Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika, plus solide que le rideau de fer ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika, plus solide que le rideau de fer ?

    TSA Par: Nidal Aloui 24 Mars 2019 à 14:52
    La pincée de sel de Gandhi, le rêve de Martin Luther King, les pavés des étudiants parisiens, le peuple non violent de l’ancienne RDA, le printemps arabe de Tunis à Bahreïn: l’histoire est jalonnée de mouvements populaires qui ont balayé des régimes indéboulonnables ou redessiné de manière décisive la carte politique du pays où la révolte a lieu. L’Algérie est au rendez-vous.
    C’est la dernière étape de ces soulèvements, ciblant un système politique mis en place depuis l’indépendance et dont le président Bouteflika a été l’un des concepteurs avec son protecteur Houari Boumediene.


    ll en est aujourd’hui la dernière incarnation, poussée jusqu’à la caricature, en termes de concentration de pouvoirs et de culte de la personnalité. Il s’est attribué des pouvoirs de monarque, inspiré certainement de son enfance marocaine et de son exil émirati, terres dépouillées de la notion de citoyenneté.
    Après 20 ans de pouvoir partagé avec un cercle familial restreint, il est parvenu à une réussite paradoxale : réveiller justement cette citoyenneté qu’il s’est employé patiemment à étouffer.
    Le désir de garder le pouvoir, de surcroît sous l’emprise d’une maladie invalidante connue de la terre entière, a été l’ultime provocation qu’il a été impossible d’encaisser.
    Au cœur de l’hiver, la révolte a poussé dans tout le pays pour que le printemps annoncé ne soit pas celui de l’enterrement de la dignité. En 1999, il a été porté au pouvoir avec la promesse d’une “Algérie fière et digne”, sentiments supposés s’être évanouis durant la décennie de violences.
    Après 20 ans, c’est un autre résultat : l’Algérie est devenue la risée du monde, raillée et moquée partout. Finalement, cela a provoqué un sursaut qui suscite l’admiration. Les Algériens ont reconquis leur fierté et déconstruit tous les clichés négatifs que leur propre président a entretenus. Aujourd’hui, il est appelé à “dégager” lui et son clan. “Ga3 yatnahaw (ils seront tous arrachés)” comme cela a été lancé par un jeune dont le cri est devenu un des slogans favoris de la révolte.
    Après un mois de manifestations, Bouteflika est toujours en place, pas encore “arraché”. Il a répondu à la demande populaire par une ruse qui n’a pas été acceptée. Jusqu’à quand résistera-t-il ? Ses pouvoirs s’érodent clairement au fil des jours. Sera-t-il en positon de retourner encore une fois la situation ?
    Un mois, c’est le temps qui avait suffi aux Allemands de l’Est pour abattre le mur de Berlin, percer le rideau de fer et parvenir enfin au démantèlement de l’ancienne URSS.
    Le lundi 9 octobre 1989, soixante dix mille personnes étaient descendues dans les rues de Leipzig contre le régime communiste. La semaine suivante, la révolte avait essaimé dans toutes les autres villes. Deux slogans dominaient : “Pas de violence (silmiya)”, nous sommes le peuple”. Les manifestants tenaient une bougie. L’armée avait dû ranger ses armes après avoir menacé d’un bain de sang. Le 9 novembre, le mur de Berlin devait céder. Dans la suite de cette chute, il y eut la “révolution chantante” qui avait permis aux républiques baltes de se libérer de l’URSS.
    Trente ans auparavant, en France, c’est le prestigieux Général de Gaulle qui fut poussé vers la sortie par une révolte qui avait commencé à l’université. Il avait tenu moins de deux mois.
    De 2003 à 2005, la monde a été animé par des révolutions de couleur et de fleurs : rose, orange, cèdre, tulipes qui ont touché la Géorgie, l’Ukraine, le Kirghizistan, le Liban. En 1930, la marche du sel de Gandhi, partisan de la “non-violence”, avait abouti à l’indépendance de l’Inde. Autant d’exemples qui démontrent que le slogan de “silmiya” adopté par les Algériens doit continuer d”être brandi.

  • #2
    Bel article

    Commentaire


    • #3
      Article fourre tout , les révolutions de couleurs ,surtout en Ukraine sont fomentés par les USA pour des raisons de géopolitique

      Commentaire


      • #4
        wach habit un article qui parle comment ?
        tient je vais te mettre ce que mon ami a inventé comme affiche
        dit moi si cela te parle mieux
        Dernière modification par Aloha, 24 mars 2019, 15h24.

        Commentaire


        • #5
          25 km de marche sous la pluie

          Education Education Education pour que le pays avance, la réalité de l'article que j'ai mis est flagrante
          fourre tout peut être pour toi, mais ce qui m'intéresse, c'est ce qui c'est passé pour les miens ...j'aimerais que tu le commentes si tu veux
          l'ukraine et tataouine m’intéressent mais ce n'est pas le sujet ici donc ... les techniques de diminuer tout ce qui s'écrit d'une manière laconique boff je connais le mécanisme

          Commentaire


          • #6
            ce qui se passe en algerie est une vraie révolution en devenir, nous devons veiller à refuser toute ingérence extérieure, ce qui s'est passer en tunisie et en egypte aussi.
            parcontrej'ai beaucoup de réserve sur ce qui s'est passé en Libye , en Syrie et en Ukraine
            Alors ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit.

            Commentaire


            • #7
              Je pense que la liberté des algériens ne viendra que des pressions que feront les peuples libres sur leur gouvernement pour isoler le système
              Les pays vraiment amis du peuple algérien feront leur choix et les pays amis du système feront leur choix aussi
              et le peuple algérien a fait son choix il veut maîtriser le destin de son pays
              voilà pourquoi je pense qu'il faut parler aux autres peuples, écrire les messages en Anglais pour les peuples du monde entier ...


              le système est sourd et c'est lui qui traîne pour rendre hommage à son peuple et épargner l'Algérie, il en est responsable ok !
              Dernière modification par Aloha, 24 mars 2019, 15h44.

              Commentaire


              • #8
                nous n'avons pas la même approche mais maalich

                si tu as mieux vas y propose

                Commentaire


                • #9
                  Les algériens vivants à l'étranger manifestent aussi pour soutenir leur frères du pays



                  Silmiya Silmiya

                  Commentaire


                  • #10
                    En 1930, la marche du sel de Gandhi, partisan de la “non-violence”, avait abouti à l’indépendance de l’Inde. Autant d’exemples qui démontrent que le slogan de “silmiya” adopté par les Algériens doit continuer d”être brandi.
                    Je pensais exactement a cela depuis le début de cette révolution du peuple algérien. Une chose est certaine, la marche de Ghandi visait des occidentaux qui ont une image de soi positive, pour maintenir cette image les anglais n'avaient pas un grand choix.

                    Par contre les algériens dans la même démarche de décolonisation du FLN & Co ont affaire a des prédateurs, sanguinaires et sans vertus li mayaandhoum alah yahachmou.

                    Mais...walla houma mayahachmouche,les algériens en retour sont fermes et inébranlables, et c'est tout a leur honneur!
                    البعره تدل على البعير

                    Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

                    Commentaire


                    • #11
                      oui lala-moulati

                      tellement mayhachmouch ils manipulent et veulent porter atteinte à cette belle union entre tous les algériens

                      j'ai vu plein plein de truc bizarres
                      Allah yester wakhlass

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut Aloha
                        j'ai vu plein plein de truc bizarres
                        Dans des marches aussi immenses, il y aura toujours des dépassements, manipulations et des bizarreries, ce sont les effets secondaires d'une aussi énorme mobilisation. Les algériens ont compris l'enjeu populiste.

                        L'essentiel est que le peuple reste conscient, uni vers un seul et unique but, déconstruire et démanteler le système en place.
                        البعره تدل على البعير

                        Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

                        Commentaire


                        • #13
                          oui c'est claire dans les manifs mais c'est rien ...
                          mais j'ai vu des choses dans les villages mayaajbouch ils manipulent en diffusant la peur et des trucs qui sèment le désarroi, on sait pas trop ce qui se passe ...
                          pas net ...
                          je trouve que ce n'est pas clair en contraste à l'image de paix, de communion et d'union dont les algériens étaient capables et sans vraiment de violence
                          ils ont épargné plein de corps et d'institution qui devront faire de l'ordre chez eux ... même les gouvernants ils demandent que juste que ce jeux mal sain s'arrête
                          Dernière modification par Aloha, 24 mars 2019, 17h00.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X