considérations fusent tous azimuts. Par moments, on dirait un brainstorming au sein d’une agence de publicité, si ce n’est qu’ici il n’y a rien à vendre, juste à réinventer la société sans entraves.

                          « Le dégagisme, ce n’est pas l’anarchie, insiste Laurent d’Ursel. L’anarchie, c’est un truc petit bourgeois, on croit que l’on peut se passer de tout, que l’anarchie est viable, ce qui est un mythe. Ici, il n’y a pas rien, il y a le vide. » « Il y a le formidable potentiel émancipatoire de chacun, intervient Irina Momcilovic, d’origine yougoslave, qui participe à ce collectif dont les membres changent au gré des actes. Dans ce rien, on ose penser autre chose. »

                          « Il ne peut pas y avoir

                          de leader dégagiste »

                          N’y a-t-il pas le risque de voir des mouvements peu scrupuleux profiter de ce vide du pouvoir ? Islamistes au Sud, populistes chez nous ? « Justement !, clament-ils. Il ne peut pas y avoir de leader dégagiste. C’est un mouvement qui ne peut pas être incarné, le pouvoir de l’anonyme… En Egypte, l’un des leaders du mouvement était un responsable d’internet et il a visiblement utilisé un avatar. En Tunisie, la rue a déjà demandé à des ministres de dégager. C’est l’éveil d’une conscience politique absolument extraordinaire ! Un bond en avant que l’on n’a pas encore fait dans nos démocraties occidentales, une formidable réflexion sur la véritable place du pouvoir. »

                          Dans leur livre, ces artistes iconoclastes comptent bien relire l’histoire des révolutions. « Peut-être que Spartacus était dégagiste, au fond ? » La couverture en sera une illustration représentant un… joueur de foot dégageant un ballon. « Cela signifie mettre la balle hors de danger, souligne Xavier Löwenthal, membre du collectif et auteur de ce dessin. C’est aussi un terme qui a une dimension universelle. Nous reprendrons dans le livre la traduction de ce verbe, “dégager”, qui existe dans tous les pays du monde. »

                          En théorisant de la sorte ce mouvement né en Tunisie, ces artistes engagés souhaitent donner du corps à l’infinité d’évocations du slogan « Dégage ! » surgissant sur internet. Par des « élucubrations » diverses, ils veulent porter à la réflexion sur « la nature de ce vide extrêmement vivant ».

                          « L’invention du dégagisme n’a rien à voir avec notre pays, insistent les membres du collectif. On ne peut plus rien faire en Belgique sans que l’on parle de cette crise politique. Or, nous, on adore cette absence de gouvernement. » « Ce n’est pas tout à fait un hasard que cela naît ici, précise cependant Xavier Löwenthal. Nous avons déjà tellement de gouvernements et nous en réclamons encore un de plus. Mais on se rend compte que cela ne garantit en rien les libertés fondamentales. » Il suffit d’interroger les sans-papiers, s’exclament-ils, pour dire que « ça » gouverne encore. « Regardez, ils sont expulsés en permanence ! »

                          Un peu fous jusqu’au bout, les membres du collectif affirment vouloir être les « papes » mondiaux du dégagisme. « Jusqu’au moment où on nous dégagera », sourient-ils finalement.

                          Commentaire


                          • #14
                            apparement meme en europe, le degagisme gagne du terraain, les peuples qui se sentent lésés socialement et economiquement veulent faire table raz .

                            Commentaire


                            • #15
                              shadok

                              Pour moi le Système c’est : la présidence (Bouteflika et ses frères Said et Nacer), l’armée (Gaid Salah), les hommes d’affaires véreux (Haddad & Co), les partis de la coalition et syndicats qui ont soutenus Bouteflika (Bouchareb, Ouyahia, Amara Benyounes, Amar Ghoul, Sidi Said …).
                              Oui il me semble que ces gens que tu cites sont tous dans le colimateur des manifestants. Mais je pense que les partis de l'alliance sont finis, Haddad et co aussi (peut etre meme tout le FCE), par contre Gaid Salah je ne sais pas ce que ca prendrait pour le faire degager, va-t-il disparaitre quand Boutef sera out? Quand les manifestants scandent "Djeich Chaab Khawa Khawa" n'est ce pas un soutien a Gaid Salah?

                              Aussi je pense que Gaid Salah n'est pas l'unique probleme du cote de l'armée, c'est juste la facade, l'armee a un reseau de corruption non negligeable et aussi les services de securité. Pour moi, c'est un champs de mines. D'un autre coté, je ne vois aucune chance d'un changement radical si l'armee n'est pas reformée et exclue definitivement du champs politique

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X