Annonce

Réduire
Aucune annonce.

P'tits-dej algériens ou nord-africains

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • P'tits-dej algériens ou nord-africains

    Le petit-dej que nous prenons de nos jours est hérité des francais.
    J'aimerais savoir ce que mangeaient nos ancetres au petit-dej a travers l'histoire. Y-a-t-il des plats particuliers a notre région?

    Dans les hotels, y a English breakfast et continental breakfast, j'aimerais savoir si on pourrait définir un "Algerian Breakfast" ou a défaut un "North African Breakfast"?

    C'est l'objectif de ce topic que j'ai tenu a lancer avant le Ramadhan

  • #2
    Je veux prendre un café noir. j'ai mal à la tête.
    Tu es le trésor de la vie telle une branche de dattes, ceux qui te croisent t’admirent et ne se lassent de ton charme ta douceur a la saveur d’un miel parfumé. Bouqala 2019

    Commentaire


    • #3
      Palma

      Que prends tu pour le p'tit dej en général?

      Commentaire


      • #4
        Oui kahwat marti: baghrir avec des amandes au miel, msemen ou maqrout m3essel avec qahwa hlib ou the vert.

        Commentaire


        • #5
          Ah Boubibtis! C'est tres riche comme p'tit dej! Moi je prefere qahwa hlib au the vert.

          Commentaire


          • #6
            Vanilla,

            Habat "tebagarni"

            PS: tu as bien lu le OU entre le baghrir, mssemen et le maqrout?

            Commentaire


            • #7
              Vanilla, café au lait, tartines: beurre & confiture.
              Tu es le trésor de la vie telle une branche de dattes, ceux qui te croisent t’admirent et ne se lassent de ton charme ta douceur a la saveur d’un miel parfumé. Bouqala 2019

              Commentaire


              • #8
                Boubibtis

                Non, j'ai cru que tu prenais tout ca a la fois

                Palma

                HAHAHAHAHA, tartines beurre confiture!!! Qarn maklit'homsh, petit dej 3assimi hada

                Commentaire


                • #9
                  Vanilla, j'adore.
                  Tu es le trésor de la vie telle une branche de dattes, ceux qui te croisent t’admirent et ne se lassent de ton charme ta douceur a la saveur d’un miel parfumé. Bouqala 2019

                  Commentaire


                  • #10
                    Petite histoire du p'tit déj.

                    Une brève histoire du petit-déjeuner
                    L’un des piliers du modèle alimentaire français est né au cours des siècles derniers, quand les produits tropicaux que sont le café, le thé et le chocolat furent associés au sucre et au lait.


                    Saviez-vous que, jusqu’à une période récente, le premier repas de la journée se distinguait peu des suivants ? C’est à l’époque contemporaine que les trois boissons chaudes les plus réputées du petit-déjeuner – café, thé, chocolat – s’imposèrent à la table des Français.

                    Le petit-déjeuner, une « invention » récente
                    L’expression « petit-déjeuner », que l’on orthographie avec ou sans tiret, n’est apparue qu’à la fin du XIXe siècle. Est-ce à dire que l’on ne mangeait pas le matin avant cette date ? Bien sûr que non ! De tous temps, les hommes ont « dé-jeûné », c’est-à-dire répondu à la nécessité physiologique de rompre le jeûne de la nuit pour s’hydrater et reprendre de l’énergie. Ce qui a évolué, c’est le contenu de ce repas matinal. « Jusqu’au début du XXe siècle, dans bon nombre de milieux sociaux, le petit déjeuner se compose encore soit d’une soupe, soit de pain trempé dans du vin », note ainsi Jean-Pierre Poulain dans Manger aujourd’hui*. Ce n’est que progressivement que le petit-déjeuner devint la collation que l’on connaît aujourd’hui, organisée autour d’une boisson chaude, de tartines ou de produits céréaliers.

                    Commentaire


                    • #11
                      andelhamid31

                      Les asiatiques mangent salé et nos ancetres aussi mangeaient les restes du diner de la veille au petit dej.

                      En Egypte ils mangent un English Breakfast consistant (les riches) et les pauvres des feves.

                      Commentaire


                      • #12
                        J'aimerais savoir ce que mangeaient nos ancetres au petit-dej a travers l'histoire
                        Eh bien , il n'y avait pas tous ces délices culinaires d'aujourd'hui, les bases alimentaires étaient les céréales . J'ai vu un peu sur le net et ce qui m'a convaincu pour l’Afrique du nord , c’était des galettes sur lesquelles on faisait cuire aussi un œuf , il faut savoir que le sucre n'existait pas dans l'antiquité , ni le café , ni les boissons au chocolat , ni le thé . On prenait des préparations à base de céréales avec du lait comme boisson . Le miel était le seul aliment doux et sucré .

                        Commentaire


                        • #13
                          Lorsque je suis arrivé en Belgique, une très vieille dame (Belge) m'a appris que avant dans sa jeunesse, on prenait le matin avant de partir au travail du pain trempé dans du lait chaud, elle appelait ça de émillons!
                          A l'école Belge, c'était un bol de lait chaud avec du pain sec!
                          Aujourd'hui, mon petit déjeuné, c'est un bol de café avec du pain beurré.
                          J'ai beaucoup voyagé, le meilleur et impressionnant petit déjeuné que l'on m'a servit, c'est en Hollande à Scheveningen, une table pleine de pains divers, d'omelettes, d’œufs durs et mollets et une montagne de charcuterie, j'en ai laissé les trois quarts!
                          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                          Commentaire


                          • #14
                            J'oubliais, ce qui nous intéresse ici, ce sont les petits déjs matinaux en Algérie???
                            Dans les années quarante, je ne me souviens pas de petits déjeunés le matin, c'était un verre d'eau fraîche que ma mère allait chercher à la source et c'est tout!
                            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour le p'tit dej je prends des céréales avec mes filles.. chocolat au lait.. je mange comme les enfants..
                              PEACE

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X