Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rabat: marche de protestation des enseignants contractuels

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rabat: marche de protestation des enseignants contractuels



    dz(0000/1111)dz

  • #2
    c'est mieux d'être au chômage que travailler au contrat
    La haine aveugle

    Commentaire


    • #3
      ca fait des mois que le makhzen les tabassent, la makhzen tabassent les enseignants, la makhzen tabassent l'éducation, le makhzen tabassent la base de toute émancipation....


      le makhzen veut un peuple analphabète, et le makhzen le montre...

      Commentaire


      • #4
        ( les deux vidéos ) !!
        La voix du peuple s élève doucement , le pouvoir au peuple !!!

        "" Fi bladna Dalmouna "" , Ma 9ohra malina , le Makhzen zad 3lina ""
        ,( résume toute la situation au royaume de M6 )

        On veut la paix et non des orphelins

        Le début de la contagion positive !! Ou sont passés les cacheristes-Makhzen ???
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          ca fait des mois que le makhzen les tabassent, la makhzen tabassent les enseignants, la makhzen tabassent l'éducation, le makhzen tabassent la base de toute émancipation....


          le makhzen veut un peuple analphabète, et le makhzen le montre...
          c'est tout ce qu'il mérite pour la plupart d'entre eux, le jour où ils se respecteront et respecteront leur metier ils vont se faire respecter, beaucoup soutiennent l'état dans ce conflit. arfin kharoub bladhoum

          Commentaire


          • #6
            c'est mieux d'être au chômage que travailler au contrat
            il faut faire quoi donc?

            Commentaire


            • #7
              ils veulent le fonctionnariat à vie
              dsl mais la contractualisation c'est la meilleurs chose qui puissent arrivé a administration marocaine

              et parlé de privatisation de l'enseignement juste parce que les prof ne seront pas fonctionnaire c'est tirée par les cheveux
              Droite des Valeurs
              Gauche du Travail
              Centre "Intérêt de Mon Pays"

              Commentaire


              • #8
                ca fait des mois que le makhzen les tabassent, la makhzen tabassent les enseignants, la makhzen tabassent l'éducation, le makhzen tabassent la base de toute émancipation....


                le makhzen veut un peuple analphabète, et le makhzen le montre.

                Je ne pense pas overclocker .

                L'explication est plus la :

                ils veulent le fonctionnariat à vie*
                dsl mais la contractualisation c'est la meilleurs chose qui puissent arrivé a administration marocaine*

                et parlé de privatisation de l'enseignement juste parce que les prof ne seront pas fonctionnaire c'est tirée par les cheveux
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  Nuit agitée à Rabat avant une grande manifestation d’enseignants contractuels

                  Nuit agitée à Rabat avant une grande manifestation d’enseignants contractuels

                  Les forces de police ont dispersé un rassemblement d’enseignants contractuels dans la nuit du 23 au 24 mars à Rabat, devant le parlement, quelques heures avant une manifestation prévue le 24 mars, en journée.

                  La nuit de samedi à dimanche a été agitée à Rabat. Quelques milliers d’enseignants contractuels se sont rassemblés sur le Boulevard Mohammed V à la tombée de la nuit. Au bout de quelques heures, selon les informations de TelQuel Arabi obtenues auprès d’un membre de la coordination des enseignants contractuels, “les autorités ont engagé des négociations avec les manifestants pour mettre fin au sit-in”, offrant la possibilité de mettre des bus à la leur disposition pour les transporter vers leur lieu de résidence.

                  La même source indique que les enseignants n’ont pas accepté la proposition des autorités qui avaient prévenu qu’ils emploieraient des moyens coercitifs en cas de non-dispersion du sit-in.

                  Immédiatement après son avertissement, aux environs de deux heures du matin, poursuit TelQuel Arabi, les autorités sont intervenues pour disperser le sit-in, utilisant deux véhicules équipés de canons à eau et des matraques, blessant plusieurs manifestants.

                  Après l’intervention, les enseignants contractuels se sont dispersés, certains se rendant au siège de certains syndicats, tandis que d’autres ont passé la nuit dans les rues, notamment le boulevard Mohammed V.

                  Selon le témoignage d’un habitant de Rabat, des sirènes de polices ont été entendues jusqu’au petit matin.

                  Les enseignants contractuels se préparent à organiser une nouvelle marche ce 24 mars à Rabat pour exiger leur intégration dans le service public.

                  Le gouvernement par la voie de son porte-parole Mustapha El Khalfi a estimé que les manifestations des enseignants et leur grève de trois semaines étaient “injustifiées”.

                  “La grève n’est plus justifiée si ce n’est de poursuivre des objectifs politiques qui n’ont rien à voir avec les intérêts des professeurs et de semer le désordre sur la voie publique”, a-t-il déclaré jeudi dernier.

                  Pour rappel, les enseignants contractuels des AREF observent une grève ouverte depuis début mars pour revendiquer leur intégration au statut général de la Fonction publique. Cette grève se poursuit en dépit des 14 amendements annoncés par le ministère de l’Éducation nationale le 9 mars et adoptés le 13 mars par le Conseil d’administration des AREF.

                  TelQuel
                  Droite des Valeurs
                  Gauche du Travail
                  Centre "Intérêt de Mon Pays"

                  Commentaire


                  • #10
                    d'après ce que j'ai compris ils auront les mêmes droits que leurs collègues fonctionnaire sans avoir le statue ...

                    MOI sa fait des années que j'appelle à la généralisation de la contractualisation ou de changer le statue de la fonction publique qui garantie un emploi à vie payé même quand on ne travaille pas.
                    Droite des Valeurs
                    Gauche du Travail
                    Centre "Intérêt de Mon Pays"

                    Commentaire


                    • #11
                      Je ne pense pas overclocker .

                      L'explication est plus la :

                      mais franchement si on veut généraliser la contractualisation dans l'administration, c'est pas dans l'éducation tout de même, un enseignant non stable te donnera des résultats médiocre...on a des administrations pleines de gens qui ne foutent rien, des offices aussi, ils n'ont rien trouvé que l'éducation??? oui si un enseignant fait une faute grave il doit être renvoyé...on peut discuter la dessus....


                      mais là franchement, on parle de réforme de l'éducation, ils commencent par leurs contrats....

                      Commentaire


                      • #12
                        overclocker

                        Vue le budget annuel de l'éducation - enseignement supérieur - formation professionnelle : 60 Milliards DH c'est énorme et les 3/4 c'est des salaires.

                        La seule administration qui as des fonctionnaire qui foute rien c'est l'administration territoriale et inchallah que le prochain c'est cette administration qui sera "normalisé" pour le bien du pays.

                        Il faut abrogé le statue de la fonction publique qui couvre les salariés du publique plus que ceux du privé, bien sûr tout en gardant leurs avantages et leurs aquies sociaux.

                        un enseignant non stable te donnera des résultats médiocre.

                        que veux dire non stable ?
                        ne pas avoir la garantie de resté même si on est trop absent, même si on ne suit pas le programme correctement , même si on est pas à la hauteurs de sont travail ?

                        scientifiquement c'est le contraire, l'être humains à tendance à faire des miracles quand il est toujours sous pression de résultat.
                        Droite des Valeurs
                        Gauche du Travail
                        Centre "Intérêt de Mon Pays"

                        Commentaire


                        • #13
                          et pour moi il faut généralisé à toute les administrations publique ce statue et imposé une culture du résultat y compris dans les secteur de la santé, justice..etc...
                          Dernière modification par Hand, 24 mars 2019, 19h04.
                          Droite des Valeurs
                          Gauche du Travail
                          Centre "Intérêt de Mon Pays"

                          Commentaire


                          • #14
                            d'après ce que j'ai compris ils auront les mêmes droits que leurs collègues fonctionnaire sans avoir le statue ...

                            MOI sa fait des années que j'appelle à la généralisation de la contractualisation ou de changer le statue de la fonction publique qui garantie un emploi à vie payé même quand on ne travaille pas.
                            c'est soit ça soit finir avec une armée de fonctionnaires comme en Egypte ou Algérie et qui te mènera directement vers un autre PAS.

                            Commentaire


                            • #15
                              mais franchement si on veut généraliser la contractualisation dans l'administration, c'est pas dans l'éducation tout de même,
                              Si si justement ..... c'est par la que je commencerait personnellement. Y a aussi le.chomage pour ceux à qui ça ne plaît pas ......



                              un enseignant non stable te donnera des résultats médiocre
                              Et un.enseignant avec un poste à vie estimera quil na plus d'obligation de résultats et ça sera encore plus médiocre .

                              En fait je suis persuadé aujourd'hui quau Maroc , on pourrait multiplier par 10 le budget de l'enseignement , ça ne changerais rien ou presque, tellement les lacunes et les manquements sont d'ordre méthodologiques politiques et culturels plutôt que pédagogiques , avoir plus de prof ou mieux les payer ne servira absolument à rien....... et ne parlons même pas de la jonction entre l'enseignement et les besoins du marché du travail ........ la c'est a en pleurer.

                              Wallahou a3lam
                              Dernière modification par Cell, 24 mars 2019, 19h06.
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X