Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Souad Massi: Voir autant de femmes dans les rues d’Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Souad Massi: Voir autant de femmes dans les rues d’Alger

    Fabuleuse personne que' est cette femme.

    Titre original de l'article (je n'ai pas réussi à le transcrire dans son entité)
    Souad Massi : « Voir autant de femmes dans les rues d’Alger me fait énormément plaisir »

    L’artiste algérienne, qui vit à Paris depuis début 2000, dit sa fierté de voir surgir cette « intelligence des entrailles d’une Algérie qu’on croyait aveuglée ».
    Il y a vingt ans, on découvrait Souad Massi. Une voix envoûtante accompagnée par des mélodies folk ou chaâbi, la musique populaire née dans les rues d’Alger au début du XXe siècle.
    (...).
    On vous a vu manifester à Paris, aux côtés des Algériens de France qui soutiennent les manifestations en Algérie…

    Souad Massi J’ai voulu participer à ces manifestations place de la République, à Paris, parce que j’habite en France et que c’est le seul moyen que j’ai d’être solidaire des manifestants et des manifestantes en Algérie. En tant qu’artiste, je prête ma voix à celles et à ceux qui sont en train de marcher dans les rues d’Algérie – des centaines de milliers de personnes – pour leur dire qu’on est là, on soutient ce mouvement ; contre ce pouvoir qui est en place. On veut un changement radical, une IIe République libre et démocratique. Et que vive l’Algérie de maintenant, et de demain ! Qu’elle vive avec ses enfants, avec plein d’espoir !

    Le fait de voir autant de femmes dans les rues d’Alger m’a fait énormément plaisir. La femme algérienne est l’épine dorsale de ce peuple. Il était donc normal et légitime qu’on la voit s’approprier cet espace public qui lui était – entre parenthèses – interdit dans le passé.
    (...).
    Il y a dix-huit ans, vous chantiez Bladi (« Mon pays ») « une terre devenue un enfer ». Bladi, c’est quoi pour vous aujourd’hui ?

    Bladi aujourd’hui se traduit par un beau sourire, plein d’espoir. Je suis très optimiste et très fière de voir les slogans et la maturité de la jeunesse algérienne qui est aussi apaisée et consciente. Je suis fière aussi de voir cette intelligence sortir des entrailles de cette Algérie qu’on croyait aveuglée par beaucoup de choses. Je la vois rayonnante, plurielle et belle. Portée aussi par ces femmes qui sont présentes et je n’ai pas d’inquiétude à ce sujet-.


    Le Monde.fr (extraits)
    Dernière modification par rago, 22 mars 2019, 18h16.
Chargement...
X