Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hirak en Algérie : Le Maroc, prochaine destination des figures des années Bouteflika ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hirak en Algérie : Le Maroc, prochaine destination des figures des années Bouteflika ?

    Le royaume a une tradition d’accueil des dignitaires algériens tombés en disgrâce, ou des intellectuels et opposants politiques ayant été contraints de fuir leur pays.

    L’ancien Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a été limogé seulement quelques heures après le retour du chef de l’Etat d’un séjour médical en Suisse. / DR
    Une nouvelle opération de casting de responsables algériens se dessine. Les manifestations réclamant un «changement radical» et la promesse d’une «deuxième république», annoncée par le président Abdelaziz Bouteflika dans ses lettres du 4 et 11 mars, devraient en effet sonner le glas pour de nombreuses figures du régime.

    Il est ainsi très difficile, par exemple, pour l’ancien Premier ministre, Ahmed Ouyahia, d’imaginer un come-back sur la scène politique comme il a l’habitude de le faire. La rupture avec le pouvoir a été cette fois brutale avec un limogeage survenu seulement quelques heures après le retour du chef de l’Etat d’un séjour médical en Suisse.

    Même constat pour Ali Haddad, le chef du Forum des chefs d’entreprises, réputé pour sa proximité avec Saïd Bouteflika, le frère du président. L’homme, qui occupait le devant de l’actualité politico-économique dans son pays, est désormais inaudible. Visiblement en disgrâce, il ferait l’objet d’une enquête pour «détournement de fonds à l’étranger», à en croire une publication en ligne.

    Il n’est d’ailleurs pas le seul à se faire discret. Son «ami» Sidi Saïd, secrétaire général depuis 1997 de l’Union générale des travailleurs algériens, est logé à la même enseigne. Très contesté au sein de son syndicat, il fait face à une fronde et des sit-in en cascade réclamant son départ.


    Le Maroc, possible destination des figures des années Bouteflika

    Ahmed Ouyahia, Ali Haddad et Sidi Saïd formaient un trio au service du clan présidentiel, louant ses décisions et critiquant ses opposants. Mais avec cette fin de règne qui se confirme au fil des jours en Algérie, elles pourraient être de potentielles personnalités sacrifiées sur l’autel de la colère populaire, à moins qu’elles choisissent de quitter le pays pour échapper à des procès et des peines de prison.

    Le Maroc pourrait être une destination des anciennes figures des années Bouteflika. Le royaume a d’ailleurs une tradition dans l’accueil des «frères» algériens, qu’ils soient médiatisés ou de simples citoyens. Le président Chadli Bendjedid avait en effet jeté l’ancre à Tanger pour s’y établir après sa destitution par l’armée en décembre 1991. De même, son successeur, Mohamed Boudiaf, assassiné le 29 juin 1992 à Annaba, avait longtemps résidé à Kenitra.

    Durant la décennie noire, des écrivains algériens, comme Rachid Mimouni, décédé à Tanger en 1995, ont fui les balles des islamistes et des autres groupes non-identifiés pour s’y installer. Des journalistes ont également fait le même choix. Parmi eux un certain Hamid Grine, qui a collaboré avec plusieurs publications à Casablanca durant la même période, avant de regagner son pays et occuper le poste de ministre de la Communication de mai 2014 à mai 2017.

    Outre le facteur de la proximité pour les responsables algériens ayant «trempé leur doigt dans le pot de miel», pour citer le président Houari Boumediene, au Maroc ils sont sûrs de ne pas être poursuivis par les associations qui traquent les propriétaires de biens mal acquis. En France ou en Belgique, ils n’auront pas cette garantie.

    ya biladi

  • #2
    Quelle ironie du sort ce serait si Ouyahia allait se faire oublier dans un pays qu'il a toujours hait
    Ouchroub ya kelb !

    Commentaire


    • #3
      Un post de très bas niveau

      Commentaire


      • #4
        Hirak en Algérie : Le Maroc, prochaine destination des figures des années Bouteflika

        oh la la, mekhzen et leur mercenaires rêve des choses sur l'algerie
        pour ce media et les autres leur dire on est pas encore la
        l’Algérie est encore debout
        mai sil peuvent garder espoire même que ca fait longtemps que ca dure depuis 1962,, l’Algérie a connu pire et leur rêve n'est toujours pas réaliser

        trés intéressant comme topique
        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

        Commentaire


        • #5
          -La désinformation marocaine JOUE de la fausse info pour obtenir ce qu elle souhaite du citoyen des deux cotés ...

          Le Makhzen a réussi à inculquer aux marocains , que la monarchie -alaouite est beau , le Makhzen est gentil , le Maroc sans problème , ni hogra , ni injustice , ni grogne social ??
          Tout est calme

          combien ce temps va perdurer la nullité de la communication " locale " pernicieuse ???

          Le Makhzen patauge dans propre cracra pour cacher la mouise et déche au Maroc ??
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            tanger n'est pas le maroc elle a un statue particulier c'est comme la principauté de Monaco ..
            la seule destination rassurante ça etait toujours la france ou a la rigueur la suisse ..les islamiste préfèrent un peu les pays du golf...si il a fait un peu d'argent bien sure
            Marrakeche au maroc c'est un peu different du nord du maroc..un islamiste dite ''soufi'' peut avoir un lieu car le soufisme y'a pas partout dans le monde sauf en iran, ou l'inde et je ne pense pas qu'un musulman soufi algerien les choisira
            un soufi dite moderniste peut choisir la syrie ou la turquie..ou meme les etats unis ou canada ou la suede qui dit moderniste un soufisme de savoir pas de charlatanisme physique chimie technologie médecine littérature
            c'est un un érudit qui a passé par le savoir et c'est retrouvé face a Dieu


            donc tout dépend de l’idéologie et du niveau du dite personalité politique

            un homme politique sans savoir il va choisir un coin en europe et va de temps en temps frappé sa bierre vous croyez qu'il va a l'université Paris 6 ou a la sorbonne??

            Commentaire


            • #7
              Ces despotes algériens feraient-ils un parcours inverse de celui opté par le plus célèbre et intelligent marocain de tous les temps: Medhi Ben Barka?

              Commentaire


              • #8
                1...2...3

                C'était un piegeakon à cachirs et ca a fonctionné à merveille!

                Commentaire


                • #9
                  Le royaume a une tradition d’accueil des dignitaires algériens tombés en disgrâce, ou des intellectuels et opposants politiques ayant été contraints de fuir leur pays.
                  .

                  Koul Machkour Nefsou " Ma93our "" ??

                  Le messie a guéri des aveugles et des lépreux , mais jamais des sots
                  .( proverbe algérien )
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Outre le facteur de la proximité pour les responsables algériens ayant «trempé leur doigt dans le pot de miel», pour citer le président Houari Boumediene, au Maroc ils sont sûrs de ne pas être poursuivis par les associations qui traquent les propriétaires de biens mal acquis. En France ou en Belgique, ils n’auront pas cette garantie.

                    et le jaabouk en est content, mais quel chita celui là, oui jaabouk, la fortune de ton roi est tabou et celle de ses satellites du makhzen aussi...faut pas s'attendre à des miracles.


                    pauvre presse marocaine, trop actifs à commenter le hirak Algérien, mais pour le Hirak du Rid ou Jerrada, notre presse de voleurs de poules mouillées les a traités de tout les noms, en passant par séparatistes....


                    le seul journaliste qui osé soutenir le Hirak publiquement (Mehdaoui), est en prison pour rien du tout, et je ne parle pas des hirakistes avec 20 ans 15 ans 10 ans de prisons, pour avoir demander le minimum, ce que leurs roi a finit par déclarer aussi.....


                    PS: des instituteurs se font tabassés depuis plusieurs semaines par la police marocaine (honte à elle),


                    on s'attend à quoi d'un pays qui tabassent ses instituteurs? la base de tout pays...:22:

                    Commentaire


                    • #11
                      Hirak en Algérie : Le Maroc, prochaine destination des figures des années Bouteflika ?
                      La rumeur destructive par la presse marocaine ???
                      Ya qui gobe tous et affichent l esprit cacherisé ??? ...???

                      Ouyahia : En vertu de droit de réponse ..!

                      De ce qui a été rapporté par les medias étrangers ( marocains /Ya bi *dy /MAP ?? ) et relayés par la presse nationale ???

                      Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Ahmed Ouyahia, dément catégoriquement avoir mis en vente sa maison familiale ni avoir envisagé de quitter le territoire national.
                      «Je n’ai rien mis en vente et je ne quitterai pas mon pays»
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Le prochain pays qui suivra l'Algérie ce sera sans aucun doute le Maroc.......
                        L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                        Commentaire


                        • #13
                          molker

                          je vois assez souvent sur les réseaux des messages de ce genre
                          alors plusieurs choses :
                          oui les marocains vont suivre avec attention ce qui se passe en Algérie comme ils ont suivis la trajectoire Tunisienne. maintenant les choses prendront beaucoup de temps pour décanter ,le pouvoir ne se laissera pas faire et même si il dégage , il faudra un temps certain pour que dégager un équilibre institutionel
                          de plus , les problématiques algériennes sont très différentes de celles de son voisin aussi bien économiquement que politiquement
                          le Maroc a déjà connu son 20 février avec des manifestations nombreuses dans beaucoup de villes. malheureusement, cela à échoué !
                          il faudra donc analyser l'expérience algérienne , une fois terminé ,et comprendre pourquoi le 20 février 2011 a échoué et en tirer des leçons dans le contexte marocain

                          Donc non ,il n'y a pas d'effet domino obligatoire . les choses sont plus complexes que cela

                          Commentaire


                          • #14
                            [QUOTE]Le prochain pays qui suivra l'Algérie ce sera sans aucun doute le Maroc.......
                            ______________[/QUOTE

                            Il faut d’abord savoir de quoi on parle,
                            Si c’est un changement de la nature du régime par un équivalent comme le départ de M6.
                            Je crains fort que vous faites fausse route ou des fausses illusions.
                            Mon sentiment que la monarchie fait encore partie comme l’ossAture qui encadre la notion de la nation marocaine à travers toutes sa diversité géographique et culturelle.

                            Mais par contre,
                            La réussite de votre «*révolution «*induira certainement notre région a des revendications similaires d’ordres societales
                            Dernière modification par manneke, 21 mars 2019, 08h12.

                            Commentaire


                            • #15
                              Mais pourquoi ils partent pas s'installer sur "les territoires libérés" de la fantomatique république ! Comme elle n est pas reconnue elle ne figure pas sur la liste noir .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X