Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Attentat de Christchurch: les propos d'Erdogan choquent la Nouvelle-Zélande et l'Australie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Attentat de Christchurch: les propos d'Erdogan choquent la Nouvelle-Zélande et l'Australie

    Alors que la ville néo-zélandaise enterre ses premiers morts, Wellington a dépêché son ministre des Affaires étrangères en Turquie et l'ambassadeur turc en Australie a été convoqué pour protester contre les déclarations d'Erdogan.

    La tension monte entre la Turquie d'un côté et la Nouvelle-Zélande et l'Australie de l'autre, après les propos du président turc, dans la foulée de la tuerie de Christchurch qui a coûté la vie à 50 personnes. La première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern, va envoyer en Turquie son ministre des Affaires étrangères, Winston Peters, pour «remettre les pendules à l'heure, en face-à-face». Il assistera, à la demande d'Ankara, à une réunion spéciale de l'Organisation de la coopération islamique. Parallèlement, le chef du gouvernement australien, Scott Morrison, a décidé de convoquer l'ambassadeur de Turquie. «Toutes les options sont sur la table» en ce qui concerne les relations entre les deux pays, a-t-il averti. Scott Morrison a condamné mercredi les propos «irréfléchis», «ignobles» et «offensants» tenus par Recep Tayyip Erdogan, après la tuerie de Christchurch.

    En début de semaine, le président turc avait déclaré que cet attentat s'inscrivait dans le cadre d'une attaque contre l'islam et la Turquie. «Ce n'est pas un acte isolé, c'est quelque chose d'organisé», avait affirmé Recep Tayyip Erdogan lors d'un meeting lundi, deux semaines avant des élections locales, lançant que les Australiens hostiles à l'islam subiraient le même sort que les soldats australiens tués par les forces ottomanes lors de la bataille de Gallipoli, pendant la Première Guerre mondiale. Dans la foulée, le président turc avait appelé la Nouvelle-Zélande à rétablir la peine de mort pour l'auteur présumé de l'attaque et de menacer: la Turquie fera payer le suspect si la Nouvelle-Zélande ne le fait pas.

    Un réfugié syrien et son fils
    Cette polémique intervient alors que les premières victimes de l'attaque ont été inhumées ce mercredi, lors de funérailles émouvantes dans la ville néo-zélandaise, qui se prépare à plusieurs journées de déchirants adieux. Des centaines de personnes se sont rassemblées dans la matinée dans un cimetière proche de la mosquée Linwood, la deuxième attaquée par l'Australien de 28 ans. C'est là que se sont déroulées les funérailles d'un réfugié syrien, Khalid Mustafa, 44 ans, et de son fils Hamza, 15 ans, qui ont été tués dans la mosquée al-Nour. La famille était arrivée il y a un an en Nouvelle-Zélande, dans l'espoir d'y retrouver la paix après les années d'horreur du conflit syrien.

    La coutume musulmane veut que les morts soient enterrés le plus rapidement possible, généralement dans les 24 heures suivant le décès, mais les inhumations ont été repoussées en raison du lent processus d'identification et des investigations médico-légales. Les autopsies des 50 victimes ont été menées mais «seules 12 victimes ont été identifiées» formellement à ce stade, et «six parmi les victimes identifiées ont été rendues à leur famille», a indiqué mardi la police qui a promis de mener à bien sa tâche aussi vite que possible. Le commissaire Mike Bush a dit espérer que la majorité des dépouilles soient restituées avant mercredi soir. «Il serait impardonnable de rendre à une famille le mauvais corps», a-t-il ajouté dans un communiqué
    Le Figaro
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

  • #2
    Erdogan ferait bien de se calmer et de ne pas s'occuper des affaires d'autre pays!
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      Que pouvait-on attendre d'autre de la part de cet islamiste soi-disant modéré.
      La Turquie s'éloigne de plus en plus de l'héritage de Mustafa Kemal.
      Il reste à savoir si les dirigeants européens auront le courage de refuser l'entrée de ce pays dans l'UE.
      Car la Turquie s'éloigne de plus en plus des critères requis pour une adhésion.

      Commentaire


      • #4
        Il reste à savoir si les dirigeants européens auront le courage de refuser l'entrée de ce pays dans l'UE.
        Aujourd'hui, il n'est plus question de l'entrée de la Turquie mais plutôt de la sortie de la grande Bretagne, un grand pays européen. En France, certains courants politiques commence à parler de Frexit.
        Dernière modification par delci, 21 mars 2019, 05h16.
        ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

        Commentaire


        • #5
          Il faut espérer que la Turquie ne sera jamais Européenne, quand à la Grande Bretagne, elle n'a jamais vraiment été Européenne et nous lui souhaitons "bon vent"!
          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

          Commentaire


          • #6
            En Europe, et tout particulièrement en France, la population originaire du tiers-monde et à fortiori maghrébine, n'ont pas droit au registre. Ce sont des entités dont on parle que pour montrer qu'ils sont, soient des invertébrés flasques totalement diluées, ou des êtres incultes, inciviques et terroristes.
            Dernière modification par delci, 21 mars 2019, 07h38.
            ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

            Commentaire


            • #7
              en France, la population originaire du tiers-monde et à fortiori maghrébine, n'ont pas droit au registre.
              MENSONGE!!!

              Tous les Français d'origine Maghrébine qu'il soient Français ou Franco-Algériens ont les mêmes droit et les mêmes devoirs que les FDS.
              Idem pour tous les bi-nationaux.
              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

              Commentaire


              • #8
                car la turquie s'éloigne de plus en plus des critères requis pour une adhésion.
                nuance

                c le retard pris qui a fait basculer la turquie dans l islamisme

                ca fait plus de 40 ans qu ils attendaient

                nb
                ne me soupconne pas d etre un affide de merdogan
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                Commentaire


                • #9
                  c le retard pris qui a fait basculer la turquie dans l islamisme
                  Toujours les mêmes excuses, à savoir que les Européens sont toujours responsables de tout ce qui arrive au pays musulmans, étant entendu que ces derniers ne sont jamais responsable de rien.
                  La victimisation cela a marché un temps, mais maintenant cela fait plutôt rigoler.
                  Si la Turquie n'est pas dans l'Europe c'est qu'elle ne remplit pas les critères, comme par exemple le refus de reconnaitre Chypre qui est membre de l'UE.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X