Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rachid Nekkaz: «Je lance un appel au peuple d’Algérie pour qu’il vienne me délivrer»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rachid Nekkaz: «Je lance un appel au peuple d’Algérie pour qu’il vienne me délivrer»

    À la veille d’une nouvelle journée de mobilisation contre le Président Bouteflika, l’opposant Rachid Nekkaz s’est confié à Sputnik France. Se disant placé «en résidence surveillée», il appelle le peuple algérien à venir le «libérer» et espère instaurer «un gouvernement d’union nationale». Entretien.

    Vendredi 22 mars, des milliers d'Algériens sont encore attendus dans les rues du pays. Le Président Bouteflika a annoncé le 18 mars l'organisation dans un «très proche avenir» d'une «Conférence nationale», qui devrait précéder un changement du «régime de gouvernance». Autant dire qu'il n'a pas convaincu. Dès le lendemain, étudiants et personnels médicaux battaient le pavé à Alger, toujours pour demander le départ du Président, âgé de 82 ans et au pouvoir depuis 20 ans.

    🔎[#ALGÉRIE]🇩🇿•En ce jour de la fête de la victoire, les Algériens contestent l'annonce du président Bouteflika de rester en poste après l’expiration de son mandat fin avril | par @FreeBEEz 🎙 Sophie Golstein

    ➕d'infos ►#TV5MONDE https://t.co/MIjZ7M44r6 pic.twitter.com/WVoeAvnlWG

    — Le journal Afrique (@JTAtv5monde) 19 mars 2019
    ​L'opposant Rachid Nekkaz, qui, depuis son retour en Algérie le 15 mars, se dit sous la surveillance des autorités, a lancé un appel au peuple algérien. Il espère que la foule viendra le «libérer» le 22 mars dans son village, situé à 250 kilomètres à l'ouest de la capitale, où il assure se trouver en «résidence surveillée». Pour cette grande journée de mobilisation, l'homme d'affaires et patron du Mouvement pour la Jeunesse et le Changement (MJC) a demandé aux Algériens de bloquer plusieurs raffineries. Il les appelle surtout à se rendre, dattes à la main, devant le palais présidentiel dans le cadre d'une marche pacifique. Selon lui, il est nécessaire de mettre en place un gouvernement d'unité nationale afin d'éviter que le pays ne s'enfonce dans la violence. Interview.

    Sputnik France: Vous dites avoir été placé illégalement en résidence surveillée par le pouvoir. Comment cela s'est-il déroulé et quelles sont vos conditions de vie actuellement? Êtes-vous libre de vos déplacements?

    Rachid Nekkaz: «Lorsque je suis arrivé à l'aéroport d'Alger à 6 h 45 le 15 mars pour participer aux rassemblements contre Abdelaziz Bouteflika, on m'a arrêté et gardé à vue 24 heures. Ensuite, 70 policiers m'ont escorté jusque que dans mon village, situé à 250 kilomètres à l'ouest de la capitale, où je suis depuis placé en résidence surveillée illégale. J'ai interdiction absolue de me déplacer. Concrètement, à l'heure où nous parlons, il y a 15 policiers devant mon domicile.»

    Sputnik France: Vous dites que les autorités ont confisqué votre passeport…

    Rachid Nekkaz: «Lorsque je suis arrivé à l'aéroport d'Alger le 15 mars, on m'a confisqué mon passeport algérien afin de m'empêcher de sortir du territoire. Le régime algérien a mal pris le fait que j'ai été porté sur les épaules d'Algériens non seulement à Saint-Denis, mais aussi sur la place de la République à Paris. Il a peur de ces images qui ont fait le tour du monde et qui ont montré la jeunesse algérienne me porter, aussi bien en Algérie qu'à l'étranger.»


    Sputnik France: Comment vous rendrez-vous à Alger pour le prochain rassemblement?

    Rachid Nekkaz: «J'ai lancé un appel à la population algérienne pour qu'elle vienne me délivrer le 22 mars à 9 h 00 afin de pouvoir participer aux manifestations et à la marche pacifique vers El Mouradia, le palais présidentiel. Je verrai bien la réaction des autorités quand les Algériens viendront dans mon village.»

    Sputnik France: Votre page Facebook, qui compte environ 1.800.000 abonnés, n'est plus accessible. Que s'est-il passé?

    Rachid Nekkaz: «Il faut savoir que ma page Facebook avait déjà été piratée en décembre 2017 pendant trois jours. Nous avons été en mesure de détecter qui avait été à l'origine de ce piratage. La personne venait de Tlemcen, une ville qui est aussi le fief historique du Président Bouteflika. Les autorités n'ont jamais accepté que je puisse porter plainte contre cet individu, dont on avait réussi à avoir l'adresse IP. Le 17 mars, ma page a été cette fois supprimée. Depuis cette date, je n'y ai plus accès. J'ai contacté la direction régionale de Facebook à Dubaï ainsi que le siège en Californie et je n'ai, pour le moment, obtenu aucune réponse.»


    Sputnik France: Le Président Bouteflika a annoncé la tenue prochaine d'une «Conférence nationale» afin de permettre une transition du pouvoir. Quel crédit accordez-vous à ces déclarations?

    Rachid Nekkaz: «Depuis 2015, je dis dans les médias algériens que le Président Bouteflika est mort politiquement. Il ne s'est pas directement adressé au peuple algérien depuis 2012. Le régime algérien est le roi de la manipulation politique de l'opinion nationale et internationale. Depuis 7 ans, il ne fonctionne que par lettres, à croire que nous sommes revenus à l'époque du Moyen-Age. Ce n'est pas crédible. Tout ce qui est annoncé et qui provient du Président Bouteflika n'est pas crédible. C'est simplement les gens qui tournent autour de lui qui distillent des informations qui sont totalement fausses. Croyez-moi, il n'y aura ni Conférence nationale ni période de transition.»

    Sputnik France: Vous dites proposer une porte de sortie au pouvoir actuel…

    Rachid Nekkaz: «Il faut absolument revenir à la légalité constitutionnelle et réorganiser des élections présidentielles comme cela été prévu le 18 avril prochain. Si on ne fait pas ça, nous ne sommes pas à l'abri d'un nouveau cycle de violences en Algérie, comme cela a été le cas dans les années 90. Je crois que le régime algérien a très peur d'être poursuivi en justice. C'est pour cette raison que je propose, si nous gagnons, une loi d'amnistie fiscale et financière afin de laisser une porte ouverte au régime pour qu'il puisse partir de la manière la plus civilisée et pacifique possible.»


    Sputnik France: Concernant le 22 mars, vous avez appelé à bloquer des raffineries et aller «boire le thé à El Mouradia», la résidence du pouvoir. Plusieurs internautes vous ont qualifié de dangereux. Que leur répondez-vous?

    Rachid Nekkaz: «Toutes les actions que j'ai entreprises aussi bien en Algérie qu'à l'étranger depuis 2013 l'ont toujours été dans un esprit pacifique. J'ai marché des centaines de kilomètres entre Tizi Ouzou et le désert algérien contre le gaz de schiste. J'ai été accueilli par des milliers de personnes. J'ai toujours agi de manière pacifique et ce n'est pas demain que je vais changer de philosophie ou de stratégie. J'ai demandé au peuple algérien de venir devant El Mouradia avec des dattes, symbole algérien de la paix, afin d'envoyer un message, lui aussi de paix, non seulement au régime algérien, mais également à la communauté internationale. Concernant les blocages des raffineries, c'est un message envoyé directement à cette dernière afin qu'elle cesse de soutenir la dictature algérienne.»

    Sputnik France: Concrètement, comment mettre en place le gouvernement d'union nationale que vous appelez de vos vœux?

    Rachid Nekkaz: «Quand je suis revenu à Alger avant d'être arrêté, je m'apprêtais à rencontrer les responsables de l'opposition afin de discuter des modalités de la mise en place de ce gouvernement d'union nationale. Force est de constater que l'on a tout fait pour empêcher le moindre contact avec ces figures de l'opposition. Il y a une volonté du régime dictatorial de m'empêcher de constituer ce gouvernement d'union nationale. Mais j'espère que, dans les jours à venir, tout cela deviendra possible. Il faut d'abord que je retrouve ma liberté de circulation, "Inch' Allah".»
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    D'un côté ce n'est pas légal que l'on emprisonne une personne chez elle en lui confisquant son passeport et téléphone sans qu'il y ait un jugement prononcé à son égard par un juge dans une cour de justice.


    Mais d'un autre côté, cela nous évitera des problèmes car toi Mr Nekkaz tu essayes d'envoyer des gens manifester devant la présidence, chose que je trouve dangereuse et peut provoquer des violences ou encore donner aux mafieux un prétexte afin d'instaurer l'état d'alerte et donc interdire toute manifestation à l'avenir, bref parasiter cette incroyable révolution blanche, qui tôt ou tard, aura ses fruits mais voila qu'avec tes démarches non responsables (conscientes ou pas d'ailleurs), tu vas juste nuire à cette révolution.


    Ton problème Mr Nekkaz est que tu n'es pas franc avec les algériens, tu te contredis souvent et tu caches des choses souvent aussi mais voila que paradoxalement tu n'arrêtes pas de répéter que tu es transparent. Autant j'admire ta façon de militer et défendre la jeunesse algérienne, autant je déteste ton obsession d'être présent coûte que coûte, et ce, même si tu mets en péril cette formidable révolution blanche du peuple algérien.

    Commentaire


    • #3
      Nekkaz que beaucoup appellent clown

      mais que moi j'appelle plutot un électron libre, et qui dérange au plus haut l'ordre établi. Il a ouvert la voie, et cassé des murs psychologiques et la peur d'énorméments d'algériens.

      Même l'opposition et des partis politiques entiers se sentent trop génées par ses sorties. Alors ils le critiquent à tout bout de champ et tout azimut.
      Car ils sont jaloux et se sentent totalement incapables de faire pareil. ha ha ha

      Ce NEKKAZ a fait un travail terrain qu'aucun parti politique algérien n'a pu faire à ce jour en algérie. Travail acharné et contre vent et marée et blocage de toute sorte pendant plus de 5 années dans 4 coins du pays et du monde entier....

      Ce NAKKAZ a été un vrai catalyseur pour la scène politique algérienne, et objet de fixation des incapables. Et rien que pour çà, je lui tire chapeau.


      Qu'ils s'y inspirent pour faire pareil et en mieux !


      veniziano
      Ton problème Mr Nekkaz est que tu n'es pas franc avec les algériens
      FAUX !

      Car à part sa tactique ou plan A,B,C... Y,Z (ha ha ha ), je n'ai trouvé strictement aucun politicien, ni aucun parti qui a été aussi loin dans la transparence et aussi franc que ce Nakkaz ! AUCUN ! Nos politiciens sont tous des menteurs pathologiques.
      Dernière modification par Pomaria, 22 mars 2019, 07h37.
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire


      • #4
        Mr Nekkaz tu essayes d'envoyer des gens manifester devant la présidence, chose que je trouve dangereuse et peut provoquer des violences ou encore donner aux mafieux un prétexte afin d'instaurer l'état d'alerte et donc interdire toute manifestation à l'avenir, bref parasiter cette incroyable révolution blanche, qui tôt ou tard, aura ses fruits mais voila qu'avec tes démarches non responsables (conscientes ou pas d'ailleurs), tu vas juste nuire à cette révolution.
        1/ Soit que Nekkaz est un adolescent sans conscience et qui agit selon ses impulsions.
        2/ Soit que c'est un provocateur pour semer le désordre et donc l'état d'urgence.

        Conclusion : Il ne faut pas écouter Nekkaz !

        Commentaire


        • #5
          Il a ouvert la voie, et cassé des murs psychologiques et la peur d'énorméments d'algériens.
          Je ne suis pas tellement d'accord avec toi Pomaria, la peur n'a pas vraiment habité l'esprit des Algériens, depuis des siècles le peuple Algérien etait un peuple farouche , fiert, luttant pour sa dignité contre les differents occupants , c'etait un peuple qui avait la main sur la mer mediterranée imposant des conditions aux autres pays pour y naviguer, il a combattu sans relache l'occupant Français pendant 132 années , pas seulement les 7 dernières de ce qu'on appelle la guerre d'Algerie. Le courage du peuple Algérien n'est pas seulement une expression verbale mais ce sont des faits historiques . C'est pour cela que les differents conquérant on du employer les armes pour coloniser L' Algérie au cours de son histoire .
          Et puis , ce n'est pas Nekkaz qui a ouvert la voie et cassé la peur des Algériens , mais ce sont le soulèvement populaire d'Octobre 1988 et les dix années de lutte et de résistance contre la barbarie de toutes sortes . Ensuite il est venu un temps de prudence qui ne doit pas être compris comme de la peur , c'est entièrement faux !

          Commentaire


          • #6
            :smily50:il faut lui connaitre cette qualite d'avoir aide a la mobilisation de ces milliers de jeunes a travers le pays avec les résultats qu'on connait aujourd'hui..jusqu'a preuve du contraire il est le seul a l'avoir fait..depuis 1988..ou là ce fut le pouvoir qui avait appeler au soulevement du peuple..peut etre son seul defaut est d'etre illigitime issu d'une region de creves la faim tres peu porte sur la moindre revendication...de plus ne a l'etranger ayant reussi de surcroit..sans avoir protecteurs au sein de la nomenclatura..ce qui est avouons le peu probable vu la facilite avec laquelle il se deplace a travers tt le pays..comme d'ailleurs a travers le monde..

            Commentaire


            • #7
              @bendz,

              il faut lui connaitre cette qualite d'avoir aide a la mobilisation de ces milliers de jeunes a travers le pays

              Oui, je lui accorde cette qualité.

              Commentaire


              • #8
                Nekkaz ici, Nekkaz la bas, ça devient vraiment ridicule !
                Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                Commentaire


                • #9
                  Nekkaz ici, Nekkaz la bas, ça devient vraiment ridicule !

                  :smily50our le moment il n'est pas ici...il est la bas

                  Commentaire


                  • #10
                    pour le moment il n'est pas ici...il est la bas
                    Il est nul part.
                    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                    Commentaire


                    • #11
                      Il est nul part.

                      ça prouve bien sa personnalite le garrs..s'il veut que les gens viennent le chercher de nulle part..

                      Commentaire


                      • #12
                        Sinon ...

                        c'était quoi le Plan C de nekkaz ?! ...

                        Commentaire


                        • #13
                          Perdons notre temps utilement... Unissons-nous ... Sauvons le soldat Nekkaz !

                          ...
                          « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                          Commentaire


                          • #14
                            Un khamedj !

                            Nekkaz a pour mission de semer le désordre et la désobéissance civile afin de provoquer une décision d'état d'urgence !



                            ../..
                            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                            Commentaire


                            • #15
                              Perdons notre temps utilement... Unissons-nous ... Sauvons le soldat Nekkaz !

                              ...

                              :smily50:allez y les gars..sans moi..meme pas de coeur avec vous...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X