Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des partis et des personnalités de l’opposition proposent une feuille de route pour une sortie de crise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des partis et des personnalités de l’opposition proposent une feuille de route pour une sortie de crise

    Une partie de l’opposition a tenu, ce samedi 23 mars, sa sixième réunion « du consensus » au siège du parti El Bina à Alger, en présence de « personnalités nationales, partis politiques, syndicats, intellectuels et acteurs politiques », dont Ali Benflis, Abderrazak Makri, Abdelaziz Rahabi et Tahar Benbaibech. Les participants à la réunion se sont mis d’accord pour se regrouper sous la nouvelle dénomination de « Forces du changement en soutien au choix du peuple », selon leur communiqué.
    Les membres de l’opposition réunis se sont mis d’accord sur une feuille de route « pour une solution politique dans le cadre de la légitimité populaire telle que consacrée par l’article 7 de la Constitution ». La feuille de route qui doit être, selon ses auteurs, « exécutés après la fin du mandat présidentiel actuel » et portant notamment sur la création d’une « instance présidentielle ».


    Le plan porte sur l’entrée dans « une courte période de transition », de « moins de six mois », pendant laquelle « les prérogatives du Président sont confiées à une instance présidentielle ». Cette instance devra, selon les auteurs de la feuille de route, être « composée de personnalités nationales crédibles, honnêtes et compétentes qui adoptent les revendications du peuple ». Ses membres devront « s’engager à ne pas se présenter comme candidats ni soutenir de candidat » lors des élections qui devront se tenir par la suite.
    « L’instance présidentielle détiendra les prérogatives du Président de l’État », selon le communiqué. Elle sera chargée de « former un gouvernement de compétences nationales (technocrates) pour gérer les affaires courantes », « instaurer une instance nationale indépendante d’organisation des élections », « modifier la loi électorale pour garantir des élections libres et transparentes ».
    Les membres de l’opposition ont également appelé le peuple algérien à « poursuivre son mouvement et à être vigilant face aux tentatives d’infiltration, d’affaiblissement et de contournement de sa volonté, jusqu’à la satisfaction de ses revendications ». Ils ont également appelé l’armée à « répondre aux réclamations du peuple et à aider à leur satisfaction dans le respect de la légitimité populaire ».
    Dans le même communiqué, les signataires dénoncent « la campagne menée par le ministre des Affaires étrangères dans divers États » et visant à « dénigrer le mouvement populaire pacifique et à contourner la volonté du peuple ».


    TSA
    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

  • #2
    Le peuple acceptera t-il une proposition (aussi intéressante soit-elle) qui émane d'un cachiriste par excellence comme Mokri ?
    Je le défis d'ailleurs de marcher avec les manifestants.
    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

    Commentaire


    • #3
      Pas de confiance Sekrouf ...
      et qui dit que cette opposition n'a pas été approché par le pouvoir ?
      Une opposition qui - depuis des années - n'a rien fait, au contraire elle jouait le jeu du système .

      Commentaire


      • #4
        Phileas : et qui dit que cette opposition n'a pas été approché par le pouvoir ?
        Là où il y a Mokri, à 1000 % il y a le pouvoir.
        La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

        Commentaire


        • #5
          Pas d'accord...
          La nouvelle constitution est aussi importante que le reste...

          Commentaire


          • #6
            Bachi : La nouvelle constitution est aussi importante que le reste...
            Quant à une nouvelle constitution, ça risque de trainer. Un petit pays comme la Tunisie a pris 3 ans pour rédiger sa constitution. On est vraiment dans l'urgence et je pense qu'il faudrait laisser cela au prochain président (dans sa mandature).
            La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

            Commentaire


            • #7
              Tahar Benbaibech
              L'architecte de la fraude électorale au RND durant les années 90..
              On ne s’intéresse à lui que lors des élections..
              Un démon !!.. il connait toutes les combines possibles !
              Il a une peur bleue de Boutef.. il se fait petit depuis des années !
              Mais aux dernières présidentielles.. il avait roulé pour Benflis !
              A présent.. il est à la tête de son propre parti

              Commentaire


              • #8
                Comme on dit chez nous RAHOM ITABTBO .ILS frappent à la porte sans être invité, mais personne ne va ouvrir

                Commentaire


                • #9
                  Ali Benflis, Abderrazak Makri, Abdelaziz Rahabi et Tahar Benbaibech.
                  la feuille de route, être « composée de personnalités nationales crédibles, honnêtes et compétentes qui adoptent les revendications du peuple ».

                  très bien!!! faisons passer cette initiative sur un tamis

                  seriez vous crédibles, honnêtes et compétents?
                  si oui,vous devriez vous en chargez vous même pour la mise en pratique de cette feuille de route, pourquoi cherché la crédibilité l'honnêteté et la compétence chez les autres pour s'en charger de cette noble mission ?


                  si non, eh ben, comment voulez vous qu'on fasse confiance à une feuille de route tricoté par des personnes malhonnêtes incompétents et qui n'ont plus aucune crédibilité.

                  bandes de débiles


                  système dégage
                  L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                  Albert Einstein

                  Commentaire


                  • #10
                    ILS frappent à la porte sans être invité, mais personne ne va ouvrir
                    C'est vrai.. ces clowns de l'opposition tentent non seulement de s'inviter à la maison du peuple.. mais ils invitent aussi l'armée à les rejoindre et à leur offrir le pouvoir

                    Les membres de l’opposition ont également appelé le peuple algérien à « poursuivre son mouvement jusqu’à la satisfaction de ses revendications ».

                    Ils ont également appelé l’armée à « répondre aux réclamations du peuple et à aider à leur satisfaction dans le respect de la légitimité populaire ».

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X