Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental : les indépendantistes sahraouis confiants dans le soutien de l’Algérie à leur cause

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occidental : les indépendantistes sahraouis confiants dans le soutien de l’Algérie à leur cause

    Sahara Occidental : les indépendantistes sahraouis confiants dans le soutien de l’Algérie à leur cause

    En plein soulèvement contre le système Bouteflika en Algérie et à trois jours de la deuxième table ronde sur le Sahara Occidental convoquée par l’ONU à Genève, un représentant de la société civile sahraouie répond à trois questions de Franceinfo Afrique.
    Le président du comité Action et réflexion pour l'avenir du Sahara occidental, Najem Sidi (D), au Parlement européen à Strasbourg, le 12 février 2019.


    Alain Chémali Rédaction Afrique France Télévisions


    publié le 18/03/2019

    Alors que le monde a les yeux braqués sur le mouvement de contestation qui secoue l’Algérie depuis le 22 février 2019, le Maroc et le mouvement indépendantiste du Front Polisario ont les leurs rivés sur les conséquences qu'un changement pourrait avoir sur la situation au Sahara Occidental.
    Source de conflits entre l’Algérie et le Maroc, depuis la marche verte lancée en 1975 par le roi Hassan II et l’émergence du mouvement indépendantiste du Front Polisario soutenu par le pouvoir algérien, ce territoire contesté est un véritable casse-tête pour les Nations Unies.
    Le Maroc rejette toute autre solution qu'une autonomie sous souveraineté marocaine, alors que le Front Polisario, qui a proclamé depuis l'exil dans le sud algérien une République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD) en 1976, réclame un référendum d'autodétermination.
    L’émissaire personnel du secrétaire général de l'ONU, Horst Kohler, a convoqué les parties au conflit pour une deuxième table ronde les 21 et 22 mars 2019 à Genève en vue de renouer les discussions, au point mort depuis 2012.
    Le président du comité Action et réflexion pour l’avenir du Sahara occidental, Najem Sidi, favorable au combat du Front Polisario pour l’indépendance, livre les premières réflexions sahraouies sur la situation.

    Franceinfo Afrique : Avez-vous été surpris par le soulèvement actuel en Algérie et quel regard portez-vous dessus?

    Najem Sidi : Ce qui se passe en Algérie ne nous a pas surpris, ni étonné la plupart des observateurs de la vie politique algérienne, preuve de la vitalité de la vie démocratique dans ce pays ami. C’est une question interne algérienne.
    Cependant, nous sommes impressionnés par le caractère pacifique et bon enfant des manifestations, et leur déroulement en bon ordre. Ce qui est rare dans notre région. Les Algériens ont eu le courage, le civisme et la responsabilité d’organiser ces manifestations. Il n’y a pas eu de répression ni de heurts. Par contre, si les Marocains avaient organisé de telles manifestations, ils auraient été réprimés et tabassés, comme ce fut le cas pour les militants du Rif, au nord du Maroc.

    Craignez-vous qu'il y ait des conséquences à terme sur l'avenir de votre mouvement et de la RASD?

    La position officielle de l'Algérie sur la question du Sahara Occidental est une position de principe, cohérente, découlant des constantes de la lutte de libération algérienne. Les récents développements en Algérie ont montré que les manifestants croyaient, dur comme fer, aux principes de la révolution du 1er novembre. Ce qui signifie qu'il n'y aurait aucun changement dans la position algérienne sur la question du Sahara Occidental. Celle-ci est considérée comme une question de décolonisation inscrite sur les listes des Nations Unies. L’Algérie soutient la cause sahraouie conformément aux valeurs et principes fondateurs de la lutte du peuple algérien pour son émancipation.
    Ce soutien indéfectible n’est pas l'affaire de tel ou tel homme. Le président Boumedienne est parti, El Ouali, leader du Front Polisario, est parti. Notre mouvement a continué d'exister car émanant de la volonté d’un peuple. Il faut retenir que le combat que nous menons bénéficiera toujours de l'appui solidaire du peuple algérien, car dirigé contre la violation des droits des peuples.

    Quel peut être votre plan B, si comme l’écrit l’auteur marocainTahar Ben Jelloun dans le 360, "le Polisario est dans les bagages de Bouteflika"?

    Le Maroc, qui siège à côté de la République sahraouie à l’Union africaine, devrait réfléchir à la reconnaissance de la République sahraouie. C’est ça, le plan "B". Depuis longtemps, l’écrivain marocain, thuriféraire du régime expansionniste et oppressif, chantre de l'occupation illégale du Sahara Occidental, souhaite dans une diatribe la disparition du Front Polisario, pourtant unique et légitime représentant du peuple sahraoui.
    Le Front Polisario est là, représentant d’un peuple aspirant à la liberté. Il est affligeant qu'un écrivain comme Ben Jelloun piétine les principes les plus élémentaires des droits humains, dont celui sacré de l'autodétermination des peuples. Et la France, qui a une influence importante dans la région, qui est de surcroît amie du Maroc, pourrait et doit contribuer à la recherche d’une solution juste et pacifique. Donc la France doit s'acquitter d'un rôle plus actif marqué de neutralité et plus équilibré pour l'avènement de la paix, de la stabilité et de la coopération dans la région et entre ces peuples.

  • #2
    le Maroc et le mouvement indépendantiste du Front Polisario ont les leurs rivés sur les conséquences qu'un changement pourrait avoir sur la situation au Sahara Occidental.
    Le rêve éphémère ??

    Quoi il en soit , Les principes de l état algérien est intouchable

    un Pays sans principe en politique extérieure est comme un avion sans réacteur

    *Premier principe : ne jamais se laisser abattre par des personnes ou par des événements.
    ( Marie Curie )
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Code PHP:
      les indépendantistes sahraouis confiants dans le soutien de l’Algérie à leur cause 
      @

      C'EST VRAI QU'ALGER QUI SOUTIENT LE POLISARIO CONTRE SON FRERE ET VOISIN LE MAROC N'EST PAS PARTIE PRENANTE DANS CE CONFLIT QUI SAIGNE A BLANC L'ALGERIE ET SON PEUPLE ET CEUX DE TOUTE LA REGION ??????

      "GUALLAK" ALGER VEUT REMETTRE SUR RAIL L'U.M.A. SUR RAIL ET SURTOUT:

      En ignorant les articles 14 et 15 du statut de sa charte

      Commentaire


      • #4
        Alger qui soutient le polisario contre son frere et voisin le maroc n'est pas partie prenante dans ce conflit qui saigne a blanc l'Algérie et son peuple et ceux de toute la region ?
        aghbal !!! Arrête tes pleurnicheries ! Arrête tes jérémiades ! çà devient cucul et ennuyeux, ta litanie !

        Commentaire


        • #5
          La position officielle de l'Algérie sur la question du Sahara Occidental est une position de principe, cohérente, découlant des constantes de la lutte de libération algérienne.
          On ne peut le savoir. L'Algérie officielle se meurt une autre Algérie officielle est en train de naitre. Je ne pense pas qu'il y aura une Algérie officielle comme on l'entendait depuis plus de 50 ans. Il y aura bien sûr quelques constantes que le peuple décidera pour sa 2e république.
          La position de l'Algérie sur le SO ne sera pas une mais plurielle dépendamment des partis au pouvoir. Normalement il devrait y avoir alternance et changement de cap périodiquement.
          La position sur le SO, à mon avis, sera moins figée qu'elle ne l'a été par un régime jouant sur les rivalités pour perdurer.

          Qui vivra verra
          Dernière modification par Bachi, 21 mars 2019, 21h45.

          Commentaire


          • #6
            Aprés le Sahara occidental acquit ??
            le Maroc tiendra un atout pour revendiquer le Maroc historique ???

            Y a pas 15 jours sur la chaîne Medi1/TV ?
            table ronde sur les prochaines négociations : Geneve II
            ELLE a fait la promotion du sahara oriental : Maroc historique ???

            carte géographique fait foi

            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              @Bachi


              La position de l'Algérie sur le SO ne sera pas une mais plurielle dépendamment des partis au pouvoir. Normalement il devrait y avoir alternance et changement de cap périodiquement.
              La position sur le SO, à mon avis, sera moins figée qu'elle ne l'a été par un régime jouant sur les rivalités pour perdurer.

              C'est logique. Un gouvernement élu, defend en premier lieu les interêts de sa population et en toute évidence, les 2 peuples algérien et marocain ont énormément d'interêts en commun. Donc la création de la fitna, de la division dans la région pour satisifaire Une poignée de mercenaires contre un peuple voisin de 35 millions, dans le but d'affaiblire le Maroc sera vue comme une trahison aux intérêts du peuple algérien.

              Mais, malheuresement on est loin, trés loin m^me de ce schéma de démocratie en Algerie. les militaires algériens ne lâcheront pas le pouvoir au profit des élus dans un avenir proche. j'espère me tromper.

              Commentaire


              • #8
                De toute manière, la légitime cause sahraouie bénéficie du soutien inconditionnel de l'Afrique du Sud (le cauchemar marocain).

                Donc, la dictature marocaine aurait avantage de tenter à libérer l'ilot à chèvres espagnol de Persil ainsi les présides de Ceuta et Melilla, objectifs autrement plus aisés à réaliser.

                Commentaire


                • #9
                  bon, c'est fini Genève 2 ou pas ???

                  Commentaire


                  • #10
                    [PHP]La position sur le SO, à mon avis, sera moins figée qu'elle ne l'a été par un régime jouant sur les rivalités pour perdurer.XXXXX La position officielle de l'Algérie sur la question du Sahara Occidental est une position de principe, cohérente, découlant des constantes de la lutte de libération algérienne.[/PHP
                    @ Bachi

                    Pour AGHBAL, à te lire, tu es un grand sage des sages, seulement, je ne suis pas d'accord avec toi concernant les principes des généraux et gouvernants d'Alger

                    Le bon et meilleur principe d'un très bon et meilleur politicien, est bien celui qui veille sur les intérêts de son pays et de son peuple, (à titre d'exemple) lorsqu'il évite tous les accidents après avoir fait le bras à gauche pour tourner à droite et sans faire des dégats physiques, matériels ET DE TOUTES AUTRES SORTES DIVERSES ET VARIEES

                    NB: entre nous, quel est l'intérêt et la valeur ajoutée ont apporté les gouvernants d'Alger et à leur tête Boumedienne, Boutef et le F.L.N. d'une part avec leurs principes à la manque concernant un quelconque profit et bien être ont bénéficié et ont tiré l'ALGERIE et le peuple ALGERIEN d'autre part suite à la création de la rasd, du financement du conflit, .........et à la guerre que fait MOURADIA au Maroc par polisario interposé

                    Commentaire


                    • #11
                      bon, c'est fini Genève 2 ou pas ???
                      .

                      Question pour la diplomatie marocaine ???
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        houari encore muet après Genève 2 !!!

                        mtn commence la phase, avril avril avril, et après Genève 3

                        Commentaire


                        • #13
                          Bourita muet ??? sauf UNE BRIDE déclaration pour satisfaire sans ego au prés du peuple marocain

                          Pour le moment pas déclaration officielle de l ONU
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            tu te moques de qui toi??

                            Commentaire


                            • #15
                              -Dans le mille !!!!!!!!!!!!!!!

                              Pour le moment pas déclaration officielle de l ONU
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X