Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mokdad Sifi charge lourdement Bouteflika et Ouyahia

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mokdad Sifi charge lourdement Bouteflika et Ouyahia

    EXCLUSIF: Mokdad Sifi charge lourdement Bouteflika et Ouyahia

    Pour Mokdad Sifi, chef du gouvernement entre 1994 et 1995, Bouteflika a fait perdre à l’Algérie 35% de sa période d’indépendance.

    « Le bilan de Bouteflika ? Pour moi c’est une catastrophe. L’Algérie a perdu vingt ans, soit 35% de la période d’indépendance, et encore cela devrait représenter plus en termes de valeur parce que dans les premières années de l’indépendance, on n’avait pas de moyens pour avancer correctement », assène M. Sifi, invité de TSA-direct ce dimanche 24 mars.

    Pour l’ancien chef du gouvernement, le soulèvement actuel était prévisible, au vu de la politique menée, marquée, selon lui, par une absence de régulation, des monopoles, du gaspillage et une part importante pour l’économie informelle.

    Il cite l’exemple de l’autoroute Est-ouest pour laquelle on est passé de 7 à 14 milliards de dollars pour réaliser uniquement la chaussée. « J’ai mis en garde en 1999 déjà qu’on se dirigeait vers la catastrophe si on continuait à travailler suivant le même modèle », rappelle-t-il.

    En 1999, Mokdad Sifi était candidat à la présidentielle contre Abdelaziz Bouteflika justement, et il s’était retiré à la dernière minute avec cinq autres candidats. Il revient sur cet épisode. « Nos représentants n’ont pas pu assister aux premiers votes, ceux des bureaux itinérants et des corps constitués. Le président Zeroual s’est engagé à assurer la régularité de l’élection, on a donc demandé à le voir. Malheureusement, le lendemain matin, l’APS rapportait que le président ne reçoit personne. On a donc décidé de se retirer », raconte Sifi. « Bouteflika était resté et avait même exigé un score plus élevé que celui de Zeroual. Son score a été gonflé », dit-il.

    Avant de se présenter à la présidentielle, M. Sifi avait un parcours gouvernemental. Ministre de l’équipement dans les gouvernements de Belaïd Abdeslam et de Réda malek, il est nommé chef du gouvernement en 1994. En revenant sur cette période, il charge son successeur, un certain Ahmed Ouyahia.

    « J’ai accepté la mission sur insistance du président Liamine Zeroual. On a préparé des réformes, malheureusement à mon départ, Ahmed Ouyahia a tout mis de côté. Ce n’étaient pas mes réformes mes celles du pays.
    On a bloqué la loi sur la concurrence, le conseil national de la concurrence, ce qui a donné naissance à un système parallèle.

    Il y a aussi le conseil national de l’énergie dont on parle mais qui n’a jamais travaillé. J’ai mis en place deux programmes de développement pour le Sud sur le moyen et le long terme, mais par la suite on a créé le Fonds du Sud pour casser le reste », regrette-t-il.

    Et le rôle du président dans tout ça ? « À mon avis M. Zeroual a été trompé par ses deux plus proches collaborateurs qui sont Ouyahia et Betchine », accuse l’ancien chef de l’exécutif.

    Mokdad Sifi revient aussi sur les privatisations effectuées par Ouyahia et fait de graves révélations. « Il était question de privatiser des entreprises de transformation et jamais de production. El Hadjar a été privatisé illégalement. Quand on privatise, on annonce à qui on a vendu, mais on n’a jamais eu ça. Il y a avait une commission nationale de contrôle, présidée par un magistrat, mais elle n’a jamais traité ce qui a été privatisé. Vous ne trouverez aucun bilan. Des privatisations ont été faites à crédit et je me demande si les gens ont réellement payé », soupçonne-t-il.

    Sifi reproche aussi à son successeur d’avoir décidé lui-même de dissoudre des entreprises.

    « La dissolution des entreprises qu’on impute au FMI, c’est faux. Dans l’accord avec le FMI, il n’a jamais été question de dissolution.

    Alors d’où elle vient ? À moins qu’il y ait des accords entre lui (Ouyahia, ndlr) et le FMI. Des entreprises de bâtiment qui avaient été assainies, on leur a imposé des prix inférieurs à ceux des entreprises chinoises. En 2002, j’avais dit qu’il y a des responsables qui jouent au FMI plus que le FMI lui-même, bien sûr je pensais à mon successeur.

    L’emprisonnement des cadres était une injustice terrible. C’est de la folie. Il fait ce qu’il veut ce monsieur. Un avocat avait dit que ces emprisonnements étaient destinés à préparer les privatisations », accuse-t-il.

    TSA
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

  • #2
    J'ai l'impression que Ouyahia fait parti d'un clan et qu'il est attaqué en ce moment par d'autres clans , a t'il réellement tous les pouvoirs qu'ont lui accorde ?
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

    Commentaire


    • #3
      hand
      J'ai l'impression que Ouyahia fait parti d'un clan et qu'il est attaqué en ce moment par d'autres clans , a t'il réellement tous les pouvoirs qu'ont lui accorde ?
      C'est ce qu'il arrive lorsqu'on a un président totalement absent.

      En tout cas, il a joué des sales tours à tous et à chaque clan. Même le fameux Said Biutef était obligé de le rappeler, alors qu'il venait juste de l'éjecter.

      Le pire est que personne n'a pu le coincer ou lui dire quoi que ce soit, dans le passé. C'est qu'il arrivait à manipuler et/ou controler tout le monde.

      Comment ? et avec l'appui de qui ? aucune idée.
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire


      • #4
        le mot FMI et Geral etaient utilisé par des faussaires pour faire pression soit l'administration soit sur le publique..
        tu peux entendre dans un village quelqu'un dire je suis le fls du genral ou le FMI..pour faire peur seul et se laisser le champs libre..a fin d'annhilé toute resistance pour un rpofit personnel c'est tout..

        il n ya ni genral ni rien. les genreaux etaient dans leurs psote de travaille ils ne coanissanet ni ould flane ni ould flana..
        comme le FMI aussi ils ne connaissent ni ould flane ni ould flana..

        et puis ici si c'est sifi a reelemnt partler il fait comme ouyahya il parle au singulier ''je je je je ''

        un vrai carder d’expérience il parle au pluriel ..car un vrai cadre du terrain utilise l'avis et l'expertise avant de faire quoi que ce soit..et lorsqu'il parle il cite ces coéquipier
        un vrai cadre d'experience et au milieu il cite sa hierarchi et il site ces coéquipier..sinon travailler seul et aprler au singulier c'est soit un vantards
        soit un future petit dictateur

        Commentaire


        • #5
          Rien à dire.. c'est trop compliqué les clans !!
          Mais je sais une chose : Bouhadja, l'ex président de l'APN, a refusé de modifier la constitution pour y intégrer un vice-président !.. Ce jour là.. Bouhadja s'est montré " radjel " en cassant les rêves de Ouyahia !
          Il s'est tapé la moitié du sérail sur le dos.. des semaines durant.. mais il a tenu bon jusqu’à son départ ;
          Et depuis ce jour.. nous avons un président illégitime à l'APN !

          Commentaire


          • #6
            Le pire est que personne n'a pu le coincer ou lui dire quoi que ce soit, dans le passé. C'est qu'il arrivait à manipuler et/ou controler tout le monde.
            .

            Chaque chose a un début et une fin ..

            le commencent de la fin des voleurs et des manipulateurs ..

            Incha Allah : Le peuple va devenir : pouvoir et contrôleur
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              Pomaria

              est ce que depuis le départ de ouyahia du poste de directeur de cabinet du président de la république , on connait son successeur à ce poste ?
              Droite des Valeurs
              Gauche du Travail
              Centre "Intérêt de Mon Pays"

              Commentaire


              • #8
                Mokdad sifi j'ai demandé un changement radical aux début de crise dans les année 1999

                Boutflika ce consider comme un Rois

                Dernière modification par katiaret, 24 mars 2019, 21h44.
                dz(0000/1111)dz

                Commentaire


                • #9
                  Aucune idée Hand !
                  Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                  Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le pauvre Sifi, toujours un démarrage long... et pourtant, il disait autre chose sur Bouteflika il y a à peine 3 mois... barkawna matbahdil par votre opportunisme inconsistant et vaseux ...

                    Dernière modification par ott, 24 mars 2019, 23h20.
                    Othmane BENZAGHOU

                    Commentaire


                    • #11
                      @ott


                      Ce qui est bien à l'heure actuelle, c'est que le Net a de la mémoire.


                      Ce qui permet à tout un chacun de se faire une idée sur un politicien et son histoire.
                      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                      Commentaire


                      • #12
                        Absolument. On veut nous inonder d'information, d'actualité, avec la fameuse maxime, trop d'information tue l'information, sauf pour de minutieux archivistes que nous sommes...
                        Othmane BENZAGHOU

                        Commentaire


                        • #13
                          Pourquoi ce déballage maintenant de la part de ceux qui était dans la ma3ma3a (le système)....
                          Je ne pense pas qu'il y est un seul de propre parmi eux, peut être il y a ceux qui se sont contentés d'un œuf d'autres d'un bœuf.
                          Il y a surement aussi parmi le peuple qui ne se sont pas empêchés des largesses de nos corrompus.
                          Puisque la plupart sont connus, faut-il faire comme le prince Bensalmen; les convoquer tous et les obliger de retourner les bien mal acquis, ou encore pardonner leurs crimes (reconciliation) ?
                          F.E.A.R, has two meanings:Forget everything and runorFace everything and Rise.....Voilà !

                          Commentaire


                          • #14
                            Tirer sur une ambulance n'est jamais été un acte héroïque.


                            Ils étaient où tous ces gens la? pourquoi n'ont-ils pas déballé toutes ces choses la sur Bouteflika et le régime avant cette révolution blanche ?!

                            Commentaire


                            • #15
                              Tirer sur une ambulance n'est jamais été un acte héroïque.
                              Ce n'est pas gentil pour l'ambulance


                              Ils étaient où tous ces gens la? pourquoi n'ont-ils pas déballé toutes ces choses la sur Bouteflika et le régime avant cette révolution blanche ?!
                              Qui te dit qu'il n'a rien dit regarde les archives des journaux.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X