Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Donald Trump a signé le décret reconnaissant la souveraineté d’Israël sur le Golan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Donald Trump a signé le décret reconnaissant la souveraineté d’Israël sur le Golan

    Le président des Etats-Unis avait exprimé le souhait, jeudi 21 mars, de reconnaître l’annexion du Golan syrien, conquis militairement par Israël en 1967.

    Le président des Etats-Unis, Donald Trump, a signé, lundi 25 mars, le décret reconnaissant la souveraineté d’Israël sur le plateau du Golan, en présence du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, en visite aux Etats-Unis.
    En pleine campagne dans son pays, M. Netanyahu a déclaré qu’Israël « ne renoncerait jamais » à la majeure partie du Golan syrien conquis par l’Etat hébreu lors de la guerre des Six-Jours en 1967, avant de l’annexer en 1981. Une annexion qui n’a jamais été reconnue par la communauté internationale. La Syrie a aussitôt dénoncé une « atteinte flagrante » à sa souveraineté, tandis que Moscou dit craindre « une nouvelle vague de tensions » au Proche-Orient.
    Le 21 mars, Trump avait exrimé le souhait de reconnaître l'annexion du Golan Syrien : « Après cinquante-deux ans, il est temps pour les Etats-Unis de pleinement reconnaître la souveraineté d’Israël sur le plateau du Golan, qui est d’une importance stratégique et sécuritaire critique pour l’Etat d’Israël et la stabilité régionale ! », avait-il publié sur Twitter.
    Washington avait préparé le terrain. En novembre, les Etats-Unis avaient, pour la première fois, voté contre une résolution de l’ONU considérant l’annexion israélienne du Golan comme « nulle et non avenue ». C’est le seul pays à avoir voté contre aux côtés d’Israël. Récemment, le 13 mars, lors de la publication de son rapport annuel sur les droits de l’homme dans le monde, le département d’Etat avait acté une rupture sémantique en cessant de désigner le plateau du Golan comme un territoire « occupé » par Israël, lui préférant le terme « contrôlé ».
    Gestes de soutien

    Cette décision américaine représente un véritable coup de pouce pour M. Nétanyahou, en campagne pour sa réélection à l’approche des législatives du 9 avril, qui réclame cette reconnaissance avec insistance et se sert de sa relation privilégiée avec Donald Trump comme argument dans la campagne, présentant les gains israéliens comme des succès personnels dont ses concurrents seraient incapables. Lundi, Benjamin Netanyahu s’est réjoui de cette initiative du président américain, estimant qu’Israël n’avait jamais connu meilleur ami.
    Depuis son élection, M. Trump a multiplié les gestes de soutien envers Benjamin Nétanyahou. Il a rompu avec le consensus international en vigueur depuis des décennies en reconnaissant, le 6 décembre 2017, Jérusalem comme capitale d’Israël et en annonçant le transfert de l’ambassade des Etats-Unis de Tel-Aviv vers Jérusalem – au grand dam des dirigeants palestiniens, qui considèrent la partie orientale de la ville comme la future capitale de l’Etat auquel ils aspirent.
    « Violente attaque »

    Dans le monde arabe, plusieurs pays ont condamné la décision américaine. « Dans ce qui constitue une violente attaque contre la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Syrie, le président des Etats-Unis a reconnu l’annexion du Golan syrien », a déclaré une source du ministère syrien des affaires étrangères à l’agence de presse officielle Sana.
    Les alliés de la Syrie comme certains de ses adversaires ont aussi condamné les propos de Donald Trump. A Moscou, la porte-parole du ministère russe des affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré que tout changement de statut du Golan représenterait une violation flagrante des décisions des Nations unies sur cette question. « Malheureusement, cela peut conduire à une nouvelle vague de tensions dans la région du Proche-Orient », a-t-elle averti.
    De la même façon, l’Iran, grand allié régional du régime de Damas, a jugé illégale et inacceptable une reconnaissance par Washington de la souveraineté israélienne sur le Golan. « Nous sommes tous choqués par(…) DonaldTrump qui continue d’essayer de donner ce qui ne lui appartient pas à [l’Etat] raciste d’Israël : d’abord Al-Qods [nom arabe de Jérusalem], maintenant le Golan », a écrit Mohammad Javad Zarif, le ministre des affaires étrangères iranien, sur son compte Twitter.
    Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a affirmé, pour sa part, que les propos de Donald Trump étaient « totalement en dehors du droit international ». Le refus de l’annexion du Golan par Israël et de sa reconnaissance par les Etats-Unis figurera, selon toute vraisemblance, au sommet de la ligue arabe, prévu le 31 mars à Tunis.
    Une décision contraire au droit international

    De son côté, la France a rappelé qu’elle ne reconnaissait pas l’annexion israélienne du Golan. « Cette situation a été reconnue comme nulle et non avenue par plusieurs résolutions du Conseil de sécurité, en particulier la résolution 497 du Conseil de sécurité des Nations unies », a rappelé le Quai d’Orsay. « La reconnaissance de la souveraineté israélienne sur le Golan, territoire occupé, serait contraire au droit international », a ajouté le ministère des affaires étrangères.
    « La position de l’UE n’a pas varié », a dit une porte-parole de l’UE. « Conformément au droit international, [elle] ne reconnaît pas la souveraineté d’Israël sur les territoires occupés par Israël depuis juin 1967, parmi lesquels les hauteurs du Golan, et ne considère pas qu’ils font partie du territoire israélien », a-t-elle ajouté.
    Le Monde
    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

  • #2
    je crois que Trump avait fait une grave erreure, les opposants amercians anti ONU vont exploité pour faire le lien entre le retrait de la plainte et la signature.
    pour eux le presdient est sous chantage..ils vont l'exploiter pour faire le parrallel..
    donc Trump va devoir affronter une opposition farouche

    un homme politique d'une democratie lorsqu'il frequente un homme politique qui est deja poursuivis chez lui pour detournement
    ce dernier va tirer avec lui un chef d'etats..d'une democratie..

    si vous regardez les films de la mafia, le chef de la mafia ne veut jamais se voir avec la pegre..il doit avoir un image une icone d'un Saint sinon le mileiu mafieu va se retourner contre lui. si le chef est ciblé sa suite sera aussi ciblé..

    mais pour le reste du monde il vaux mieux avoir un republicains qui dit tout haut ce qu'il pense tout bas. c'est une qualité fondamentale car il ne ment pas.
    donc il respecte les traités car il est juste..une personne qui ne ment pas
    est impregné de justice
    le menteur est un hypocrite..il dit oui le matin et l'apres midi il dit non, car le menteur oublie toujours qe qu'il avait dit..
    tellement il ment il ne souviens plus de qu'il avait dit meme une heure avant.

    de ce coté je prefere un opposant Franc..meme si'il te dit je t'aime pas je suis ton adverssaire je respecte car c'est une personne de parole. si on signe quelques choses il va jusqu'au bout meme s'il doit emprunté pour rendre le due..car il a donné la parole..

    mais le camps des démocrates c'est plein des gens des ville. et une personne des ville a cause du commerce ils ont prie l'habitude a ne jamais respecté une parole. s'il te dit je vais te rembourser dite toi a Dieu a l'emprunt et oublie le ..ils mentent comme ils respirent ..et sont des traitres, il te suggére de voler, lorsque tu voles il va facilement te dénoncer..je n'ai jamais vu cette espece..typqiement chaytane et je crois chaytane est un villois pas un citadin car il faut dorenavant distinguer entre celui qui habite une ville et celui qui habite une cité.
    la cité c'est les sciences et technologie université art culture etc
    je parle de la majorité sauf dans les cité la ou il ya la technologie donc les gens font dans la science la mesure ils discutent chiffre

    Commentaire


    • #3
      tout cela ai manigancer de longues dates par les usa et les feuges trump na toujours pas digéré sa défaite en Syrie et bachar toujours président de la Syrie vive poutine vive la Russie qui on fait tombés le plan macabre des juifs/usa et bien d'autres sanguinaires assoiffés de rente facile sur le dos des musulmans

      Commentaire


      • #4
        Les guerres se font autrement aujourd'hui .. Israël n'a pas besoin de tuer ses enfants pour récupérer un morceau de terre.. Pour mettre la main définitivement sur le Golan ils ont eu besoin d'un boucher qui a dépensé toute l'énergie du pays pendant 8 ans et détruit tout. Je me demande pourquoi se contenter du Golan.. ils devaient juste épargner le palais présidentiel.. le reste est à eux..

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par pack2000
          donc Trump va devoir affronter une opposition farouche
          Tu te trompes totalement. A travers sa décision illégale sur le Golan, le terroriste nazi Donald Trump va au contraire être considéré littéralement comme un héros et un prophète par ses supporters chrétiens/juifs ultra sionistes qui vénèrent Israel.

          La politique massivement pro-Israel du terroriste nazi Donald Trump va non seulement lui permettre de consolider son contrôle sur l'électorat républicain, mais elle va aussi lui permettre de récupérer une partie des démocrates ultra sionistres qui sont enragés par le fait qu'il y a 2 députés musulmanes anti-Israel dans la majorité démocrate de la chambre des représentants.

          D'ailleurs, le terroriste nazi Donald Trump diabolise les démocrates et les accuse d'être anti-juifs et anti-Israel. Cette diabolisation va lui permettre d'augmenter ses chances d'être réélu en 2020.

          Commentaire


          • #6
            Au delà d'une décision illégale qui émane d'un raciste pro-sioniste islamophobe convaincu..cette décision, il faut le dire, fait mal à tout les arabes et plus généralement à tout les gens épris de justice ..
            cela dit, pourquoi le régime syrien n'a pas tiré une seule balle ni tenté quoique ce soit pour récupérer le Golan depuis 1973?!!! le régime a opprimé sa population et a participé à la guerre civile libanaise...d'ailleurs 30000 soldats syriens étaient stationnés au Liban qu'ils ont du quitté après l'assassinat de Rafik Hariri en 2005 à la suite d'une résolution du conseil de sécurité..sans ça, je pense qu'ils seraient jamais partis.
            puis en 2011, on sait comment le régime a opprimer les manifs dans le sang avant le déclenchement de la guerre.
            maintenant que le régime règne sur un tas de ruine (à la suite de la guerre dont il est en partie responsable) et que le Golan est probablement perdu, cette mafia vient pleurer et crier à l'injustice!!!! je trouve ça dégoûtant.

            Commentaire


            • #7
              Il reste encore les fermes de Chebâa au Liban.. lol
              Trump n'oserait jamais les annexer par décret à Israël !.. chiche

              Commentaire


              • #8
                Il reste encore les fermes de Chebâa au Liban.. lol
                Trump n'oserait jamais les annexer par décret à Israël !.. chiche
                Indépendamment du droit de propriété de ses fermes (syrie ou liban), ces 2 territoires n'ont pas du tout la même importance capo....le plateau du Golan est un château d'eau de 1154km2 qui assure 35% de l'eau potable de l’état d’Israël alors que les fermes de chebaa ne font que 20km2.

                Commentaire


                • #9
                  rodmaroc

                  Oui.. j'ai vu ça sur wiki pour la superficie..
                  Les fermes sont une partie intégrante du Golan..
                  La question qui se pose : Trump les a-t-il offertes à Israël aussi ?
                  Si c'est le cas.. il devrait en faire une claire déclaration !
                  S'il a osé offrir Jerusalem et le Golan .. un p'tit territoire de 20km² ne devrait pas l'effrayer

                  Commentaire


                  • #10
                    @capo
                    les israéliens le veulent-ils vraiment?

                    Commentaire


                    • #11
                      hahaha..
                      Non.. pas vraiment !
                      .. ça serait un cadeau empoisonné

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est ce que je pense aussi

                        Commentaire


                        • #13
                          Une décision lourde de conséquences pour la paix mondiale, a moyen ou à long terme les hommes choisiront la force pour régler ce genre de différends que l'injustice a contribué à aiguiser.

                          Commentaire


                          • #14
                            rodmaroc : cela dit, pourquoi le régime syrien n'a pas tiré une seule balle ni tenté quoique ce soit pour récupérer le Golan depuis 1973?
                            Et pourquoi vous, vous n'avez pas pu récupérer juste deux rochers de l'Espagne ?
                            La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                            Commentaire


                            • #15
                              Les Américains ont profités des troubles politiques actuels en Algérie et son retrait temporaire de la scène géopolitique mondiale pour signer ce décret sur le golan et l'accorder a l''état hébreux .
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X