Femme de la sublimation
La dénomination femme de la sublimation est un terme de la psychologie analytique
désignant des processus psychiques inconscients ayant une importance dans la vie psychique
du sujet. Ces processus se nomment archétypes.
"L'anima du troisième niveau est présente chez l'homme et " lui apporte à la fois vie, et mort,
initiation et destruction" in la psychanalyse jungienne, Collection Essentialis, Page N°41,
Elysabeth Leblanc, ED. Bernet-Danilot, Avril 2002
Cet archétype présent dans les individus, s'exprime aussi dans la culture humaine sous des formes différentes :
Déesse-Mère - Aphrodite - Vierge Marie - Brigit - Déméter - Devî - Durgā - Freyja - Frigg - Gaïa - Ishtar - Isis -
Jord - Kâlî - Nerthus - Culte de la Déesse
La découverte de la femme de sublimation : Un processus
nécessaire et terrifiant.
"La complexité de la psychanalyse jungienne tient au fait que toutes les instances psychiques
sont en étroites relations les unes avec les autres. Décrire isolément un concept donne de lui
une vision forcément partielle car ne tenant compte ni des rapports dynamiques avec les
autres instances ni de l'ensemble du système psychique. Tout est lié, tout est en mouvement."
in la psychanalyse jungienne, Collection Essentialis, ED. Bernet-Danilot, Avril 2002
Article principal : psychologie analytique.
La femme de sublimation est l'une des figures féminines de la catégorie de l'Anima, qui se
révèle en général, aux hommes. C’est pourquoi on la nomme la part féminine de l’homme.
Cette révélation se fait, dans le cadre de la clinique, ou simplement en suivant ses rêves, jour
après jour, sur une longue période, lors d'une relation avec une femme et en prenant
conscience de cette part féminine.
Ce personnage féminin que l'homme a en lui, influence le masculin réel de l’homme qui peut
se mettre à se développer. Ce processus se nomme l’individuation.
"L'anima du troisième niveau est présente chez l'homme et " lui apporte à la fois vie, et mort,
d'initation et de destruction" in Page N°41, Elysabeth Leblanc, La psychanalyse jungienne,
Collection Essentialis, ED. Bernet-Danilot, Avril 2002
La femme de la sublimation fait partie des archétypes et plus particulièrement de la part
féminine de l'homme que l'on nomme l'anima.
Cet archétype est un archétype de 3 e niveau.
Article détaillé : Archétype (psychanalyse).
Le travail sur les archétype se fait par un processus d'individuation. Il permet à l'individu de
grandir, de maturer.
Article détaillé : individuation.
L'aboutissement de cette réalisation se fait en général, par la rencontre avec la figure de la
femme sage vers la fin du processus. Il y a 4 niveaux à traverser. Chaque niveau correspond a
un niveau de maturité psycho-affective.
©
http://fr.wikipedia.org/wiki/Femme_de_la_sublimation
Par exemple, « L'anima du quatrième niveau, stade le plus elevé correspond à une sagesse
transcendante, sous l'image d'athena, la sophia des gnostiques, les initiatrice et les muses. La
dimension féminine entre en étroite relation avec la dimension masculine.» in la psychanalyse
jungienne, Collection Essentialis, Elysabeth Leblanc, ED. Bernet-Danilot, Avril 2002
La rencontre, (lors de la clinique, lors d'un travail sur soi, ou de la compréhension de ses
rêves, lors ses relations intra-personnelles), avec un ou des archétypes est un bouleversement
pour celui qui les rencontre et cette rencontre archétypale peut faire connaître un état de crise
important chez l'homme.
« L'expérience archétypique est une expérience intense et bouleversante. Il nous est facile de
parler aussi tranquillement des archétypes, mais se trouver réellement confronté à eux est une
tout autre affaire. La différence est la même qu'entre le fait de parler d'un lion et celui de
devoir l'affronter. Affronter un lion constitue une expérience intense et effrayante, qui peut
marquer durablement la personnalité. » in C.G. Jung " Sur l’Interprétation des rêves ", Albin
Michel, 1998 p 120.
©
http://fr.wikipedia.org/wiki/Femme_de_la_sublimation
La dénomination femme de la sublimation est un terme de la psychologie analytique
désignant des processus psychiques inconscients ayant une importance dans la vie psychique
du sujet. Ces processus se nomment archétypes.
"L'anima du troisième niveau est présente chez l'homme et " lui apporte à la fois vie, et mort,
initiation et destruction" in la psychanalyse jungienne, Collection Essentialis, Page N°41,
Elysabeth Leblanc, ED. Bernet-Danilot, Avril 2002
Cet archétype présent dans les individus, s'exprime aussi dans la culture humaine sous des formes différentes :
Déesse-Mère - Aphrodite - Vierge Marie - Brigit - Déméter - Devî - Durgā - Freyja - Frigg - Gaïa - Ishtar - Isis -
Jord - Kâlî - Nerthus - Culte de la Déesse
La découverte de la femme de sublimation : Un processus
nécessaire et terrifiant.
"La complexité de la psychanalyse jungienne tient au fait que toutes les instances psychiques
sont en étroites relations les unes avec les autres. Décrire isolément un concept donne de lui
une vision forcément partielle car ne tenant compte ni des rapports dynamiques avec les
autres instances ni de l'ensemble du système psychique. Tout est lié, tout est en mouvement."
in la psychanalyse jungienne, Collection Essentialis, ED. Bernet-Danilot, Avril 2002
Article principal : psychologie analytique.
La femme de sublimation est l'une des figures féminines de la catégorie de l'Anima, qui se
révèle en général, aux hommes. C’est pourquoi on la nomme la part féminine de l’homme.
Cette révélation se fait, dans le cadre de la clinique, ou simplement en suivant ses rêves, jour
après jour, sur une longue période, lors d'une relation avec une femme et en prenant
conscience de cette part féminine.
Ce personnage féminin que l'homme a en lui, influence le masculin réel de l’homme qui peut
se mettre à se développer. Ce processus se nomme l’individuation.
"L'anima du troisième niveau est présente chez l'homme et " lui apporte à la fois vie, et mort,
d'initation et de destruction" in Page N°41, Elysabeth Leblanc, La psychanalyse jungienne,
Collection Essentialis, ED. Bernet-Danilot, Avril 2002
La femme de la sublimation fait partie des archétypes et plus particulièrement de la part
féminine de l'homme que l'on nomme l'anima.
Cet archétype est un archétype de 3 e niveau.
Article détaillé : Archétype (psychanalyse).
Le travail sur les archétype se fait par un processus d'individuation. Il permet à l'individu de
grandir, de maturer.
Article détaillé : individuation.
L'aboutissement de cette réalisation se fait en général, par la rencontre avec la figure de la
femme sage vers la fin du processus. Il y a 4 niveaux à traverser. Chaque niveau correspond a
un niveau de maturité psycho-affective.
©
http://fr.wikipedia.org/wiki/Femme_de_la_sublimation
Par exemple, « L'anima du quatrième niveau, stade le plus elevé correspond à une sagesse
transcendante, sous l'image d'athena, la sophia des gnostiques, les initiatrice et les muses. La
dimension féminine entre en étroite relation avec la dimension masculine.» in la psychanalyse
jungienne, Collection Essentialis, Elysabeth Leblanc, ED. Bernet-Danilot, Avril 2002
La rencontre, (lors de la clinique, lors d'un travail sur soi, ou de la compréhension de ses
rêves, lors ses relations intra-personnelles), avec un ou des archétypes est un bouleversement
pour celui qui les rencontre et cette rencontre archétypale peut faire connaître un état de crise
important chez l'homme.
« L'expérience archétypique est une expérience intense et bouleversante. Il nous est facile de
parler aussi tranquillement des archétypes, mais se trouver réellement confronté à eux est une
tout autre affaire. La différence est la même qu'entre le fait de parler d'un lion et celui de
devoir l'affronter. Affronter un lion constitue une expérience intense et effrayante, qui peut
marquer durablement la personnalité. » in C.G. Jung " Sur l’Interprétation des rêves ", Albin
Michel, 1998 p 120.
©
http://fr.wikipedia.org/wiki/Femme_de_la_sublimation
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