Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'exemple éthiopien pour l'algérie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'exemple éthiopien pour l'algérie ?

    ce pays vivait des famines régulières . enclavé il était encore en guerre contre l'érythrée il y a peu .l'accord d'alger de 1993 mis fin a ce conflit.


    et depuis le pays a une des plus fortes croissances économiques du monde. 11% depuis 2004 !


    ce pays est une miniature de l'afrique avec tous ses problèmes et une multitude d' ethnies .ils ont opté pour un fédéralisme.


    ce pays pauvre de 105 millions d'habitants va dépasser le maroc dans les 4/5 prochaines années niveau PIB .
    tout comme le kenya ou le ghana c'est 3 pays sont bien gérés et font figure d'exemple pour le reste du continent.


    https://www.youtube.com/watch?v=pmCAvnCMq9s

  • #2
    En Algérie il n'y aura jamais de fédéralisme car le fédéralisme c'est la guerre donc a oublier et rapidement

    Commentaire


    • #3
      donc la suisse, le canada, les usa sont en guerre?

      bien au contraire, ça donne une grande liberté aux régions et cela évite les guerres et autres tentations sécessionnistes.

      Commentaire


      • #4
        Pourquoi comparer des démocratie a une dictature si tu as des exemples de dictature fédérale je veux bien en discuter. Et si tu penses a l'avenir d'une Algérie démocratique alors attend d'ici 50 ans de démocratie avant d'en parler...

        Commentaire


        • #5
          mitterrand disait " le nationalisme c'est la guerre" et l'algérie a essayé le nationalisme depuis 1962....avec tous les résultats qu'on connait.


          la russie est une éspèce de dictature fédéralisée. avec un pouvoir central fort sur le régalien (armée,justice etc) tout en laissant une grande liberté aux populations autochtones . c'est ce qui permet a ce vaste pays de ne pas se diviser.


          ils ont essayé aussi le nationalisme avec un état qui gère tout( jacobin plutôt)....et cela a fini par la dislocation de l'urss. les intérêts d'un homme de vladivostock ne sont pas du tout les mêmes que pour celui qui habite a moscou.

          Commentaire


          • #6
            Et tu penses a partager l'Algérie de quelle manière ...? En fonction de quel critère....?

            Commentaire


            • #7
              je suis pour la suppression des 48 départements . et redécouper le pays en 10 grandes régions de 4/5 millions d'habitants chacune.
              ça sera plus intéressant pour les investisseurs étrangers .


              je vais pas entrer dans les détails mais chaque région aura son budget a gérer .les régions locomotives aideront les régions les plus pauvres a se développer ( et c'est la que l'état interviendra pour une juste redistribution).


              après je ne vis pas en algérie.c'est au peuple sur place de décider le degré d' interventionnisme de l'état sur les régions.


              pour revenir a la russie, je dirai que certaines régions se sentaient discriminées avec l'état qui décide de tout ( tchétchénie,daghestan,régions du nord etc) avec des guerres fréquentes. mais depuis que le pouvoir a cédé de ses pérogatives la paix est revenue.


              certes ce n'est pas parfait, car moscou a mis une marionnette (kadirov) hyper corrompu mais on a vu cette région se développer très vite et les tchétchènes quittent beaucoup moins leur pays.
              le processus est déclenché .et les régions autonomes auront un poids de plus en plus important a l'avenir.


              poutin l'a bien compris, c'est en donnant du pouvoir aux régions qu'il assure l'unité de la fédération de russie.
              Dernière modification par samarkand777, 20 mars 2019, 19h54.

              Commentaire


              • #8
                @samarkand777

                as tu fait des études d'histoire et de géographie, sociologique...?

                Connais tu l' histoire du Canada de la Suisse de la Russie?

                lorsque on prend un objet pour le mettre dans un autre objet...en théorie c'est séduisant mais dans la pratique
                lorsque on se rend compte que l'un c'est un carré et l'autre un cercle... c'est trop tard le mal est fait!

                Il ne faut pas partir d'une solution pour résoudre un problème qui n'est même pas défini.

                Commentaire


                • #9
                  L'Ethiopie a adopté le trio gagnant : LIBERALISME + FEDERALISME + LANGUE ANGLAISE ...soit l'inverse de nous ..les centralistes jacobins collectivistes arabo-francisants ..bientot on sera loin derrière, tout ça parce que des gens attachés aux langues arabe et francaise ont peur du liberalisme et du fédéralisme, à cause de la disquette que la France et les khorroto leur ont inséré dans le crâne ... c'est malheureux...

                  Commentaire


                  • #10
                    L'Ethiopie a adopté le trio gagnant : LIBERALISME + FEDERALISME + LANGUE ANGLAISE ...soit l'inverse de nous ..les centralistes jacobins collectivistes arabo-francisants ..bientot on sera loin derrière, tout ça parce que des gens attachés aux langues arabe et francaise ont peur du liberalisme et du fédéralisme, à cause de la disquette que la France et les khorroto leur ont inséré dans le crâne ... c'est malheureux...
                    c'est un discours dogmatique

                    Commentaire


                    • #11
                      Quand on est sincère on souhaite une démocratie en Algérie pour tous les Algériens libre et égaux, on ne va pas chercher dans le régionalisme etc... le régionalisme n'est qu'un prétexte pour certains ....

                      Commentaire


                      • #12
                        babeloued non j'ai arrêté l'école en 3 ème mais je me suis pris en main par la suite. je suis autodidacte .

                        je me suis mis a lire un tas de livres traitant de géopolitique,géographie,astro-physique ,économie etc



                        j'ai bien dit que c'est aux algériens vivants sur place de créer leur propre système .

                        Commentaire


                        • #13
                          l'ethiopie s'est même entendu avec l'erythrée pour avoir 2 couloirs et accès a la mer. alors qu'ils étaient en guerre il y a peu.


                          l'algérie peut aussi négocier un couloir vers l'atlantique avec le maroc . et même avoir un port.

                          Commentaire


                          • #14
                            Oui ça aussi Marek1.. mais bon puisque j'arrête pas de me faire bannir quand j'aborde ce sujet.. glissant.. j'ai preféré m'abstenir.. mais c'est evident qu'avoir pour référence, au XXIème siècle, un truc mystique du VIIème siècle ..difficile de ne pas être à la ramasse..

                            Commentaire


                            • #15
                              ils ont opté pour un fédéralisme
                              Dans un pays musulman c'est impossible
                              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                              (Paul Eluard)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X