Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le think tank formule une première série de lignes directrices : Nabni ouvre les «chantiers de la refondation»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le think tank formule une première série de lignes directrices : Nabni ouvre les «chantiers de la refondation»

    Par REPORTERS - 20 mars 2019
    Nabni, un collectif indépendant et non partisan de citoyens, s’attache à participer à l’écriture, rapidement et concrètement, de la nouvelle page politique qui s’ouvre. Il vient d’ailleurs de lancer «Les chantiers de la refondation». Il s’agit de travaux pour construire un socle de fondamentaux qui mènent au respect des libertés démocratiques, et qui garantissent la pérennité de la souveraineté du peuple afin qu’elles ne soient plus jamais confisquées.

    Par Farid Messaoud
    Nabni a expliqué une vision et élaboré un cahier de propositions qu’il a rendu public hier. Le collectif y souligne que, «sans prétendre représenter l’expression populaire, il doit, plus que jamais, contribuer par ses idées à écrire ce nouveau chapitre de notre récit national». Car, ajoute-t-il, il y aura dorénavant un avant et un après 22 février 2019. Et de poursuivre : «L’Histoire est en marche, et les futurs acquis de 2019, comme ceux arrachés en octobre 1988, devront être à la hauteur de la volonté populaire exprimée dans tout le pays. La transition en gestation aura pour objectif de transformer le système politique actuel en une véritable démocratie représentative qui garantisse les libertés individuelles et collectives, l’équilibre des pouvoirs inscrit dans la Constitution, la primauté des règles formelles sur les pouvoirs informels, la fin des interférences anticonstitutionnelles dans le fonctionnement des institutions, l’expression de la volonté populaire par des élections libres et ouvertes, à tous les niveaux de représentation». Mais comment concrétiser ces bonnes idées ? Nabni a formulé une approche, expliquant qu’outre la réforme constitutionnelle, il y a nécessité d’introduire une refonte majeure des lois et des institutions, que devront mener un gouvernement et des élus forts d’une légitimité irréprochable. Par ailleurs, et pour protéger irréversiblement la souveraineté populaire, le collectif estime nécessaire de mettre le citoyen au cœur de la refondation. Nabni a choisi de concentrer ses contributions sur l’ancrage populaire réel de l’exercice démocratique, en particulier sur les contre-pouvoirs citoyens et les libertés.
    Apporter une pierre à l’édifice
    Il estime que sans cela, les changements de textes et la nouvelle armature constitutionnelle risquent d’être détachés de la société réelle ou, pire, d’être encore une fois détournés. Il rappelle, sur ce registre, que plusieurs acquis d’octobre 1988 et de la Constitution de 1989 ont été dévoyés. C’est pourquoi, est-il mentionné dans ce document, les «chantiers de la refondation» porteront précisément sur les pouvoirs réels à mettre entre les mains des citoyens pour qu’ils aient dorénavant les moyens de protéger leur souveraineté et de faire en sorte que l’Histoire ne se répète pas,
    en rendant les acquis irréversibles. Quant aux grands équilibres des
    pouvoirs, au modèle démocratique qu’adoptera la nouvelle République, et aux changements fondamentaux de la Constitution, Nabni souligne que d’autres acteurs plus habilités et plus représentatifs s’exprimeront sur les différentes options qui s’esquissent déjà. Sans être exhaustif ni limitatif, le collectif annonce que le cycle de publications lancé hier portera notamment sur six thématiques : «La transparence de l’Etat, du droit de regard citoyen et de son accès à l’information, les libertés individuelles et collectives, les contre-pouvoirs citoyens et le droit d’initiative populaire, la refonte du processus électoral et la surveillance citoyenne des élections, l’indépendance de la justice et la confiance en l’appareil judiciaire, les conditions d’une transition démocratique réussie». Nabni note que «par nos propositions, nous voulons apporter une pierre à l’édifice démocratique en construction, particulièrement s’agissant des libertés individuelles et collectives, ainsi que des contre-pouvoirs dont devra être armé le peuple». «Ceux-ci, ajoute-t-il, devront viser à permettre aux citoyens, à la société civile, aux corps intermédiaires, et à une presse totalement libérée d’agir comme de vrais vigiles contre les abus de pouvoirs de l’Exécutif, contre les violations de la Constitution et des libertés, contre la dilapidation des biens publics et la corruption, et comme défenseurs d’une souveraineté populaire reconquise (…)».
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Tiens, le Mouvement Nabni ressuscite maintenant alors qu'il avait, par le passé, lancé un site afin que les Algérien.ne.s proposent des alternatives pour d'éradiquer la junte militaire algérienne.

    Commentaire


    • #3
      Tiens, le Mouvement Nabni ressuscite maintenant alors qu'il avait, par le passé, lancé un site afin que les Algérien.ne.s proposent des alternatives pour d'éradiquer la junte militaire algérienne.

      ce sont simplement des mangeurs de cachirs genre BOBOsocialos
      aucun diagnostique réelle du BOUTEFLIKISME
      "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

      Commentaire

      Chargement...
      X